Aller au contenu

1er téléscope Dobson 130/650 Flextube


daddydrax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite m’initier à l'astronomie avec mon fils de 5 ans et j'ai besoin de vos conseils avisés.
Mon budget est de moins de 200 euros et je cherche un téléscope simple d'utilisation pour le planétaire.
J'habite en ville (de taille moyenne) et je n'ai pas énormément de place pour le stocker.
Mon choix s'est donc porté sur le Dobson 130/650 Flextube, selon vous est-il correct pour le planétaire

? Avec quelle optique supplémentaire me conseillez-vous de le prendre ? Un filtre ?

Un accessoire de collimation est-il recommandé ?

Merci à tous de vos retours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si c'est vraiment un pb de place et que tu cherches absolument un télescope (vs lunette astro), ce n'est pas un mauvais choix. L'optique est très correcte, la mécanique n'est pas "haut de gamme", mais suffisante pour un matériel d'initiation et il est facile à manipuler.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Skywatcher, cet instrument est idéal dans ton cas.

 

Il y a 3 heures, daddydrax a dit :

Avec quelle optique supplémentaire me conseillez-vous de le prendre ?

Normalement, tu auras dans le carton un oculaire de 25 mm et 10 mm, ce qui est déjà bien. Tu verras vite à l'utilisation si tu as besoin d'autre chose.

 

Il y a 3 heures, daddydrax a dit :

Un filtre ?

Bof, ya bien le "Contrast Booster" de chez Baader qui peut être cool (surtout pour Jupiter et Mars), mais ça reste quand même 70/80€.

Si tu trouves la pleine lune trop lumineuse à l'observation, tu peux aussi acheter à filtre lunaire, ça c'est moins cher.

 

Il y a 3 heures, daddydrax a dit :

Un accessoire de collimation est-il recommandé ?

J'aurai tendance à dire que tu peux commencer sans, et que si au fil des mois/années, tu trouves que l'image se dégrade, tu pourras en acheter un laser ou un cheshire.

Les lasers sont plus faciles/rapides d'utilisation, mais en dessous de 50€ de budget, tu risques de dérégler le télescope encore plus qu'il ne l'était déjà.

 

J'espère t'avoir aidé ;) 

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Ça fait plaisir de se faire aiguiller 😊. Je pense donc rester sur ce Dobson qui me paraît suffisamment compact et polyvalent. Peut être même possible d'observer un ou deux éléments de ciel profond facilement repérable avec ? Sinon pas grave ça viendra peut être avec le temps. L'avantage aussi du flextube c'est de pouvoir l'emmener en vacances dans des zones bien sombres. Un dernier point je vois souvent certains parler de lentille Barlow c'est un bon choix aussi ou plutôt une optiquer avec un grand champ de vision j'ai cru en voir dans les 50€ mais je ne sais pas quoi choisir entre un 5mm ou un 6mm ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pentium a dit :

+1 avec Skywatcher, cet instrument est idéal dans ton cas.

 

 

Salut

 

Si j'en crois certains commentaires, c'est peut être pas le choix idéal pour un débutant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Si j'en crois certains commentaires, c'est peut être pas le choix idéal pour un débutant ;)

 

Merci du retour ! Du coup ça tranche avec ce que je pensais au départ...le orion starblaster en 150mm a beaucoup d'éloges pour un débutant apparemment.par contre je ne le trouve oas au prix de 280€ mais plutot 380€!!! . Et puis quand même plus encombrant. Si la différence et vraiment énorme en terme de qualité entre les 2 peut être faut il que je réfléchisse encore un peu. Un peu plus cher et prendre plus de place.

