Aller au contenu

Adaptateur négatif 2 pouces maison à imprimer


Messages recommandés

Voila, on en a parlé dans un autre post, je  vais créer un vrai post dédié après avoir affiné le projet.... peut etre encore perfectible.

l'objectif de ce projet est de rentrer une cam de type touptek, risingtech ou altair, baton imx 385 dans  l'oculaire 2 pouces afin de permettre de rattraper sur un dobson de grand diametre un backfocus de +de 60mm

 

la cam fait 37 mm de large  sur la partie haute, 1.25 pouces sur la partie basse.

l'adaptateur fait 50.8mm (2 pouces sur la partie haute), avec une butée de 2mm pour pas faire tomber dans l'oculaire

il y 4 trous à 120° (2 * 2 trous à 120°) de 3.3 mm en intérieur pour tenir la cam. (pas de filetage je sais pas faire ^^) . les 3.3 mm correspondent au percement du trou pour des vis M4 avant taraudage, vis sans têtes nécessaire de 6mm de long max

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_métrique

 

la partie 2 pouces fait 58mm de long, la partie 37mm intérieur 15cm de long pour tenir la cam (reste une partie de libre pour évacuer la chaleur plus facilement et pour évacuer la poudre d'impression)

Toutes les parois font 2mm de large sur cette version (le cout pour des parois de 3 mm = 10 € de plus), normalement c'est censé être rigide pour du Nylon en SLS sur sulpteo

 

Vos retours sont les bienvenus

Je pourrais donner les fichier dwg et d'impression 3d pour ceux que ca intéresse

 

Le fichier pour cam rising tech (Testé) stl : par MP

(le ficher compatible toute cam 1.25 pouces plus bas)

Mise a jour :

chiffré à 37-38€ sur sculpteo en sls : alumide (plastique + aluminium) ou  nylon+verre et 24 € en SLS nylon brute (prix mini)

j'avoue pas être fixé sur ce que je veux choisir

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-plastique/

Testé : *https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-nylon/

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-alumide/

 

*assez rigide, moins sur sa partie supérieur, fera le job si on marche pas dessus ^^

image.png.0b4f2a013f11e62710774dc5867e961f.png

image.png.5e8e486cd671fde608304f308ae1b702.png

image.png.507c3523c6b27bd32945d7a590d195eb.png

 

adapté initialement pour la camera rising tech imx385 :

image.png.be97528b094ba69ae6f9014207c601ee.png

 

et le fichier pour toutes camera a la demande d'ubuntu

le fichier (impression pas testée):

 

Me demander par Mp.

partie externe 50.8 mm, un rebord en haut de 2mm

partie intérieure de 31.75 mm intérieur et total de 30 mm de hauteur pour al prise de la camera

2*2 trous à 120 ° de 3.3mm pour vis m4 (sans taraudage)

les parois sont de 2mm

ca coutera plus cher, c'est plus grand ;)

 

image.png.aade4ef9826a8561d328c32663f0ffb1.png

image.png.15602b1a289402421287e1988695bd5c.png

image.png.d9831a08554f1925630b0c1b97c50c37.png

 

 

 

 

Modifié par Forest
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Forest said:

je viens de remarquer que je me suis gouré sur la partie basse, pb de virgule ca fait 1 pouce faut que je corrige

tu n'as pas besoin de la partie basse... tu as juste besoin du trou de 31,75mm... sinon tu ne peux pas mettre la rallonge et le réducteur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Très bonne initiative. 

Quand tu l'aura imprimé et testé si tu pouvais poster le fichier cela pourrait aider certains. 

😉

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ubuntu a dit :

tu n'as pas besoin de la partie basse... tu as juste besoin du trou de 31,75mm... sinon tu ne peux pas mettre la rallonge et le réducteur... :)

 

C'est pour mieux la maintenir je me suis dit, ca fait 15 mm seulement le réducteur est pas  en surépaisseur par rapport au 31.75mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Forest a dit :

 

C'est pour mieux la maintenir je me suis dit, ca fait 15 mm seulement le réducteur est pas  en surépaisseur par rapport au 31.75mm ?

