Aller au contenu

Tuto boite à relais Ethernet. Cherche testeur.


Cedric02700

Messages recommandés

Bonjour,

  J'ai à cœur de réaliser un micro-observatoire en remote. N'arrivant pas à arrêter tous les choix technique pour la structure, j'ai donc changé de chantier et attaqué la boite à relais Ethernet. Le code a été prévu pour être facilement modulable. Je vais vous présenter une version a 8 relais et expliquer comment l'adapter a vos besoins.


Je suis parti d'un Arduino Uno.

index.jpg.1819e73eae23ea97612648e329c041fd.jpg

 

 

Pour la connexion Ethernet, je lui ai ajouté un module ENC28J60 (HR911105A) en 5V. La version 5V se différencie de la version 3.3V par le nombre de broches sur son connecteur. 10 pour la version 3.3V et 12 pour la version 5V.

Hr911105A.thumb.jpg.f1235466f1a926b1a4f8ccc5b3923706.jpg

 

Pour les relais, j'ai choisi une carte 16 relais en 5V . Avec le code que j'ai écris et les 2Ko de mémoire de l'Arduino Uno, je ne peux piloter que 10 relais. Si on souhaite piloter plus de relais il faut choisir un Arduino Mega. Ces module relais existent en différentes version, de 1 à 16 relais (et peut être plus?).

relais.jpg.d4eaea9500fee55dd48daedc3922299c.jpg

 

J'ai tout choisi en 5V de manière à n'avoir qu'une seule alimentation.

 

La boite se pilote à partir d'une interface Web générée par l'Arduino et se présente ainsi:

Web.thumb.jpg.afb2a12a2870ef2f7d3c8f1d3ee75e1d.jpg

 

Le nombre de bouton ainsi que leurs noms sont paramétrable facilement dans le code, comme on le verra un peu plus bas. Sur chaque bouton se trouve le nom du périphérique contrôlé ainsi que son état.

 

Réalisation:

 

   Je n'ai pour l'instant pas réaliser la mise en boitier. Je pense l’intégrer dans l'armoire électrique de l'observatoire. Le plus simple est de fixer tous les modules dans le fond d'un boitier et relier les différentes cartes entre elles, soit par des câbles dupont, soit en soudant directement les fils sur les broches.

Voici le schéma de câblage:

  BoiteArelais.thumb.jpg.21c8839dcdd1abcd06710b2a82a371e4.jpg

 

Installation/configuration de l'IDE, des drivers et bibliothèques:

 

   Pour programmer l’Arduino, il faut télécharger et installer l'IDE. IDE se traduit en français par Environnement de Développement Intégré. C'est le logiciel où l'on crée le code et avec lequel on programme l'Arduino (téléverser). Il se trouve ICI. Il suffit de sélectionner son système d'exploitation et d'installer le fichier téléchargé. Durant l'installation de l'IDE, sous Windows, le système demande a plusieurs reprises des autorisations pour installer des drivers non certifié, c'est tout a fait normal et il suffit d'accepter.

 

   Pour les Arduino d'origine chinoise, il faut installer le driver du CH340 (convertisseur USB/série). Le driver se trouve ICI.

 

   Il est maintenant temps de brancher l’Arduino. Si tout c'est bien déroulé, l'Arduino devrai s'installer sans problèmes. Allons faire un tour dans le gestionnaire de périphérique pour voir si l'installation s'est bien déroulée et noter le numéro du port série attribué a l'Arduino. Pour cela appuyez sur les touches Windows + R et taper "devmgmt.msc" dans le fenêtre qui s'ouvre et appuyer sur Entrée. Vous devriez obtenir une fenêtre qui ressemble à ça:

GestPerih.thumb.jpg.bfd949471499cc7dbf65cb70fecada71.jpg

J'ai connecté deux Arduino, un officiel, sur le port 31, et un chinois , sur le port 30.

