Aller au contenu

Futur achat


Cosemy

Messages recommandés

Bonjour à vous tous et bonne et heureuse année. J’envisage, dans un futur proche, d’acquérir un nouveau télescope avec un budget de 2500€. Actuellement je me régal avec un Celestron 127/1500 qui me donne satisfaction mais j’aimerais bien voir un peu plus « gros »!

un C8 me tenterait mais y’a t’il un évidente différence qui justifie le prix  ?   J’attends vos suggestions et conseils en vous remerciant d’avance 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8 c'est surtout une formule optique différente avec aussi ses avantages et ses inconvenients mais aussi un prix très différent. Maintenant pour du visuel pure un Schmidt Cassegrain n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est surtout un instrument de photographe. Le meilleur rapport prix / performance resté imbattable à ce jour pour du visuel est le Newton en particulier en formule dobson.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C8, je trouve qu'il s'en sort très bien en visuel et je ne fais pas de photo.

On dit en général que le C8 est le couteau suisse de l'astram, il permet de faire à peu près tout ce qu'on veut et c'est un bon compromis.

Pour moi il a aussi l'avantage d'être plus compact et plus facilement transportable qu'un Dobson.

Concernant le gain entre ton 127/1500 et un C8 n'ayant pas d'éléments de comparaison je ne peux pas dire si tu verras une grosse différence. Avec un C8 tu peux résoudre M13 en étoiles ce qui n'est pas possible avec ton 127/1500, au-delà de ça je ne sais pas.

Par contre si tu ne fais que du visuel et que l'encombrement/transportabilité n'est pas un problème, avec un Dobson à ce prix là tu pourras avoir un plus gros diamètre donc tu en verras plus et la différence avec ton 127/1500 sera plus évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

2500€.... c'est marant, c'est grosso modo ce que m'a coûté mon petit dobson de 400mm; je n'ai rien contre le C8, bien entendu, et on peut parfaitement faire du visuel avec, mais faut reconnaître que passer de 200mm à 400mm, c'est un autre monde. Et pour le transport et le stockage, un Dobson 400mm un peu compact, c'est beaucoup moins pénible qu'un C8 avec sa monture, son alim, ses contrepoids, etc... (remarque pas valable avec un C8 sur une petite monture Alt-Az de type AYO qui est un set-up très mobile et vite mis en oeuvre). 

 

Maintenant, si tu veux faire de la photo aussi, c'est clair que le dobson n'est pas adapté. De même, si tu observes depuis un balcon un peu étroit, ou si tu veux absolument le goto, alors le C8 reste une idée valable; mais  il ne faut pas perdre de vue que ça ne reste qu'un 200mm; ce sera mieux qu'un 127mm, c'est évident (je me base sur ce que je connais de l'observation dans une lunette de 120mm pour le dire), mais quant à savoir si la différence vaut 2500€, tu es seul juge... je dirais plutôt que non, mais c'est très personnel.

 

En fait, il faudrait nous en dire plus sur tes habitudes, sur tes conditions d'observation, sur tes goûts (plutôt CP? planétaire? les deux?), sur tes contraintes (stockage, transport, etc).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aussi mon impression : le prix d’un C8 est disproportionné par rapport à un 127/1500. Après un tour sur la toile je constate qu ont ne vois pas guère plus « gros »! Bon il y a plus de technologie : gps, alignement auto, etc.

J’habite dans le bassin du genevois en campagne dans un lotissement en maisons individuelles avec bien du terrain ( plus de 800 m2) dans une commune qui a opté pour une fermeture de l’éclairage à 23 heure 5 jours sur 7 et je me suis installé dans un coin du jardin à l’abris de la lumière.  Pour le Dobson c’est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visuel avec un C8 le principal pb c'est le pointage manuel c'est tout sauf agréable ! On comprend mieux à quel point la monture EQ associée à un tube trop court rend diffcile les manipulations précises (par manque de bras de levier notamment). Donc hormis la monture GOTO pour moi c'est juste inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’un C8 est inutilisable sans GoTo, il s’en vendait bien avant l’invention du GoTo. 

