Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

C'est avec  un grand plaisir et une grande fierté que nous pouvons vous annoncer la sortie de Siril en version 0.9.10. Cette version est le fruit de 6 mois intenses de travail et comporte de nombreuses nouveautés ainsi que des corrections de bugs.

Cette version fournie une nouvelle méthode d’alignement pour les comètes ou astéroïdes , un outil d’astrométrie, la prévisualisation pour les fonctions de traitement, et des nouvelles commandes disponibles pour les scripts. Le support Windows a été amélioré, en particulier pour les caractères spéciaux dans les noms de fichiers.
Nous sommes également passés à un système de contrôle des sources et des bugs gitlab pour faciliter l’interaction avec les utilisateurs et les développeurs.

 

Enfin, l’icône principale a complètement été redessinée pour être plus moderne et plus jolie.

 

Siril est comme d'habitude, disponible sous toutes les plateformes.

 

Pour le téléchargement c'est ici : https://www.siril.org/fr/telechargement/

 

Modifié par lock042
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à l'équipe pour cette version (et pour le nouvel icône)

 

- j'ai testé l'astrométrie 😍 ... quelle rapidité, ça promet des interactions avec les softs d'acquisitions (des news coté CCD Ciel à ce propos ?)

 

- sirilic/sirilot 😍 : indispensable pour faire du prétraitement en 2 clics.

 

- quelques mots sur les nouveaux outils : gradient rotationnel, transfo asinh ...

 

- la question qui fâche 😏 : des amélioration coté retrait gradient ?

 

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, La Louche du Nord a dit :

- quelques mots sur les nouveaux outils : gradient rotationnel, transfo asinh ...

Je pense que @Argonothe documentera tout ça.

 

il y a 28 minutes, La Louche du Nord a dit :

- la question qui fâche 😏 : des amélioration coté retrait gradient ? 

Non, pas dans cette version qui contient déja beaucoup de nouveautés :). Mais moi je trouve qu'en manuel il marche plutot pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit comparatif avec l'aide de fonctions de la nouvelle version.

A ma gauche, une montée d’histogramme classique, faite avec Siril. A ma droite, une monté faite en deux temps :

- Tout d'abord avec la transformation asinh

- Ensuite avec la transformation de l'histogramme classique.

 

On voit qu'on a de plus jolies couleurs et que le cœur de M42 est bien moins cramé sur la version de droite.

 

Aucune saturation des couleurs n'a été appliquée. Il s'agit juste d'une monté d'histogramme.

AsinhAutostretch.png

Modifié par lock042
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le dernier numéro de Ciel et Espace dans lequel il y a un article sur Siril. Donc c'est la voie vers la consécration 😉et c'est mérité.

Bien sûr on attend une amélioration du retrait de gradient. Mais on sait se contenter des fonctionnalités existantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aux développeurs
L’avantage de ce logiciel, c’est que l’on peut ouvrir le capot pour comprendre son fonctionnement interne. La documentation est maintenant bien complète, et les diagrammes de Sirilic m’aident bien pour comprendre le processus de traitement de l’image. Au niveau pédagogie, ce soft est vraiment chouette. Les fonctions d’astrométrie sont très intéressantes.
Pas de doutes, l’implémentation des algorithmes de traitements est faite sérieusement et on sent que le soft a du potentiel.
Et je commence à maîtriser super... j'y retourne ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lock042 a dit :

Voilà. Notre cher @Colmic vient de nous compiler la version windows avec installeur.

 

You're welcome :)

N'oubliez pas de désinstaller l'ancienne version auparavant, on sait jamais.

A noter que mes scripts ont aussi reçu une petite modif de la part de Cyril, avec une fonction equalize_cfa qu'il va se faire un plaisir de nous expliquer ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wôôôôh!! quelle rapidité ce soft :o

le but n'est pas de comparer mais en quelques petites mn, les DOFs et les 30 brutes de CCD avec, cerise sur le cake, l'astrométrie sur une obscure étoile mag 10 (apparemment utilisation de Simbad: imparable) 

siril_gault.thumb.jpg.ef0cff84e2bec1c70dfac09c7124e378.jpg

 

du très beau boulot, l'équipe :god:

 

bon...le retrait de gradient....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais le dire tout de suite comme ça vous saurez : l'amélioration du retrait de gradient ne sera probablement pas pour la prochaine version. Cette nouvelle version ne contient pas tant de nouvelles choses que ça par rapport au temps qui la sépare de la précédente, nous avons en fait commencé des choses plus longues entre temps, qui n'ont pas été finies. C'est un peu une version intermédiaire vers un objectif plus grand. Améliorer le retrait de gradient nécessite des changements qui seront probablement effectués pour la version complète de Siril, qu'on imagine être la 1.0 depuis longtemps.

 

Bravo à Cyril pour l'astrométrie en tout cas, et pour la registration cométaire, les deux seront utiles à beaucoup de gens et sont très efficaces ! :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breal a dit :

Bonjour

j'ai désinstaller l'ancienne version

j'ai une erreur siril 9.10 windows

ligne 27

sur script avec D/F/O

 

Est-ce que le répertoire de travail est le bon ? A savoir C:\users\TonNom\pictures

Une copie d'écran de l'erreur stp et de ta fenêtre SiriL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lock042 a dit :

Surtout que je persiste a dire que le retrait de gradient, bien utilisé en manuel, marche très bien  :)

Tu peux le redire 20000 fois, ça changera rien 

Autant j'y arrive sur Pix, autant là, en plaçant mes croix aux mêmes endroits, ça marche moins bien 

Il doit y avoir des astuces que je ne connais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai pas dit que ca marchait aussi bien que Pix hein. C'est pas le même budget.

J'ai dit que ca marchait bien.

 

EDIT : @gerard33 : le plus gros défaut c'est qu'on travaille en 16bits, du coup il se peut qu'il faille étirer l'histogramme un petit peu avant de devoir faire une suppression de gradient.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Attention j'ai pas dit que ca marchait aussi bien que Pix hein. C'est pas le même budget.

J'ai dit que ca marchait bien.

Expliques alors 😁

Tu connais un tuto qui fonctionne ? 

Allez, parles, tu auras la vie sauve 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour quelqu'un qui n'a jamais fait d’astrométrie, pourrait on m'expliquer la marche à suivre?

Il faut rentrer manuellement le nom de l'image (pas de recherche proposée)

Entrer les coordonnées approximatives du champ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

colmic 

j'ai mis le dossier dans la racine de mon pc disque ssd.

cela me fait la même chose dans le dossier original.

j'ai toujours fait dans la racine avec les anciennes versions 

Alain

 

Capture.JPG

Capture1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.