Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Colmic a dit :

C'est vous qui provoquez cette confusion en utilisant 2 termes identiques

euuuh, je fais toujours extrêmement attention a faire la différence entre mode de visualisation et le reste.

Tu te rend pas compte du nombre de message que je reçois sinon :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

euuuh, je fais toujours extrêmement attention a faire la différence entre mode de visualisation et le reste.

Tu te rend pas compte du nombre de message que je reçois sinon :)

 

Crois bien que je m'en rends compte Cyril :)Et crois bien que moi aussi, suite à mon tuto, j'en reçois un paquet des questions !

 

La vulgarisation c'est mon métier (je dois faire de l'accompagnement au changement et de l'accompagnement sur des outils parfois imbitables pour 200.000 utilisateurs !).

Et crois-moi quand je te dis qu'un truc est pas clair, si je sens qu'il est pas clair, je peux te parier ce que tu veux qu'il sera pas clair pour trois quarts des gens de ce forum.

Tu en as la preuve tous les jours avec des questions qui vous semblent parfois évidentes dans votre tête. Et moi-même je passe du temps pour expliquer différemment, avec copies d'écrans etc..

C'est pas une critique quand je te dis ça, prend-le plutôt comme un conseil venant de quelqu'un qui a du nez pour sentir quand un truc sent le caca :)

 

Je pense que vous devriez utiliser un autre terme pour désigner ce mode de visualisation, ou alors ne plus parler de signal linéaire mais utiliser un autre terme pour ça, genre signal brut par exemple, ou non modifié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

ou alors ne plus parler de signal linéaire mais utiliser un autre terme pour ça, genre signal brut par exemple, ou non modifié.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Si on veut justement ne pas s'embrouiller, il faut être précis.

La liste déroulante est bien présentée pour être un sélecteur de mode de visualisation. Or, il faut clairement indiquer qu'il existe le mode linéaire. Ça permet de comprendre pourquoi une image dite "linéaire" est vue toute sombre avec le mode linéaire.

Plusieurs softs marchent de la même façon par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier une bouteille ou ce que tu veux :)

Lance un sondage, demande aux gens s'ils comprennent ce que veut dire "signal linéaire" ou "mode de visualisation linéaire".

T'auras pas 50% de oui, je prédis pas plus de 30%.

 

Maintenant, si tu parles de signal brut ou de signal non modifié, ça sera peut-être plus clair dans les esprits ? Faudrait se mettre d'accord sur un terme compréhensible.

 

Pour moi, le mot linéaire, pour le commun des astrams, ne veut rien dire. Et j'en fais partie.

 

Brute d'empilement, ça me parle.

Linéaire, ça me parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais compris ... pourtant je suis parfois bien lourdingue , comme quoi un cerveau humain (le miens) c'est pas linéaire du tout !

On a, à peu près, la même chose sur Pxinsight  si j'ai bien compris (la confusion de termes en moins en Anglais):

le "screen transfer" "enhance" l'image visualisée (la rend lisible en étirant l'histo de ce qui est affiché) mais ne modifie pas l'histogramme de ta brute qui reste "linéaire"

et, de la même façon tu peux choisir d'appliquer à l'image le stretch d'histo proposé automatiquement par le "screen transfer" (ce qui est souvent une mauvaise idée) au quel cas tu modifie ton image qui n'est ensuite plus linéaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Colmic a dit :

Brute d'empilement, ça me parle.

Linéaire, ça me parle pas.

A force on va finir par appeler un chat : "le truc à 4 pattes qui fait miaou miaou". Et ça, ça me plait pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez pas aux mecs qui doivent faire des tutos après hein :D

Bon ceci étant, il n'empêche que ya du très bon boulot de fait dans cette 0.9.11 ;)

Ne gâchons pas notre plaisir :)

 

il y a 9 minutes, JMDSomme a dit :

Ben moi j'avais compris ... pourtant je suis parfois bien lourdingue , comme quoi un cerveau humain (le miens) c'est pas linéaire du tout !

On a, à peu près, la même chose sur Pxinsight  si j'ai bien compris (la confusion de termes en moins en Anglais):

le "screen transfer" "enhance" l'image visualisée (la rend lisible en étirant l'histo de ce qui est affiché) mais ne modifie pas l'histogramme de ta brute qui reste "linéaire"

et, de la même façon tu peux choisir d'appliquer à l'image le stretch d'histo proposé automatiquement par le "screen transfer" (ce qui est souvent une mauvaise idée) au quel cas tu modifie ton image qui n'est ensuite plus linéaire.

 

Bon je te rassure, j'ai rien bité à ton charabia :) 

Ca m'étonne pas, c'est pour ça que Pix et moi, on est pas potes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

A force on va finir par appeler un chat : "le truc à 4 pattes qui fait miaou miaou". Et ça, ça me plait pas :).

