Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Posté (modifié)

Au fait. @Colmic, @m27trognondepomme, il y a une nouvelle option à la commande preprocess que j'ai mis par défaut dans les nouveaux scripts.

Il s'agit de l'option -stretch. Je la place après -debayer. L'ordre n'a pas d'importance mais cette option n'a pas de sens si on ne debayerise pas.

Aussi elle a un sens que pour les images apn converti par siril >= 0.9.11.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Au fait. @Colmic, @m27trognondepomme, il y a une nouvelle option à la commande preprocess que j'ai mis par défaut dans les nouveaux scripts.

Il s'agit de l'option -stretch. Je la place après -debayer. L'ordre n'a pas d'importance mais cette option n'a pas de sens si on ne debayerise pas.

Aussi elle a un sens que pour les images apn converti par siril >= 0.9.11.

 

Et elle fait quoi cette option ?

 

Concernant mon soucis de souris qui disparait, je te confirme que je le reproduis systématiquement, quand j'utilise l'ajustement d'histogramme, je perds le curseur de la souris dès que j'ai cliqué sur apply.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Et elle fait quoi cette option ?

Elle normalise le dématriçage sur 16bits. Ca permet de gagner plus de dynamique !!

 

il y a 1 minute, Colmic a dit :

je perds le curseur de la souris dès que j'ai cliqué sur apply.

Ah, je pensais que c'était quand tu cliquais sur l'engrenage. OK je reproduis sur Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

git pull .....

c'est corrigé ;)

 

Super, je teste ça ce soir. 

Pour info hier soir j'ai re-traité ma M31 (304 brutes). 1h01 de traitement en drizzle 2x.

Je n'arrive pas à obtenir de belles couleurs avec l'ajustement photométrique.

Pourtant pour l'instant ça avait bien marché avec NGC7000, M45, M42, IC434.

Et là, je trouve que par rapport à ce que j'obtenais sous 0.9.9, c'est moins beau.

Je vous la soumets ce soir en rentrant.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Je n'arrive pas à obtenir de belles couleurs avec l'ajustement photométrique.

Le but n'est pas d'obtenir de belles couleurs, mais des couleurs réalistes. Ensuite il y'a toujours un travail a faire derrière. Comme tous les algos, c'est pas magique.

Après tu peux aussi sélectionner ton fond de ciel manuellement, car quand l'objet prend une grande place, comme M31, le calcul auto du fond de ciel peut etre foireux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 07:25, lock042 a dit :

Au fait. @Colmic, @m27trognondepomme, il y a une nouvelle option à la commande preprocess que j'ai mis par défaut dans les nouveaux scripts.

Il s'agit de l'option -stretch. Je la place après -debayer. L'ordre n'a pas d'importance mais cette option n'a pas de sens si on ne debayerise pas.

Aussi elle a un sens que pour les images apn converti par siril >= 0.9.11.

 

@lock042 Ok, j'ai pris en compte "-stretch",  elle sera couplée avec "-debayer". Je la rendrai optionnelle dans sirilic via l'interface graphique  s'il y a  un réel besoin.  J'attends donc la sortie de  0.9.11 avant de la pousser sur Gitlab .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma modeste contribution avec un crop du champ de m106 obtenu avec mon feu X-T10 + WO Z61 + monture SA + autoguidage, après pré-traitement avec SIRIL 0.9.11-Alpha2 + finition Luminar.

J'ai utilisé entre autres l'étalonnage couleur par photométrie + l'étirement d'histo Asinh en toute fin de pré-traitement.

Cyril, j'attends un X-T20 en remplacement du X-T10 : je te fournirai un flat au X-T20 si tu en as tjrs besoin.

Encore BRAVO pour le boulot sur SIRIL !

 

 

m106-v5-small.jpg

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 15:55, lock042 a dit :

Le but n'est pas d'obtenir de belles couleurs, mais des couleurs réalistes. Ensuite il y'a toujours un travail a faire derrière. Comme tous les algos, c'est pas magique.

