Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Petit message pour vous annoncer que nous avons relâché la version beta de Siril 0.9.11.

Donc tous ceux qui compilent ou qui ont les PPA Ubuntu (Linux Mint) sont les bienvenus pour tester à fond l'application afin de déceler d’éventuels problèmes !!

En effet, cette version propose beaucoup de nouveautés.

 

Pour les non beta testeurs, encore un peu de patience ;).

 

Capture d’écran du 2019-04-19 11-14-50.png

about.png

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait beaucoup d'améliorations pour les systèmes à peu de mémoire :

  • l'espace disque est mesuré avant les opérations qui ont besoin de beaucoup de place, comme la registration globale ou l'agrandissement des images pour le faux drizzle
  • la mémoire libre est mesurée avant les opération qui en utilisent beaucoup : empilement, dont normalisation et agrandissement des images si activé
  • le nombre de threads actifs s'adapte à la mémoire libre pour la normalisation et l'agrandissement des images, vu que ça en consomme beaucoup et que ce n'est pas diminuable, selon la taille des images et les ordinateurs on ne peut en faire qu'une à la fois

Tout cela a été particulièrement fait pour tourner sur ARM 32 bits avec 2G de RAM. J'ai pu traiter des centaines d'images de 4096x4096 en drizzle x2 (donc 8192x8192) sur ces petites machines qui ne consomment pas beaucoup, tout en automatique avec en prime le filtrage des meilleures images de la séquences pour l'empilement, qui vient d'être ajouté et qui est aussi disponible dans la beta. A mon avis c'est une bonne alternative si on a la fibre : on envoie ses images sur internet, on laisse tourner quelques heures et on a le résultat, pour beaucoup moins d'énergie qu'un PC à la maison, et surtout on peut toujours se servir du PC de la maison. Je suppose qu'on doit pouvoir faire pareil avec un raspberry-pi ou équivalent mais le stockage est plus limité dans ce cas. J'ai fait mes tests avec le serveur scaleway C1, à 3 euros par mois, 4 cores ARM7 avec SSD c'est bien suffisant pour des images monochromes (si vous voulez parler de ça en particulier merci d'ouvrir une autre discussion).

 

On peut aussi choisir le nom de l'image empilée depuis les scripts, et utiliser plusieurs filtrages sur le même empilement (depuis l'interface graphique aussi), par exemple rondeur des étoiles et FWHM @impla007 tu vas être content :)

 

Merci d'avance aux testeurs.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le ciel profond rapide ça devrait être pas mal. Je pense qu'il faudra qu'on fasse un groupe de discussion un jour parce que certains on des plans pour un nouvel algorithme de registration pour ces images avec des speckles au lieu d'étoiles qui font des taches gaussiennes, et ça serait vachement mieux que ce qu'on a maintenant, surtout en rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que je suis super content ... on va pouvoir filtrer comme des bêtes !!! Et garder la crème de la crème ..fini les images avec des étoiles bien rondes avec  une fwhm  pourrie et inversement .. 

 

Le revers de de la médaille c est Qu il faudra shooter plus d images ;)

 

Merci merci merci 

😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sous windows (mingw64/siril  0.9.11 beta), si je tapes dans la ligne de commande "stackall" sans argument ça plante siril :( (segmentation fault). Un détail qui a son importance: Je n'avais aucune image dans le dossier courant.

 

Il faut peut être mettre une sécurité sur la commande stackall  si aucune séquence existe dans le dossier courant?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stack sequencename [type] [sigma low] [sigma high] [-nonorm, norm=] [-out=result_filename] [-filter-fwhm=value[%]] [-filter-round=value[%]] [-filter-quality=value[%]] [-filter-incl[uded]]

 

@vinvin: le % dans les options de filtre est optionnel : si je le met, je garde le pourcent des meilleures FWHM des  images. si j'omet le pourcent, c'est la valeur.

 

exemple:

  • -filter-fwhm=2.9 , je garde les images qui ont une FWHM < 2.9
  • -filter-fwhm=65% , je garde 65% des meilleures FWHM ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, m27trognondepomme a dit :

stack sequencename [type] [sigma low] [sigma high] [-nonorm, norm=] [-out=result_filename] [-filter-fwhm=value[%]] [-filter-round=value[%]] [-filter-quality=value[%]] [-filter-incl[uded]]

 

@vinvin: le % dans les options de filtre est optionnel : si je le met, je garde le pourcent des meilleures FWHM des  images. si j'omet le pourcent, c'est la valeur.