 

   Nous pouvons maintenant ouvrir l'IDE Arduino. Nous allons maintenant indiquer a l'IDE le type de carte Arduino que nous allons programmer ainsi que le port série sur le quel il se trouve. Cela se passe dans le menu "Outils":

typeDeCarte.thumb.jpg.74344e9737f04ca2634c89a4303ccb52.jpg

 

   Maintenant que l'IDE sait a quelle carte il a a faire et ou la trouver, il ne reste plus qu'a installer la librairie etherCard. Ça se passe dans le menu: Croquis -> Inclure une bibliothèque -> Gérer les bibliothèques (Ctrl + Maj + i):

MenuBiblio.thumb.jpg.c2792f6faaac5fcbb53d437f037ef1f2.jpg

 

    Nous sommes maintenant dans le gestionnaire de bibliothèque. Dans le champ de recherche en haut a droite entrez "ethercard". Normalement le gestionnaire n'en trouve qu'une, celle de Jean-Claude Wippler en version 1.1.0. Il ne reste plus qu'a cliquer sur installer pour terminer l'installation de la bibliothèque:

GestBiblio.thumb.jpg.d2d3a5be383cb6452aa0ee82a51f6b19.jpg

 

    Modification du code et téléversement:
 

   Pour nous y retrouver plus facilement nous allons commencer par afficher les numerus de lignes dans l'IDE. Pour ce faire il faut se rendre dans le menu Fichier -> Préférences (Ctrl + Virgule). Là il suffit de cocher la case: Afficher les numéros de ligne:

Preferences.thumb.jpg.04e9b417d178c6bf9aff9897988d6c79.jpg

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet: le code. Vous pouvez le télécharger ICI. Une fois le fichier ouvert dans l'IDE vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça:

Apercu.thumb.jpg.cc1cae6d249eec9e49eaf52dc22c5652.jpg

 

1/  La première ligne intéressante se trouve ligne 3.

#define Nb 8 

Elle définit le nombre de boutons qui seront générés par le serveur Web.  Il suffit de remplacer le 8 par le nombre de relais que vous souhaitez utiliser.

 

 

2/ Ligne 4 se trouve la ligne ou l'on configure le mode de paramétrage IP. Soit par DHCP, soit manuel.

#define STATIC 0

Par défaut (0), c'est la configuration par DHCP qui est activée, vous n'avez rien a faire, c'est votre BOX qui se chargera d'attribuer une adresse IP a votre interface. Si vous souhaitez paramétrer vous même l'adresse IP, il suffit de passer le 0 à 1.

 

3/ Si vous avez choisi de configurer manuellement votre adresse IP, les ligne 7 et 8 vont vous intéresser. Si vous avez laisser STATIC à 0 vous pouvez passer directement point 4.

static byte myip[] = { 192,168,1,222 };      
static byte gwip[] = { 192,168,1,254 };

Ligne 7 vous pourrez entrer votre adresse IP et ligne 8 l'adresse de votre passerelle par défaut.

 

4/ La 11 ligne définit l'adresse MAC de l'interface réseau.

static byte mymac[] = { 0x74,0x69,0x69,0x2D,0x30,0x31 };

L'adresse MAC doit être unique sur votre réseau local. Si vous souhaitez la modifier il suffit de remplacer les nombre après chaque 0x. Si vous ne savez pas a quoi cela correspond, laissez l'adresse tel quel, ça serai vraiment pas chance que se trouve sur votre réseau un autre appareil ayant cet adresse MAC.

 

5/ Ligne 15 à 30, c'est a cet endroit que l'on change le nom des boutons.

  "Relais 1",                                              
  "Relais 2",
  "Relais 3", 
  "Relais 4", 
  "Relais 5", 
  "Relais 6",
  "Relais 7", 
  "Relais 8",
  "Relais 9", 
  "Relais 10",
  "Relais 11", 
  "Relais 12", 
  "Relais 13", 
  "Relais 14",
  "Relais 15", 
  "Relais 16" 

Il suffit de modifier les noms entre les guillemets.

