Aller au contenu

Nuit du vendredi 5 octobre au samedi 6 octobre 2018 en Seine-et-Marne au T254


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200.
 9 dessins : 8453 à 8461.
 
 Je me suis un peu reposé avant de venir, n'ayant pas récupéré totalement de la nuit d'hier donc je suis arrivé à 22h45.
 Je commence par d'autres galaxies du Verseau comme la nuit précédente.
 
 Observation 8453 : NGC7723.
 Cette galaxie est évidente à 75X et je la détaille à 109X, 150X et 218X.
 Elle est intéressante, faible à très faible, car je la soupçonne spirale mais ça reste dur à analyser.
 NGC7723obs8453.jpg
 
 J'ai mis juste la veste mais pas le pull, la température étant moyennement fraîche.
 Le silence de la nuit est troublé un moment par un groupe de camions bruyants qui passe sur la route départementale pas très loin.
 
 Observation 8454 : NGC7727.
 Cette galaxie condensée est considérablement faible à faible avec un centre net. Elle pourrait ressembler à une étoile floue à faible grossissement, mais à 150X le doute n'est plus permis.
 NGC7727obs8454.jpg
 
 J'ai fini par mettre le pull et carrément le manteau car le froid devient vif alors qu'il est quasiment minuit.
 
 Observation 8455 : NGC7717.
 Je détaille une autre galaxie du Verseau.
 Elle est petite, faible et condensée à 150X, à proximité d'une étoile jaunâtre qui egaie un peu le champ.
 NGC7717obs8455.jpg
 
 Je subis un petit coup de barre.
 Comme souvent dans ce cas, je dors une demi-heure dans la voiture avant de m'attaquer à un groupe de galaxies mais cette fois-ci dans Pégase.
 
 Observation 8456 : groupe NGC7383 à 7390.
 Je compte cinq galaxies dans ce groupe : d'abord une première ligne composée de NGC7387 qui est vue VI2 et de NGC7389 vue VI1.
 La seconde ligne presque parallèle à la première est constituée de NGC7383 qui est vue VI1 à 2 puis de NGC7385 qui est faible et enfin de la très faible NGC7386.
 NGC7383_90obs8456.jpg
 
 Observation 8457 : NGC7432.
 Cette galaxie est observée à 150X et 218X. Il y a besoin de beaucoup la grossir car elle est petite et reste très faible à VI1, repérée à 150X et diffuse.
 NGC7432obs8457.jpg
 
 Décidément, j'entends encore des camions, il y en a beaucoup qui passent par ici cette nuit, est-ce un transport de moisson?
 
 Observation 8458 : NGC7611.
 Cet univers-île montre son centre facile et faible, mais son enveloppe externe n'est vue qu'en vision indirecte 75% du temps donc VI2 à 150X. Une étoile là aussi jaunâtre traîne à proximité dans le champ.
 NGC7611obs8458.jpg
 
 Les bruits de la nuit deviennent plus naturels avec un hibou petit-duc mais aussi une vache qui fait du bruit dans l'étable.
 
 Je suis de nouveau un peu fatigué, du coup je m'offre une autre sieste courte.
 Au réveil, je change de constellation mais pas de type d'objet puisque je vais aller voir d'autres galaxies mais côté Baleine.
 
 Observation 8459 : NGC151.
 Cette galaxie est très faible, diffuse et assez allongée à 150X, avec une zone plus brillante assez large.
 NGC151obs8459.jpg
 
 Je virevolte vers une autre constellation qui est l'Éridan, dans sa partie nord, pour aller regarder 2 galaxies après avoir mis les gants tellement le froid s'intensifie.
 
 Observation 8460 : NGC1140.
 Celle-là, elle ressemble plus à une étoile floue faible, et à 150X sa nature galactique ressort mieux alors qu'à 109x ce n'était pas si évident.
 NGC1140obs8460.jpg
 
 Je suis encore fatigué mais je résiste, on arrive à la fin de la nuit à 4h du matin.
 
 Observation 8461 : NGC1084.
 Je termine la nuit, alors que la Lune s'est levée vers 4h15 en croissant dans le Lion, sur cette galaxie considérablement faible à faible dont la structure spirale se dévoile à 150X et surtout à 218X.
 Ses spires vues uniquement en vision décalée sont respectivement VI3 et VI5, ce qui signifie vues 50% du temps dans le premier cas et moins de 10% pour l'autre.
 NGC1084obs8461.jpg
 
 Il est 4h40 du matin.
 Je suis trop fatigué pour continuer, du coup je range le télescope et dors dans l'auto quelques heures avant de rentrer.
 En remballant, je constate beaucoup d'humidité sur les affaires.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, François82 a dit :

 

Très bien 😊Pas assez d'observation, manque de temps... je me suis inscrit au NAT. Tu y seras ?

J'espère, je me suis inscrit mais je dois faire valider 2 jours de congés pour effectivement y aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, surtout 1084 et 7723 évidemment !

 

Petite parenthèse au passage quand tu parles de tes gants et du froid : en ce qui me concerne ça me fait proprement halluciner, car sauf peut-être par canicule et en plaine, je suis incapable d'observer sans gants. Foutu souci de circulation du sang qui gèle les doigts quoi que je fasse, alors que le reste du corps tient très bien le froid... Bref, tout ça pour dire que ce doit être sympa d'être capable de tenir ses oculaires à mains nues de temps en temps ! :p

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Runs a dit :

J'aime bien aussi la façon de raconter agrémentée des dessins, on a l'impression de revivre cette nuit à ta place.

 

C'est le but, je suis content de l'avoir atteint, et aussi de vous donner des idées d'observation hors des sentiers battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.