Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Pas mal l'asinh :cool:

A utiliser de préférence sur une couche couleur séparée.

 

Sur l'astrométrie : intéressant en soi, ce sera encore mieux si ca permet dans l'avenir d'équilibrer la colorimétrie en utilisant la couleur vraie des étoiles reconnues (façon Regim)

 

Vu pour le retrait de gradient qui en effet marche correctement en manuel. Pourrait-on juste pouvoir enlever des points de sonde (qu'on a mis en trop ou au mauvais endroit). Ce rendrait pas mal service, je pense.

 

bravo et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
j'utilise ce logiciel depuis quelques semaines. J'ai un problème tout simple avec le recadrage : je veux par exemple couper une bande à l'extrémité droite de l'image, mais je n'arrive pas à sélectionner entièrement le haut, le bas et la gauche de l'image. Je perds quelques pixel sur les côtés à chaque fois. Je précise que je suis sous W10 et j'ai essayé avec l'ancienne et la nouvelle version.
Pour résoudre mon problème, j'ai pensé utiliser la fonction Crop en ligne de commande, mais je ne comprends pas très bien les arguments à utiliser.
crop x, y, width, height : Redimensionne l'image courante à partir de la sélection faite précédemment (?). Et si j'ai bien compris, le Ctrl+Z ne doit pas fonctionner dans ce mode là ?

Autre problème : depuis le début, je trouvais idiot de ne pas pouvoir faire de correction de distorsion d'objectif avec Siril et je pensais que cette correction ne pouvait se faire qu'à partir d'un raw dans Darktable. Heureusement j'ai eu l'idée de vérifier, et cette correction peut aussi se faire sur un Tiff. Du coup le couple Siril+Gimp n'est pas toujours le plus adapté. Dans cette situation, le couple Siril+Darktable fait aussi très bien le boulot et permet de retrouver un équivalent de la fonction de correction d'objectif présente dans Iris ou Prism.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

Pourrait-on juste pouvoir enlever des points de sonde (qu'on a mis en trop ou au mauvais endroit). Ce rendrait pas mal service, je pense.

En effet, il est possible qu'on y arrive pour la prochaine version.

 

il y a une heure, astrobasque a dit :

je n'arrive pas à sélectionner entièrement le haut, le bas et la gauche de l'image

C'est vrai que c'est assez embêtant, je vais le noter pour qu'on pense à le corriger.

 

il y a une heure, astrobasque a dit :

crop x, y, width, height : Redimensionne l'image courante à partir de la sélection faite précédemment

C'est pas très clair en effet, je vais mettre ça à jour. C'est utilisable dans deux cas : soit on fait une sélection à la souris et on ne donne pas les arguments, soit on ne fait pas de sélection et on donne les coordonnées x et y du haut à gauche de la zone, et la largeur et hauteur de la zone. En effet l'undo ne fonctionne pas pour ça.

 

Merci pour l'info darktable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😊

 

Je n'ai pas pu pratiquer d'astrophotographie en 2018, mais si le ciel est avec moi, je devrais pouvoir me faire quelques sessions dans les prochains mois ^^

 

Je suis encore au stade débutant (2 petites années de pratique).

J'avais fait le choix de Siril en 2017, car c'est le logiciel qui me sortait les meilleurs résultats par rapport à la concurrence en ciel profond, par contre je me suis toujours emmêle les pinceaux dans les process d'empilement (notamment en ce qui concerne la soustraction du signal offset)

Mais voilà que je viens d'entendre parler des scripts, quelle bonne nouvelle pour un astrophotographe qui a éternellement la tête dans la Lune comme moi 😅

 

A tout hasard, existe t-il un script d'empilement ciel profond ? ou il suffirait juste d'indiquer les 4 dossiers (photos, darks, offsets, flats) pour que Siril fasse tout le boulot.

Ça serait un vrai plus pour moi, histoire d'éviter les boulettes à répétition comme j'ai pu en faire......

 

Par contre, je ne cherche aucun script concernant le traitement post-empilement, car c'est justement le point fort qui m'avait fait choisir Siril, celui de pouvoir optimiser au mieux le traitement du cliché point par point par son propre ressenti, et je tiens à garder cette liberté d'action.

 

😉

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien le script  APN d'empilement ciel profond, avec ou sans drizzle. Tu obtiens un résultat brut d'empilement, à toi de traiter ensuite, avec Siril ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, _stephane_ a dit :

A tout hasard, existe t-il un script d'empilement ciel profond ? ou il suffirait juste d'indiquer les 4 dossiers (photos, darks, offsets, flats) pour que Siril fasse tout le boulot.

Ça serait un vrai plus pour moi, histoire d'éviter les boulettes à répétition comme j'ai pu en faire......

 

Sirilic est fait pour toi : générateur de script pour siril.

Tu le trouveras sur la page officiel de Siril ou directement sur la page du club de son concepteur lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ça !!!

 

Sinon, j'utilise un Nikon D600 défiltré, donc les fichiers sources sont des RAW Nikon.

 

Donc si j'ai bien compris, une fois le script activé (en espérant qu'il existe déjà un script adéquat pour ma situation), je n'aurais qu'à indiquer les dossiers cibles, et il fera lui même l'empilement (avec passage des fichiers en fits et process darks/flats/offsets intégrés) ?

C'est vraiment parfait si tel est le cas, car c'est ce que je recherchais depuis mes premières sessions, à savoir, profiter des capacités de traitement de Siril sans la prise de tête de l'empilement 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide précieuse les amis 😉

 

Photosphop est vraiment obligatoire pour le bon déroulement du script ? ou c'est jute un allié cosmétique facultatif ?