 

exemple:

  • -filter-fwhm=2.9 , je garde les images qui ont une FWHM < 2.9
  • -filter-fwhm=65% , je garde 65% des meilleures FWHM ?

 

 

Possible d'intégrer cette fonction dans Sirilic/sirilot ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Petit message pour vous annoncer que nous avons relâché la version beta de Siril 0.9.11.

Belle Belle Belle !!! Merci !!! :cheer::banana::be:

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

pour tester à fond l'application afin de déceler d’éventuels problèmes !! 

Quelles fonctions nouvelles ou modifiées avez-vous besoin de faire tester ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Argonothe a dit :

@Stéphiou regarde un peu plus haut Vinvin à mis le lien vers la vidéo qui présente la fonction de tri de la 0.9.11 😉

chuuuut...c'était pour tirer les vers du nez, ou plutôt les œufs du nez...question de nous mettre sur la piste d'éventuels "Easter Eggs" planqués ds cette version...allez, encore 48h avant le début de la chasse ! :be:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stéphiou Le voilà l'œuf de pâques regarde cette vidéo chut!!! 🙂

 

@dragonlost @patdut @gehelem Voici quelque chose qui devrait vous intéresser 😉https://youtu.be/5BqtI98OWnk

@vinvin @lock042 c'est impressionnant bravo !!!

 

Pour information le test à été fait sur une Tinkerboard, le répertoire de travail étant sur un ssd, dès que j'ai un moment je fais le test sur un PI. 😉

 

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Argonothe a dit :

@Stéphiou Le voilà l'œuf de pâques regarde cette vidéo chut!!! 🙂

 

@dragonlost @patdut @gehelem Voici quelque chose qui devrait vous intéresser 😉https://youtu.be/5BqtI98OWnk

@vinvin @lock042 c'est impressionnant bravo !!!

 

Pour information le test à été fait sur une Tinkerboard, le répertoire de travail étant sur un ssd, dès que j'ai un moment je fais le test sur un PI. 😉

 

 

Excellent, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argonothe a dit :

@Stéphiou Le voilà l'œuf de pâques regarde cette vidéo chut!!! 🙂

 

@dragonlost @patdut @gehelem Voici quelque chose qui devrait vous intéresser 😉https://youtu.be/5BqtI98OWnk

@vinvin @lock042 c'est impressionnant bravo !!!

 

Pour information le test à été fait sur une Tinkerboard, le répertoire de travail étant sur un ssd, dès que j'ai un moment je fais le test sur un PI. 😉

 

 

Super avancé ! Attention au raspberry. Vue que l'Ethernet et l'USB passe par la même vois tu perds en performance des que t'utilise le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une "erreur de copier-coller" dans l'empilement par médiane dans la beta, c'est corrigé pour la prochaine mais il vaut mieux utiliser l'empilement avec rejet en attendant (même définitivement en fait parce que ça donne de meilleurs résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la version 0.9.11 Béta, j'ai réussi à utiliser le filtrage en FWHM et en Rondeur d'étoiles mais j'ai un soucis avec "Quality", il me met 0 image de sélectionner. Je travaille avec une couche de luminance uniquement.  Je dois faire une mauvaise manipulation , mais laquelle ? J'ai cru comprendre que quality était pour les images planétaires : c'est peut-être normal ce résultat avec  une nébuleuse.

 

Voici quelques images de mes  tentatives:

img04.jpg.b080c836a233377463d8ccb53a889bcc.jpg

 

100% des meilleurs images => 0 images :(

img02.jpg.737160632bf069b5168beaf78820f415.jpg

90% des meilleurs images => 0 images

img03.jpg.28b63bda69925a32b31fb2b579a17d21.jpg

10% des meilleurs images => 0 images

img05.jpg.ca69670d6e97a7994aa5cb4b8c9482eb.jpg

 

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est affiché comme qualité ça doit être la FWHM, on dirait que le nom de la colonne n'est pas mis à jour, bizarre, je regarderai ça. Si tu sélectionnes FWHM dans la liste où il y a quality à coté des % ça doit marcher. Merci

 

C'est marqué dans le tooltip d'ailleurs : quality is FWHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vinvin a dit :

Ce qui est affiché comme qualité ça doit être la FWHM, on dirait que le nom de la colonne n'est pas mis à jour, bizarre, je regarderai ça. Si tu sélectionnes FWHM dans la liste où il y a quality à coté des % ça doit marcher. Merci

 

C'est marqué dans le tooltip d'ailleurs : quality is FWHM.