 

oui mais non  

attention à l'hyperstatisme

 

le 2éme guidage ne sert à rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, ouki said:

:b:

 

C'est quoi l'hyperbidule????

Wiki En mécanique du solide, l'hyperstatisme est la situation d'un assemblage pour lequel le fonctionnement se fait avec plus de contraintes que ce qui est strictement nécessaire pour le maintenir, ce qui signifie qu'au moins un degré de mobilité d'une pièce est supprimé plusieurs fois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Forest said:

 

C'est pour mieux la maintenir je me suis dit, ca fait 15 mm seulement le réducteur est pas  en surépaisseur par rapport au 31.75mm ?

Je ne sais pas si je te comprends mais le reducteur est du même diamètre (31,75mm) mais tu peux avoir des rallonges différentes et donc il faut juste englober la partie 37mm avec un trou de 31,75.

Peut être 3 petites rainures de faible épaisseur sur les côtés pour éviter d'utiliser les vis et pour coincer la cam pourrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ouki a dit :

 

C'est quoi l'hyperbidule????

 

ça sert à rien de mettre des vis et du guidages partout, ou bout d'un moment ça touche plus la pièce ou pire ça crée des contraintes .... 

 

le bonne exemple est la table à 4 pieds qui bouge vs une monture à 3 pieds qui est stable quelque soit le sol ou elle est posé (j'ai dit stable pas à niveau ....) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 5 minutes, Greenood a dit :

une monture à 3 pieds qui est stable quelque soit le sol ou elle est posé

exact> j'appel cela isostatique  c'est genial d'ailleur.

 

Merci pour la precision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Forest said:

je viens de remarquer que je me suis gouré sur la partie basse, pb de virgule ca fait 1 pouce faut que je corrige:p

En tout cas super idée... bravo !!

Il faudrait en faire un pour l'Altair après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ubuntu a dit :

En tout cas super idée... bravo !!

Il faudrait en faire un pour l'Altair après :D

C pas les mêmes dimensions l Altaïr. Je peux faire ça si qqun en a besoin

. Des rainures intérieur donc moins que 37mm ?

 

 Je vais enlever l hyper bidule ça coûtera moins cher  en impression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Forest a dit :

 Je vais enlever l hyper bidule ça coûtera moins cher  en impression :)

 

Bonne idée. ;)

 

Pour finir je mettrais plutôt 3 trous à 120°

4 à 90° ça me parait too much

et surtout remplir de matière autour des trous (sinon tu ne pourras pas les tarauder et manipuler tes vis sans tête)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greenood a dit :

 

Bonne idée. ;)

 

Pour finir je mettrais plutôt 3 trous à 120°

4 à 90° ça me parait too much

et surtout remplir de matière autour des trous (sinon tu ne pourras pas les tarauder et manipuler tes vis sans tête)

 

 

 

 

La j ai mis 2 fois 2 trous a 120 degre. Si 2 ne sont plus fonctionnelle ça laisse du rab. Je comprend pas ton histoire de matière autour des trous. Ils sont fait a 3.3mm ç est a dire le diamètre de perçage avant taraudage selon la norme. Et tu a un accès extérieur plus large pour les têtes de 5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai mis  a jour le premier post du sujet pour que ce soit clair et pas surcharger. il faut dont des vis de type M4 6 mm sans têtes.

j'ai inseré avec le fichier stl pour l'impression

 

Modifié par Forest
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @Forest, pourrais tu faire le design d'un adaptateur négatif avec juste un tube extérieur de 50mm de longueur 100mm et un tube intérieur de 31,75mm de longueur 30mm et c'est tout. Comme ça cet adapteur peut marcher pour toutes les cams baton.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

Bonjour @Forest, pourrais tu faire le design d'un adaptateur négatif avec juste un tube extérieur de 50mm de longueur 100mm et un tube intérieur de 31,75mm de longueur 30mm et c'est tout. Comme ça cet adapteur peut marcher pour toutes les cams baton.