 

6/ Enfin ligne 33, si vous souhaitez utiliser plus de 8 relais c'est ici qu'il faut indiquer sur quelles broches de l’Arduino sont connectés les relais.

int RelaisPin[] = {9,8,7,6,5,4,3,2};

Il suffit d'ajouter les numéros de broches à la suite du 2 et de les séparer par des virgules.

 

    Maintenant que le code est adapté a vos besoins, il ne reste plus qu'à le téléverser vers l'Arduino. Pour ce faire appuyez sur le bouton téléverser en haut à gauche (bouton rond avec une flèche pointant à droite).

Televersement.thumb.jpg.82eb09144239d9114221eb3a2716615b.jpg

   Une fois appuyé sur le bouton "téléverser", l'IDE va compiler le code et ensuite le téléverser.  Vous pouvez suivre l'avancement de ces étapes dans la fenêtre noire en bas de l'IDE. A la fin du téléversement, si tout s'est bien passer vous devriez avoir le message: "Téléversement terminé" en bas a gauche dans le bandeau vert. Dans la fenêtre noire un avertissement s'affiche concernant la quantité de mémoire restante. Cela ne pose pas de problèmes sur un Arduino Uno jusqu'a 10 relais. Le miens est connecté depuis deux mois, je m'y connecte régulièrement pour vérifier le fonctionnement et il ne m'a pour l'instant jamais fait défaut.

 

   Si vous avez choisi la méthode DHCP pour configurer votre adresse IP, il faut ouvrir le moniteur série pour voir quelle adresse IP votre serveur vous à attribué. C'est un bouton en forme de loupe en haut à droite de la fenêtre. On arrive sur cette fenêtre:

MoniteurSerie.thumb.jpg.818383517e27927c2e83d5dfd863c3b7.jpg

 

Il faut vérifier en bas à droite que la vitesse de communication est bien réglée a 9600 baud. Si rien ne s'affiche dans le moniteur série, il faut appuyer sur le bouton Reset de l’Arduino.

 

   Maintenant que vous avez l'adresse IP de la boite à relais, lancez votre navigateur Internet préféré et tapez l'IP dans la barre d'adresse puis entrer et vous devriez arriver sur une page semblable a celle ci:

Final.thumb.jpg.cae553c3325182fca3f3e0a9c5c60c5e.jpg

 

J’espère que cela pourra vous être utile.

Voici un petit récapitulatif des liens:

- IDE Arduino.

- Driver CH340.

- Code Arduino.

 

Modifié par Cedric02700
Modification du titre
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Utopix a dit :

J'en ai pas encore besoin, mais je te remercie pour tout ces détails, motivant pour une bleusaille que je suis !

 

Merci. Quand tu en aura besoin, n'hésite pas à te lancer, tu trouvera toujours de l'aide ici.

 

il y a une heure, thomastro a dit :

Super travail,

rajoute dessus une couche ascom/indi pour être pilotable par nos chers softs astro et ca sera une tuerie.

 

Thomas

 

Merci. Je n'ai pas les connaissances pour les drivers ascom ou indi. Faut que je renseigne la dessus d'ailleurs. Si les softs astro gèrent les scripts il est possible de piloter les relais en envoyant des requêtes http. Je n'ai pas vu la nécessité d'un driver ascom ou indi car la boîte a relais doit servir à allumer le PC et doit donc être capable de répondre avant que le Pc ne soit démarré. Mais c'est vrai que pour automatiser les fin de séances par exemple ça peut être pratique. Faut vraiment que je regarde avec quoi ca se développe un driver ascom. Encore de la lecture en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

Merci pour ce programme.

C'est vrai qu'il manque un tuto simple pour décrire comment faire un pilote ascom ,il y a beaucoups de petits programmes/montages arduino qui pourraient en profiter.

