Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

il y a une heure, breal a dit :

j'ai mis le dossier dans la racine de mon pc disque ssd.

Vas dans les paramètres, passe ton extension à fit. Ensuite efface tous tes fichiers fits qui ont été créés et les fichiers seq.

Je crois que les extensions dans les scripts de @Colmic demandent explicitement du fit et non du fits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Vas dans les paramètres, passe ton extension à fit

BINGO 🙂

j'étais en fits maintenant passer en fit fonctionne du premier coup

encore merci de votre aide 

et MERCI de tous ce que vous faites:merci:

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Je crois que les extensions dans les scripts de @Colmic demandent explicitement du fit et non du fits.

 

Effectivement, par exemple : 

preprocess flat_ -bias=../offsets/offset_stacked.fit

Si je retire l'extension, il saura retrouver le fichier ? Comme ceci :

preprocess flat_ -bias=../offsets/offset_stacked

Ainsi ça fonctionnerait que ce soit du FIT ou du FITS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Si je retire l'extension, il saura retrouver le fichier ? Comme ceci :

Oui, regarde mon script de référence ;)

Il prendra l'extension par défaut, enregistrée dans les paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Je viens de faire le test, effectivement ça marche.

Je modifie les scripts et je recompile, je te dirai pour que tu l'upload à nouveau.

T'en profites pour dire que les scripts marche pour Siril 0.9 au lieu de 0.9.9.

Comme ca, c'est plus large !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison rapide de résultats de "plate solving" sur la même image de M45 pré-traitée sous SIRIL (sans Drizzle ni Histo).

 

Paramètres par softs :

  • SIRIL :
    • j'ai dû pré-rentrer une focale de 367mm pour que la réduction soit effective
    • taille pix = 4.76µm / catalogues + magnitude limite : les 2 en AUTO
    • résultats :
      • rés = 2.68arcsec/pix
      • rot = +0.1deg
      • foc = 366mm
      • champ = 01d 55' 59.7" x 01d 18' 55.5" = 1.93° x 1.32°
      • coord centre : RA = 03h 47m 3.6s / DEC = +24d 09' 16.2"
  • Astrometry.net :
    • tous les paramètres par défaut, sauf le "Source Extractor" = SExtractor
    • résultats :
      • rés = 2.68arcsec/pix
      • rot = -0.1deg
      • champ = 1.93° x 1.32°
      • coord centre : RA = 03h 47m 3.7s / DEC = +24d 09' 15.3"
  • IRIS :
    • j'ai ajusté la focale et les coord RA/DEC du centre via la fonction d'affichage d'une carte du ciel + Stellarium
    • puis astrométrie std en rentrant les coordonnées estimées au centre de l'image (AD=03h47m04s/DEC=+24d09'15s)
    • focale = 366mm / taille pix=4.76µm / sigma detec=3.0 / sigma rej=0.0 / mag limite=12 / catalogue=TYCHO-2
    • résultats :
      • coord centre : RA = 03h 47m 2.5 à 3.5s / DEC = +24d 09' 0.7 à 35" suivant la taille de la zone centrée sur la croix (commande COMPUTE)

Belle ! Belle ! Belle ! :be:

Comparaison SIRIL vs Astrometry.net vs IRIS.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la belle démonstration.

Pour les angle de rotation, on peut avoir de grosses différence avec astrometry.net, mais c'est juste une histoire de référentiel et d'angle annoncé. On donne pas le même.

On est cohérent avec ceux qui utilise PI par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire quelques essais avec cette nouvelle 0.9.10.

 

Voici une M31 de l'été dernier, 304 images de 30s au A7S et FSQ106 au foyer.

Traitement rigoureusement identique à mon tuto, à l'exception que j'ai rajouté la nouvelle fonction asinh de SiriL.

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018_siril0_9_10.jpg

 

A comparer avec l'ancien résultat sous 0.9.9 (et un ajustement des couleurs supplémentaire sous Gimp pour réhausser le bleu + un coup de tons foncés/tons clairs pour décramer le centre) :

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018.jpg

 

J'ai l'impression que les couleurs sont plus naturelles dans la première, non ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Je viens de faire le test, effectivement ça marche.

Je modifie les scripts et je recompile, je te dirai pour que tu l'upload à nouveau.

ça serait pas mal que le choix puisse être "le contenu du répertoire", sans se soucier des noms et extensions, dans la mesure où on classe déjà?

d'autres part, dans le log pourrait figurer la ligne de commande effectuée quitte à implémenter plus tard "enregistrer le script" en fin de traitement

ou mieux encore, un éditeur de script dédié

de plus, dans le menu "fais moi un café", pourrait-on rajouter "supplément sucre"?

pour le sucre, je déconne :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerard33 a dit :

ça serait pas mal que le choix puisse être "le contenu du répertoire", sans se soucier des noms et extensions, dans la mesure où on classe déjà?

 

C'est maintenant le cas. Downloader la nouvelle version sur le site de SiriL pour avoir les nouveaux scripts corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de M31 est mieux préservé je trouve également.

Je préfère également les couleurs en 1.

 

Pour répondre à ta question @Colmic sinon, sur l'égalise CFA. Voici un petit schéma.

Tu peux reproduire le comportement de cette option de prétraitement en chargeant un flat dans siril et en tapant la commande "grey_flat".

 

On prend une petite région au centre du flat CFA et on fait une moyenne de chaque canal. En faisant ceci on n'est pas embêté par un éventuel trop gros vignettage qui peut fausser un peu les stats, or IRIS pour sa part calcule les stats sur tout le flat.

Une fois fait, on va calculer les coefficients qui vont nous servir à "applatir" le flat, pour le rendre neutre et monochrome.

