Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant et je m'exerce actuellement au traitement d'images en attendant de pouvoir faire mes propres images. J'ai donc décidé de suivre à la lettre le tutoriel de Colmic afin de découvrir le logiciel (version 0.9.10).

 

Malheureusement j'ai un gros problème lors de l'empilement et le prétraitement des images : Mon PC freeze totalement, plus rien ne réponds, windows est complètement figé, je suis obligé de l'etteindre en restant appuyer sur le bouton physique de ma tour. J'ai pourtant une excellente config (i7 a 3.5 GHz) et 960 Go de libre sur mon disque dur.

 

Avez vous une solution (autre que le passage à linux) pour moi ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kradistic a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant et je m'exerce actuellement au traitement d'images en attendant de pouvoir faire mes propres images. J'ai donc décidé de suivre à la lettre le tutoriel de Colmic afin de découvrir le logiciel (version 0.9.10).

 

Malheureusement j'ai un gros problème lors de l'empilement et le prétraitement des images : Mon PC freeze totalement, plus rien ne réponds, windows est complètement figé, je suis obligé de l'etteindre en restant appuyer sur le bouton physique de ma tour. J'ai pourtant une excellente config (i7 a 3.5 GHz) et 960 Go de libre sur mon disque dur.

 

Avez vous une solution (autre que le passage à linux) pour moi ?

 

Merci d'avance.

 

Salut essais de solliciter moins de processeur en bas a droite et d'ouvrir le gestionnaire de tache pour voir un peu en explorant les processus ou cela ne va pas ne fais pas de drizzle 

 

combien de fichiers traiter perso même avec 250 light ca tiens la route chez moi, ta pas un souci de disk dur qui mettrai la merde, essais  un disk externe en usb3 …. moins de fichier …...

Même mon celeron ne plante pas ;)

 

Bon test

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ryo a dit :

 

Salut essais de solliciter moins de processeur en bas a droite et d'ouvrir le gestionnaire de tache pour voir un peu en explorant les processus ou cela ne va pas ne fais pas de drizzle 

 

combien de fichiers traiter perso même avec 250 light ca tiens la route chez moi, ta pas un souci de disk dur qui mettrai la merde, essais  un disk externe en usb3 …. moins de fichier …...

Même mon celeron ne plante pas ;)

 

Bon test

 

Salut, merci de ta réponse ça m'a beaucoup aidé !

 

En fait j'ai passé le nombre de threads utilisé par le proc de 8 à 4 (car mon i7 possède 4 cœur réel et 4 virtuel). Et là aucun soucis. J'ai quand même remarqué pendant l'utilisation que le disque dur (seagate 7200 tr/min) était a un moment donné à 100% d'utilisation avec 11000 ms de temps de réponse, 11 seconde, pour un HDD, ca fait beaucoup...

 

En fait il est clair que j'aurai dû y penser plus tôt... Il est évident que le HDD ne peut pas encaisser un traitement fait par un cpu qui tourne a 3,8GHz sur 8 threads... Donc je pense que le SSD est obligatoire pour les gros cpu (mais j'ai que 20Go de libre sur le miens alors tant pis).

 

Enfin du coup merci !

 

 

il y a 4 minutes, vinvin a dit :

C'est lors de l'empilement ou lors du pré-traitement ? Essaie de voir dans le task manager la quantité de mémoire utilisée dans l'onglet performance. Merci

 

Et bien du coup c'était assez aléatoire, ca arrivait pas au même moment à chaque fois. Mais le soucis viens du combo CPU HDD.

 

 

Merci infiniment, j'espère que cela servira à d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perso j'ai remplacer mon disque dur par un SSD les temps de traitement avec la même config sont divisé par 4 si ce n'est plus (fichier a7s beaucoup et gros)

 

et j'ai vu que sur une config plus récente i7 dernière generation ram d'un copain  ca tap pas mal aussi,  l'i7 est sollicité a 100/100 et faut pas lui demander des truc a coté il bas quand même mon alienware pourtant gonflé a 16 giga + ssd 500go, mais de generation inferieur pour les cœurs

 

Bon ciel

 

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok, le traitement sur HDD n'est vraiment pas recommandé avec siril, à moins d'avoir beaucoup de RAM, et encore. C'est peut-être pas dans les tutos ou la doc mais il vaut mieux éviter de les utiliser avec plusieurs threads, ça les use probablement beaucoup.

