Aller au contenu

Dobson kepler GSO 203 ou 254


Loic Masquet

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous souhaiterions acquerrir un telescope pour mon fils et moi. Nous hesitons entre deux modeles qui sont comme le titre l'indique le Dobson Kepler  GSO 203 et le  GSO 254. Nous aurions voulus avoir des avis sur ces deux produit (avantage, inconvenient, qualité...................). Merci pour vos renseignements. Precision je suis debutant et mon fils pratique l'astronomie en club depuis 3 ans. Loic & Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le 200 est moins chère 😂😂 ,

En observation il n'y à pas une grosse différence avec le 250,  forcément ce dernier prend plus de lumière, 

Le sac de transport du 200 coûte 80€ ,  et 200€ pour le 250,

Le 250 ne rentre pas sur la banquette arrière pour 2 cm de trop^^

( avis perso) je préfère un200 avec de bon oculaire plutôt qu'un 250 avec ceux d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ouille21 a dit :

Le 250 ne rentre pas sur la banquette arrière pour 2 cm de trop^^

Salut,

 

Pour 2 cm ? Ca depend, si tu as un Hummer, ca tiendra sans doute...

 

Ou n'importe quel break standard, ca tiendra aussi dans le coffre.

 

Mon 460 tient facile dans une Fiat Panda...

 

Perso, je préfère un 250mm pour le gain en luminosité et les possibilités en ciel profond. Je ne vois aucune utilité à un sac de transport pour un Dobson (c'est pas le cas pour d'autres instruments), il suffit de le protéger correctement dans du plastique bulle ; la somme économisée sert pour des accessoires.

 

Faut voir ton véhicule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère un 250 mm avec ses oculaires d'origine qu'un 200 mm avec de bons oculaires : on verra plus de choses dans le premier cas.

 

Mais effectivement chacun aura ses préférences, c'est subjectif et ça dépend du contexte (par exemple de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Loic Masquet a dit :

Nous préférerions acheter en magazin.      

 

Tu as raison, c'est plus pratique.

 

Pour ma part je ne vois pas trop d'intérêt à chipoter entre les marques vu que c'est essentiellement toujours le même matériel, donc j'approuve l'idée d'acheter le modèle du magasin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre les GSO 203 et 254 mm se retrouve dans ce tableau de l''onglet caractéristiques.

Il manque le poids des tubes 11 kg pour le 203 et 17 kg pour les 254. Les pieds font respectivement 13 kg et 17 kg. Le 254 tient couché sur un siège de 207.

La qualité des GSO est bonne avec des avantages : roulements à rouleaux pour pivoter, réglage de l'équilibre au niveau de l'axe, ventilo pour la mise en température, chercheur coudé,

On capte plus avec un 254 et la manipulation est facile en posant le tube dans le plis d'un bras et en mettant l'autre main au cul du tube.

Le 254 GSO a été mon choix et je ne le regrette pas.

 

Edit : Sur les GSO les 3 vis de réglage du secondaires ne sont pas manuelles. L'usage d'un tournevis est toujours un peu gênant et risqué. Le 3 vis sont vendues 10 €, ce peut être négociable avec la boutique qu'il remplace les 3 vis d'origines par des manuelles et qu'il fasse une collimation aux petits oignons. C'est un des avantages d'acheter en boutique.😜

Modifié par ChaCam
Vis du secondaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.