Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

???

 

rvb.png

Je n'avais pas vu qu'il fallait entrer les 3 canaux.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour cette nouvelle version. Je l'ai installé et essayé sur un prétraitement d'images APN au 1200D. J'ai un souci, les flats ne semblent pas fonctionner correctement.  J'ai recommancé trois fois en faisant bien attention au message qui apparaît. J'ai supprimé le chemin des scripts comme demandé. J'ai pourtant désinstallé et retirant le ficher siril dans AppData :

Quélqu'un aurait une idée ?

 

Merci d'avance,

 

Astroamicalement,

 

Laurent

image.png.2b1e00efdc40511a2805ba95bf9fe06c.png

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Passer en tiff pourquoi faire  ?? 

 

Dans le tuto de Michel, après déconvolution il faut sélectionner TIFF avant  de nommer l'image et de l'enregistrer .

Je l'ai fait et c'est ok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en fin de pré-traitement avec Siril, les personnes sous Window mette le résultat en tif car certaine version de  photoshop ne lit pas les fit.

 

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Passer en tiff pourquoi faire  ?? 

 

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Quel est le rapport entre un prob de flat et aller dans appdata  ? 

Dsl je comprend pas  :)

 

J'ai réinstallé le soft plusieurs fois et utilisé le script de prétriatement. Les flats ne semblent pas fonctionner, après le prétraitement, les taches sont toulours là.

J'avais eu le même problème avec la précédente version. Je ne me souviens plus du mode opératoire pour y remédier. Je pensais qu'il fallait supprimer tous les fichers de l'ancienne version avant de lancer l'installateur windows. Lorsqu'on désinstalle, il reste un fichier siril dans l'AppData.

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la 0.9.9. j'ai eu le même problème.

Pour les flats, je les ai fait avec un écran lacerta à luminosité variable. Pour en être sûr, il faudrait refaire toute une séance avec des flats sur le ciel mais je sais pas quand je pourrais le faire.

 

Je vais essayer en prétraitant manuellement dans la semaine ou avec un autre soft.

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite-question ! ...pourquoi quand j'enregistre l'image de M106 au format Tif , elle est toute noire  ? ...pourtant cet apres-midi , j'ai fait M81/82 et j'ai bien obtenue une image tif normale (que j'ai peaufiné avec PS et LR) ??...aurais-je changé un paramètre ? ...c'est la première fois que ça me fait ça  , j'utilise la version 0.9.9, et je n'ai jamais eu de problème pour le moment...à part ce soir !

Si quelqu'un à une piste , merci ! ...en attendant, je passe par DSS pour me dépanner mais je préfère SIRIL..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, pyrou61 a dit :

j'utilise la version 0.9.9

On en est à la version 0.9.10. Je te conseille de te mettre à jour. Pour reporter des problèmes, il faut toujours être sur la dernière version.

Sinon c'est pas gérable

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lock042 a dit :

On en est à la version 0.9.10. Je te conseille de te mettre à jour.

Oups ! ....j'ai dit une bêtise , je suis en 0.9.10...une piste ?

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pyrou61 a dit :

ok , je vais faire la maj , mais je pense que j'aurais eu le même problème avec la 0.9.10...une piste ?

Sans me donner l'image en question, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Sans me donner l'image en question, non.

...Déjà, impossible de poster des images sur Webastro (j'avais déjà ouvert une discussion avec le modérateur, il y a quelques mois, mais il n'a pas trouvé de solution, je n'étais pas tout seul, d'ailleurs !)... et même si je pouvais poster une image , vu quelle est noire de chez noire, ça ne t'aurais pas aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

...Déjà, impossible de poster des images sur Webastro (j'avais déjà ouvert une discussion avec le modérateur, il y a quelques mois, mais il n'a pas trouvé de solution, je n'étais pas tout seul, d'ailleurs !)... et même si je pouvais poster une image , vu quelle est noire de chez noire, ça ne t'aurais pas aidé...

Il existe d'autres méthode webtransfer ou dropbox, etc ....

Je préfère m'en assurer qu'elle soit vraiment noire. Genre si tu la réouvre avec siril en mode histogramme c'est toujours noir ?

Bref, il faut de toute façon installer la dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

T'aurais pas juste oublié de la repasser en mode linéaire par hasard ?

:)

Ah bon !... ça joue ?... il enregistre l'image avec le mode que tu as gardé ?... je vérifierai (mais ça m'étonnerais car au moment de l'enregistrement, je voyais la photo normale) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pyrou a dit :

au moment de l'enregistrement, je voyais la photo normale)

Car ton mode de visualisation était autre que linéaire.

Si c'est ca, je t'encourage a aller parcourir notre doc :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lock042 a dit :

On en est à la version 0.9.10. Je te conseille de te mettre à jour. Pour reporter des problèmes, il faut toujours être sur la dernière version.

Sinon c'est pas gérable

 

Bonjour Cyril,

Oui, j'ai bien installé la version 0.9.10. Et c'est avec cette version que j'ai un problème. Les taches ne sont pas corrigées par les flats. Je vais faire un essai de traitement avec une autre série d'image dont le prétraitement a bien fonctionné pour comparer.

Bonne journée,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, l.portois a dit :

Oui, j'ai bien installé la version 0.9.10. Et c'est avec cette version que j'ai un problème

Vu maintenant le nombre de personne utilisant siril, et le recul, je ne pense pas que le soucis vienne de Siril (je suis même assez sur).

