Aller au contenu

Une année qui commence bien !


silver-frog

Messages recommandés

Belle année à tous, que le ciel nous soit clair et le futur clément (moins sûr) :) 

Une p'tite annonce, pour les collectionneurs de p'tites optiques pas courantes ! (mais pas orange :confused:)

Je connais cette petite bête, mais impossible de retrouver le nom du fabricant...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1555381636.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pas un Bausch et Lomb Criterion, sorte d'ancêtre des Meade 2045 (SC) et ETX (MC), en Schmit-Cassegrain ? L'OTA pourra être enlevé de la fourche et remis sur n'importe quelle platine avec une vis au pas Kodak.

 

Clear skies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet une certaine ressemblance avec le B et L Criterion 4000 mais, avec son revêtement granité et sa monture,  je me demande s'il ne s'agit pas d'un Bresser Pulsar 80/800 (Mangin Cassegrain)   

 

Bresser-Pulsar-Mangin-Cassegrain-Teleskop-80-800-Japan.jpg.72dc19f1a371e46c6cb5d5855b69183c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 17:26, silver-frog a dit :

Belle année à tous, que le ciel nous soit clair et le futur clément (moins sûr)  

Une p'tite annonce, pour les collectionneurs de p'tites optiques pas courantes ! (mais pas orange )

Je connais cette petite bête, mais impossible de retrouver le nom du fabricant...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1555381636.htm/

 

Le fabricant était Towa (modèle MMC-80). C'est une formule cassegrain à relais avec miroir mangin.

Ce modèle était distribué par Bresser sous les noms de "Pulsar", "Wega" (avec le tube gaufré) mais aussi sous le nom de "Bresser Mangin Cassegrain" (tube lisse) livré avec renvoi coudé en 31,7 + bague réductrice en 24,5.

En France, Paralux l'a vendu (j'en ai un) mais aussi Médas sous le nom de "Perl TCC 80", SBS. En Italie, c'est Kaewa qui le distribuait.

C'est un petit bijou à conserver précieusement ou à acquérir. Ce n'est pas si souvent qu'on en voit en vente. Depuis 2012 où j'en ai recherché, j'ai dû en voir passer moins d'une quinzaine sur le net.

Pour être complet, Bausch and Lomb (mais aussi Tasco) en a distribué une version dépourvue de chercheur en tant que spotting scope (longue vue et téléobjectif).

Un peu bizarre cette couleur rougeätre sur la base de la monture. J'espère que cela n'est pas de la rouille.

 

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer un ancien catalogue (1995) de feu Towa Optical Manufacturing Company où figure la version "spotting scope" du MMC-80 (voir page 10 du catalogue).

D'après quelques infos récupérées ici et là, Towa auraitfait faillite vers le début des années 2000.

Towa1995.pdf

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alaindutexas a dit :

Je viens de récupérer un ancien catalogue (1995) de feu Towa Optical Manufacturing Company où figure la version "spotting scope" du MMC-80 (voir page 10 du catalogue).

 

Intéressant.

Il va trouver rapidement sa place ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ouki Comme précisé dans un message plus haut, ce télescope de type mangin cassegrain (à relais) est de marque Towa.

Distribué par Bresser en Allemagne, il faut savoir que Bresser a distribué 2 modèles:

 

- un premier modèle (avec tube lisse noir) sous la dénomination "Bresser Mangin Cassegrain" dont le renvoi coudé en 31,7 avait aussi une bague réductrice pour recevoir des oculaires au coulant Japonais (c'est d'ailleurs en ce coulant que les oculaires étaient livrés)

- un deuxième modèle (avec tube "gaufré") équipé uniquement en 31,7.

 

Comme aussi mentionné, Paralux le vendait avec un tube bleu nuit, Médas avec tube noir sous le nom commercial de "Perl TCC 80, TCC pour Télescope Catadioptrique type Cassegrain", SBS. En Italie, c'est Kaewa qui en assurait la distribution (maintenant, j'ignore s'il était aussi vendu sous d'autres marques en Italie).

 

Donc, le modèle sur lequel tu lorgnes est pour du 31,7 (pouvant, bien sûr, recevoir une bague réductrice).

 

Il y a quelques jours, j'ai eu un échange avec un Irlandais vivant en Allemagne qui vient d'en acquérir un il y a peu sur eBay.de.

 

Pour ce qui est de la qualité optique du Towa MMC-80 (son nom officiel), on en a longuement discuté sur Cloudy Nights via sa version longue vue que Bausch and Lomb distribuait (on en trouve encore en vente assez souvent sur eBay, modèle dépourvu de chercheur), on le dit donner des images "sharp" malgré son obstruction assez importante.

