Aller au contenu

Suivi avec une (vieille) EQ6


ppasternak

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai une EQ6 avec une version 02.04 que j'utilise presque exclusivement pour du visuel planétaire (surtout la lune), sur laquelle je monte un MAK 180/2700 et une tête bino : féerique !!!

Comme je m'installe sur ma terrasse (au sud, bien sûr, comme toutes les terrasses de l'hémisphère nord, j'imagine 🙂 ), j'ai du mal à faire la procédure d'alignement car ma maison me cache les étoiles proposées. Je n'ai besoin que du suivi (parce que si pour la lune j'ai besoin du GOTO, c'est un peu la loose, non ? =D ) , mais apparemment il ne se déclenche pas sans cette procédure d'alignement, du moins avec cette version de SynScan. Si je réalise la procédure d'alignement, le suivi est remarquable.

Si je ne rentre que les dates / heures / positions je n'ai pas de suivi 😞

 

Donc ma question : savez-vous s'il y a moyen (et si oui comment faire) pour déclencher le suivi sans procéder à l'alignement ?

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors c'est très simple, comme tu n'utilise pas le goto, il suffit de faire un alignement fictif sur les étoiles proposés, pour que la raquette accepte de mettre le suivit en route, si il y a un risque de collision pendant l'alignement sur une partie de la terrasse, tu peut même faire se pseudo alignement avec les freins non serrés.

Sinon sur ma raquette une "2.02", de mémoire en entrant dans le menu "Setup mode"−>"Set Tracking",  et en validant le choix "Sidereal rate" on lancer le suivit.

Yves.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(les remarques ci dessous sont basées sur la V3, je ne sais plus pour la V2, depuis 10 ans...)

 

mieux vaut ne pas faire de goto fictif, (je le faisais aussi, mais j'ai changé) ça peut tout dérégler pour la prochaine utilisation. Pas grave, mais ça perd du temps.

 

Il vaut mieux activer la vitesse de suivi dans le menu setup. Sur les V3, il y a le choix entre sideral, solar ou lunar rate.

Il y a une petite différence entre chaque.

 

remarque si tu fais un goto "moon", alors la monture se met en suivi lunaire. Mais elle ne reviens pas forcément en suovi sidéral ensuite su tu fais un goto vers un.objet ciel profond. en visuel pas très grave en photo c'est le piège.

 

Par contre pas de goto vers le soleil pour des raisons de sécurité, dont  faut aller dans le menu setup pour activer le suivi solaire.

 

Tu peux remplacer ta raquette par une V3 d'occase, qui se met à jour contrairement à la V2. La V4 doit marcher aussi.

Moins connu : la carte de la monture peut aussi se mettre à jour pour certaines. Mais il y a eu très peu de versions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivdeso

 

Citation

ça peut tout dérégler pour la prochaine utilisation

Tu peux préciser ? Je pensais qu'en allumant la monture, une réinitialisation (au moins partielle) était faite.

 

Citation

si tu fais un goto "moon", alors la monture se met en suivi lunaire

J'ai tenté le suivi lunaire, la monture est partie "en live" je ne sais où, mais pas sur la lune 🙂 - je retenterai pour voir.

 

Citation

La V4 doit marcher aussi.

J'ai essayé de brancher ma raquette V4 (qui vient de mon Dobson), mais ça ne marche pas avec la carte de la monture, qui est trop vieille.

 

Il existe effectivement une carte pour mettre à jour la monture et pouvoir la passer en v4 ou v5, vendue 121 € chez P-A, qui nécessite bien sûr une nouvelle raquette, voire même ajouter pour 60 balles supplémentaire un module wifi pour se servir du smartphone en lieu et place de la raquette...

Bref, encore des dépenses, je vais attendre un peu (je viens de me payer 2 Panoptic 24mm pour la bino, on va se calmer un moment là, donc 😜 )

 

En tout cas merci pour ces précisions, je vais essayer tout ça ce soir, si je ne gèle pas sur place : je confesse avoir regardé hier matin l'éclipse depuis mon bureau, bien au chaud, à travers la (double) vitre, avec un petit dobson - j'entends déjà des myocardes qui se fracturent, mais il faisait trop froid, pardonnez moi seigneurs parce que j'ai pêché ! 😟

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour clore ce sujet, je confirme qu'une procédure d'alignement "bidon" (je valide les 2 étoiles sans même regarder où la monture pointe) déclenche bien le suivi.

C'est vraiment nickel maintenant, je peux profiter pleinement de ma bino sans avoir à recadrer sans arrêt. Quel spectacle hier soir, de Mare Crisium à Pétavius et sa rima !

 

Merci à tous, et bon ciel o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ppasternak a dit :

 

Pour clore ce sujet, je confirme qu'une procédure d'alignement "bidon" (je valide les 2 étoiles sans même regarder où la monture pointe) déclenche bien le suivi.

 

Salut

 

 Ou si c'est comme sur la raquette V3, après avoir rentré les coordonnées, l'heure, et précisé ''no'' pour l'alignement, il suffit d'entrer dans ''setup'' puis faire défiler pour accéder au ''tracking'' ou il est possible de choisir la vitesse de suivi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.