Aller au contenu

7 nuits à l'OHP, 7 galaxies.


José9

Messages recommandés

Hello,

J'ai à nouveau eu la chance de faire un run d'observation sur SOPHIE au T193 de l'OHP. Cette fois c'était un run de 7 nuits; Du 12 au 18 décembre.

La première nuit a commencé avec l'arrivée des nuages comme on peut le voir sur le time-lapse, on peut y voir la PL et surtout les ravages de l'éclairage des Mées:

Les nuages se sont ensuite dissipés mais le seeing était mauvais, autour de 4.5". J'ai profité d'une pose de 45min pour dessiner NGC2683 au T350.
large.NGC2683_T350_19-01-12.jpg.dce415e01cc546c7c44ceb57a4f1369a.jpg

La nuit du 13 au 14 a été relativement dégagée mais avec un seeing exécrable et surtout du mistral assez soutenu. Je n'ai pas eu le courage de dessiner.

La nuit du 14 au 15 a vu la fin de l'épisode de mistral avec un seeing qui s'est amélioré en seconde partie de nuit. J'ai dessiné le groupe Hickson 44 dont seules deux composantes sont indiqués dans le PSA, une belle surprise.

large.HGC44_T350_19-01-12.jpg.8ba947966bec0f750635ace5d3ad3065.jpg

Le lendemain j'ai dessiné le couple Arp92 et leur voisine NGC3222, ce soir là le seeing était très bon, 1.5" je me suis vraiment régalé sur la lune en début de nuit.
large.NGC3222-3226-3227_T350_19-01-15.jpg.c2bebdfe97518d1c35b887dc4d144a86.jpg

Et en fin de nuit, j'ai pu photographier le passage d'Iridium 59 dans le Cygne qui se levait.

large._MG_0874-ModifierFull.jpg.5763c3cf6f8db7adf8a79c8a26c733ef.jpg

La nuit du 16 au 17 a été marquée par la pluie tandis que celle du 17 au 18 était venteuse au début mais très belle sur la fin. Je n'ai pas dessiné mais je garderai le souvenir d'une M51 au zénith tout à fait splendide.

Astronomicalement

José

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour José, 

Encore une très belle série de dessins ! 

 

J'ai souvent un peu de mal avec la notion de seeing utilisée par les anglophones. S'agit-il bien de la turbulence (et non de la transparence ou de la noirceur du ciel ?). 

Quand tu parles de mauvais seeing à 4,5", s'agit-il du chiffre donné par meteoblue (en arc secondes) ? Sinon, comment l'évalues tu ? 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà oui, on sent qu'ils sont bien éclairés, les Pénitents... Cela dit, superbe timelapse malgré le constat d'une pollution lumineuse bien présente.

 

Pour les galaxies, je trouve remarquables les détails observés sur la plus brillante de Hickson 44, bravo !

 

Et 2683 n'est pas en reste, bien au contraire, avec de bien belles choses à y détecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.