Paul

 

De rien. J'ai regarder vite fait pour les drivers ascom, a priori le mieux serai de les faire en VB. Je continu à gratter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super, et tuto parfaitement clair! Merci.

Je plussoie pour le lien avec ASCOM, ce serait juste génial de pouvoir gérer ouvertures, fermetures (toit, bouchon pour les darks, ou bathinov, boite à flats depuis SGP par exemple.

Ceci dit, ta solution est déjà très pratique telle quelle !

 

Possible de se passer de la box si on a un PC en remote sur la monture ? (commande directe USB par exemple)  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

Je plussoie pour le lien avec ASCOM

 

Je ne vais pas dire que c'est en cours, mais j'ai commencer les cours de VB. Il y a une petite difficulté a priori entre Ascom et les peripheriques ethernet. J'ai pas tout compris mais ascom prefererai les ports serie. Il y a une solution toute simple (qu'ils disent) mais je suis pas (encore) en mesure de comprendre.

 

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

Possible de se passer de la box si on a un PC en remote sur la monture ? (commande directe USB par exemple)  ?

 

Oui c'est possible en faisant une petite appli pour le PC et en ecrivant un nouveau firmware. Apres on perd quelque fonctions interessante comme le reboot du PC en cas de plantage. Si ca t'interesse je peux me pencher dessus. Par contre ca sera pas tout de suite, j'ai une porte de poulailler à motoriser avant.

 

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

ça me taquine ton truc, ouuuuuuu, ça me taquine...

 

Lance toi! En plus je suis sur qu'en fouillant dans tes tiroirs il ne doit pas te manquer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedric02700 a dit :

En plus je suis sur qu'en fouillant dans tes tiroirs il ne doit pas te manquer grand chose.

Tu n'imagines pas à quel point tu as raison...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cedric02700 a dit :

 

Je ne vais pas dire que c'est en cours, mais j'ai commencer les cours de VB. Il y a une petite difficulté a priori entre Ascom et les peripheriques ethernet. J'ai pas tout compris mais ascom prefererai les ports serie. Il y a une solution toute simple (qu'ils disent) mais je suis pas (encore) en mesure de comprendre.

 

 

Il te faut passer tes paramètres avec des GET et PUT par url de ton code ASCOM vers ton arduino , VB dispose de librairies webrequest. Pour ASCOM la bibliothèque switch est à creuser. GetSwitchValue et PutSwitchValue sachant que la librairie swith est capable de gérer des id pour chaque relais.

 

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Raphael_OD a dit :

Il te faut passer tes paramètres avec des GET et PUT par url de ton code ASCOM vers ton arduino , VB dispose de librairies webrequest. Pour ASCOM la bibliothèque switches est à creuser.

 

Bonne nouvelle pour les GET et PUT c'est justement ce que j'avais cru poser probleme tel quel. Merci pour les pistes à creuser. J'ai installer le toolkit ascom mais j'ai un peu de mal  à comprendre. Faut que je trouve les source d'une pair de driver pour comprendre un peu la logique du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedric02700 a dit :

 

Oui c'est possible en faisant une petite appli pour le PC et en ecrivant un nouveau firmware. Apres on perd quelque fonctions interessante comme le reboot du PC en cas de plantage. Si ca t'interesse je peux me pencher dessus. Par contre ca sera pas tout de suite, j'ai une porte de poulailler à motoriser avant.

 

Prends ton temps mais la vraie question est:  pouvoir se passer d'internet, après, pas grave s'il faut un routeur ou un truc du genre sauf que mes compétences sont nulles....

Un mec a réussi à me faire un réseau direct de PC à PC pour contrôler mon bidule, du coup c'est utilisable en nomade ou n'importe ou en zone blanche... je cherche juste à étendre les fonctionnalités, sous ASCOM si possible pour l'astro, mais au pire en simple télécommande.

Le poulailler: on doit pouvoir le contrôler à partir de l'observatoire, non?

