Aller au contenu

Collet d'Allevard


Eric S

Messages recommandés

Pendant les vacances de Noël, j'ai profité de l'unique soirée dégagée du 3 janvier pour aller faire une soirée astrophoto. Je vais à la station du Collet d'Allevard et plus spécialement au parking intermédiaire de Pré Rond. Le temps de gérer la logistique familiale, je pars deux heures plus tard que prévu et j'arrive sur place à 20h. Le fond de l'air est vif en sortant de la voiture avec un petit vent frais qui coule sur les flancs de la montagne. J'installe le matériel un peu à l'arrache dans ces conditions. Pour les réglages, c'est la bonne blague de la CG5-GT: les cristaux liquides de la raquette deviennent lents à se rafraîchir dans le froid et les messages défilants deviennent illisibles. En moins d'une heure, je suis prêt et je vais sur la star du moment, la comète 46P/Wirtanen. Un coup de goto et je suis directement dessus. Je lance une séquence d'acquisition et je vais me réfugier dans la voiture, parce que, quand même, ça caille ❄️. Je veux aussi faire quelques photos d'ambiance mais j'ai oublié le trépied photo. Je pose l'appareil directement sur la voiture:

 

collet_pre_rond.jpg

 

D'ailleurs, le matériel commence à avoir froid:

collet_givre.jpg

 

Le problème, surtout, c'est qu'il y a de la glace sur la lentille frontale de l'objectif :cry:. Il est temps d'arrêter la séquence. Au final, seules les cinq dernières photos sont impactées.

 

comete_46p_ptt.jpg

Olympus E-PL6. Samyang 85/1.4 avec bague d'adaptation FourThird vers MicroFourThird à f/2.8. 26 poses de 5 mn. ISO 800. Traitement Iris. Registration sur la comète et sur le fond du ciel. Fusion des deux registrations puis retouche sous The Gimp.

 

Pleine résolution (3 Mo).

 

Crop à 100 %:

comete_46p_crop.jpg

 

Ensuite, changement de cible (et d'objectif 😉). Je vais sur Orion. Cette fois, pas de glace, la cible étant beaucoup plus loin du zénith, le pare-soleil plus important et la lentille frontale plus petite. Par contre, en allant contrôler que tout va bien, je me rends compte que la sangle de l'appareil photo a accroché le support de la raquette et que ça tire sur le boitier. Je décroche mais quand même une demi-douzaine de vues sont à jeter. Au bout de plus de deux heures de poses, je décide d'arrêter. Le temps de faire trois darks pendant le rangement de la monture et la batterie rend les armes. Bonne optimisation.

 

orion_flat_ptt.jpg

Olympus E-PL6. ZD 50/2.0 avec bague d'adaptation FourThird vers MicroFourThird à f/2.8. 21 poses de 5 mn. ISO 800. Traitement Iris. Retouche sous The Gimp.

 

Pleine résolution (4 Mo).

 

J'ai clairement raté la mise au point, sans doute l'effet du froid. Cet objectif peut faire mieux à cette ouverture, voir à pleine ouverture.

 

Je suis aussi un peu déçu par la Boucle de Barnard... forcément, j'ai un boitier non-défiltré😄. Par contre, ça commence à bien donner pour les nébulosités sombres. On voit un bout de la sorcière en bas à droite. Elle n'aurait pas dû être dans le champ pour laisser plus d'espace à la boucle de Barnard de l'autre côté. J'aurais dû mettre Alnilam, l'étoile du milieu du baudrier d'Orion au centre du champ. Le goto a dû me la mettre un peu à côté et je n'ai pas fait attention.

 

Pour Orion, il n'y a plus qu'à recommencer avec une meilleure MAP, un cadrage ajusté et surtout bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PL, même à l’œil, c'était visible. D'après l'heure de la photo et la direction d'Orion (et en accord avec l'orientation des pistes), la source est vers l'azimuth 120°. Dans cette direction, ce n'est pas Grenoble. Il n'y a que la vallée de la Maurienne.

 

Par contre, sur la série d'Orion, on voit la PL qui monte sur la série. À la fin, à 3h du matin, l'azimuth était de 240°.  C'est pratiquement la vallée du Grésivaudan dans l'axe de Crolles à Grenoble.

 

Pour la petite histoire, en arrivant dans la station, une partie des pistes était éclairée mais pas le versant de Pré Rond. Globalement, j'avais choisi le Collet d'Allevard car il y avait un risque de nappes de brouillard assez hautes. Le parking supérieur de Super Collet est à 1650 m et sans éclairage quand je l'ai essayé à l'automne. Il a l'inconvénient d'être bouché sur l'Est et donc d'avoir des pistes éclairées en début de soirée. Au final, ce n'est pas un super site pour la PL (il y aussi Chambéry plus très loin) mais il permet de monter bien haut ou d'être bien dégagé à l'Est si on s'arrête à l'intermédiaire.

 

Pour les températures, les infos EXIFS des poses longues donnent une température stabilisée du capteur de -5°C. Sachant que j'avais mesuré la hausse de température du capteur à 12°C au dessus de l'ambiante pendant une séquence, ça ferait une température extérieur de -17°C. Le petit vent balayant le parking a certainement favorisé le refroidissement du boitier et il ne faisait peut-être pas aussi froid mais on devait quand même être bien sous les -10°C. J'avais aussi du givre sur les vitres à l'intérieur de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.