Après tu peux aussi sélectionner ton fond de ciel manuellement, car quand l'objet prend une grande place, comme M31, le calcul auto du fond de ciel peut etre foireux.

 

Voici la brute d'empilement de ma M31 (sous SiriL 0.9.11) : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.10_64_bits/resultat.fit

Si tu arrives à en sortir un truc sympa, décris-moi précisément ton process stp :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Si tu arrives à en sortir un truc sympa, décris-moi précisément ton process stp

Les couleurs sont pas top. J'ai essayé avec PI pour voir, cela donne le même rendu jaunatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stéphiou a dit :

Encore BRAVO pour le boulot sur SIRIL !

Merci à toi pour ton retour.

 

Il y a 4 heures, Stéphiou a dit :

SIRIL démarre sans pb et la version reste en Alpha2.

Pas de soucis, juste des warnings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sous SiriL 0.9.9 j'obtenais des couleurs plus sympa.

J'ai essayé avec color calibration normal, et c'est pareil que le photométrique.

Je vois pas ce qui peut clocher.

 

Pour info, avec SiriL 0.9.9 :

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018.jpg

 

Puis sous 0.9.10 :

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018_siril0_9_10.jpg

 

Et sous SiriL 0.9.11 :

M31_siril0_9_11.jpg

 

Je sais pas quoi en penser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien a penser. Il y'a probablement des fois ou le photométrique marche pas top. J'ai essayé avec plusieurs softs c pareil.

Siril 0.9.9, 0.9.10 et 0.9.11 ont exactement le même algo de calibration manuel. Il faut donc que tu refasses les mêmes sélections pour retrouver pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un truc bizarre : on dirait qu'on distingue des dégradés sur la dernière image, comme si on n'était pas en 16 bits mais en 8 bits.

 

EDIT : ah, et j'arrive pas à me servir du asinh correctement.

Tu le fais avant l'histogramme ou après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre tout le traitement sans l'ajustement photométrique.

C'est bien là qu'il se passe un truc chelou. Ca rajoute des aplats dégradés comme si on travaillait en 8 bits et pas en 16.

 

Celle-ci je l'aime bien (avec ajustement normal des couleurs et asinh) :

M31b_siril0_9_11.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cette dernière version se rapproche des teintes données par la photometrie.

Aussi tu devrais refaire le pretraitement entier avec l'option -stretch.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aura-t-on la version 9.11 finale ??? Je suis impatient de tester les nouvelles options et je n'ai malheureusement pas assez de place sur mon disque C: pour pouvoir convertir la version de développement.

J'ai pu stocker des seaux de baves depuis que j'ai vu la fonction ce colorimétrie astrométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir ouvrir un fil de discussion sur DORIS 🐙 :be:

A gauche version fraîchement convertie, à droite avec seulement une transfo Asinh.

Pas osé tester l'étalonnage couleur par photométrie...ben en fait, y en a pas besoin !

image.thumb.png.adb6ff20d8e6f66fa1bae313c0cb79ac.png

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelver a dit :

Quand aura-t-on la version 9.11 finale ???

Houla. On est en plein codage débuggage. La sortie est retardée par rapport à ce qu'on voulait :).

 

il y a une heure, Stéphiou a dit :

Va falloir ouvrir un fil de discussion sur DORIS 🐙 :be:

Héhé.

Siril vient aussi d'être cité dans une publi scientifique de Physique, pour un truc qui n'a rien à voir avec l'astro !! Ca fait plaisir :);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, ch_porchet a dit :

Comment faire pour avoir les scripts sous Linux ? 

Surtout ceux pour les APN... 

Merci. 

Ils sont dispo dans les sources : https://gitlab.com/free-astro/siril/tree/master/3rdparty/scripts

ou sur le wiki : dans Siril il y'a un menu : obtenir des scripts

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.