Modifié par daddydrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la marque Bresser n'a pas très bonne réputation sur le forum, est ce justifié pour tous les instruments, je n'en sais rien n'ayant jamais manipulé ni vu  de scope de cette marque, il existe un 130mm et un 150mm, un exemple dans une boutique bien cotée, un coup de fil pour avoir plus d'infos ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeap a dit :

Je sais que la marque Bresser n'a pas très bonne réputation sur le forum, est ce justifié pour tous les instruments, je n'en sais rien n'ayant jamais manipulé ni vu  de scope de cette marque, il existe un 130mm et un 150mm, un exemple dans une boutique bien cotée, un coup de fil pour avoir plus d'infos

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson

Bonjour,

Jockastronomix en dit du bien ici:

 

Et il est moins cher en destockage chez bresser:

https://www.bresser.de/fr/Sale/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est pour ca que je précisais bien "si télescope et pas lunette" et "si pb de place". Une 70 AZ fait le job sinon en lunaire et planétaire, sauf en CP face au SW Flex 130. Un 150 est plus volumineux et d'un budget plus élevé.

Merci du retour Skywatcher.

SI je comprends bien je dois maintenant hésiter entre le SW flex 130 qui n'a pas forcément de bon avis partout et le Bresser 130/650 sur lequel personne n'a de recul au niveau qualité et fabrication...

Un autre point de détail qui a peut être aussi son importance, je vais l'utiliser en priorité (mais pas que car j'ai un jardin) depuis un grand velux au dernier étage, peut être la manipulation de tel ou tel téléscope est dans ce cas déconseillé ou peu pratique.

La lunette me tentait bien également mais j'ai l'impression de directement faire une croix sur la possibilité de voir un ou deux éléments de CP quand je serais plus aguerri et c'est frustrant je trouve... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daddydrax a dit :

 je vais l'utiliser en priorité (mais pas que car j'ai un jardin) depuis un grand velux au dernier étage, peut être la manipulation de tel ou tel téléscope est dans ce cas déconseillé ou peu pratique.

 

Très mauvaise idée d'observer depuis un velux, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur va créer de la turbulence, c'est pas très bon pour obtenir des images nettes

Pour le Bresser, tu peux contacter la boutique que j'ai mis en lien pour avoir son avis et te faire une première idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je crois que le jardin sera plus approprié alors. Si je saute la pas avec ce Bresser 130/650 , me conseillez-vous en supplément de prendre un optique 5mm (il est livré avec un 25 et un 9mm) ou plutot une Barlow 2x ?

Encore merci de vos retours qui m'aident beaucoup à me positionner :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un instant sur l'age de ton fils (5 ans).

A cet age et si vous voulez vraiment en faire tous les 2, je suggère d'aller à la plus grande simplicité pour rapidement "voir des choses" et garder un peu son attention... donc réfléchir au GoTo, à une lunette "que tu poses", plutôt qu'un Newton un peu plus contraignant pour l'accès à l’oculaire, etc. tout ce que tu pourras faire pour minimiser le temps de rechercher, mise en place et "galère de débutant" sera du temps en plus avec ton fils à l'oculaire...

Ma fille (5 ans aussi) adore jeter un oeil à la Lune, les planètes, bref... ce qui brille. Expliquer à un enfant de 5 ans que la tachouille à peine visible est une galaxie, tout ça par -3°C, comment dire...

 

Pour elle j'achèterais plutot une belle lunette sur monture simple.

Modifié par Jérôme AE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jérôme AE a dit :

Je reviens un instant sur l'age de ton fils (5 ans).

A cet age et si vous voulez vraiment en faire tous les 2, je suggère d'aller à la plus grande simplicité pour rapidement "voir des choses" et garder un peu son attention... donc réfléchir au GoTo, à une lunette "que tu poses", plutôt qu'un Newton un peu plus contraignant pour l'accès à l’oculaire, etc. tout ce que tu pourras faire pour minimiser le temps de rechercher, mise en place et "galère de débutant" sera du temps en plus avec ton fils à l'oculaire...

Ma fille (5 ans aussi) adore jeter un oeil à la Lune, les planètes, bref... ce qui brille. Expliquer à un enfant de 5 ans que la tachouille à peine visible est une galaxie, tout ça par -3°C, comment dire...

 

Pour elle j'achèterais plutot une belle lunette sur monture simple.

Merci de ton retour ! Alors le cadeau est quand même plus pour le papa 😄 même si je lui montrerai les planètes à l'oculaire. Donc je souhaites quand même pouvoir avoir accès à plus d'objets célestes et quand il sera avec moi avoir la possibilité de lui montrer de belles images de la lune, jupiter etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daddydrax, bienvenue !

