Aller au contenu

Oculaire pour C11 Celestron


Starbird

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 3 oculaires pour un C11 Celestron (8/13/24) de la marque Hypérion + un 40 mm Celestron.

Il y a 15 ans avant que j’arrête l'astronomie j'avais des Nagler. (que je n'ai pas gardé, j'ai honte)😌

 

Aujourd’hui quels oculaires me conseillerez vous pour ce télescope ou les Hypérion suffise t'il a eux même?

 

Pour du ciel profond et du planétaire. (quitte a prendre deux marques différente dans la même focal pour l'un et l'autre).

 

pour l'instant je ne vais pas faire d'achat c'est juste de la curiosité. (je dois tout réapprendre)

 

Merci.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un C8, le F/D étant identique on peut supposer que le rendu des oculaires est semblable sur un C11.

Ca dépend de ton budget...

J'ai eu 3 Hypérions : 17, 10 et 5. Je n'ai conservé que le 17 et je m'en sers peu.

Si tu as le budget et un renvoi coudé 2", je dirais le choix définitif serait le suivant :

- Nagler 31mm pour le ciel profond et avoir un max de champ.

- Ethos 13mm, tout simplement une tuerie. Le choc la 1ère fois que j'ai observé M42 avec cet oculaire...

- Pentax 10mm en planétaire quand la turbulence le permet.

Bon ça fait un sacré investissement mais en étant patient on peut les trouver dans les petites annonces, c'est ce que j'ai fait. Et à mon avis une fois que tu auras ces 3 oculaires tu couvriras tous tes besoins et tu ne seras pas prêt d'en changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire vraiment de comparaisons quel est la qualité des Hypérions ? car pour l'instant je n'ai fais qu'un test  d'observation en extérieur pleins jour et je trouve l'image jaunâtre sur le 13 et 8 en coulant 2"  j'ai dévissé la base des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé mes Hypérions en dévissant la base des oculaires, je ne sais pas si ça change quelque chose au niveau de l'optique.

En résumé ce sont de bons oculaires pour leur prix, il y a beaucoup mieux (oculaires cités précédemment) mais c'est plus cher.

Je pense qu'avant d'investir plus tu peux déjà te faire plaisir avec tes Hypérions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta config en oculaires est satisfaisante pour un C11. Après, évidemment, les Hyperion commencent à être anciens. Tout dépend ton budget pour envisager nouveaux oculaires.

 

Concernant tes Nager, s'il s'agissait de très anciennes séries, aucun pb à les avoir revendues, elles sont dépassées sur le plan optique. De même les Nagler T4 pourtant très précisés (que j'utilise aussi en 12 et 17mm) restent sur le carreau face à des Ethos qui ont été améliorés sur le plan optique.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Starbird a dit :

J'ai 3 oculaires pour un C11 Celestron (8/13/24) de la marque Hypérion + un 40 mm Celestron.

 

Salut

 

Si ton 40mm est un plossl en 31,75mm, je verrais bien a la place un William Optics Swan 40mm ou similaire sans casser la tirelire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, s’il est toujours dispo il y a un explore scientifique 24mm 82 dans les PA du forum d’en face. Je n’ai jamais eu l’occasion de le tester et je ne sais pas ce qu’il donne sur SC mais c’est un oculaire qui a très bonne réputation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.