;)

sinon, il y a ce genre de trucs:

https://www.chickenguard.com/?lang=fr&gclid=CjwKCAjw-ZvlBRBbEiwANw9UWnZm3fK3XKNdy7jE8SNf7AgPdrvdQlDLI3mr3PrMxjI23s3H17yWaxoC_NAQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme Je vais essayer de faire une appli windows dans le meme genre que l'interface web, avec les boutons. Coté arduino, le plus simple c'est de repartir de zero. L'exercice m'interesse, ca fera une etape vers le driver ascom et me fera decouvrir encore quelques facettes de VB. Notament le dialogue avec le port serie. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700 c'est très coll que tu regardes ça.

Ce forum est vraiment collaboratif, chacun amène ce qu'il peur et ça fait drôlement avancer les choses.

Je ne maîtrise pas le code... mais si tu as besoin d'une pièce imprimée en 3D n'hésites pas (un joli boitier par exemple...).  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour la proposition pour le boîtier. Tous ceux que j'ai imprimé en PLA ont finis déformés à plus ou moins long terme. Mon matériel astro est stocké dans une véranda, ca explique en partie le problème. Peut être aussi un problème de conception. Parois trop fines (1,5mm)? J'essaie actuellement le PETG. Il est sensé mieux résister a la chaleur que le PLA. J'ai pas encore imprimé de boîtier avec. Tu utilise quoi comme plastique pour tes boîtiers et qu'en penses tu?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700  

Si ça craint la chauffe au soleil: du PLA clair...

Pour du solide j'ai du filament carbone qui fait un travail bien propre et semble garder ses dimensions.

 

Sinon j'ai trouvé un truc qui semble vraiment un bon compromis, c'est un PLA chargé de fibre de lin, coloris naturel (blanc beige) qui a un rendu très correct, est solide et se travaille facilement ( par ex: filetages).

Je dois l'imprimer avec une buse de 0,5mm donc avec des tolérances un peu plus importantes en largeur de couche.

Pas polluant à l'impression ni trop (...) en fin de vie car recyclable.

EDIT: pas encore fait spécifiquement de boîtiers mais des tas de bidules divers (support pole master, pièces d'adaptation diverses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Cedric02700 changed the title to Tuto boite à relais Ethernet. Cherche beta testeur.

Salut.

 

Presque trois ans après, jours pour jours, j'ai enfin réussi a sortir un driver ASCOM. J'avais commencé à apprendre le Visual basic mais j'ai changé de route vu son abandon programmé par Microsoft. Je me suis donc orienté vers le C#. 

 

J'ai revu la partie hardware. Je suis parti sur un ESP32 NodeMCU. Le module Ethernet reste le même, un ENC82J60. Pour la connectivité, on a le choix entre Wifi et Ethernet. Le montage est réalisé sur deux PCB. Une carte relais et une carte interface.  Le montage est prévu pour être alimenté en 12V. Il intègre une protection contre l'inversion de polarité à base de MosFet et un fusible automatique de 750 mA.

Les PCBs sont en production, j'attend donc pour valider la partie hardware.

 

Le code de l'Esp32, l'installateur et les sources du driver ASCOM sont ici.

 

Coté ESP32 il faut entrer dans le code les paramètre WIFI de votre BOX (SSID et MDP) pour que le switch puisse s'y connecter. Pour récupérer l'adresse IP du switch il faut observer le port série (à 115200baud) de l'ESP après un reset.

 

Adresse IP.

 

Si vous avez un Esp32 dans un tiroir et un peu de temps dispo pour tester, merci de me faire remonter les problèmes et pistes d'amélioration. Etant mon premier projet en C# il risque d'y en avoir... 😄

 

 

Quelques photos:

 

Interface Web.

Interface Web.

 

Fenêtre driver ASCOM.

Fenêtre driver ASCOM.

 

Carte interface.

Carte interface.

 

Carte relais.

Carte relais.

 

Mon observatoire est encore en développement. J'ai du mal a saisir dans quel cas le driver ASCOM est utile pour un switch... J'utilise APT et il ne le prend pas en charge, c'est peut être pour cela.

