Aller au contenu

Astuce pour impression courroie crantée


JMDSomme

Messages recommandés

Salut, juste une astuce à partager.

 

Après avoir bien galéré, avec parfois un truc  propre, mais plus souvent un machin inutilisable, avec plein de fils et de défauts sur mes essais de courroies crantées en Polyflex pontages de fils en vrac lors des déplacements de la tête, toujours "à l'intérieur du design") , j'ai trouvé le moyen:

 

  • Il faut juste les imprimer "à la retourne" (avec les dents à l'extérieur) et miracle, c'est net au premier essai!

 

Ca demande de réfléchir un au dessin mais ça marche vraiment nickel

 

Pour obtenir ça:

ob_a1196d_20190118-183040.jpg

 

Il faut imprimer ça:

 

ob_5531f3_20190118-183225.jpg

 

Jean-Marc

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2019 à 18:40, JMDSomme a dit :

Salut, juste une astuce à partager.

 

Après avoir bien galéré, avec parfois un truc  propre, mais plus souvent un machin inutilisable, avec plein de fils et de défauts sur mes essais de courroies crantées en Polyflex pontages de fils en vrac lors des déplacements de la tête, toujours "à l'intérieur du design") , j'ai trouvé le moyen:

 

  • Il faut juste les imprimer "à la retourne" (avec les dents à l'extérieur) et miracle, c'est net au premier essai!

 

Ca demande de réfléchir un au dessin mais ça marche vraiment nickel

 

Pour obtenir ça:

ob_a1196d_20190118-183040.jpg

 

Il faut imprimer ça:

 

ob_5531f3_20190118-183225.jpg

 

Jean-Marc

 

 

 

hello 

 

punaise ! c'est top ça donne de très belles perspectives en terme d'impression, as tu essayer des courroies plus longue ? 

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du POLYFLEX (marque de PLA POLYMAX etc...)

extruder à 210°C de mémoire, je chauffe e plateau légèrement <40°

par contre avec les tolérances et ma Dago vieillissantes (usée...) pas facile d'avoir une belle adaptation des dents  courroie / roue et le design à l'envers complique le truc.

J'obtiens un truc qui ne dérape pas mais qui n'est collé à la grande roue que sur une partie de la zone de contact... essais successifs je jette pas mal de matière.. mais ça dépanne bien en attendant les courroies et poulies dentées commandées

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JMDSomme a dit :

C'est du POLYFLEX (marque de PLA POLYMAX etc...)

extruder à 210°C de mémoire, je chauffe e plateau légèrement <40°

par contre avec les tolérances et ma Dago vieillissantes (usée...) pas facile d'avoir une belle adaptation des dents  courroie / roue et le design à l'envers complique le truc.

J'obtiens un truc qui ne dérape pas mais qui n'est collé à la grande roue que sur une partie de la zone de contact... essais successifs je jette pas mal de matière.. mais ça dépanne bien en attendant les courroies et poulies dentées commandées

peut-être prévoir une jupe ? tu as essayé ? 

fred 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredo38C'est toi qui m'a mal compris 🙂

Pas de soucis à l'impression, ce truc reste bien collé au plateau de l'imprimante (surtout avec plateau autour de 38°C, faut pas chauffer plus sinon guimauve).

Je parle du design des dentures courroie et poulie qui n'est pas facile à calibrer et qui souffre en plus de la relative souplesse de la courroie, du coup ce n'est jamais mécaniquement parfait.

Pour autant ça entraîne bien et sans sauter de crans mais c'est pas un mouvement parfait...

Bon je traîne aussi un handicap c'est que je suis passé à une buse de 0.5mm pour imprimer le PLA Lin et que changer de buse à chaque changement de filament c'est galère du coup c'est pas aussi précis que ça pourrait mon bidule.

 

Je pense de plus en plus à une alphawise pour repartir sur un matos rigide mais j'aimerais savoir si elle permet un changement rapide de la buse voir de la tête complète ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 23/01/2019 à 22:51, JMDSomme a dit :

 mais ça dépanne bien en attendant les courroies et poulies dentées commandées

Salut Jean Marc

 

Je motorise la MAP de ma lunette solaire...te rappelles tu ou tu as acheté tes pignons et courroies??

 

a bientot aux NCN ,j'espere!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierfred42 salut bilou: recherches sur le big net, elle est là ma zone et autres machin express), sinon:

 

pour les courroies il 'y a "123 courroies" qui a vraiment du choix, le plus courant pour nos bidules c'est le "T2,5" ou le "T2" (valeur du pas en mm). exemple https://www.123courroies.com/111-courroie-dentee-t25-pas-25mm  ils ont vraiment un large choix de pas, type et longueurs.

les pignons c'est assez galère, e gros on ne trouve facilement que des kits pour imprimantes 3D, soit du 20 dents, 40 et 60, assez peu de choix.

Commence par les poulies, et fonction de ce que tu trouveras commande tes courroies.