Merci

 

et pour les vis ?, pareil,n des trous de 3.3mm mais à visser au niveau du truc de 31.75mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Forest said:

 

et pour les vis ?, pareil,n des trous de 3.3mm mais à visser au niveau du truc de 31.75mm ?

Oui exactement, mais comme le disait Greenood peux tu mettre de la matière autour des trous entre le premier et le second tube ?

Merciiiii :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouki a dit :

bon ok mais j'aimerais connaitre le cout d'une telle impression.......

 

rah, il suit pas  😁

la deuxième comptabile toute cam 37 € chez sculpteo en sls nylon https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiaux-sls/

+7 €de frais de port.

Oui, c'est cher pour du plastique, mais comme on trouve pas vraiment d'adaptateur négatif, il faut "innover" ^^

aucune idée de ce que ca coute (et des tolérances) si on l'imprime soit meme avec une imprimante "bas de gamme" à 300 boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Forest

 

tout d'abord enchanté et merci beaucoup pour ton topic. 

je me pose la question à commencer en VA avec la camera utilisée par Ubuntu: rising tech imx385+ SVbony sur un dobson sans suivi PERL 254/1200. ton fichier (adaptateur2-2m-finalise.stl) est ok pour envoi direct en impression 3D? quel matériau conseilles tu?

 

toi même tu utilises quoi?

 

Merci beaucoup pour tes réponses

 

bonne journée

 

Morgan

 

 

Le 17/01/2019 à 21:43, Forest a dit :

Le fichier pour cam rising tech (pas encore testé) stl adaptateur2-2m-finalise.stl

(le ficher compatible toute cam 1.25 pouces plus bas)

Mise a jour :

chiffré à 37-38€ sur sculpteo en sls : alumide (plastique + aluminium) ou  nylon+verre et 24 € en SLS nylon brute (prix mini)

j'avoue pas être fixé sur ce que je veux choisir

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-plastique/

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-nylon/

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-alumide/

 

 

image.png.0b4f2a013f11e62710774dc5867e961f.png

image.png.5e8e486cd671fde608304f308ae1b702.png

image.png.507c3523c6b27bd32945d7a590d195eb.png

 

adapté initialement pour la camera rising tech imx385 :

image.png.be97528b094ba69ae6f9014207c601ee.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l envoyer en impression je pense mais attention je ne l ai pas encore testé je ne garantis rien 😀 . Sculpteo et d autre sites l accepte comme ca.

aucune idée par contre si tu le fait toi même g pas d imprimante 3d).

Je reçois le mien d ici peu de chez sculpteo. Si tu peux attendre une a deux semaine je test et je te dit.

 

Je test en nylon SLS car il fait 2 mm d épaisseur et ça devrait être solide. Surtout qu il y a pas bcp de contraintes dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 17:29, Forest a dit :

Tu peux l envoyer en impression je pense mais attention je ne l ai pas encore testé je ne garantis rien 😀 . Sculpteo et d autre sites l accepte comme ca.

 

Bonjour

merci @Forest de ta répônse

 

je vais peut être attendre voir ton retour

 

@ouki tu utilises quoi comme adaptateur négatif toi?

@mickyman23 tu utilises quoi toi?

 

d'autres en utilises d'autres? 

 

pour ubuntu, je sais déjà

 

Vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd’hui la version pour cam rising tech en SLS nylon simple de chez sculpteo. La camera s’insère bien dedans et cela s’insère bien dans le PO. J'ai pas encore les petites vis de maintiens, mais je ne sais même pas si elles seront nécessaire, la camera est pile poil dedans et ne tourne pas facilement.

C'est propre, fidèle à l'image générée par sculpteo (y compris les "facettes").

ça fera le job même s'il faut pas marcher dessus ^^:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.