Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Mon manque d'intelligence me fait parfois très peur, car je n'ai en fait strictement rien compris au dematricage qui est une base de l'astrophotographie, j'ai vraiment honte 😕

Je pensais que c'était une option réservée aux capteurs couleurs afin de convertir les 3 canaux couleurs en 3 images N&B tout en prenant en compte l'interpolation du signal selon l'agencement des photosites RVB.

 

Mais dans les vidéos d'aide, l'option de dematricage est désactivé chez ceux qui travaillent sur des images couleurs (formats APN)

 

Et cette phrase confirme bien que je n'ai rien compris

"Le bouton Dématriçage doit être décoché dans le but de convertir les fichiers RAW en CFA"

(Alors que je pensais justement que le dematricage permettait de convertir en CFA, soit tout l'inverse)

 

Concrètement, avec des images sources en N&B, que choisir concernant le dematricage et l'image cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dématriçage est une option réservée aux capteurs couleur oui.

Elle permet de passer de l'image brute du capteur, monochrome, et dite image CFA (Color Filter Array) en une image couleur via des algorithmes d'interpolation.

il y a 55 minutes, _stephane_ a dit :

Mais dans les vidéos d'aide, l'option de dematricage est désactivé chez ceux qui travaillent sur des images couleurs (formats APN)

Oui, pour le prétraitement.

 

il y a 55 minutes, _stephane_ a dit :

Concrètement, avec des images sources en N&B, que choisir concernant le dematricage et l'image cible ?

on s'en fout du dématriçage avec du monochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

concernant la dernière mise a jour(linux)étalonnage des couleurs etc .... la modif pour windows se fera par une nouvelle installation ou 

direct par la mise a jour du logiciel ?

aller en passant et si cela est possible un denoise est possible ?

bientôt les JOA Cyril présent comme l'année dernière ?

encore bravo

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum .... Je regarderai demain. Merci beaucoup.

@m27trognondepomme  : l'idéal sous windows serait que tu compile avec  : 

./configure --enable-debug

make clean && make install

 

Comme ca t'auras une vraie console pour vraiment noter les logs

Et avec CFLAGS=-g tu peux faire du debuggage  :)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas pu attendre la revision W10, j'ai suivi la procedure décrite là...

et là...

https://free-astro.org/index.php?title=Siril:install#Installing_on_Windows

 

...pour faire joujou avec la version en cours (0.9.10-1) et la Photometric Color Calibration.

 

Et bien, je confirme ce que vient de dire m27trognondepomme

 

Par contre, je suis incapable d'investiguer, because, hum...je suis une triple buse en linux.

Ca ne fait surement pas avancer le schmilblic.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai tracé avec gdb :

 

src/gui/photometric_cc.c:199  + get_white_balance_coeff()
src/gui/photometric_cc.c:223      appel de psf_get_minimisation()
src/algos/PSF.c:582                      + psf_get_minimisation()
src/algos/PSF.c:603                         appel de psf_global_minimisation()
src/algos/PSF.c:620                      + psf_global_minimisation()
src/algos/PSF.c:625                         appel de psf_minimiz_no_angle()
src/algos/PSF.c:315                      + psf_minimiz_no_angle()
src/algos/PSF.c:360                          y[NbCols * i + j] = gsl_matrix_get(z, i, j);

 

le plantage se fait sur la dernière itération de la double boucle .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur linux mint, j'ai le même soucis de plantage de l'appli lors de l’étalonnage des couleurs par photométrie.

dés que je lance le calcul en à peine en moins de deux secondes Siril crash et se quitte tout tout seul.

Du coup pas pu tester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait la maj de SIRIL dév cette sem, et je viens de tester l'étalonnage des couleurs par photométrie sur mon dernière session (m106) : tout mouline nickel !  :be:

Quelques printscreens en attache avant/après cet étalonnage (le tout après crop + extrac gradient + supp trame + scnr).

J'avais sélectionné m106.

On voit bien la différence : dominante bleue avant étalonnage, galaxies plus poussiéreuses après étalonnage par phot.

J'essaierai plus tard sur ma précédente session (m45).

 

Autre point : j'ai testé rapido par curiosité l'alignement "comète/astéroïde" de SIRIL sur une séquence d'image du disque solaire, en laissant dériver le Soleil ds le champ du capteur (~500shots) : tout nickel ! :be:

 

 

 

AVANT.JPG

APRES.JPG

Capture.JPG

Modifié par Stéphiou
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré la mise à jour de git puis j'ai recompilé sous W10.

J'ai fait le test en supprimant la section photometry-settings du fichier siril.cfg :   ça marche impeccable. plus de plantage.

 

:merci: @lock042 pour cette correction express.

 

et aussi un bravo pour cette nouvelle fonctionnalité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lock42, j'airais deux petites questions aussi sautes que grenues :refl:

1/ dans la vidéo de présentation que tu as faites, tu pars d'une (superbe:be:) image dont l'histo a déjà été modifié (auto ajustement) avant d'appliquer la PCC.

Or il me semble avoir lu que l'image devait être en linéaire. Me trompe-je?

 

2/ aprés avoir appliqué la PCC sur une image (comme sur la vidéo), une sauvegarde du résultat en TIFF, FITS, bmp ou jpg montre toujours une image sans modif de l'histo (elle reste noire). J'ai du louper qqch...

 

Une idée?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.