Aller au contenu

Presentation de Cygnus65


Cygnus65

Messages recommandés

Bjr à tous,

J’habite dans le sud-ouest, dans les Hautes-Pyrénées.

Depuis des années, ma pratique de l’astronomie se résume à l’observation à l’oeil nu. J’observe donc le ciel, quand les conditions météos sont bonnes, tous les soirs sans exceptions. Je sors mon chien avant de me coucher, et quand le ciel est bon, la promenade dure plus longtemps… Le chien la truffe au raz du sol, et moi le nez en l’air. Avec une carte du ciel (Stelvision), j’ai fini par bien connaître les constellations. Le ciel m’est devenu familier.

Je réside dans un village à une dizaine de km au sud de Tarbes. Le ciel est donc pollué au nord par Tarbes et au sud par Lourdes. Derrière chez moi, j’ai un peu de terrain avec un ciel pas trop « pourri » donnant au sud/est et à l’abri de l’éclairage public.

J’ai décidé de franchir le pas et de faire l’acquisition d’un télescope. Après avoir lu des tonnes de documentations et écumé les forums, dont webastro, je vient de commander un Dobson GSO Kepler Deluxe 200/1200. J’espère le recevoir courant de semaine prochaine.

Je souhaite faire uniquement du visuel. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur le matériel et sur mes premières observations. Avec mon œil, plus très jeune, de novice.

Présentation peut-être un peu longue. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous,

 

Déballage du matériel ce soir.

Ca commence mal. Au lieu de GSO, c'est un TS. Apparemment le même appareil. Mais bon, j'aime pas les surprises. J'aurai aimé être averti.

Plus embêtant, livré sans mode d'emploi, mais surtout sans notice de montage. Même pas une notice toute basique, genre IKEA. Rien, Nada, demerde toi !!!

Vu une video sur Youtube, mais c'est celui avec des ressorts.

J'ai envoyé un mail à Astroshop. J'espère qu'ils vont être réactifs.

Bref, moi pas content. Ca gâche la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cygnus65 a dit :

 

Ca commence mal. Au lieu de GSO, c'est un TS. Apparemment le même appareil. Mais bon, j'aime pas les surprises. J'aurai aimé être averti.

 

Salut

 

Si il est en bon état ça peut le faire même si c'est limite commercialement parlant, c'est pas le cas de notre ami

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien  à l'air en état. J'ai bien vérifié le colis à la livraison. J'en saurai plus quand il sera monté. Pour notre ami hubert de mirepoix, c'est effectivement plus grave. Des vis qui manquent et des branches tordues, ça n'a rien à voir avec le transport. C'était déjà esquinté à l'emballage.

Soit ils s'en foute, soit de service contrôle qualité est en dessous de tout. Pas glorieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎01‎/‎2019 à 19:50, Cygnus65 a dit :

Même pas une notice toute basique, genre IKEA. Rien, Nada, demerde toi !!!

Vu une video sur Youtube, mais c'est celui avec des ressorts.

J'ai envoyé un mail à Astroshop. J'espère qu'ils vont être réactifs.

 

En attendant qu'Astroshop se décide à te répondre, cela peut, peut-être, t'aider (mais manuel en anglais) : http://www.alarconweb.com/WebRoot/StoreES2/Shops/eb0772/51D9/E0E2/FA2D/1362/1A83/AC10/1415/A4C1/29534_10-14.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy,

J'ai réussi à monter le Dobson. J'ai ouvert un post à la section matériel pour le présenter et donner mes premières impressions.

Merci pour le PDF. Malgré anglais très limité, le mode d'emploi est très instructif. J'ai repéré les molettes de blocage et réglage du primaire.

Pour la collimation, il va falloir attendre un peu. Je n'ai pas encore d'outil. Je me tâte entre un laser et un cheschire.

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎01‎/‎2019 à 21:44, Cygnus65 a dit :

Pour la collimation, il va falloir attendre un peu. Je n'ai pas encore d'outil. Je me tâte entre un laser et un cheschire

 

Les instruments sont, en règle générale, réglés en sortie d'usine. Donc, pour le moment pas besoin de faire une collimation qui risque de dérégler le télescope à la première utilisation. La vérifier si besoin, oui. La faire, uniquement si indispensable.

3 tutoriels sur cette opération, classés de simple (pour faire ses débuts en la matière) à plus complet :

 https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/  

- https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf

- http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/collimation-des-telescopes.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problem Staffy,

J'avais déjà les 2 premiers liens dans mes favoris.

J'ai bien compris qu'il faut tester d'abord et régler en suite. Pour l'instant, j'ai juste vérifié que tout est bien en place et cherché à comprendre ce que je vois dans le porte oculaire vide.

Je sais que le mieux est l'ennemi du bien. Je ne tenterai rien avant d'avoir au moins observé le ciel. Si tout est OK, je touche pas.

Merci pour les conseils.

Modifié par Cygnus65
correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.