 

Perso je suis de ceux qui ne pensent pas vraiment du bien de l'heritage 130, en tout cas pas pour débuter. La mécanique n'est pas sympa sur cet instrument, si tu as déjà fouillé un peu sur le forum au sujet de cet instrument tu es peut être tombé sur un retour assez complet que j'avais fait. La plupart des points sont améliorables par l'utilisateur mais il faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait, pour les débutants je trouve qu'il s'agit plutôt de facteurs limitants. Je reconnais toutefois que ses points forts (130mm pour ce prix, compacité, qualité du miroir si on arrive à l'exploiter…) ne le rendent pas impertinent pour ton projet, c'est à toi de faire la balance entre ce qui te semblera le plus important. Par contre sortir quelque chose de propre avec un oculaire (ou barlow) plus fort que le 9mm d'origine me parait optimiste, car plus on grossit plus la mécanique doit suivre.

 

 

Il y a 6 heures, daddydrax a dit :

La lunette me tentait bien également mais j'ai l'impression de directement faire une croix sur la possibilité de voir un ou deux éléments de CP quand je serais plus aguerri et c'est frustrant je trouve... 

En CP et à faible grossissement, l'heritage sera loin devant. Malgré les soucis mécaniques la différence de diamètre est trop importante. Une petite lunette n'est toutefois pas hors jeu en CP, limitée oui, moins de cibles oui, mais y'a des trucs à faire. En tout cas plus que les un ou deux éléments dont tu parles ;) . Un site intéressant : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

 

Sinon +1 avec Jeap et -1 pour le Velux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Salut Daddydrax, bienvenue !

 

Perso je suis de ceux qui ne pensent pas vraiment du bien de l'heritage 130, en tout cas pas pour débuter. La mécanique n'est pas sympa sur cet instrument, si tu as déjà fouillé un peu sur le forum au sujet de cet instrument tu es peut être tombé sur un retour assez complet que j'avais fait. La plupart des points sont améliorables par l'utilisateur mais il faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait, pour les débutants je trouve qu'il s'agit plutôt de facteurs limitants. Je reconnais toutefois que ses points forts (130mm pour ce prix, compacité, qualité du miroir si on arrive à l'exploiter…) ne le rendent pas impertinent pour ton projet, c'est à toi de faire la balance entre ce qui te semblera le plus important. Par contre sortir quelque chose de propre avec un oculaire (ou barlow) plus fort que le 9mm d'origine me parait optimiste, car plus on grossit plus la mécanique doit suivre.

 

 

En CP et à faible grossissement, l'heritage sera loin devant. Malgré les soucis mécaniques la différence de diamètre est trop importante. Une petite lunette n'est toutefois pas hors jeu en CP, limitée oui, moins de cibles oui, mais y'a des trucs à faire. En tout cas plus que les un ou deux éléments dont tu parles ;) . Un site intéressant : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

 

Sinon +1 avec Jeap et -1 pour le Velux.  

Bonjour popov et merci pour ce retour très complet !

Effectivement je pense laisser l'héritage de côté et me tourner vers le dobson Bresser 130/650 qui semble être un bon rapport qualité prix avec une mécanique et/ou utilisation plus simpliste pour moi et peut être plus fiable... J'ai compris pour le velux promis j'irai au fond du jardin :-) :-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite le Velux tu pourras le faire avec le petit avant le dodo si tu veux car à 5 ans c'est pas toujours évident de rester dehors le soir. De toutes façons à cet âge là le temps d'attention est de quelques minutes et la nécessité du suivi stellaire fait que tu ne pousseras jamais très fort le grossissement avec lui. Mais à 30 ou 40x la turbu sera déjà évidente, j'ai quelques fois testé chez moi par curiosité et c'était toujours la java ! Il faut par contre que les cibles passent au bon endroit par rapport à la fenêtre... Pour le petit c'est vraiment la lune qui lui sera intéressante. Jupiter et Saturne ne sont pas là en ce moment, ce sera pour cet été donc plus facile. Quant aux cibles ciel profond, pas évident à cet âge. Un bel amas ouvert passe assez bien, avec un 130 c'est moins évident sur les autres types d'objets. Un petit Croa pour te donner envie (j'espère), mais c'est plus pour toi que pour le petit !