 

L'idéal est de mettre tous les fichiers en RAM si ça rentre, sinon SSD, au moins de façon temporaire pour le traitement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer de faire de la place sur mon SSD pour pouvoir l'utiliser de la sorte.

 

Après c'est normal qu'un cpu soit à 100% si tu le bride pas et qu'il a des trucs à faire il va pas se retenir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 17:04, Colmic a dit :

Alors c'est là que ça ne va pas, il ne faut justement pas que ton SiriL t'affiche brutes après Pictures, c'est pour ça que le script se met en erreur (puisqu'il va chercher un dossier qui s'appellera \Mes images\brutes\brutes et évidemment ne le trouvera pas).

Il faut impérativement que le dossier soit ...\Pictures. Pour ça tu fais comme je l'ai indiqué, tu cliques sur Modifier Rep, et tu sélectionnes le dossier \Mes images.

 

Bonjour me revoilou avec à nouveau "brutes" après "pictures" 

Modifier Rep puis sélection du dossier "Mes images", j'ai bien mes 4 dossiers mais Siril me dit que le dossier "brutes" est vide quand je l'ouvre ( j'ai toujours "brutes" après "picture" et je ne vois pas ce que je dois faire ...

Si je vais dans "Mes images" hors Siril, le dossier "brutes" contient bien mes images brutes .

Une idée du problème ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alain 31 a dit :

Je ne sais pas le faire .

Peut-être me demander sur quoi tu veux des précisions ?

 

Ben comme j'ai pas compris tes questions, c'est difficile :)

Tu as une touche "Imprim écran" (ou imprécr ou encore prtscrn) sur ton clavier, généralement à côté de la touche Pause ou Arrêt Defil.

Ensuite tu fais simplement un CTRL + V quand tu écris ton texte ici.

(entre nous, si tu sais déjà pas faire ça, ça risque d'être difficile pour toi pour la suite, je t'invite à t'acheter un bouquin genre "Windows pour les nuls" ou autre).

 

Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Modifier Rep puis sélection du dossier "Mes images", j'ai bien mes 4 dossiers mais Siril me dit que le dossier "brutes" est vide quand je l'ouvre

 

Ben justement t'as pas à l'ouvrir.

- Clic sur Modifier Rep

- Clic sur \Mes images

- Clic sur le bouton Ouvrir

- Une fois ceci fait tu lances ton script et c'est tout

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant il prend tout, il faut faire le filtre des images soit en manuel par l'interface graphique de l'empilement soit attendre la prochaine version qui pourra le faire dans les scripts.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Il me semble que quand on lance le script on ne peut pas sélectionner certaines brutes, il prend tout ou je me trompe ? 

 

Comme il prend tout, c'est donc à toi de commencer par sélectionner tes images et de ne déposer dans le dossier brutes que celles que tu veux conserver.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il ne me reste plus  qu'à acheter "Windows pour les nuls" à ma femme !   :laughing:

J'espère qu'ils expliquent aussi comment ne pas avoir de doublon en cliquant une seule fois sur "Envoyer la réponse" :p

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , bon je sais pas si je suis au bon endroit mais une question s impose pour moi , me suis inscrit sur les cours de siril , et je me pose une question , avant de potasser des heures a essayer de comprendre le pourquoi du comment , quest ce que j ai a gagner a faire mon prétraitement manuel plutôt qu avec les scripts , y a t il une vraie différence au niveau des résultats ou pas ....objectivement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'interface graphique mais pas avec les scripts, on peut faire la registration sur une étoile dans le cas où on a de bonnes images, ce qui va plus vite, et on peut filtrer les images empilées par leur qualité. Dans la prochaine version on pourra faire le filtrage depuis les scripts aussi. Sinon c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que manuellement on peut jouer avec les sigmas des rejets de pixels déviant. Pour optimiser les masters, et l'empilement des brutes.

Tout ce qu'on ne peut pas faire en script car il faut une intervention humaine (dotée de bon sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.