En espérant que cela puisse vous être utile!

 

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que les PCB arrivent, j'ai dessiné le boitier. Les STL sont ici.

Quelques photos:

 

Boitier.jpg.80ffb8493ed30c5c9d5676b1f4f6cce2.jpg

Vue d'ensemble du boitier.

 

Relais.jpg.c564ec9d10d1f21aaa986c84e78ce924.jpg

L'intérieur du boitier. En bas la carte relais.

 

Couvercle.jpg.4d7903d11768640348b5312d080d2f9f.jpg

Dans le couvercle, la carte interface et l'ENC28J60.

 

Question prix, sans boitier, ça arrive à environ 45€ pour la version Wifi et 55€ pour la version Ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Cedric02700 changed the title to Tuto boite à relais Ethernet. Cherche testeur.
Le 17/01/2022 à 13:09, Cedric02700 a dit :

Salut.

 

Presque trois ans après, jours pour jours, j'ai enfin réussi a sortir un driver ASCOM. J'avais commencé à apprendre le Visual basic mais j'ai changé de route vu son abandon programmé par Microsoft. Je me suis donc orienté vers le C#. 

 

J'ai revu la partie hardware. Je suis parti sur un ESP32 NodeMCU. Le module Ethernet reste le même, un ENC82J60. Pour la connectivité, on a le choix entre Wifi et Ethernet. Le montage est réalisé sur deux PCB. Une carte relais et une carte interface.  Le montage est prévu pour être alimenté en 12V. Il intègre une protection contre l'inversion de polarité à base de MosFet et un fusible automatique de 750 mA.

Les PCBs sont en production, j'attend donc pour valider la partie hardware.

 

Le code de l'Esp32, l'installateur et les sources du driver ASCOM sont ici.

 

Coté ESP32 il faut entrer dans le code les paramètre WIFI de votre BOX (SSID et MDP) pour que le switch puisse s'y connecter. Pour récupérer l'adresse IP du switch il faut observer le port série (à 115200baud) de l'ESP après un reset.

 

Adresse IP.

 

Si vous avez un Esp32 dans un tiroir et un peu de temps dispo pour tester, merci de me faire remonter les problèmes et pistes d'amélioration. Etant mon premier projet en C# il risque d'y en avoir... 😄

 

 

Quelques photos:

 

Interface Web.

Interface Web.

 

Fenêtre driver ASCOM.

Fenêtre driver ASCOM.

 

Carte interface.

Carte interface.

 

Carte relais.

Carte relais.

 

Mon observatoire est encore en développement. J'ai du mal a saisir dans quel cas le driver ASCOM est utile pour un switch... J'utilise APT et il ne le prend pas en charge, c'est peut être pour cela.

En espérant que cela puisse vous être utile!

 

Salut Cedric02700,

 

Belle réalisation ! Merci pour ton travail.

 

Bon choix pour l'esp32, il remplace avantageusement l'arduino..

Je vais te faire un retour j'ai de quoi tester. Esp, relais, MOSFET,.. 

J'ai un lilygo poe notamment, il faut juste utiliser d'autres libs pour l'Ethernet..

As-tu des projets pour un driver INDI?(ou modifier quelque chose de similaire ?)

 

 

IMG20220119155703_copy_1849x1387.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700

Bon sang, j'avais totalement zappé cette discussion (bon, on n'a pas chômé entre temps...) mais, vu qu'il se pourrait qu'à l'été je démarre la construction de mon poulailler à scope... 😉

Si je comprends bien, le montage c'est toujours celui du fil initial sauf que tu changes le code pour qu'ASCOM puisse le prendre en charge?

Est ce que ça laisse fonctionner l'appli directe windows ou c'est l'un ou l'autre ?