 

Pour le Heritage ne te fie quand même pas uniquement sur mon avis, y'a aussi des gens qui l'aime bien. Chaque instrument à ses points forts et faibles, il faut juste essayer de voir ce qui te conviendra le mieux. Sur le papier le Bresser a quand même l'air vachement bien mais je ne l'ai jamais vu en vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130 retractable est difficile a regler pour qq'un qui connait bien la démarche. Donc a devonseiller sauf si tu peux te rapprocher d'un club et que qqu'un est pret a un passez un peu de temps pour le regler et le fiabiliser.

 

Une lunette de 70 ou 80 c'est l'ideal a mon avis dans ta situation. Tres simple et fiable.

 

Attention avec un enfant de 5 ans : au bout de 10 minutes il en aura assez. alors que t'auras passé 1/2h a tout préparer! Un peu frustrant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour ma part je possède le 130/650 en flextube et j'en suis pleinement satisfait ! C'est mon premier instrument, je souhaitais tester le hobby avant d'investir plus dans le domaine et je ne suis pas déçu, à ce prix la c'est imbattable.

 

J'ai fais le choix du flextube pour le côté compact, je suis obligé de me déplacer pour chaque sortie et ne dispose pas de voiture. Grâce au flextube tout mon équipement rentre dans un sac à dos photo, c'est vraiment très pratique !

 

Il est très simple d'usage (pour ma part je l'ai installé sur une monture AZ5 Skywatcher) et au niveau de la qualité optique je le trouve vraiment très performant : de beaux résultats sur M42 dont on distingue clairement la forme, des étoiles piquées dans un champ bien large pour l'amas de persée, une bonne luminosité sur les galaxies et les amas globulaires ! Par contre, tu ne résoudras pas ces derniers et pour les petites nébuleuses planétaires la focale est assez courte.

 

Côté planétaire avec une bonne collimation du capteras facilement la division de Cassini, la grande tâche rouge sur jupiter et même des volutes dans les bandes les soirées de bon seeing.

 

Côté réglages justement, je le trouve très simple à régler à l'inverse des commentaires précédents, si on reste sur la colim du primaire. Les vis de colimation sont les même que sur le Bresser. Tu n'as à priori pas à toucher au secondaire qui est réglé en usine. Par contre si tu dois y passer ... bon courage ! Les vis sont maintenues par de minuscules vis Alen, ça bouge beaucoup et ce n'est pas optimal.

 

Le focuser est en effet un peu maladroit mais ça ne m'a absolument jamais empêché d'atteindre un bon focus et de profiter largement de mon instrument. Une fois que tu y es habitué tout se passe très bien. J'ai ajouté récemment du scotch en teflon pour réduire le jeu. Ce petit télescope est plein de hacks c'est assez sympathique à faire, il y a un sujet sur le forum cloudynight qui en vente ses mérites (+ de 2000 messages).

Le jeu de vis joue un peu sur ta collimation cela dit mais à mon niveau personnellement je ne pense être en capacité de déceler la différence.

 

Je l'utilises avec un zoom Célestron 8-24 acheté d'occase à 70 Euros, ça suffit amplement pour débuter et complèmente bien le 25mm et te permet de te passer du 10 mm de mauvaise qualité parait-il.

 

Maintenant passons à la comparaison des deux instruments :

- Niveau optique sur le papier ils semblent identiques, mirroir parabolique, je ne connais pas la qualité du bresser.

- Niveau compaticité le flextube gagne haut la main !

- Niveau mécanique le Bresser est largement en tête : focuser classique (mais de qualité ? A vérifier), une araignée plus solide et un secondaire qui se règle avec des vis plutôt que des clés Alen. Tu peux aussi effectuer une rotation du tube ce qui peut être utile, le flextube lui ne peut pas.

