Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Une personne m'a laissé un commentaire sous Sirilic car il voulait pouvoir choisir la matrice de bayer ( RGGB,BGGR,GRBG et GBRG).

Dans la documentation,  je n'ai pas trouvé de commande  pour sélectionner la matrice de Bayer tel que SETEXT  pour les extensions FIT.

La seule façon est par l'interface Fichier->Paramètre->Autre Dématriçage .

 

Dans une future version, est-il possible d'avoir une instruction  SETBAYER ?

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, m27trognondepomme a dit :

Dans une future version, est-il possible d'avoir une instruction  SETBAYER ?

On peut l'imaginer en effet ;)

 

Par contre @m27trognondepomme : il semble demander la flip option pour debayer. Et ça ça y'est.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les beta testeurs.

 

J'ai encore un peu amélioré l'outil d'étalonnage des couleurs par photométrie. Il est maintenant possible d'éviter les étoiles saturées en réglant dans les options une valeur seuil.

 

Capture d’écran du 2019-04-29 13-29-09.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis à la recherche de fichiers lights et DOF en couleur pour m'entrainer à faire un traitement complet .

Je ne trouve sur le site siril que des fichiers de résultats après traitement .

Ayant une Asi 294 qui n'à pas encore pu servir ( cause météo ) je n'ai pas de matière pour travailler sur ce logiciel que je trouve conviviale.

Vous remerciant

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petitprost a dit :

merci mais c'est à partir d'un APN , est-ce le même traitement pour les cmos couleur ( je finis par me mélanger ....)

Ils partagent toute sorte de fichier sur ce thread assez long. Et oui, c'est plus ou moins pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lock042

Quelques propositions d'idées pratiques pour la fête du travail :be:, si pas encore remontées ou prévues :

  • après un CROP : ajouter les coordonnées des 2 points ds la console de sortie (Crop: processing...)
  • ds la liste des images inclue ds la fenêtre en niveaux de gris :
    • pouvoir sélectionner plusieurs images en même temps (click souris + touches MAJ ou CTRL pour sélectionner, puis menu "sélectionner/désélectionner" après click droit par ex ?)
    • pouvoir sélectionner l'image réf à partir de cette liste, au lieu de repasser par l'écran séquence
Bonne journée !
Stéph.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les propositions, la première est très simple à faire, la 2e est déjà dans la liste, le 3e je ne crois pas que nous l'avions, je l'ajoute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Ayant un capteur cmos couleur (asi294mc) j’essaye de mettre de l’ordre dans mon esprit au niveau du traitement.

Les tutos que je parcoure ne parlent que d’APN et je finis par m’embrouiller.

 

 

J'ai quelques questions à poser :

 

1     Des fichiers FITS provenant d’un logiciel de prise de vue comme Prism (celui que j’utilise) ont-ils besoin d’être à nouveau converti en FITS dans Siril  pour que celui-ci puisse avoir toutes les infos sur ces fichiers ?

 

 

         Sur la procédure Siril  il est écrit : (Le Dématriçage ne sert que pour les images couleurs issues d’un APN ou capteur couleur, pour les Dark, Offset et Flat qui proviennent d’un APN ou d’une caméra monochrome, ne cocher pas la case !)

 

 

Cela veut dire que l’on dématrice les Brutes mais pas les DOF ?

 

 

       Si j’utilise SIRILIC pour gagner du temps, je suppose que je dois auparavant renseigner la matrice de Bayer dans les paramètres de siril avant de lancer le scipt sinon les couleurs RVB ne seront pas respectés ?

 

Merci

 

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 22:10, vinvin a dit :

Merci pour les propositions, la première est très simple à faire, la 2e est déjà dans la liste, le 3e je ne crois pas que nous l'avions, je l'ajoute.

Autres idées qui me viennent en tripotant SIRIL, mais c'est ptet déjà ds les tuyaux :

  • comme la fonction "recadrer la séquence", est-ce possible d'implémenter une fonction style "statistiques sur la séquence" ? question de voir quelles images sont les plus bruitées par ex, l'évolution du bruit sur une nuit (gradient de T°C), diagnostiquer un pb éventuel du capteur ou du cooling, etc...
  • ...et donc rajouter au plus 3 colonnes (R,V,B) relatives à un indicateur des statistiques qu'on puisse sélectionner (bruit, bgnoise, moyenne etc) ds la liste des images inclue ds la fenêtre en niveaux de gris...
  • ...et aussi ranger les valeurs en croissantes ou décroissantes comme l'indicateur "qualité"...
  • ...et enfin pouvoir tracer tout ça sur un graphe comme la FWHM par ex...bien-sûr ! :be::be::be:
  • ce serait puissant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Stéphiou a dit :

Autres idées qui me viennent en tripotant SIRIL, mais c'est ptet déjà ds les tuyaux :

Y'a déja un peu tout ça quand on utilise la fonction PSF de la séquence. Ca permet d'avoir nombre d'informations sur les images, et ce, sous forme graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitprost : pas besoin de convertir les FITS en FITS. Pas besoin de dématricer les offsets, darks et flats. Pour la matrice de bayer, on t'a répondu ici.