L'intérêt du switch ascom c'est que des logs comme SGP (NINA peut être aussi ?) ont des dialogues pour contrôle de Dômes (je pense à  @gerard33 qui se construit un dôme) mais aussi pour fermeture de l'observatoire (toit à roulette par exemple). Ca permet d'automatiser la fin de session.

Mais déjà la version de base, avec intervention de l'opérateur est un gros plus, pour par exemple fermer le poulailler sans se geler les miches, allumer un écran à flats, ce genre de trucs.

(HS: je teste tout de suite la clef wifi et je te MP).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai essayé de rendre moins moche le boitier.  Maintenant il a une tète de croco. J'hésite a ajouter deux yeux et deux trous pour les naseaux. 😄. Designer c'est un métier et c'est pas le miens....

 

Boitier.jpg

 

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RemyB Merci! Pour tester le driver pas besoins de faire le montage complet. L'ESP seul (en Wifi) permet de vérifier le fonctionnement. A la rigueur quelques LED pour symboliser les relais.

Pour INDI, je ne me suis pas penché sur le problème vu que je ne l'utilise pas. J'ai vu qu'ASCOM avait développé une passerelle vers LINUX: ALPACA. Je ne sais pas si c'est compatible INDI. Je me renseignerai dessus, c'est sur mais pas tout de suite. Apres comme toute les commandes se font pas URL il doit y avoir moyen de s'en sortir en scriptant ça. Non?

 

@JMDSomme Non ce n'est plus le même montage que la version en début du sujet. Je suis repartis a la suite de ce sujet car c'est d'ici que la demande de développer un driver ASCOM est partie.  

Il n'y a pas d'application Windows. Le montage héberge un serveur Web accessible via n'importe quel navigateur internet. Ce serveur est tout le temps actif. Le driver ASCOM permet de contrôler les relais via n'importe quelle application compatible ASCOM comportant cette possibilité. Le serveur Web et le driver ASCOM peuvent êtres utilisés en même temps. Toutefois, si on se connecte au serveur Web et que l'on modifie la position d'un relais avec le driver ASCOM,  la modification ne se verra pas sur la page internet. Il faudra actualiser la page. Dans le cas contraire, avec NINA par exemple, chaque modification sur internet fait changer l'état sur l'interface ASCOM.  C'est du au fait que NINA rafraichi l'état des relais toute en permanence. 

Pour le dôme, ASCOM a une catégorie de driver spécifique. Je pense développer un driver dôme qui utiliserai des relais du switch. Ca permettrai d'utiliser les fonctions d'ouverture et de fermeture des soft d'automatisation de séance sans avoir à ajouter un périphérique USB ou réseau supplémentaire.

 

Pensez vous qu'un driver "dôme" qui utiliserai une paire de relais du switch pourrai être utile?

 

 

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cedric02700 a dit :

 

 

Pensez vous qu'un driver "dôme" qui utiliserai une paire de relais du switch pourrai être utile?

 

 

 

Ben sans doute un driver identifié dôme par ASCOM qui permettrait avec ses 2 relais d'avoir "ouvert" / "Fermé"... je pressens que ça pourrait intéresser du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai déjà pas mal pensé.  Je pense faire une version un peu "universelle". Il y aurai deux possibilités.  La première utiliserai l'interface présenté ici. Une deuxième permettrai d'entrer dans deux textBox les URL pour l'ouverture et la fermeture du toit.  Ca permettrai a des personnes utilisant n'importe quel switch fonctionnant avec des commandes URL d'ajouter la fonction "driver dome".

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le projet a avancé félicitations pour ce travail, ça semble en très bonne voie pour devenir un must pour les bricoleurs.

Pour actualiser tes statuts de relais dans l'interface web il faut regarder du coté de JS (ajax) https://randomnerdtutorials.com/esp32-esp8266-relay-web-server/

 

 

 

A+

Le 17/01/2022 à 13:09, Cedric02700 a dit :

J'utilise APT et il ne le prend pas en charge

il faut solliciter le développeur il est très à l'écoute

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.