 

Pour résumer, si 650mm de hauteur n'est pas un problème pour toi fonce pour le bresser ! Par contre si tu souhaites un télescope que tu peux mettre dans un sac à dos, en balade, dans le train, et qui sait se faire discret le flextube est un très bon compromis et ne te décevra pas !

Je te conseil de commander un cheshire dans la foulée ce qui te permettra de tout de suite vérifier tes réglages et les corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on peut en être content aussi :)

 

Si je peux toutefois me permettre deux remarques :

 

il y a une heure, Romain-D a dit :

Tu n'as à priori pas à toucher au secondaire qui est réglé en usine.

A F/D5 avec une araignée monobranche ce serait juste une hérésie. Je suis généralement tolérant avec le matériel d'entrée de gamme mais ce type de solution n'apporte pas un avantage mécanique et je suis pas convaincu que ce soit moins cher à fabriquer. Qu'il y ai des petites vis de collim à tête alène n'est pas choquant, SW en a aussi sur les appareils plus gros. La difficulté à la collimation c'est qu'en tournant les vis faut toujours forcer un peu et ça impose une contrainte sur la branche qui la désaxe, rendant la lecture de la collim assez compliquée. Faut la faire en tâtonnant car à chaque fois qu'on relâche la pression sur une vis, la branche en revenant à sa position normale va se réorienter autrement le miroir.

 

il y a une heure, Romain-D a dit :

Le focuser est en effet un peu maladroit mais ça ne m'a absolument jamais empêché d'atteindre un bon focus

La difficulté ici n'est pas de trouver la bonne position pour la mise au point mais de garder un bon alignement optique. Du fait du jeu dans le PO tu vas désaxer l'oculaire ce qui revient à avoir une collimation pas au top. Ca se voit très facilement avec un laser, sur l'un des heritage qui m'était passé entre les mains le spot sur le primaire faisait un rond de plus de 2cm de rayon autour du centre du primaire (bon au moins le fait que ce soit bien autour du centre veut dire que cela ne vient que du jeu, et que la fixation du PO sur l'anneau du secondaire est correctement faite). Un PO hélicoïdal ou une crémaillère peut être bonne mais faut que ce soit bien usiné.

 

Si t'as pu voir la division de cassini ces dernières année veut dire que t'as pas tombé sur un mauvais numéro ;) . Mais fait peut être attention aux deux points que j'ai évoqué ici, y'a surement encore moyen d'améliorer la précision de tes observations !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces précisions, tu as tout à fait raison ! Néanmoins comme je le précise si le secondaire est bien positionné en usine, il ne presque pas au fur et à mesure des observations, on n'a donc pas forcéement besoin d'y toucher à moins de vraiment vouloir optimiser son instrument, ce qu'un observateur débutant n'ira pas forcéement faire. En tout cas, je n'ai pas remarqué de modifications de la position du mien au fur et à mesure des colimations du primaire.

Par contre si tu souhaites vraiment optimiser / aligner ton secondaire  alors la je te rejoins complètement c'est... franchement galère... ! Il faut y passer du temps mais on y arrive et ce que tu décris est exactement ce qui passe, dès qu'on relâche la vis tout fou le camp...

 

Concernant le chemin optique avec le jeu c'est vraiment le point noir de ce télescope. J'essaie pour ma part de le régler au niveau de ma zone de confort en focus mais je me doute bien que le chemin optique se dégrade lorsqu'on s'éloigne (intra ou extra) du point où on l'a collimaté.

Ajouter le scotch en teflon contribue bien à réduire ce jeu mais l'alignement n'est pas parfait.

 

La encore il s'agit de fin réglages à mon sens, un observateur débutant peut déjà en prendre la vue sans penser à tous ces points qu'en penses-tu ? Si c'était à refaire je prendrai quand même le flextube du fait de son côté compact mais si demain ma situation de vie change et que je peux me permettre de moins me soucier de la longueur du tube alors je prendrai sans aucune hésitation un télescope plus robuste précisemment sur les deux points que tu cites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.