Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Stéphiou a dit :

@dragonlostet @lock042

Dans le sujet précédent SIRIL 0.9.9, vous discutiez de monter un diagramme HR par réduction photométrique avec SIRIL.

Est-ce raisonnable de travailler avec les canaux R, V, B extraits d'une image couleur linéaire obtenue juste après empilement d'images d'APN ? (perso j'ai un Fuji X-T10, motif non Bayer)
Je pense que oui, mais je me demande s'il n'y a pas des corrections photométriques à faire ? en partie ou peut-être entièrement faites lors de la conversion en FIT via les coeff multi d’ensoleillement ?
Merci d'avance !

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pourrais tu détailler ?

 

Petite parenthèse, pourrais tu me donner un flat brut pris avec ton APN ?

Je serais très intéressé d'en avoir un pour des tests !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lock042 a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pourrais tu détailler ? 

A la base c'est question d'aller un peu plus loin que d'essayer seulement de sortir une belle image d'un amas d'étoiles.

Je me pose la question (peut-être très stupide :be:) si on peut construire des diagrammes HR en utilisant un capteur couleur d'APN, cad à partir d'une image couleur après extraction des 3 canaux R / V / B puis réduction photométrique sur chaque canal. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net.

En gros me servir des canaux R / V / B de l'image couleur plutôt que de shooter avec des filtres photométriques R / V / B en capteur monochrome par ex.

J'imagine que des corrections/calibrations photométriques sont aussi certainement nécessaires ?

Et pk pas si c'est possible d'en écrire un script sous SIRIL pour automatiser au moins une partie du process.

Je ne connais pas tout le potentiel de SIRIL et gnuplot, mais peut-être qu'on peut les associer pour automatiser la construction du diagramme, ds l'esprit de l'exemple de photométrie d'aperture ds la doc SIRIL.

 

Il y a 22 heures, lock042 a dit :

Petite parenthèse, pourrais tu me donner un flat brut pris avec ton APN ?

Je serais très intéressé d'en avoir un pour des tests !! :)

Pour l'instant je travaille sans flats, donc je n'en ai pas, mais je compte m'y mettre bientôt : je t'en fournis un dès que je me motive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scripts siril sont surtout fait pour le prétraitement. Il s'agit de script assez basique qui ne permettent pas de faire des choses dépendants d'une intervention humaine (comme sélectionner une étoile).

La je suis en train de coder deux trois trucs de photométrie B-V. A voir si ca servira ;).

il y a une heure, Stéphiou a dit :

Pour l'instant je travaille sans flats, donc je n'en ai pas, mais je compte m'y mettre bientôt : je t'en fournis un dès que je me motive !

ok. Tu peux pas en faire un ? Un truc tout con fait sur un écran blanc d'ordi (sans saturer par contre), pas besoin que cela soit le plus beau flat du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lock042 a dit :

La je suis en train de coder deux trois trucs de photométrie B-V. A voir si ca servira ;). 

Excellent ! ;)

Du coup l'idée d'extraire les canaux R / V / B + réduction photométrique sur chaque canal pour en sortir les magnitudes mB / mV / mR et construire un diag HR, ça marcherait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à disposition l'application macOS.

Il s'agit d'un fichier DMG qui contient un installeur automatique.. Double cliquer sur SiriL.mpkg et suivez les instructions.

 

Bonne journée ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu 🤓

 

eh ben voilà, tu vois quand tu veux (nan je déconne)

ca c'est vraiment une très belle avancée

manque plus que le retrait des points de sonde de gradient mal placés et on aura là un outil de "traitement préliminaire" des images complet et qui remplace complètement Iris et Regim (sachant que le but de Siril n'est sans doute pas d'aller concurrencer PI ou PS sur le reste du traitement)

 

Faudra quand même que j'attende la prochaine version Windows, mais c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, lock042, je suis honoré, bluffé et vexé à la fois.

Honoré que ma petite dernière serve de support pour ta vidéo.

Bluffé du résultat obtenu en quelques clics.

Vexé, quand je vois ce que Siril arrive à faire en 3 secondes là ou je me suis fait ch... plusieurs heures.

 

Et je rajouterai même frustré car je suis sous W10 et que moi non plus je n'ai pas (encore) accès à cette version.

 

Un grand bravo!!!

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Batbihirulau a dit :

Honoré que ma petite dernière serve de support pour ta vidéo.

En effet, j'ai pioché dans les images partagées sur webastro. J'ai d'ailleurs pas cité les auteurs ...

 

il y a 30 minutes, Batbihirulau a dit :

Vexé, quand je vois ce que Siril arrive à faire en 3 secondes là ou je me suis fait ch... plusieurs heures. 

Héhé ;).

