Aller au contenu

Eclipse totale de Lune 21 janvier


pat59

Messages recommandés

Magnifique spectacle ici à Verdun en Meuse.Région Lorraine.😊

 

Mon réveil a sonné à 5H30 du matin comme prévu.Une fois habillé, je regarde par une fenêtre si la nuit est bien claire ou pas.Il y avait quelques nuages hier soir avant d'aller me coucher. Surprise, le ciel est bien dégagé et je vois même les étoiles.

Mais en regardant dans la foulée le cadran de ma sonde météo, il fait -8,5° C dehors!

 

Je réveille mes parents.Tout le monde est prêt.

 

Nous avons alors l'idée de contempler le spectacle en montant au grenier et en ouvrant un Velux dont la vitre était recouverte de neige tombée la veille.

 

En plein dans le mille! La lune assombrie se trouve devant moi à côté de la constellation des gémeaux.Il est alors 05H40.Un toute petite raie verticale de lumière sur le côté droit de la lune encore présente s'efface peu à peu.Puis vient l'ombre totale en quelques minutes.

 

Nous y sommes : en plein éclipse totale de Lune.😊

 

La couleur de la lune passe petit à petit du gris terne au rouge cuivré. Cela se voit bien dans notre paire de jumelles porro 8 X40 mm.Surtout sur la moitié basse de la Lune.C'est splendide! Ma plus belle éclipse de lune jusqu'à présent.

 

Vers 6H15, la vue colorée de Sélène est même encore plus présente si on ne regarde qu'à l'oeil nu. Ton entre orange et rouge cuivré.

 

Puis, aprés une heure de spectacle (que nous n'avons pas vu passer!😊), le ton redevient gris terne et de la lumière du soleil commence à réapparaître sur le haut de la lune.C'est bientôt la fin!☹️

 

La lune retrouve progressivement la pénombre du début et tout sera redeviendra clair et brillant comme si de rien n'était!Magique!

 

Super contents du moment passé, nous nous sommes alors tous les trois éclipsés dans notre lit pour terminer notre nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En Picardie nous avons eu un temps magnifique. J'ai donc ressorti un vieux camarade: mon PERL JPM 115/900. Il en a encore dans le ventre ce quadra.

 

Après un petit bricolage pour effectuer des photos en projection oculaire avec un petit APN, je vous propose ces deux petites photos de la totalité.

 

2024268046_Lune1.thumb.jpg.302e2a0b6c0cd2d74d3e6b0fa0a270b9.jpgLune2.thumb.jpg.12a32b0f5d3e4645c0cb5364f1cbaf1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils avaient prévu du beau temps, donc réveil à 4 heures... je me lève: brouillard à couper au couteau 😠 

C'est à chaque fois la même chose ici, nous sommes dans une vallée encaissée où la brume s'invite à la moindre occasion... en discutant le lendemain avec mes élèves, celles et ceux qui habitaient 3/4 kilomètres plus loin ont bénéficié d'un ciel limpide. De notre côté, on a pas eu le courage de prendre la voiture pour aller vérifier, et on s'est replongé dans les bras de Morphée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution , levé à 5h dehors à 5h20 une jolie émersion d'une étoile à 6h13 et des nuages qui s'invitent juste après la fin de l’éclipse (dernière image)  :lol:

 

vue depuis mon jardin 

 

image.png.25148810f5ac64b4081fd4489e633f9d.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AZtro a dit :

Ma petite contribution , levé à 5h dehors à 5h20 une jolie émersion d'une étoile à 6h13 et des nuages qui s'invitent juste après la fin de l’éclipse (dernière image)  

 

vue depuis mon jardin 

 

image.png.25148810f5ac64b4081fd4489e633f9d.png

Bravo, super Franck 👍

pour l'émersion de l'étoile , vu aussi, je crois que je l'ai en évolution sur 3 ou 4 clichés , suis encore le nez dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.