Mais c’est vrai que c’est difficile de pointer manuellement avec un C8, raison pour laquelle je n’aimais pas les SC quand j’ai débuté l’astro et je préférais les newton sur monture équatoriale (les dobson ne s’étaient pas encore démocrarisés). 

Aujourd’hui effectivement je pense que ça n’aurait pas de sens d’acheter un C8 sans monture motorisée GoTo, mais je ne pense pas que cette option ait été envisagée dans ce fil. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un C8 sans goto ça le fait très bien, j''en ai utilisé un 8 ans, il était posé sur une Vixen GP, je n'ai jamais éprouvé de difficultés de pointage ou de quoi que ce soit, j'en garde de très bons souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 127/1500 GoTo l’alignement est aisé et ça oblige la connaissance des étoiles à pointer et ça c’est passionnant donc un C8 changerait pas grand chose hormis la différence de prix. J’aime bien la photo que j’ai pratiqué assidûment à l’epoque de l’argentIque, surtout la nature. Pour le ciel tout m’intéresse, c’est si beau et surprenant. Donc mon futur achat devrait vraiment en valoir le peine entre la dépense et le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel budget pour du visuel only je prendrais un dobson orion XX14i

transportable

diamètre intéressant

push-to qui remplace avantageusement le goto pour du visuel pur

pour du CP principalement

 

en règle générale en partant d'un 127mm je ne regarderais rien en dessous de 256mm de diamètre

 

pour du planétaire pur, à fort grossissement le goto(surtout le suivi en fait) peu s'avérer très utile   

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cosemy a dit :

Avec mon 127/1500 GoTo l’alignement est aisé et ça oblige la connaissance des étoiles à pointer et ça c’est passionnant donc un C8 changerait pas grand chose hormis la différence de prix. J’aime bien la photo que j’ai pratiqué assidûment à l’epoque de l’argentIque, surtout la nature. Pour le ciel tout m’intéresse, c’est si beau et surprenant. Donc mon futur achat devrait vraiment en valoir le peine entre la dépense et le résultat !

je n'avais pas lu, tu comptes faire de la photo

bon ok c'est pas la même donne ....

 

perso je ne partirais pas sur du Celestron si je comptais approfondir la photo en CP

pas fan des grandes focales pour la photo

sachant que la caméra (ou l'apn) greffera aussi pas mal ton budget selon le champ que tu envisages

 

la photo et le visuel ne vont jamais trop ensemble ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, suite à un futur achat je  m’ intéresse à un Celestron cpc 11 xlt et un autre Celestron advanced vx 11 sct. Quelle sont les différences à part les montures?

merci d’avance pour les réponses.

Cosemy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer le cap d'un  Nexstar-127/1500 vers un C11 , ça sera un sacré bond ! :)👍

 

selon ta question (je n'aborde pas d'autres instruments) comme tu le soulignes, la différence sera côté monture:

- la version CPC (monture à fourche) est conçue pour le tube, ça sera bien stable, simple et rapide à mettre en place, pour le visuel c'est confortable;

il faut penser au poids , le C11 avec sa fourche pèse presque 29Kg à soulever et poser sur le trépied !  faut y penser 😉

pour se lancer dans l'astrophoto (en ciel profond) ,  il faudra certainement investir sur la table équatoriale pour CPC (ça peut être dans un second temps)

- sur l'option monture équatoriale , l'AVX sera quand même juste en capacité de charge (14Kg), en visuel ça passe juste !pomoi! le C11 fait ses 12,5Kg hors accessoires!

une monture de gabarit supérieur sera plus judicieux :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un CPC 1100,et à mon age,68 ans,je l'utilise avec bonheur.Je le pose sans difficulté sur son trépied.Et surtout depuis la découverte du Starsense,c'est un vrai plaisir😎.Après comme le dit Martial_Julian,une table équatoriale sera nécessaire pour la photo.Bon,je dois reconnaitre que ma réponse est orientée,étant utilisateur de SCT depuis 1986:be:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis pour ce retour utilisateur 👍 

les nouveaux schmidt-cassegrain, format CPC (monture fourche) sont mieux conçus aujourd'hui !

l’ergonomie et les poignées de chaque côté facilite et aide bien à l’installation sur le trépied , et heureusement :)

j'ai eu un Meade LX50 , 10pouces, (certainement le même poids avec un diamètre moindre)  modèle de 1996, sans poignée , c'était bien plus délicat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cosemy a dit :

Merci pour vos éclairage, je suis sur une occasion  d’un  Celestron cpc 11 xlt à  3500 € Avec garantie, qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

 

Au vu des prix du neuf,https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-schmidt-cassegrain-telescope-schmidt-cassegrain-sur-monture-alt-azimutale-213.html

demander l'année d'achat,les accessoires,oculaires fournis et des photos du matériel.Des vues du tube de face et profil,la monture,le trépied,la facture du télescope.

