Aller au contenu

Eclipse totale de Lune 21 janvier


pat59

Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

Il paraît qu'il y a une éclipse totale de Lune cette nuit (mais avec les médias, on ne sait jamais :D )

 

L'entrée dans l'ombre se fera à 4h34 heure française. 

La Lune revêtira son gilet jaune manteau rouge à partir de 5h41 heure française (début de la totalité) jusque 6h43 (fin de la totalité). 

La sortie de l'ombre se fera à 7h51, mais la Lune sera déjà bien basse.

 

Pour ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir un ciel dégagé comme chez nous dans le Nord :rolleyes:, l'éclipse est à suivre sur Internet.

 

Ah oui, en plus, c'est une "Super-Lune", ça ne veut pas dire grand chose, mais les médias aiment bien ça ! :be: 

 

Les données officielles :

 

https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/780.html

 

 

https://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2019-january-21

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ici à Saint Jean du Pin c'est parfait  bonne éclipse à tous pour l'instant l'AT 111:777 et la 224c  ZWO sont en piste encore pour 1h ensuite les arbres m'obligeront de passer à l'apn canon avec le sigma 300 de mon balcon

 

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau spectacle la lune se fait fait bien grignoter , je savais bien que a force de la critiquer , elle aurai sut nous faire plaisir , enfin  des fois 😍😍 

 

Moi je l ai tout du long dégager à par un lampadaire à proximité 😡😡

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. ( je ferais une présentation dans les règles un peu plus tard ... )

 

Je suis en Lorraine ( au nord de la Moselle ) et je suis de la partie pour quelques clichés .

 

Qui a dit que les Nordistes avaient de la chance ? Il fait -7°C chez moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous.

Ici, à Genève (Thônex),  ça a mal débuté pour moi : levé à 4h30 je sors sur mon balcon et plein de nuages au sud et à l'est... heureusement les nuages ont évité l'ouest.

Je voulais mettre mon mak127 en température mais malheureusement la lune était à la limite de la façade de mon immeuble et plus cadrable.

Je me suis rabattu sur mon canon 300mm/f4 + ext1.4x, ai pris mon pied (enfin celui de l'appareil) et suis descendu en bas de l'immeuble.

Voilà mon premier traitement (20sec de vidéo puis AS3 et registax vite fait).

YAM_9751_pippreg.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse déception au réveil vers 5h30.

Tout était bouché ! Même venus était dans le noir.

 

Je suis venu me mettre au chaud avec un café, quelques lectures sur webastro ... et puis j'entends du bruit chez le voisin qui partait au taff.

Je prends cette excuse pour aller vérifier la nébulosité à la fenêtre vers 6h30.

ELLE EST LA !!!

 

Ni une ni deux, la parka, les jumelles, oh et puis non le 200/1000 sur la monture dobson ; une 32 et une 9mm dans la poche et zou !

 

2057232544_Redimensionnementdesimages-1.jpg.bb26cbd026a44ed0ee419c31f7f36e9f.jpg

 

La photo n'a pas grand intérêt, car prise à main levée avec mon téléphone chinois au dessus du 32mm ; mais je voulais en garder un souvenir.

Puis j'enchaine sur Vénus qui est éclatante (ma première au télescope sur elle) ; puis Jupiter juste en dessous avec 5 Lunes parfaitement visibles au 9mm.

Malgré sa position bien basse, je distingue facilement les deux bandes rouges sans trop de perturbations atmo.

 

Je retourne rapidement à l'intérieur pour aller chercher un accessoire ... Oh une petite fille de 4 ans est debout dans le couloir avec son doudou !

Fin de l'exercice, on remballe !

C'était bref, c'était simple, mais c'était excitant. C'est pour ce genre de moments que j'ai acheté des jumelles et un tube.

Bref, j'ai pris mon pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre Essonne, ciel totalement dégagé et vision très claire.

Températures négatives et humidité, tout givrait sur place.

 

Levé vers 5h20, Lune à moitié mangée.

Observé aux jumelles 20x80 sur trépied chancelant, mais pas déçu.

Quelques photos au téléphone à travers les jumelles histoire de.

Tout plié à 7h pour réveiller la marmaille, qui a aussi pu profiter du spectacle :)

 

Je dois réviser ma mécanique céleste, je ne me souviens pas pourquoi certaines zones sont restées plus claires alors qu'on était au max de l'éclipse. La Latitude non ?

 

 

 

Première fois que j'obervais sous un froid si vif.

Note pour plus tard :

- doubler le pantalon, ou trouver un vrai pantalon de ski

- retrouver la planche de Dépron que je posais par terre pour m'isoler du sol, mais que j'ai perdu. Pieds gelés .

- acheter un trépied beaucoup plus haut et moins plastique

- acheter des jumelles plus légère en 10x50

- penser à prendre des notes en live, j'ai quelques souvenirs confus.

 

A dans 10 ans :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.