 

Personnellement, le mien, dont la collimation est parfaite, me donne toute satisfaction.

 

Si la lecture des commentaires sur CN vous intéresse, voici le lien: https://www.cloudynights.com/topic/447899-bausch-and-lomb-80mm-spotting-scope-f10/

Après quelques tatonnements, on a fini par mettre la main sur sa formule optique.

Quelques autres photos sur un site Japonais: https://goods.ruten.com.tw/item/show?21829361567088

 

Personnellement, je sais que si j'ai la chance de tomber sur ce modèle équipé de sa motorisation double axe (prévue en option), je n'hésiterais pas à en acquérir un deuxième (j'ai laissé des annonces en ce sens sur WA et les copains d'en face).

 

Besoin de plus d'infos? Je suis àvotre disposition!

 

Une dernière précision, la marque Towa m'avait été confirmée par l'ancien responsable des achats chez Médas il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci beaucoup @alaindutexas pour ce descriptif plus que complet.

 

Promis quand je serais grand j'en aurais un........

 

C'est fou comme je suis attiré par ces micros télescopes 

 

Quand je vois ça 

Il y a 16 heures, alaindutexas a dit :

 

Bresser-Pulsar-Mangin-Cassegrain-Teleskop-80-800-Japan-Gabelmontierung-Stativ.jpg

 

DIFFICILE de résister   :wub:  et pourtant les longues focales ce n'est pas mon truc mais tant de focale dans si peu d'espace c'est quand même un miracle mathématique et optique .

 

@staffy   si un jour tu passe par la je me demandais si il existe des formules optiques de ce genre mais en F/5/6????? je n'ai pas réellement trouvé la réponse  concrètement sauf des objectifs de type 500F8 pas forcement intéressant   .

 

Je vais continuer de rêver en attendant d’être "grand"

 

ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce modèle, sans doute Towa a-t-il tenté de mettre sur le marché un modèle qui fasse concurrence au Meade 2045 (et modèles antérieurs) qui ne jouissait pas d'une bonne réputation quant à la qualité de son optique, bien que des exemplaires se sont révélés plutôt bons. Ceci dit, le MMC 80 est un 80mm et le Meade 2045 est un 100mm. 

Ah oui, j'oubliais aussi le Bausch and Lomb Criterion 4000 dont les optiques ont été fortement décriées. Dommage, parce qu'il parait que sa monture vaut vraiment le coup (certains y installent même le tube optique de l'ETX dessus).

 

Ce qui explique que Towa avait prévu en option: téléconvertisseur, diviseur optique, oculaire réticulé, chercheur coudé, motorisation double-axes, redresseur terrestre (en option sur le Bresser Pulsar mais livré d'origine autrement).

La polyvalence du MMC 80 est aussi un autre atout pour lui, le tube se retirant très facilement.

 

Et le tout vient dans une valise alu aux dimensions de 31 x 27 x 15.

 

Existe-t-il des modèles comparables avec un F/D de 5, 6, 7? Pas à ma connaissance.

Les maksutovs ont généralement un F/D supérieur. Je sais que seul LOMO construisit un maksutov avec un F/D de 10 (plus en production).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est revenu en mémoire que Takahashi avait sorti dans les années 90 un télescope de type cassegrain à relais à F/D 7,7: le Teegul 100.

Je viens de retrouver un site où on en parle très succintement, un modèle de 150 mm F/D 5,7 ayant aussi existé:

https://scopereviews.com/page1ah.html#2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

DIFFICILE de résister   :wub:  et pourtant les longues focales ce n'est pas mon truc mais tant de focale dans si peu d'espace c'est quand même un miracle mathématique et optique .

 

Hello Olivier :) !

je suis surpris que tu n'aies pas encore craqué !...bon tant pis, j'aurais essayé :p

Je me serais bien laissé tenter...mais budget collectionneur compulsif reporté :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 35 minutes, silver-frog a dit :

je suis surpris que tu n'aies pas encore craqué !...bon tant pis, j'aurais essayé 

Ohhhh le vilain. ......

 

Et non je lutte :nono:   je suis sous traitement pour résister a l'appel de ces magnifiques instruments hein souvenez-vous les sirènes Ulysse et tout et tout ........

 

Non c'est non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Ohhhh le vilain. ......

 

Et non je lutte    je suis sous traitement pour résister a l'appel de ces magnifiques instruments hein souvenez-vous les sirènes Ulysse et tout et tout ........

