Aller au contenu

Aide initiation astrophotographie :)


Rakim

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis mis très récemment à l'astrophotographie (du moins j'essaye), et  après quelques nuits à tester j'aurai besoin si possible de quelques conseils. 

En effet, j'ai pu tester selon divers forum divers ISO, ouvertures etc, mais je n'arrive toujours pas à avoir un résultat décent. J'ai toujours un voile blanc devant très lumineux, ou alors une image très sombre, mais rien de photogénique comme l'on peut voir sur des photos d'astres pré et post traitement. 

Niveau matériel j'utilise un GX80 que je prends pour de la photo lambda, et un Samyang 12mm f2/0 pour objectif, j'aimerai faire seulement du grand angle d'astre même si je le conçois cela risque de m'embêter pour trouver mes plans. 

Alors après plusieurs forum j'ai pu voir ici qu'il y avait beaucoup de monde, donc je tente ma chance si vous pouvez essayer de m'éclairer sur ce qu'il ne faut pas et ce qu'il faut faire, et si vous savez pourquoi je n'ai absolument aucun bon rendu. 
Merci beaucoup !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Il faut procéder par essais successifs.

Avec 12 mm de focale on doit pouvoir poser 30s , peut-être plus, sans voir de filés d'étoiles.

Base de départ: 800 ISO, ouverture maximale f/2

Tu fais des poses de 10,20,30s

Selon le résultat réduire ou augmenter l'ISO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

bonsoir

Il faut procéder par essais successifs.

Avec 12 mm de focale on doit pouvoir poser 30s , peut-être plus, sans voir de filés d'étoiles.

Base de départ: 800 ISO, ouverture maximale f/2

Tu fais des poses de 10,20,30s

Selon le résultat réduire ou augmenter l'ISO

Bonsoir ! J'ai essayé cela avec une ouverture f/2 et 400 ISO pour une pose de 5, 10, 20, 30 secondes. Les premières me donnent des images relativement sombres, puis un voile de lumière apparait et je ne vois plus rien. Je prends comme exemple toutes les photos que l'on voit, je n'arrive pas à avoir cette netteté, j'ai l'impression que la mise au point se fait sur ce voile peut être du à la pollution lumineuse mais j'ai pu voir des photos détoiles à coté de ville, pourtant tout est nette, la lumière de la ville comme celle des étoiles.

Et oui j'ai appliqué la règle des 600, je n'ai pas de flou à 30 secondes avec ma 12mm ce n'est pas un problème.

je prends comme exemple cette photo, je sais bien qu'il y a eu une post prod dessus, c'est évident, mais il n'a aucun halo de lumière venant du phare, ni de la ville au loin, on a la lueur mais on voit aussi nettement les étoiles. Il n'y a aucune interférence dans la composition de son image. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut shooter ce genre de photo...

Merci de votre aide, je suis tout nouveau dans ce domaine qui m'interessait depuis des années mais je n'arrivait pas à me lancer dedans ! :) 

2048-7.jpg

Modifié par Rakim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a de la pollution lumineuse il faut hélas renoncer à ce genre de photographie.

Sur les boîtiers EOS on peut mettre un filtre CLS pour limiter l'effet de la pollution:

https://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-eos-clip-pour-reflex-aps-c-Prix-0-euro-id-822.html

 

Chez moi en banlieue urbaine , par ex à 800iso 34mm f/5 avec 10s de pose j'ai çà:

image.thumb.jpeg.a60de1d90f019abef3cbc9719c2f06a1.jpeg

avec un filtre CLS à 15s:

image.thumb.jpeg.f820071f017b5c87d5ea921bb50b46da.jpeg

 

Inutile de dire que l'on ne voit pas la Voie Lactée ni les nébuleuses  :confused:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Mais donc je n'ai toujours pas compris pourquoi osciller dans une plage ISO aussi grande, certains conseillent 800-1600 et toi par exemple ici tu as mis 3200, pourquoi ? 

En tout cas merci à vous deux ! Je pense aussi avoir de la pollution lumineuse car avec une balance des blancs auto j'ai des images qui ressortent très oranges. Mais Pejive sur tes photo tes étoiles sont nettes, et malgré ce halo orange tout le reste est net, moi  c'est comem si ce halo orange était sur mon filtre, et que le reste tétait très flou derrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remi.0712 a dit :

Bonsoir 😀

 

Si un voile de lumière apparaît avant d'avoir des détails dans le ciel, c'est certainement à cause de la pollution lumineuse. Concernant les photos de Mark Gee, je pense que ses photos sont faites dans des endroits avec peu de pollution lumineuse. La halo de la lumière du phare ne semble pas très étendu car il a réalisé un panorama qui englobe une partie du ciel beaucoup plus importante qu'une pose simple. Pour photographier avec une forte pollution lumineuse, il faut exposer à droite au maximum même si un voile apparaît, après c'est plus dur à traiter mais c'est le seul moyen efficace pour limiter les effets de la pollution lumineuse.