De ce fait, le flat n’interagit plus avec la colorimétrie de vos images et vous retrouvez de belles images vertes (2 fois plus de filtre verts dans la matrice de Bayer ;) ).

 

Voilà en gros pour l'explication. J'ai décidé de mettre cette option par défaut dans les nouveaux scripts, c'est pour ça que ceux ci ont changé. Dans l'interface graphique, c'est le bouton "Égaliser CFA" qui permet de faire ça pendant le prétraitement.

grey_flat.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

 

C'est maintenant le cas. Downloader la nouvelle version sur le site de SiriL pour avoir les nouveaux scripts corrigés.

on s'est mal compris, tout le répertoire quelque soit le nom des fichiers

"cd offsets
convertraw offset_"

ne traite que les fichiers commençant par "offset_"

"cd offsets
convertraw "

traiterait tous les fichiers contenus dans "offsets"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gerard33 a dit :

pourquoi utiliser 2 softs?

Parce que Sirilic est excellent ;).

 

D'ailleurs, dans la dernière version des deux softs il est capable de tout faire, sans ouvrir Siril. Ce dernier est appelé en tache de fond par sirilic et tout se fait automatiquement.

Merci à @m27trognondepomme pour ce bon soft

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gerard33 a dit :

on s'est mal compris, tout le répertoire quelque soit le nom des fichiers

Je pense que tu as mal compris la commande.

 

convertraw lit TOUS les fichiers raw dans le dossier. "Basename" est le nom de la séquence a donner après la conversion. Car il faut bien lui attribuer un nom pour la suite de l’exécution.

Capture d’écran du 2019-01-21 14-08-28.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Je pense que tu as mal compris la commande.

 

convertraw lit TOUS les fichiers raw dans le dossier. "Basename" est le nom de la séquence a donner après la conversion. Car il faut bien lui attribuer un non pour la suite de l’exécution.

Capture d’écran du 2019-01-21 14-08-28.png

j'ai écrit mon script pour CCD

un extrait:

"#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd .."

il fonctionne si je nomme les fichiers "offset_n"

si je les nomme autrement, le script plante: 

"14:12:34: Aucun fichier ou dossier de ce type
14:12:34: Erreur à la ligne 9. Abandon
14:12:34: L'exécution du script a échoué."

je vais retourner voir Sirilic, je n'avais vu que la première version 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

j'ai écrit mon script pour CCD

 

Sauf que là tu utilises convertraw qui est une commande pour convertir les raw APN en fits.

Tu n'as pas besoin de convertraw dès l'instant où tu bosses déjà avec des fits à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

Sauf que là tu utilises convertraw qui est une commande pour convertir les raw en fits.

Tu n'as pas besoin de convertraw dès l'instant où tu bosses déjà avec des fits à la base.

OK

mais cette commande génère des séquences, elles vont pas manquer au script?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gerard33 a dit :

Sirilic s'en sert aussi malgré que ce soient des fit

 

Regarde ce qu'a fait @La Louche du Nord dans le topic Sirilic. Il a créé des scripts pour gérer directement du traitement LRVB ou SHO, etc..

Avec des fichier fits issus d'images CCD, il faut créer des séquences et ne pas utiliser convertraw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

 

Regarde ce qu'a fait @La Louche du Nord dans le topic Sirilic. Il a créé des scripts pour gérer directement du traitement LRVB ou SHO, etc..

Avec des fichier fits issus d'images CCD, il faut créer des séquences et ne pas utiliser convertraw.

@gerard33 si tes fits on un nom respectant les codes de la séquence selon Siril (basaneme_XXX : basename étant le nom générique, le _ n'étant pas obligatoire mais conseillé pour la lisibilité, XXX étant les chiffres pour numéroter les images) alors tu n'as pas besoin de convertraw.

Si tu as un dossier avec des images :

image_0001.fits, image_0002.fits, image_0001.fits, image_0003.fits, ...,  image_XXX.fits,

et que tu écris :

stack image_

Alors la commande stack va également créer la séquence avant de stacker. Ne t'inquiète pas de savoir comment est créee la séquence, siril le fait ;). Pareil pour

preprocess

et autres commandes.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 13:51, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut

Pour quelqu'un qui n'a jamais fait d’astrométrie, pourrait on m'expliquer la marche à suivre?

Il faut rentrer manuellement le nom de l'image (pas de recherche proposée)

Entrer les coordonnées approximatives du champ?

 

J'ai pris  du retard, mais la doc devrait sortir d'ici demain ou mercredi au plus tard 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Regarde ce qu'a fait @La Louche du Nord dans le topic Sirilic. Il a créé des scripts pour gérer directement du traitement LRVB ou SHO, etc..

Avec des fichier fits issus d'images CCD, il faut créer des séquences et ne pas utiliser convertraw.

 

En fait je me suis préparé une petite liste de config prêt à emplois (SHO, LRVB, Ha seul ect ...)

ça donne ça :

SHO :

84901199_Capturedcran2019-01-2119_12_36.thumb.png.3789390f8f8e78958fc6024a3ae6f3c8.png

 

et en LRVB :

909452969_Capturedcran2019-01-2119_12_51.thumb.png.ac94c7bc143f3a288e3f48cae56bc68e.png

 

et le TOP depuis la toute dernière version de SIRIL et SIRILOT, @m27trognondepomme a ajouté un bouton "lancer Script". Siril se lance en toile de fond (même pas besoin de le lancer), tu vois défiler les log, le taf est fait en quelques minutes.

 

Reste plus qu'à aligner et traiter ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

Siril se lance en toile de fond (même pas besoin de le lancer), tu vois défiler les log, le taf est fait en quelques minutes.

Et dire que y a des gars qui passent du temps a imaginer l'interface graphique  😢

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.