 

Non c'est non 

 

On dit çà mais, si on te passait l'instrument sous le nez, avec sa bonne odeur métallique, pas sûr que tu résisterais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Arrêtez. .... j'ai du mal ..... a résister a l'addiction dont je souffre

cette odeur hummm.....

cette vision ............miam

ce touché .......glupppp😭

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎01‎/‎2019 à 08:56, ouki a dit :

 

@staffy   si un jour tu passe par la je me demandais si il existe des formules optiques de ce genre mais en F/5/6????? je n'ai pas réellement trouvé la réponse  concrètement sauf des objectifs de type 500F8 pas forcement intéressant   .

 

Je vais continuer de rêver en attendant d’être "grand"

 

Oui mais, en règle générale, il faut prévoir un budget conséquent et ne pas attendre des années pour trouver un instrument en neuf (tels que des Intes Micro qui sont encore disponibles en magasins. Voir pour exemples chez T.S qui ne propose plus que 2 modèles : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3316_Intes-Mikro-Alter-M606---Foto-Maksutov-Cassegrain-152-912mm.html et https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10770_Gebraucht--Intes-Micro-Alter-M806-8--f-6--Maksutov-Cassegrain-Teleskop.html, alors qu'il existait à l'origine 7 astrographes Alter :  M 806- 203 à f/6  /  M 606- 152 à f/6  /  M 706 et  M 706 Deluxe- 178 à f/6  /  MH  74- 174 à f/4  /  MH 84  et MH 84 Deluxe -203 à f/4.

 

Les "mak" étaient l'apanage des opticiens russes mais désormais avec les arrêts d'Intes (production du MK 69-150 à f/6), Intes Micro, STF, etc... il va être nécessaire de se tourner vers l'occasion.

Interoptik (Russie) a également sorti un Mak Cassegrain -150 à f/6, TAL a produit un NPZ -200 à f/8 et il me semble que Santel avait un 250 à f/8 mais il reste à trouver sur le marché un exemplaire de ces instruments...

 

TEC (USA) a produit à ses débuts(1994) des mak de 6 et 7 " avec optiques LOMO (qui a produit des Mak Grégory et Mak Newton) mais ils restent (très) rares et chers, tout  comme les mak 8 et 10 " d'Astro Physics.

 

Par ailleurs, Takahashi avait dans sa série Teegul un Cassegrain Dall Kirkham 100 à f/7,7 et un 150 à f/5,7.

 

Bon rêve :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 5 heures, staffy a dit :

Bon rêve :)

 

Effectivement cela vas rester un rêve mais admettez que la question était pertinente 😆....

 

Et la réponse magistral  la tu m'as fait découvrir des trucs bien sympa mais inabordables 

 

Cependant après quelques recherches j"ai bien trouvé des sct version photo a F6 comme le celestron c5 telephoto

Il y as bien eu 2 versions F10 astro  et F6 telephoto mais la qualité optique n'est pas au rendez vous dommage. 

438083-1.thumb.jpg.186911ba844b01afbe7a6c12965ce7f6.jpg

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ouki a dit :

Effectivement cela vas rester un rêve mais admettez que la question était pertinente 😆....

Et la réponse magistral  la tu m'as fait découvrir des trucs bien sympa mais inabordables 

 

Bien sur que ta question était pertinente et fondée.

 

En neuf, les quelques astrographes Intes Micro encore disponibles sont chers mais lorsque l'on regarde les bas tarifs auxquels les maks Intes Micro sont proposés, il est, peut-être, possible qu'un jour une occasion se présente (mais la question est : "quand ?", et je crois qu'elle se pose également pour les maks des autres marques russes).

 

Les TEC et Astro-Physics  sont des instruments "haut de gamme" d'excellente qualité et qui  subissent (comme Takahashi) en occasion une décote mais dans une bien moindre mesure (et c'est justifié) que celles des instruments asiatiques.

 

 

Il y a 16 heures, ouki a dit :

j"ai bien trouvé des sct version photo a F6 comme le celestron c5 telephoto

Il y as bien eu 2 versions F10 astro  et F6 telephoto mais la qualité optique n'est pas au rendez vous dommage. 

  

Oui (il est, par exemple, détaillé dans le catalogue Celestron de 1978 qui figure dans le sujet des manuels) mais je me souviens que les commentaires sur les forums US n'étaient pas très élogieux (forte obstruction, courbure de champ, coma).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Exactement ce dont je reverrais  mais pfouuuuuuuu le prix pas glop quel dommage car F5,  super compact,  le pied quoi....