Il faudrait détailler ta procédure, quels sont les scripts utilisés, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Vu maintenant le nombre de personne utilisant siril, et le recul, je ne pense pas que le soucis vienne de Siril (je suis même assez sur).

Il faudrait détailler ta procédure, quels sont les scripts utilisés, etc ...

J'ai utilisé le script prétraitement APN avec cosmétique.

Je viens de prétraiter une autre image et le résultat, en le comparant aux flat stacké, est bon. Les flats ont bien fait leur boulot. Ce sont donc très certainement mes flats qui sont en cause dans l'autre image. Toutes mes excuses ! Malheuresement, j'ai démonté le matos, plus possible de les refaire...

 

Bonne journée,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, l.portois a dit :

Toutes mes excuses !

Pas de soucis. Mais c'est vrai que maintenant je suis assez confiant dans le workflow de Siril qui a commencé à atteindre une bonne maturité.

 

il y a 1 minute, l.portois a dit :

Malheuresement, j'ai démonté le matos, plus possible de les refaire... 

Bon courage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Car ton mode de visualisation était autre que linéaire.

Si c'est ca, je t'encourage a aller parcourir notre doc :).

...merci, j'ai enfin trouvé le problème. Lors que je suis sur histogramme, il faut mettre le curseur sur 65535 mais ne pas oublier de le remettre à sa valeur d'origine, sinon image noire à l'enregistrement ! ..pas stipulé lors des nombreux tutos visionnés sur SIRIL , ou remarque rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

...merci, j'ai enfin trouvé le problème. Lors que je suis sur histogramme, il faut mettre le curseur sur 65535 mais ne pas oublier de le remettre à sa valeur d'origine, sinon image noire à l'enregistrement ! ..pas stipulé lors des nombreux tutos visionnés sur SIRIL , ou remarque rapide !

 

Non !

Je pense que ton process est mauvais.

Juste avant de sauvegarder ton image, tu dois impérativement la passer en mode linéaire, puis modifier l'histogramme pour que l'image s'affiche correctement EN LINEAIRE.

Et tu dois lui laisser les valeurs 0-65535, alors seulement tu peux enregistrer ton image.

Si tu sauves ton image alors que tu es en mode auto-ajustement ou autre que linéaire, ne t'étonnes pas qu'elle soit toute noire dans photoshop :)

 

Je passe pas mal de temps sur mon tuto à expliquer ce point qui me paraît important :

 

On règle l'histogramme de l'image...

  • Pour cela il va nous falloir repasser l'image en mode linéaire.
    Normalement vous devriez savoir le faire :) Pour rappel, cliquez sur le menu déroulant ou vous lisez Auto-ajustement et sélectionnez Linéaire 

    image.thumb.png.70d207ed16ee5cb2e01fee7c5aaf3396.png
     
  • Cliquez sur le menu Traitement de l'image  puis sélectionnez Transformation de l'histogramme  :

    image.png.cc8cead6e9aecef48e30b11fe7705c48.png
     
  • Important : positionnez le curseur du haut au maximum (valeur 65535)
  • Dans la fenêtre Histogrammes, cliquez sur les engrenages  puis vérifiez que la valeur de perte ne dépasse pas 0.1% en bas à droite.
    Commentaire de Cyril à ce sujet :  "L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil. Il peut te calculer un truc ou tu auras une perte terrible. Et ça, c'est balo."
    Commentaire de Cyril à ce sujet :  "C'est pour ça que moi je le fais à la main. Je joue avec les curseurs et je zoom (le bouton +), puis je rejoue avec les curseurs de façon plus précise et je rezoom, etc .... "
  • Puis cliquez sur Appliquer.

    image.thumb.png.8b5e7a3fc3d3c597292cfaa6ba86a83b.png
     
  • Vous devriez maintenant visualiser une image identique à celle obtenue en auto-ajustement :

    image.thumb.png.e81cce0e34c671b9cb14bd12a0f4b98b.png

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci , pourtant je l'ai visionné au moins 10 fois ce tuto (d'ailleurs merci pour ça, car les tutos videos sur SIRIL en français ne sont pas nombreux)...Par contre en ce qui concerne l'histogramme, c'est pas facile à régler (quand on voit le tuto , on se dit que ça va être facile à reproduire et puis une fois seul devant son PC, c'est pas la même chose ! ...la souris est très sensible en manuelle, le moindre déplacement de 1mm fait qu'on perd l'histogramme rapidement, ...et je ne sais pas comment faire si on dépasse le 0.1%, quoique je fasse la valeur reste la même ou s'aggrave, mais jamais ne se rapproche de 0.1% !...je maitrise pas du tout, du coup je mets en automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Probablement que tu n'as pas recadré avant.

 

Dans cette partie, nous allons voir les différentes actions de traitement à réaliser sous SiriL.

 

On commence par redécouper l'image...

  • Ceci est très important pour la suite, car si l'on conserve les bords noirs, certains traitements ne se feront pas correctement sous SiriL.
  • Tracez une zone dans l'image N&B à l'aide de la souris afin de conserver la partie intéressante de l'image.
  • Effectuez un clic-droit dans la zone tracée puis sélectionnez Recadrer :
     

image.thumb.png.637231ef674f65b424aa4be89811a845.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.