Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

il y a 41 minutes, gehelem a dit :

et les valeurs qui dépassent 65535 sont tronquées à 65535

ça m'étonnerait que ça fasse ça si tu ne l'as pas codé, ça doit faire valeur & 65535 donc valeur % 65536 plutôt.

 

On avait prévu de faire une sauvegarde de l'empilement dans un format 32 ou 64 bits, y'aura pas besoin de normaliser à 16 bits dans ce cas, mais vu que les traitements de siril utilisent encore du 16 bits, ce n'était pas prioritaire.

 

Mais quel est le problème avec cette normalisation en fait ? Si tu affiches en asinh ou autre ça donnera le même résultat peu importe la dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vinvin a dit :

Mais quel est le problème avec cette normalisation en fait ? Si tu affiches en asinh ou autre ça donnera le même résultat peu importe la dynamique.

J'ai N images

Je voudrais remplacer le stack sum de ces N images par N-1 stacks de deux images

Stack1 = Image1+Image2

Stack2 = Stack1 + Image3

Stack3 = Stack2 + Image4

...

StackN-1 = StackN-2 + ImageN

 

Je n'arrive pas à l'écrire simplement, mais cette normalisation qui vient diviser le résultat si la somme sature met par terre ma petite théorie statistique, 

puisque lors d'un stack elle diminue la contribution du stack précédent s'il a été impacté par cette normalisation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il faudrait diviser par le nombre d'images dans ton cas en fait, mais le résultat ne sera pas aussi bon que si on empile toutes les images en même temps il me semble.

 

Il faudrait vraiment que je fasse les séquences dynamiques dont je parlais dans l'autre discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinvin a dit :

Ok il faudrait diviser par le nombre d'images dans ton cas en fait, mais le résultat ne sera pas aussi bon que si on empile toutes les images en même temps il me semble.

 

Il faudrait vraiment que je fasse les séquences dynamiques dont je parlais dans l'autre discussion...

Te bile pas, je vais essayer de stacker "à la main"...

D'ailleurs, ce ne serait pas par le nombre d'images, mais par la sommes des ratios... ou qqch comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, m27trognondepomme a dit :

StackN = (StackN-1) / 2 +  ImageN

C'est une sorte de filtre IIR passe-bas qui va moyenner ton image.

Pour une moyenne,  il y a ceci : ImageMoyen = ImageMoyen  * (1-Alpha)+  ImageN*Alpha     avec  0< Alpha <1  ( si Alpha petit, alors  lissage important)

mais oublies ceci  car ce n'est pas l'image moyenne que tu veux mais la somme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, m27trognondepomme a dit :

mais oublies ceci  car ce n'est pas l'image moyenne que tu veux mais la somme

En fait si tu additionnes des images 16 bits qui ont une bonne dynamique, ça revient à une moyenne dans le cas de siril vu qu'on normalise à 16 bits au final. C'est pour ça que Cyril a ajouté l'empilement par moyenne avec rejet, qui donne le même genre de S/N au final. La somme apporte vraiment quelque chose pour des images 8 bits, avec la sortie en 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais fait gaffe, et ça date ptet depuis 2004 🤣 : quand on arrête un empilement en cours de normalisation, et qu'on relance l'empilement sans avoir touché aux conditions de norm (nbre d'images, image réf, méthode), la fonction d'empilement démarre et le calcul de norm reprend là où il s'était arrêté !

Pratique par ex si on se rend compte qu'on s'est trompé sur les Sigma bas/haut en empilement avec rejet, qu'on veut corriger pendant la norm puis relancer !

👍👍👍👍👍👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pulsar59 a dit :

 

Tant qu'on y est dans les remarques, un point au sujet de l'équilibrage astrométrique des couleurs.

Il semblerait que le résultat tire un peu trop sur le jaune (sur les étoiles) par rapport à ce que sort Regim par exemple.

A voir s'il ne traîne pas un petit bug ou une astuce de paramétrage que je ne connais pas.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stéphiou a dit :

J'avais jamais fait gaffe, et ça date ptet depuis 2004 

La normalisation n'est calculée qu'une fois, ça ne date pas de 2004 mais de 2018 :) L'empilement est toujours refait du début à part ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pulsar59 a dit :

A voir s'il ne traîne pas un petit bug ou une astuce de paramétrage que je ne connais pas.

Je ne pense pas qu'il y ait de bugs. J'ai énormément testé le truc. Par contre il est possible de définir un seuil de saturation. Au cas ou.

 

Les différences avec regim peuvent s'expliquer de plein de façon. De meme que PI donnera encore des résultats différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question assez technique pour les développeur de siril :

 

Quand on regarde une image en mode linéaire, si on touche au 2 curseur qui définisse les valeurs max et min de l'image.  Quel est la formule mathématique appliquer sur l'image  ?

Vous définissez tout les pixel en dessus du minimum à 0, les pixel au dessus du maximum à 65535. Mais après y a une formule appliqué sur les pixel restant afin d'étendre de nouveau l'histogramme sur toute la plage de valeur.

C'est cette formule que je cherche ( c'est pour mettre dans ALS).

 

Merci d'avance.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que je prend les valeur min et Max normalisée a 1 du coup. Du coup quand mes limite sont a 0 et 65535, je divise par 1.  Je vais essayer de rajouter ça au programme.

D'ailleurs j'en profite pour préciser a tout les gens intéressé par als, que ce n'est pas un logiciel de traitement d'image mais juste un logiciel de visualisation en direct. Si vous voulez un logiciel de traitement d'image aller sur siril !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.