 

T'as été gosse un jour ? Oui je pense :D

T'as commencé à dire : "un chat" ou t'as commencé à gazouiller "maou" ?

Ben dis-toi qu'un pékin qui débute, pour lui c'est pareil. Faut tout lui apprendre, tout lui montrer, le prendre par la main, et lui expliquer le B-A BA.

 

On peut le faire de plusieurs façons : soit c'est clair dès le début et t'as pas besoin de 4 pages d'explications, soit tu fais une doc pour expliquer le truc.

On change pas les termes ? Bon ben faudra une doc alors :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Ya d'autres trucs à tester...

Oué, d'ailleurs, c'est bien beau de raler ( ;) ), mais si tu fais un :
 

git pull

make && make install

Tu vas avoir le drag and drop pour la fenetre conversion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Oué, d'ailleurs, c'est bien beau de raler

 

Je râle pô Môssieur, je m'exprime :)

Faudrait savoir, quand j'hiberne tu t'inquiètes de mon absence :)

Au moins là j'essaie de participer.

Cette histoire de linéaire m'a toujours fait tiquer tasson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lock042 a dit :

Tu vas avoir le drag and drop pour la fenetre conversion

 

Ca marche.

En revanche un truc bizarre constaté : Dans l'ajustement de l'histogramme, une fois cliqué sur l'engrenage, je perds la souris dans les fenêtres SiriL.

Faut que je regarde si je reproduis ça sur d'autres fonctions.

 

J'ai cru lire quelque part qu'il y avait aussi un changement sur le crop, j'ai rien vu là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

J'ai cru lire quelque part qu'il y avait aussi un changement sur le crop, j'ai rien vu là-dessus.

Ah ben si.... On peut le redimenssionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Colmic, Pix c'est une usine à gaz pour matheux.

Je voulais juste dire: c'est structuré pareil

Si tu savais le nombre d'autres trucs que je ne comprends pas, et si tu savais comme "je suis nombreux" dans ce cas... tu renoncerais à faire des tutos! :p

Moi je suis bien content de me bagarrer avec SIRIL, il va me faire gagner plein de temps et de plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'adresse toutes mes félicitations à l'équipe qui mène ce projet.

Le logiciel est très bien conçu ,les scripts permettant d'avoir de bons résultats facilement et rapidement.

Mais ce n'est pas pour autant une "boite noire" car on peut décortiquer les séquences et ainsi comprendre ce que l'on fait .

Il y a aussi des tutos très bien faits :il n'y a qu'à suivre ....

Je viens du monde d'IRIS avec un ordi hors d'age sous XP !!!

La récente acquisition d'un ordi moderne change un peu la donne aujourd'hui en me permettant l’accès à Siril.

 

Je me pose une question au niveau de la méthode d'empilement des images prétraitées et alignées d'APN

-si je fait un empilement par moyenne ,la doc pdf de la version 9.9 me donne ceci :

Capture1.JPG.495bf7de183fcc05760645ba48e80687.JPG

Il y a une case à cocher pour normaliser à 16 bits

Sur ma console (siril 9.10) je n'ai plus cette case :Capture2.JPG.8a034b088c09aaa3a99471086ee4fd0a.JPG

Et donc voici mes statistiques de l'image résultante avec des niveaux maxi assez faibles :Capture3.JPG.37e92ea30c920c90c0c64dbf36e8cd93.JPG

Par contre , si je fais un empilement par somme mes niveaux maxi montent au taquet :Capture5.JPG.009fa0aa807ee219950ca2ae1b072b67.JPG

Merci d'avance pour me donner quelques éclaicissements

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 16bits que tu vois c'est quand on a une sequence 8bits. Donc si tu charges une séquence de 12, 14 ou 16 bits tu ne la vois pas.

Sinon tes niveaux sont normaux par moyenne. Ton apn doit etre en 14bits et le signal est faible.

D'ailleurs dans la prochaine version existe une option pour stretcher les images d'apn a 16bits pendant le dematricage. Ca te sera utile.

Sinon l'algo somme est un algo basique qui ne permet pas de normalisation ici.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je repose la question: puisque je ne l'ai pas posé dans la bonne version...

 

Bonjour,

 

je suis sous windows 10 et je voudrais lancer un script en ligne de commande :

 

c:\Program Files\SiriL\bin>   siril.exe -s d:\_TraitAstro\siril\scripts\Couche_X.ssf -d d:\_TraitAstro\siril\work

 

Il n'y a rien qui se passe. On sort immédiatement de siril sans aucun message . Est-ce que la ligne de commande fonctionne sous window?