Breaking news , je viens de voir une page CONRAD avec quelques modèles en 2,5mm  https://www.conrad.fr/o/poulies-de-courroies-dentees-et-trapezoidales-1210042

NCN, c'est prévu ! J'aurais peu de matos, sans doute strock et / ou jumelles, mais c'est pour la bonne cause car en principe je serais en chantier dans le Gardon de Mialet, pour mettre à notre gout notre prochaine maison: limite Gard Cévennes, petit Gardon à l'écart du btuit et de la pollution mais quand même près de tous les services nécessaires. VueEst / Nord / Sud 100% dégagée à 15° d'lévation, un peu plus de relief à l'ouest mais... je n'ai jamais rêvé tomber aussi bien  pour l'astro !   :laughing-smiley-012 60kms à vue de nez et  à vol d'oiseau des NCN

 

@Hans Gruber  ben... parce qu'on est des cochons pardi !

Bon je déconne, c'est juste qu'au stade proto c'est cool de pouvoir tester, ajuster le tir sans attendre à chaque essai, 2 semaines de livraison. Ensuite... voir juste ci dessus 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

@olivierfred42 salut bilou: recherches sur le big net, elle est là ma zone et autres machin express), sinon:

 

pour les courroies il 'y a "123 courroies" qui a vraiment du choix, le plus courant pour nos bidules c'est le "T2,5" ou le "T2" (valeur du pas en mm). exemple https://www.123courroies.com/111-courroie-dentee-t25-pas-25mm  ils ont vraiment un large choix de pas, type et longueurs.

les pignons c'est assez galère, e gros on ne trouve facilement que des kits pour imprimantes 3D, soit du 20 dents, 40 et 60, assez peu de choix.

Commence par les poulies, et fonction de ce que tu trouveras commande tes courroies.

Breaking news , je viens de voir une page CONRAD avec quelques modèles en 2,5mm  https://www.conrad.fr/o/poulies-de-courroies-dentees-et-trapezoidales-1210042

NCN, c'est prévu ! J'aurais peu de matos, sans doute strock et / ou jumelles, mais c'est pour la bonne cause car en principe je serais en chantier dans le Gardon de Mialet, pour mettre à notre gout notre prochaine maison: limite Gard Cévennes, petit Gardon à l'écart du btuit et de la pollution mais quand même près de tous les services nécessaires. VueEst / Nord / Sud 100% dégagée à 15° d'lévation, un peu plus de relief à l'ouest mais... je n'ai jamais rêvé tomber aussi bien  pour l'astro !   :laughing-smiley-012 60kms à vue de nez et  à vol d'oiseau des NCN

 

Merci pour toutes ces infos..

je vais aussi chercher si il est possible d'imprimer les poulies ..juste pour essayer de le faire moi meme:je sais que tu comprends ça!!!

 

et content pour toi que tu ais trouvé la maison de tes reves;  les 0 a 5 degres avec brouillard ne vont ils pas te manquer??

 

 

merci Hans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, olivierfred42 a dit :

je vais aussi chercher si il est possible d'imprimer les poulies ..juste pour essayer de le faire moi meme:je sais que tu comprends ça!!!

 

Ca m'intéresse, parce que je viens d'acheter une imprimante résine, et il doit être possible de faire des poulies très précises.

Comment fait tu la conception à la base ? Tu as des modèles à éditer (je suis sous fusion 360)  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla .....  je viens d’acheter l’imprimante,et je n’y connais pas grand chose...je pense regarder sur thingiverse si quelque chose pourrait correspondre

pour la concevoir soit même,je pense que c’est possible.. à creuser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hans Gruber a dit :

Ca m'intéresse, parce que je viens d'acheter une imprimante résine, et il doit être possible de faire des poulies très précises.

Comment fait tu la conception à la base ? Tu as des modèles à éditer (je suis sous fusion 360)  ?

Bonjour @Hans Gruber,

Très intéressé par la fabrication de poulies également sous Fusion 360,  j'ai trouvé ceci :

 

 

suivi de son complément :

 

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 10:59, olivierfred42 a dit :


 

Merci pour toutes ces infos..

je vais aussi chercher si il est possible d'imprimer les poulies ..

Salut,

il y'a un truc très bien et assez simple sur thingiverse:

https://www.thingiverse.com/thing:16627

essaie de piger le truc et si ça va pas je tenterais de t'expliquer;

en gros c'est des objets paramétriques: choix du type de denture, choix du pas, moyeu, etc....

tu ouvres la case "open in the customizer" , tu te crées un compte ensuite c'est vraiment facile et, avec un peu de réglage / calibrage de l'imprimante tu arrives à de bons résultats.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'avais vu ça pour les poulies sur thingiverse:je vais y etudier pour une prochaine fois

 

Mais,finalement,je les ai commandées  et j'aurai des belles poulies en alu

 

Merci pour les conseils!!   🍺🥩🥩🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.