 

Dans un environnement avec une pollution lumineuse moyenne (3 000 habitants), on peut espérer des choses comme ça (17mm, f/4, ISO 6400, 20sec) 

 

finalprocess.jpg

D'accord ! Mais donc je n'ai toujours pas compris pourquoi osciller dans une plage ISO aussi grande, certains conseillent 800-1600 et toi par exemple ici tu as mis 3200, pourquoi ? 

En tout cas merci à vous deux ! Je pense aussi avoir de la pollution lumineuse car avec une balance des blancs auto j'ai des images qui ressortent très oranges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

S'il y a de la pollution lumineuse il faut hélas renoncer à ce genre de photographie.

Sur les boîtiers EOS on peut mettre un filtre CLS pour limiter l'effet de la pollution:

https://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-eos-clip-pour-reflex-aps-c-Prix-0-euro-id-822.html

 

Chez moi en banlieue urbaine , par ex à 800iso 34mm f/5 avec 10s de pose j'ai çà:

image.thumb.jpeg.a60de1d90f019abef3cbc9719c2f06a1.jpeg

avec un filtre CLS à 15s:

image.thumb.jpeg.f820071f017b5c87d5ea921bb50b46da.jpeg

 

Inutile de dire que l'on ne voit pas la Voie Lactée ni les nébuleuses  :confused:

 

Mais Pejive sur tes photo tes étoiles sont nettes, et malgré ce halo orange tout le reste est net, moi  c'est comem si ce halo orange était sur mon filtre, et que le reste tétait très flou derrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est flou c'est que la mise au point n'est pas faite à l'infini.

Il faut désactiver l'autofocus et faire la mise au point en mode manuel.

 

Edit:   mais dans tes autres posts tu dis que tu fais la mise au point en manuel...

Tu es sûr d'avoir activé MF sur ton appareil?

Si tu nous montrais tes photos on pourrait peut-être tenter de voir quel est le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si les étoiles ne sont pas nettes c'est un pb de MAP, tu peux faire des essais diurne sur une cible très lointaine  pour repérer  le réglage.

Si tu shoot en RAW , le choix des iso n'est important que pour limiter le bruit, suivant l'apn  une fourchette est conseillée . Pour mon canon 6D  la valeur est de +/- 3200 iso. Le reste se rattrape avec les logiciels de traitement.

Pour cette histoire de voile , je pense que ta MAP n'est pas bonne et ton site pollué. Soit tu vas chercher un site  plus sombre , soit tu peux investir dans un filtre anti PL . Le CLS n'est pas celui que je conseillerai pour un capteur couleur ( il va tres bien pour du monochrome ), les filtres IDAS sont bien ( LPS-D2)  ou peut être NISIS que je ne connais pas. On peut aussi le faire sans filtre avec un peu de travail au traitement.

Souvent les photos que tu vois ne proviennent pas d'une seule capture mais de plusieurs qui ont été empilées , ce qui diminue le bruit.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, echosud a dit :

 Le CLS n'est pas celui que je conseillerai pour un capteur couleur ( il va tres bien pour du monochrome ), les filtres IDAS sont bien ( LPS-D2)  ou peut être NISIS que je ne connais pas. On peut aussi le faire sans filtre avec un peu de travail au traitement.

Sur un Samyang 12mm f/2 on met quel diamètre de filtre ????

J'ai cité le CLS parce qu'il existe en clip pour l'EOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pejive a dit :

Sur un Samyang 12mm f/2 on met quel diamètre de filtre ????

J'ai cité le CLS parce qu'il existe en clip pour l'EOS

Si il y en a mais de diamètre plus grand. Mais par exemple ce soir j'ai pris des photos de la lune, malgré une mise au point bien MANUELLE avec la bague tournée à l'infini, c'est encore assez flou et surtout la  lune n'est absiolument pas nette, il y a un halo très fort autour d'elle, impossible d'obtenir une lune distincte du ciel sombre autour, malgré des réglages à ISO différents et temps d'obturation plus ou moins longs, c'est comme si j'étais ébloui, il n'y a rien de net. 

Je vais essayé de téléchargé une photo fait à la volée pour vous montrer mais ça ne va pas être beau à voir 😥

 

EDIT : Filtres de 67 mm 

Modifié par Rakim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.