 

Sinon,  en ce qui concerne la dernière version de Siril + scripts, vous me conseillez de l'installer sous Windows ou Ubuntu ? (pointe de vue stabilité et ergonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _stephane_ a dit :

Photosphop est vraiment obligatoire pour le bon déroulement du script ? ou c'est jute un allié cosmétique facultatif ?

Juste un truc que @Colmic utilise.

Moi perso étant sous linux j'utilise GIMP.

 

il y a 2 minutes, _stephane_ a dit :

Sinon,  en ce qui concerne la dernière version de Siril + scripts, vous me conseillez de l'installer sous Windows ou Ubuntu ? (pointe de vue stabilité et ergonomie)

Siril étant développé sous Linux, je te conseille de prendre Ubuntu. De plus, en installant Siril par les PPA tu profiteras des mises à jours avant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@_stephane_ et les autres.

Avez-vous vu également que dans le menu aide il y'a une nouvelle section : obtenir des scripts.

Pour l'instant il n'y en a pas spécialement de nouveaux mais aller y faire un tour ne fait pas de mal.

 

Je dis ca, je dis rien.

 

EDIT : allez, c'est mon jour de bonté, pour fêter la nouvelle release je viens d'écrire un nouveau script (attention avec les dossiers en anglais par contre). Un prétraitement classique avec  l'optimisation des darks. Le prétraitement est donc forcément plus lent mais ca peut être intéressant pour les sessions avec des écarts de températures ou des capteurs genre Canon (très sensibles aux écarts de temp)

Attention, il utilise une option qui est prise en charge que depuis la version 0.9.10.

@Colmic : pour un a7s je pense pas que cela soit super intéressant, mais tu peux faire des tests et des retours ;). Par contre pas besoin de chercher à l’intégrer dans l'installeur, le but étant de ne pas en avoir 15 000 non plus.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, _stephane_ a dit :

Photosphop est vraiment obligatoire pour le bon déroulement du script ? ou c'est jute un allié cosmétique facultatif ?

 

Dans mon tuto, Photoshop ne sert qu'à la cosmétique finale. Si tu préfères Gimp, alors utilise Gimp, disons que j'aime bien utiliser les scripts Astronomy Tools de Photoshop, c'est simple à utiliser et reproductible.

 

Pour les scripts sous SiriL, si tu installes la version exécutable Windows, alors les scripts s'installent automatiquement. Il te reste à placer tes images dans les 4 dossiers ad-hoc et lancer le script qui va bien. Pour ce cas précis de traitement d'images APN, je pense que les scripts décrits dans mon tuto sont plus adaptés que SiriLic. Ils ont l'avantage d'être universels. SiriLic est plus adapté dans le cas d'enchainements de traitements genre LRVB ou SHO, ou alors traitements d'images APN sur plusieurs sessions etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lock042 a dit :

@Colmic : pour un a7s je pense pas que cela soit super intéressant, mais tu peux faire des tests et des retours ;). Par contre pas besoin de chercher à l’intégrer dans l'installeur, le but étant de ne pas en avoir 15 000 non plus.

 

Je vais tester ça. Je te dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur l'empilement d'images de la lune à partir de photos issus d'un reflex.

Siril tient compte des déformations liées à la turbulence ou est ce que l'empilement est équivalent à ce que peut faire des logiciels comme photoshop? (type empilement par médiane)

 

En tous, je remercie encore ici les personnes qui œuvrent pour rendre ce soft de plus en plus efficace et convivial!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci aux développeurs pour cette nouvelle version 😉

J'aurais une petite question sur la résolution astrométrique : j'ai l'impression que le bouton "Obtenir les métadonnées de l'image" ne fonctionne pas correctement pour récupérer la taille des pixels car la valeur par défaut à l'ouverture de la résolution (5.00 µm) n'est pas modifiée même si le champ est renseigné dans l'entête du fits.

Dans mon cas (Canon 1000D), la valeur est positionnée à 5.7 µm dans les champs PIXSIZE1 et PIXSIZE2 (je la vois bien dans fv fits editor) mais elle n'est pas reportée dans Siril. D'ailleurs, si on efface la case "Pixel Dim" et qu'on recharge les métadonnées, le champ reste vide.

Une idée d'où cela peut provenir ?

Je précise que le fits est créé lors de la prise de vue par Ekos.

 

Merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, tout simplement car PIXSIZE1 et PIXSIZE2 ne sont pas standard comme mots clés ..... (En fait il n'y a aucun standard pour définir la taille des pixels dans un fichier FITS)

Siril cherche dans deux mots clés  :

static char *PixSizeX[] = { "XPIXSZ", "XPIXELSZ", NULL };
static char *PixSizeY[] = { "YPIXSZ", "YPIXELSZ", NULL };

Je rajouterai donc ces deux, je ne savais pas que EKOS utilisais un autre truc.

@astrojh : tu utilises siril sous linux ? Si oui on pourra imaginer une tite maj des PPA dans pas longtemps.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlostet @lock042

Dans le sujet précédent SIRIL 0.9.9, vous discutiez de monter un diagramme HR par réduction photométrique avec SIRIL.

Est-ce raisonnable de travailler avec les canaux R, V, B extraits d'une image couleur linéaire obtenue juste après empilement d'images d'APN ? (perso j'ai un Fuji X-T10, motif non Bayer)
Je pense que oui, mais je me demande s'il n'y a pas des corrections photométriques à faire ? en partie ou peut-être entièrement faites lors de la conversion en FIT via les coeff multi d’ensoleillement ?
Merci d'avance ! :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.