 

Bonne pioche @oliver55

 

olivier:eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu ne peux utiliser un Simak-Cassegrain que pour l'astrophoto car l'obstruction centrale est importante sur ce type d'instrument.Cela n'est pas du tout fait pour faire du visuel avec.

 

Il y a parfois des instruments Zen vendus en occasions à des prix intéressants sur Astrosell.it

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 27/01/2019 à 15:53, silver-frog a dit :

Hello Olivier  !

je suis surpris que tu n'aies pas encore craqué !...bon tant pis, j'aurais essayé 

 

!pomoi!ohhhhh toi tu me connais trop bien 

@alaindutexas  bon ben il est au musée ouki.

Il n'est pas complet mais a ce prix  il été impensable de le laisser traîner. 

Il manque les tiges de  pieds les bouchons le viseur.

 

Moi qui affectionne le compacte suis servi la monture nikel vas falloir que je l'étudie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouki a dit :

 

!pomoi!ohhhhh toi tu me connais trop bien 

@alaindutexas  bon ben il est au musée ouki.

Il n'est pas complet mais a ce prix  il été impensable de le laisser traîner. 

Il manque les tiges de  pieds les bouchons le viseur.

 

Moi qui affectionne le compacte suis servi la monture nikel vas falloir que je l'étudie. 

 

 

Ah ah ! j'avais bien vu que l'annonce avait disparu :p !

Cette petite monture m'avait paru plutôt sympa, facile de refabriquer des pied avec un tour (j'en ai fait un court pour mon Meade)

Les mouvements sont doux ? et le premier coup d'œil, l'image pique ? parce que c'est quelle marque, au final ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

 

!pomoi!ohhhhh toi tu me connais trop bien 

@alaindutexas  bon ben il est au musée ouki.

Il n'est pas complet mais a ce prix  il été impensable de le laisser traîner. 

Il manque les tiges de  pieds les bouchons le viseur.

 

Moi qui affectionne le compacte suis servi la monture nikel vas falloir que je l'étudie. 

 

 

Olivier, quand j'ai vu que l'annonce avait disparu, je me suis bien douté qu'il avait pris le chemin de ton musée.

Dommage qu'il ne soit pas venu complet. Comme il dispose d'un pas Kodak, tu peux l'installer sur un trépied. Comme dit Silver Frog, des pieds peuvent être fabriqués sur mesure.

Pour ce qui est du chercheur, vois si tu ne pas mettre celui de ton 70/600. Autrement, un chercheur point rouge (celui de Celestron convient) peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oula oula oula :mdr:

Cool cool  mais c'est qu'il sont impatient les bouugres.....

 

On verra les détails profonds un peu plus tard.

Bon déjà pour vous calmer séance photo. 

20190131_103025.thumb.jpg.b637b54edd818da0df9ad1f181e55e4f.jpg20190131_103156.thumb.jpg.fa0dac06d4f7282faa7b11e875005ffe.jpg20190131_102951.thumb.jpg.3c638f7f66b0af4bd1e5e3600b173e16.jpg

 

Ça c'est fait......

 

Alors ce qui choque ben c'est la monture. ..... le poids uhhhhhh c'est lourd.

La base pese un âne mort.

Mais difficile de l'utiliser car in manque les 2 boutons. 

Vas falloir bricoler. 

 

 

@staffy

 

Allors j'en appelle a vous car c'est une pièce Magnifique j'aimerais de tout coeur mais vraiment pouvoir utiliser cette monture correctement  (coordonnées ).

 

J'ai pour ambition( car il en faut) de faire des démonstrations astro vintage 

Ce serait un plus si je maitrisais xette monture  (si c'est faisable ).

 

Alors ouki super heureux une piece de choix dans l'univers des telescopes compact et vintage de surcroît. 

 

En plus je pense pouvoir mettre une caméra dessus ben ouais hein on vas pas ce mentir mais chuttttt.

 

Bon les copains interdiction de me tenter  heinnnnn promis svp.

 

Je dois me refaire une santé financière 

Seul objectif 2019.

 

post-3857-14073911818156.jpg.3778cfac5a92c492a2530a3cf60723fb.jpg

 

Maintenant vous me connaissez si vous voyez un post le concernant c'est que la chasse est ouverte.

Mais pas maintenant hein je sais qu'il y en as .......

 

Aller les copains a plus .

 

Et 

Postez postez notre club est vraiment un endroit sympathique fraternel et convivial. ..

 

Olive

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.