Maintenant,j'ai beau être un utilisateur de SCT,pour ce prix je regarderais sérieusement du côté des dobsons sans nécessairement goto.Avec un simple push to.Je connais,mes premiers SCT ,je les avais équipé des premiers push to ,à l'époque ça s'appelait des cercles digitaux(Digital Circles en anglais).Et ça le faisait bien.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du CPC,c'est que c'est du solide,j'ai démonté  les coques des bras de fourche et le "couvercle" de la base pour regraisser les vis sans fin et roues dentées.

Sur cette page le proprio montre l'intérieur de son CPC.https://blog.orionranchobservatory.com/edgehd-cpc-elevationdeclination-axis-rebuild/

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cosemy a dit :

Merci pour vos éclairage, je suis sur une occasion  d’un  Celestron cpc 11 xlt à  3500 € Avec garantie, qu’en pensez-vous ?

Salut

 

Comme dit au dessus, voir les accessoires fournis et quelques photos pour l'état de l'ensemble, il est en promo ici et la différence de prix n'est pas énorme avec l'occase

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/710-telescope-cpc-1100-gps-xlt-celestron.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser à l'alimentation aussi.J'ai depuis environ 5 ans le booster Celestron 17 AH que j'avais eu à un bon prix et aussi le nouveau booster lithium de Celestron depuis une année.Donc voir si le vendeur fournit un booster et bien sur année d'achat,état de la batterie.Sinon,ici,il y a des utilisateurs de booster classiques et qui sauront partager leurs expériences😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit l’annonce

 

LIVRÉ AVEC UNE TÊTE BINOCULAIRE PERMETTANT DES OBSERVATIONS EN VISION BINOCULAIRE MOINS FATIGANTES. 
DEUX OCULAIRES CELESTRON X CEL 21MM
DEUX OCULAIRES CELESTRON OMNI 40 MM

 

Il est vendu avec garantie de deux ans et une facture, il a 5 ans.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est le vendeur?La marque de la bino?Demande des photos,et quelle alimentation a été utilisée.Après,c'est un choix à faire;)

Demander aussi si la raquette est à jour.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis pour tes conseils.

C’´est un Celestron  cpc 11 pouces qui est vendu, dans le bon coin,  il y a trois photos, par un opticien dont j’ai déjà pris contacte. Ça me semble très honnête au vue des garanties avancées . Ce télescope a été utilisé une dizaine de fois. Ce vendeur me propose de me l’apporter afin de contrôler l’objet . Concernant la batterie je suis déjà équipé d’un Celestron  power tank  ainsi que d’un wifi de la même marque ceci pour mon 127/1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cosemy a dit :

Merci Jean Louis pour tes conseils.

C’´est un Celestron  cpc 11 pouces qui est vendu, dans le bon coin,  il y a trois photos, par un opticien dont j’ai déjà pris contacte. Ça me semble très honnête au vue des garanties avancées . Ce télescope a été utilisé une dizaine de fois. Ce vendeur me propose de me l’apporter afin de contrôler l’objet . Concernant la batterie je suis déjà équipé d’un Celestron  power tank  ainsi que d’un wifi de la même marque ceci pour mon 127/1500.

Un opticien et qui te propose ces conditions,ma foi,oui.Tu ne seras pas déçu ,ce tube représente un saut par rapport à ton 127.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cosemy a dit :

Belle bête 😗 magnifique ! Le mien je l’aurais sûrement mercredi prochain 😌

Il devrait y avoir du beau temps pour tester😎Il y a de la doc sur le web concernant l'utilisation d'un CPC.Perso,j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les forums américains,principalement Cloudy Nights.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.