Oui en effet quand je sélectionne FWHM au lieu de "quality", ça marche.

J'ai fait des essais de scripts(sous Sirilic)  avec les filtres FWHM et Round actifs en même temps : ça marche impeccable.

 

Quand( et comment)  utilise-t-on le filtre Quality ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vinvin a dit :

Il y a eu une "erreur de copier-coller" dans l'empilement par médiane dans la beta, c'est corrigé pour la prochaine mais il vaut mieux utiliser l'empilement avec rejet en attendant (même définitivement en fait parce que ça donne de meilleurs résultats).

Du coup j'ai lancé une beta2, car bon c'était assez embetant ;).

Les PPA sont en train d'être mis à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les 4 premiers modes d'empilement d'ensembles d'images sur une session de 16images alignées en Global+Drizzle avec empilement "somme" : TOUTES (16images), SELECTIONNEES (14images), FWHM (8images à 50%) et RONDEUR (5images à 25%). Logs en attache.

Tout est OK point de vue "readback" ds la console de sortie + statistiques sur chaque image empilée !

"Utilise l'image 8 comme image de référence temporaire" --> Super pratique !

--> EX-CE-LLENT !!! :merci:

Pas testé le mode QUALITEE, car pas d'images planétaires à aligner.

Bravo l'équipe !!!

 

Par contre j'ai peut-être découvert un bug lié à la gestion de la mémoire RAM (ratio), je sais pas trop.

Le message d'erreur suivant : "Votre système ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour normaliser les images en vue de l’empilement (2048 Mo disponibles pour 3722 Mo requis)"...

... s'affiche uniquement quand on lance une méthode d'empilement avec une NORMALISATION, quelque soit la méthode d'empilement et la méthode de normalisation.

Bien-sûr aucun pb avec AUCUNE NORMALISATION, quelque soit la méthode d'empilement.

Pour info je dois passer en ratio RAM = 2 pour pouvoir empiler avec NORMALISATION, alors que j'ai 32Go de RAM et en pagaille de RAM libre (25Go dispo dont 14Go libres).

Avant ça marchait avec des ratios de 0.3 à 1.0 et je n'avais que 16 Go de RAM.

J'ai trouvé un oeuf ? :be:

 

2019-04-21T15.17.01.686669Z.log

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Stéphiou a dit :

Votre système ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour normaliser les images en vue de l’empilement (2048 Mo disponibles pour 3722 Mo requis)

Dans les logs que tu fournis je ne trouve pas ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec la calibration de couleur par photométrie. Siril ne trouve rien dans la base de donnée. J'ai l'impression que les données des catalogues ne sont pas accessibles.

 

Avez-vous ce problème ? 

 

** Edit: avec une vieille version de dev sur linux, c'est identique.  ça ressemble à un problème réseau **

 

fetch_url(): http://cdsweb.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-sesame/-oI/A?M1
initializing CURL
Fetch failed with code 404 for URL http://cdsweb.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-sesame/-oI/A?M1
fetch_url(): http://cdsweb.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-sesame/-oI/A?M27
Fetch failed with code 404 for URL http://cdsweb.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-sesame/-oI/A?M27

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lock042 a dit :

Dans les logs que tu fournis je ne trouve pas ce message 

En effet j'avais pas fais gaffe qu'en empilement SOMME le message n'apparait pas, dsl !

Je viens de tester tous les empilements pour être plus précis, logs en attache :

- message d'erreur affiché avec normalisation en empilements MEDIAN et REJET (toutes méthodes de rejet)

- pas de pb sans ou avec normalisation en empilements SOMME, MAX et MIN

L'ordre des tests ds les logs : d'abord avec NORMALISATION (somme, puis rejets, puis median), puis sans.

 

 

2019-04-21T17.14.22.390358Z.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.