Aller au contenu

Nettoyage des optiques ?


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous .

 

Venant de recevoir mes dernières optiques russes et Ukrainiennes celles ci ont besoin d'un nettoyage. 

Je voulais connaître le produit a utiliser ainsi que la matière pour essuyer ou la methode tout simplement. 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°   Nettoyer trop souvent des optiques ne sert absolument à rien, cela peut même nuire.
2°   Sans toucher les optiques,  aspirer toute les poussières se trouvant sur la lentille.

3°  Humecter la lentille avec une microfibre et de l'eau distillée sans frotter. Laisser agir 1 mn.

     Avec la microfibre, essuyer doucement la lentille, des bords vers le centre et faire des rayons.

     Refaire cela trois où quatre fois,  tranquillement,  sans trop appuyer.

     Prendre une partie de la microfibre parfaitement propre et non utilisée entre chaque passage

4°  si vraiment très sale : sensor swab pour l'APN + microfibre et pour les optiques des lunettes, purosol puis chiffon microfibre pour le nettoyage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

PARFAIT   :god:

 

Bon il me faut du Purosol vais regarder oui si tu as un lien???

 

Edit non c'est bon j'ai trouvé un grand merci  a toi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter :

 

Si c'est juste de la saleté ou quelques poussières, nettoies chaque lentille démontée avec de l'eau tiède du robinet ou à l'eau déminéralisée (encore mieux)  et un chiffon doux (comme un mouchoir en tissu propre).L'eau reste le meilleur des nettoyants car elle est neutre.

 

Si c'est trés sale, laisses tremper quelques minutes dans l'eau tiède dans une bassine puis utilises du Purosol  avec un chiffon doux.

 

Par contre, si tu veux juste nettoyer les faces avant et arrière d'un objectif ou d'un oculaire, tu dois absolument mettre d'abord de l'eau ou du produit nettoyant sur ton chiffon doux et seulement ensuite nettoyer tes optiques avec.

Sinon ton produit va rentré à l'intérieur des optiques et n'en ressortira plus. (même si je pense que les produits à base d'alcool s'échappent malgré tout en s'évaporant au bout de quelques secondes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Ben t'était où ? :pou:

 

En vacances dans une région qui offre la possibilité de se coucher de bonne heure puisque la nuit ne permet qu'en de rares occasions de faire de l'observation astronomique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser des mouchoirs en papier spécial fabricants d'optique / opticiens.

C'est ce que j'utilise dans mon magasin d'optique pour nettoyer les verres de lunettes de mes clients.Aucun souci de rayure si utilisation avec du produit nettoyant (jamais à sec).Les laboratoires nettoient les optiques de leurs microscopes haut de gamme avec.

 

https://www.kcprofessional.fr/produits/essuyeurs/essuyeurs-pour-salle-blanche-laboratoire/essuyeurs-de-laboratoire/essuyeurs-professionnels-kimtech-science-100-feuilles-blanc-2-ply-7557

 

Le seul souci pour les particuliers est d'en trouver en petite quantité car c'est souvent en carton de 24 ou 36 boîtes!

 

Si certains en veulent, je peux vous en envoyer quelques uns gratis dans une enveloppe par la poste ou ce serait l'occasion de faire un achat groupé.

A voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé idiot de rayer des optiques à cause d'un mauvais matériel de nettoyage.

Ce qui m'énerve le plus ce sont les photographes qui remettent leurs appareils photos sans cache directement dans le sac.

C'est pas la peine de faire de belles optiques dans ce cas!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a peu, afin de faire un brin de toilette à mes Halley 70 et Towa 80, j'ai commandé un kit Purosol + chiffonnette + poire soufflante à La Maison de l'Astronomie.

Résultat tout à fait satisfaisant, mes optiques étant déjà plutôt propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.