Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Alarcon yves a dit :

Bonjour, mais au fait c'est quel type de fichier image que tu as dans les sous répertoire (darks, flats, offsets et brutes) ?

Yves.

FITS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- retrait de gradient

ajustement photométrique des couleurs. A ne jamais appliquer sur une image non lineaire.

- passage en linéaire juste en visuel

- asinh

- histo

- suppression du bruit vert

- saturation

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

 

- retrait de gradient

ajustement photométrique des couleurs. A ne jamais appliquer sur une image non lineaire.

- passage en linéaire juste en visuel

- asinh

- histo

- suppression du bruit vert

- saturation

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, c'est une cam n&b c'est ça, si c'est le cas alors c'est peut être normal que le script apn_machin_truc, ne fonctionne pas.

quel sont les noms des images brute, offset, flat et dark pour voir si on peut pas faire un script adapté à ta situation

Yves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zetes cool les gars... merci !

j'ai renommé tous les fichiers de "Lum" en très simple: style dark01, dark02

je les colle sur un we transfer et je me couche... demain je pars tôt...!

 

même avec 4 de chaque We transfer m'annone 1h00 de chargement: je passerais le lien demain matin !

c'est des images d'une AI1600mmPro

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A JMD Sirilic marche bien j'ai la nouvelle version ca marche bon comme j'ai mon asi et que je suis pas sortie shooter j'ai fais que des bias :be:

 

ici sirilic et chercher python  https://astroslacholet.wordpress.com/2018/10/12/utilitaire-conv2siril/

 

https://drive.google.com/open?id=10hyf7rmlzA9eUeJpQIXeEZiXg-N0irvg

 

Le tuto je l'ai pas lu :p promis demain https://drive.google.com/open?id=1R8lETxIDVOM4DZ_ZWyRB7a7iZtjIYo0J

 

ma video avec mes bias copier dans tous les repertoire apparemment les stat n'aime pas 

 

 

 

 

 

 

Je test avec les tiens demain car les non de fichiers on une importance (brutes issus de la cam c'est mieux)

 

Bon j'me couche

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je passe en coup de vent avant d'aller me coucher.

Merci Cyril pour ta réponse, mais je pige pas un truc :

 

- retrait de gradient

ajustement photométrique des couleurs. A ne jamais appliquer sur une image non lineaire.

- passage en linéaire juste en visuel

- asinh

- histo

- suppression du bruit vert

- saturation

 

pas compris ce que tu as écrit en gras.

 

Peux-tu préciser quand tu passes en mode auto-ajustement et quand tu passes en mode linéaire ?

Par défaut quand j'ouvre mon image résultat, elle est déjà en mode linéaire. Dès le début je la passe en auto-ajustement sinon c'est tout noir.

Et passage en linéaire juste en visuel, ça veut dire quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme cherche pas, tu peux pas utiliser mes scripts APN pour du traitement d'images fit, ça marche pas pareil, même en les modifiant, c'est pas possible.

C'est à toi à créer tes propres scripts, ou à les faire créer par Sirilic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

20:07:34: Exécution de la commande : cd
20:07:34: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\JMD\Desktop\SIRIL Traitement LRVB M101\Dossier de travail\Lum\offsets'
20:07:34: Exécution de la commande : convertraw

 

Convertraw c'est une commande spécifique pour les APN. Ca convertit justement les fichiers RAW en fits.

Si tu travailles déjà sur des images fits, ça ne peut pas fonctionner.

Autre règle comme mentionné plus haut : on ne met jamais d'espaces ou de caractères spéciaux (genre des accents) dans les noms ou les dossiers, ça c'est une règle d'or.

 

Pour le reste, comme je l'ai dit, n'essaie pas de modifier mes propres scripts écrits pour APN pour traiter des images CCD, ça ne fonctionnera pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Autre règle comme mentionné plus haut : on ne met jamais d'espaces ou de caractères spéciaux (genre des accents) dans les noms ou les dossiers, ça c'est une règle d'or.

Normalement avec des 'trucs comme ça' ou "comme ça", ça marche. C'est sûr que c'est plus pratique de pas avoir d'espaces.

 

il y a 57 minutes, Colmic a dit :

Et passage en linéaire juste en visuel, ça veut dire quoi ? 

Je crois que ce que Cyril veut dire, c'est qu'il ne faut pas avoir modifié les valeurs des pixels de l'image avant de faire la calibration des couleurs photométrique, après peu importe comment on l'affiche. L'image en linéaire, ça veut dire qu'on n'a pas utilisé les fonctions histogramme, ddp ou asinh quoi. Et donc le passage en linéaire juste en visuel, ça veut dire de remettre le rendu linéaire dans le but de pouvoir comprendre ce qu'on fait avec asinh et l'histogramme ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !!

@Colmic: il ne faut pas confondre mode de visualisation, qui n'impacte en rien sur l'image et un étirement d'histo. Si je dis que tel ou tel algo ne doit pas être appliqué sur une image non linéaire, c'est peu importe la visualisation que tu utilises. Cependant, l'outil étalonnage des couleurs par photométrie ne fonctionnera pas quand tu fais une deuxième passe, après avoir étirer l'histogramme. La tu auras des résultats hasardeux !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JMDSomme a dit :

zetes cool les gars... merci !

j'ai renommé tous les fichiers de "Lum" en très simple: style dark01, dark02

je les colle sur un we transfer et je me couche... demain je pars tôt...!