  • Quand je tape " c:\Program Files\SiriL\bin>   siril.exe " , siril s'ouvre en mode graphique.
  • Mon script fonctionne très bien avec l'interface graphique.
  • J'ai essayé la variante (--script/--directory) mais c'est aussi KO

 

 

 

 

 

je remonte donc ce post car j'essaye aussi vainement de lancer un script siril en ligne de commande sous windows 10 mais, ca ne marche pas...

Siril en version 9.10

Il y a un truc ? c'est possible ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, impla007 a dit :

c'est possible ? 

Je sais même pas.

Ca doit car Sirilic arrive à lancer Siril en tache de fond. Moi perso j'ai jamais essayé de lancer une ligne de commande sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous windows 10,  l'option --script fonctionne que si Siril a été compilé en mode Debug ( il faut que la console s'ouvre en même temps que l'interface graphique).

Avec Sirilic ,  j'utilise le mode pipe qui a été ajouté à la version 0.9.10 de SiriL. J'envoie les commandes à SiriL par le "tuyau"  et récupère le log par ce même "tuyau".

Pour t'inspirer, tu peux regarder le source de SirilRemote.pyw et lib/ScriptRemote.py

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

En revanche un truc bizarre constaté : Dans l'ajustement de l'histogramme, une fois cliqué sur l'engrenage, je perds la souris dans les fenêtres SiriL.

je ne reproduis pas, même sous windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, m27trognondepomme said:

Sous windows 10,  l'option --script fonctionne que si Siril a été compilé en mode Debug ( il faut que la console s'ouvre en même temps que l'interface graphique).

Avec Sirilic ,  j'utilise le mode pipe qui a été ajouté à la version 0.9.10 de SiriL. J'envoie les commandes à SiriL par le "tuyau"  et récupère le log par ce même "tuyau".

Pour t'inspirer, tu peux regarder le source de SirilRemote.pyw et lib/ScriptRemote.py

 

 

Compiler siril sous Windows pfffff ... c est évident que unix est plus malléable . Tout n est Qu un ratio effort/résultat .

 

je vais regarder ton script en python pour m inspirer .  

 

Ce que je cherche à faire (simplement) c est de faire des stacks de n images .  Par exemple , si j ai 600 images de 10s, j aimerai bien en faire 50 stacks  de 120s alignées . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, impla007 a dit :

Ce que je cherche à faire (simplement) c est de faire des stacks de n images .  Par exemple , si j ai 600 images de 10s, j aimerai bien en faire 50 stacks  de 120s alignées . 

Salut, pour l'instant il faut que tu découpes tes fichiers manuellement, dans une version prochaine nous avons prévu de permettre ce découpage depuis le logiciel (c'est peut-être toi qui l'a demandé d'ailleurs, je sais plus).


Pour l'histoire de windows, je ne vois pas bien ce qui peut limiter le lancement en console, comment on fait pour compiler en activant l'ouverture de la console comme tu dis m27trognondepomme ? Peut-être qu'il faut le documenter dans le tuto de compilation sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vinvin a dit :

comment on fait pour compiler en activant l'ouverture de la console comme tu dis m27trognondepomme ?

./configure --enable-debug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, vinvin said:

Salut, pour l'instant il faut que tu découpes tes fichiers manuellement, dans une version prochaine nous avons prévu de permettre ce découpage depuis le logiciel (c'est peut-être toi qui l'a demandé d'ailleurs, je sais plus).


 

Oui oui .. c est bien moi qui te l ai demandé.. ça va être une fonction extra pour les astéroïdes et autres machins qui bougent .. sans compter le suivi synthétique bien pratique . 

 

Pour l instant oui je découpe manuellement et c est lourdingue alors, c est pour ça que je bricole, j essaye de trouver des solutions de contournement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de cette option: -mconsole

" This option specifies that a console application is to be generated, by instructing the linker to set the PE header subsystem type required for console applications "

elle permet de lancer une application graphique avec aussi la console windows.

En effet, il faut avoir la sortie standart de dispo quand on lance "SiriL --script fichier"

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@impla007

ci-joint un script python alléger ( utilisant le pipe) pour lancer un script siril  dans la console ( c'est équivalent à "siril --script script.ssf" si ça marchait  sur Windows10 😂  )

 

runscript.py ** EDIT: nouvelle version **

 

pour le lancer,  il faut taper :

  • runscript.py script.ssf

ou

  • runscript.py "C:\Program Files\SiriL\bin\siril.exe"  script.ssf

 

si ça peut t'aider, alors ce sera bien
 

** EDIT ** :

il faut que la librairie pypiwin32 soit installée:

 

taper cette instruction dans une console "cmd.exe": python.exe -m pip install pypiwin32 

pypiwin32.jpg

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.