 

Oui, le résultat me bluff également. Je ne pensais pas que ca marcherait aussi bien aussi vite.... En plus j'ai fais ça avec la grippe .... donc bon.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à l'équipe de développement pour cette toute nouvelle version !

La résolution astrométrique sur mes brutes acquises par Ekos marche maintenant parfaitement.

Par contre, pour l'étalonnage des couleurs par photométrie il faut faire une résolution sur l'image prétraitée, or dans ce cas la taille des pixels n'est pas récupérée (comme précédemment pour les brutes). En regardant l'entête des fichiers FITS (cf PJ) on voit bien l'info de taille des pixels dans l'image brute (à gauche, champs PIXSIZE1 et PIXSIZE2), mais pas dans l'image empilée (à droite).

J'ai donc l'impression que cette info de taille pixel est perdue au cours de traitement. Est-ce normal, et est-ce uniquement chez moi ?

 

Merci,

A+

 

 

 

Modifié par astrojh
Erreur de diagnostic...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai stacké avec l'algo de rejet 'winsorized sigma clipping'.

Par contre je n'ai pas gardé les images intermédiaires donc je ne peux pas dire précisément à quel moment l'info disparaît (je peux refaire le prétraitement si besoin).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le faire 😉

 

Pour l'instant c'est bon pour les pp_ et pour les r_pp_

Et c'est bon pour l'image stackée... J'ai dû rater quelque chose à un moment donné, désolé pour la fausse alerte :-/

 

Encore merci pour l'énorme boulot sur Siril 😉

 

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au top la communauté Siril !!!

 

Et bien moi, de mon côté, les projets ont un peu évolué, et mon retour à l'astrophotographie en 2019 se fera en corrélation d'un passage au monochrome (pour faire du SHO notamment).

Et je compte bien rester fidèle au logiciel qui m'a accompagné pour mes débuts et offert mes premières étincelles dans les yeux 😊

 

L'expérimentation sera mon meilleur allié, et je compte bien dévorer les tutos, mais juste histoire de me mettre au parfum ... dois-je m'attendre à des complications majeures dans le traitement d'images monochrome ?

Existe-t-il des scripts dédiés au monochrome en ciel profond ? (car sur le site, je ne trouve que des scripts dédiés aux APN)

Siril a t-il les capacités de fusionner les différentes couches (bandes étroites et luminance) ? ou sera t-il nécessaire d'exporter chaque couche en tiff afin de fusionner via un autre logiciel ?

 

 

Sinon, concernant le post-traitement cosmétique en aval de Siril, quels sont les meilleures logiciels alliés ?

Je pense notamment à la réduction d'étoiles ou diverses corrections d'aberrations spécifiques à l'astro. Car avec mes logiciels actuels (Darktable et AfterShot), je me limite simplement au traitement cosmétique global (saturation/contrastes/débruitage...).

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉

 

Il va définitivement falloir que je comprenne comment soustraire le signal bias des darks et flats.

J'suis quand même pas si débile que ça ...... quoique 😅

 

 

Sinon, j'ai du mal à saisir cette phrase

"Le bouton Dématriçage doit être décoché dans le but de convertir les fichiers RAW en CFA"

 

- Dématricage = décomposer les 4 canaux couleurs (capteur couleur)

- Dématricage désactivé = pas besoin de décomposer, car aucun canal couleur (capteur N&B)

J'ai bon ?

 

Mais dans le cas ou le dématricage n'est pas activé (donc sur capteur N&B), pourquoi devoir convertir les images en CFA et ne pas simplement garder l'information brute ?

Et sinon, quelle choix faire entre ces options (garder les 3 canaux / créer 3 images / garder le 1er canal) concernant une image monochrome et donc sans dématricage ?

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, _stephane_ a dit :

Il va définitivement falloir que je comprenne comment soustraire le signal bias des darks et flats.

 

Quant on a pigé c'est assez simple si tu t'inscrit au cours de siril tu apprendra a ton rythme  https://siril.linux-astro.fr/login/index.php

 

la video de laurent

 

 

 

En faite on commence par empilé les bias sans aucune normalisation puis on prétraite les flats avec le master bias puis on empile ces flats en multiplicative, ensuite on s'occupe des dark ou on empile avec aucune normalisation

 

la suite sur les brutes on les prétraite avec  le dark et le flat (le dark contient le signal bias donc pas besoin de le soustraire sinon il est soustrait deux fois) puis tu aligne et tu empile 

c'est un peu different de la video mais le résultat est le même

il y a ce script pour les fits (asi 224) crée par jean louis peut être il est adapté pour toi Pretraitement images camera format fit.ssf

 

sinon il suffit de supprimé la commande - debayer du script avec notepad ++

 

2019-02-13.thumb.png.0f93245ed3dfb237ba3b8c287feb8311.png

 

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.