 

Stéphiou, en effet une partie de ce que tu demandes est possible en évaluant la PSF pour la séquence sur plusieurs zones par exemple. Dans le graphe on peut voir l'évolution du fond de ciel ou l'erreur périodique d'ailleurs. Mais l'ajouter à la liste des images c'est plus difficile. Le tri en valeurs croissantes ou décroissantes n'est actuellement pas affiché mais peut être utilisé pour l'empilement, pas pour toutes les informations, seulement la FWHM et la rondeur actuellement, mais on pourrait exposer les autres aussi, valeur du fond de ciel ou contraste par exemple, mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire pour la qualité des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.


Siril 0.9.11 rc2, soit la deuxième (et peut etre bien dernière) version release candidate a été publiée.

Vincent a corriger des bugs vilains et pas beaux, et pour ma part je viens tout juste d'améliorer la sélection des étoiles utilisée dans l'outil d'étalonnage des couleurs par photométrie.

 

N’hésitez pas a tester. La version stable sortira peut etre d'ici la fin du mois, moi je pars en vacances demain ;).

Il n'y a plus de bug connus, sauf peut être un remonté par @exaxe mais que je n'arrive pas a reproduire.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

je suis reparti à fond dans mon script de stack live, et je suis complètement perdu sur un truc que j'espère très bête.

Voilà :

Je fais donc des stack par script à peu près comme ça :

stack current sum -nonorm

stack current sum -nonorm

dans la version précédente (9.10), cette commande passait mais maintenant elle plante :

stack current sum rej 3 3 -nonorm

à priori le "rej" n'est pas compatible avec "sum" dans la 9.11

 

Mais bon, je ne suis pas certain que mes ennuis soient situés là.

La question est de savoir ce que fait mathématiquement cette fonction sum.

J'ai deux images : chaque pixel est additionné l'un avec l'autre, c'est ce que je veux.

Mais à priori il y a une normalisation : log indique "normalized sum" :

log: Integration of 2 images:
log: Pixel combination ......... normalized sum
log: Normalization ............. none
log: Pixel rejection ........... none
log: Rejection parameters ...... none
log: Background noise value (channel: #0)

=> que fait cette normalisation ? 

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands#stack pour les arguments supportés, pour la somme c'est comme dans la GUI, y'a pas de rejet.

 

C'est bien une somme mais il faut que la somme rentre dans le résultat qui est en 16 bits, alors si la somme dépasse 65535, on normalise par 65536 divisé par la valeur maximale de la somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vinvin a dit :

Voir https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands#stack pour les arguments supportés, pour la somme c'est comme dans la GUI, y'a pas de rejet.

 

C'est bien une somme mais il faut que la somme rentre dans le résultat qui est en 16 bits, alors si la somme dépasse 65535, on normalise par 65536 divisé par la valeur maximale de la somme.

Merci

Pas sur de piger

Mettons que j'aie deux pixels à 40000

La somme dépasse : on met quoi ?

(Désolé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après empilement par somme, on obtient une valeur pour chaque pixel qui vaut N, et un maximum de tous les N qui est M. Si M < 65535, on garde la valeur N pour tous les pixels, sinon on prend N * 65535 / M. Donc dans ton cas, si 80000 est la plus haute valeur de l'image, ça deviendra 65535, mais les autres valeurs plus petites de l'image se retrouveront entre 0 et 65535.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vinvin a dit :

Après empilement par somme, on obtient une valeur pour chaque pixel qui vaut N, et un maximum de tous les N qui est M. Si M < 65535, on garde la valeur N pour tous les pixels, sinon on prend N * 65535 / M. Donc dans ton cas, si 80000 est la plus haute valeur de l'image, ça deviendra 65535, mais les autres valeurs plus petites de l'image se retrouveront entre 0 et 65535.

Ok merci

Du coup c'est ça qui me complique l'affaire

Est-ce abuser si je te demande où se trouve cette dernière manip dans le code ?

Je tenterai bien la bidouille pour en avoir le coeur net...

 

ici dans sum.c ???

	double ratio = 1.0;
	if (max > USHRT_MAX)
		ratio = USHRT_MAX_DOUBLE / (double)max;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori j'ai trouvé.

si je force "ratio" à toujours rester à 1.0 la somme reste en somme sans normalisation (et les valeurs qui dépassent 65535 sont tronquées à 65535)

et dans ces conditions mon script se comporte comme je voudrais.

va falloir que je bidouille, parce que ça ne tient pas la route, je ne peux pas utiliser siril "en l'état" pour mon stack.

je vais regarder du coté d'astropy, qui devrait me permettre de code mon stack de cette façon.

 

encore merci @vinvin pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En faisant comme ca. Si tu as 60 000 (ciel profond rapide) images tu vas avoir un stack tout blanc.

 

Mais meme sans autant d'images. Ca sera vite intenable.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

En faisant comme ca. Si tu as 60 000 (ciel profond rapide) images tu vas avoir un stack tout blanc.

 

Mais meme sans autant d'images. Ca sera vite intenable.

j'en suis conscient

mais je ne compte pas utiliser comme ça :

je stacke des images qui arrivent toutes les 5-10 secondes (par exemple), 

si je laisse tourner ad-vitam ça sature tout, mais entre temps ça m'aura donné une image "montrable" vite fait.

Mais tu as raison, c'est crado si je cherche à empiler des images dont certaines zones ne sont pas loin de la saturation.

Je voulais surtout piger les principes.

 

Je ferais mieux de me concentrer sur la suppression des pixels chauds - sans dark

Si j'arrive à ça, je pense que ça tient la route sans modif olé olé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.