 

même avec 4 de chaque We transfer m'annone 1h00 de chargement: je passerais le lien demain matin !

c'est des images d'une AI1600mmPro

 

Salut @JMDSomme

 

J'ai refais une video sur Sirilic et avec mon asi vu que j'ai pas d'étoile ca plante a l'alignement donc jai crée un dossier lum ou j'ai mis les dossier dans lequel j'ai mis des fichier convertie avec siril en fit et ca marche j'attend ton lien pour essayer avec les tiens

 

Ps j'ai une peu le bordel hi hi hi 

 

 

A si @m27trognondepomme pouvais passez pour m'expliquer pourquoi siril ne se lance pas tous seul depuis l'interface Sirilic ;) jai réussi merci pour ton logiciel:wub:

 

1230944837_2019-03-13(1).thumb.png.e550618a0515f1f5e0f5fed2fc912607.png

 

2019-03-13.thumb.png.f0e4bde5fc45af6f65d0196b38a70499.png

 

1276566577_2019-03-13(2).thumb.png.f35fe9aee7e472fb56ecc35ff88a565c.png

 

 

 

 

A+

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis convaincu, je vais tester SIRILIC j'espère que python et tout ça  c'est pas trop compliqué pour une burne du code comme moi ! 

 

@Colmic: vu... ça ne pouvait donc rien donner... compris et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

Bon, je suis convaincu, je vais tester SIRILIC j'espère que python et tout ça  c'est pas trop compliqué pour une burne du code comme moi ! 

 

@Colmic: vu... ça ne pouvait donc rien donner... compris et merci !

 

Ta le lien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo le transfer a planté, pas grave, je vais m'atteler à l'installation de SIRILIC etc... et je ferais des essais.

J'ai repéré qu'il y a bien un signe "-" dans certains noms de fichiers attribués par SGP, j'espère que SIRILIC saura gérer ça sinon... j'ai un file renamer mais bon... encore du temps et des occasions de faire des conneries.

Je m'y colle, @+ et super merci pour le coup de main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

je trouve pas le répertoire de PYTHON... ça se range ou ce truc ?

 

a télécharger ou tu cherche celui que t'a installer ?

 

ici pour le télécharger  https://www.python.org/ftp/python/3.7.2/python-3.7.2-amd64.exe

 

moi pour savoir ou c'est je fais ouvrir emplacement du fichier copie ci joint

 

1359499232_2019-03-13(3).thumb.png.cbccaafaf7cbd95561ec7f08c488abc7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lock042 a dit :

Exact !!

@Colmic: il ne faut pas confondre mode de visualisation, qui n'impacte en rien sur l'image et un étirement d'histo. Si je dis que tel ou tel algo ne doit pas être appliqué sur une image non linéaire, c'est peu importe la visualisation que tu utilises. Cependant, l'outil étalonnage des couleurs par photométrie ne fonctionnera pas quand tu fais une deuxième passe, après avoir étirer l'histogramme. La tu auras des résultats hasardeux !!!

 

Bon je repose ma question différemment : "ne doit pas être appliqué sur une image non linéaire", si je simplifie cette phrase ça veut donc dire "doit être appliqué sur une image linéaire".

Est-ce qu'on peut donner la signification exacte d'une image linéaire ?

 

Je pense qu'on a un soucis de sémantique. Il va soit falloir changer de terme, soit changer la dénomination du mode d'affichage linéaire, parce que ça prête fortement à confusion dans la tête de quelqu'un qui ne maîtrise pas le truc :

 

image.png.6a6f95c0223a9a025af9d521027718d5.png

 

Je reviens donc sur l'ordre des actions et tu me dis si j'ai bon :

 

- J'ai terminé mon prétraitement, j'obtiens une image Resultat.fit

- j'ouvre cette image Resultat.fit

- je passe en mode auto-ajustement sinon l'image est toute noire

- je commence par faire une extraction du gradient (donc directement sur l'image dont la RVB est toute verte, on est bien d'accord ?)

- puis j'enchaine par l'ajustement photométrique des couleurs

- je passe en mode linéaire

- transformation asinh

- transformation de l'histogramme

- suppression du bruit vert

- saturation

 

C'est bon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Par contre. Tu confonds le mide de visualisation et le vrai changement en mode lineaire.

Non non non tu passes pas en mode lineaire, tu adapte la visualisation. Tes pixels ne changent pas. Quand je dis d'utiliser l'outil photometrique en mode lineaire, cest quil faut que ton signal soit lineaire. Donc que tu n'ai pas étirer l'histo. Ton mode fe visualisation on s'en fout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Est-ce qu'on peut donner la signification exacte d'une image linéaire ?

une image linéaire est une image dont les pixels sont répartis de façon linéaire proportionnellement à la réponse du capteur. Donc sans avoir touché à l'histogramme. Cependant, tu peux régler le mode de visualisation sur ce que tu veux ca n'aura aucune influence ... et heureusement. C'est tout l’intérêt de ces modes.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Oui.

Par contre. Tu confonds le mide de visualisation et le vrai changement en mode lineaire.

Non non non tu passes pas en mode lineaire, tu adapte la visualisation. Tes pixels ne changent pas. Quand je dis d'utiliser l'outil photometrique en mode lineaire, cest quil faut que ton signal soit lineaire. Donc que tu n'ai pas étirer l'histo. Ton mode fe visualisation on s'en fout.

 

Non je ne confonds pas. C'est vous qui provoquez cette confusion en utilisant 2 termes identiques pour désigner des choses différentes :)

 

Bon au final on s'est compris, si tu me dis que j'ai bon dans mon process, alors c'est le principal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.