Aller au contenu

Chapelet de l'éclipse totale de Lune depuis l'observatoire Sirene


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

À l'occasion de l'éclipse de Lune, je suis de passage à l'observatoire Sirene. Arrivé dimanche soir, j'ai pu admirer — depuis l'autoroute — un magnifique lever de Lune au-dessus des dentelles de Montmirail. Plongée dans les couleurs violacées de l'arc anti-crépusculaire suivant le coucher du Soleil — lorsque le ciel est encore suffisamment lumineux pour ne pas être ébloui par l'intensité de la Pleine Lune — la composition était superbe. Très proche de l'horizon, elle paraissait énorme !

 

Quelques heures plus tard, elle sera éclipsée. Je ne l'ai pas lâchée, jusqu'à son coucher.

 

J'avais pour ambition de remonter l'ordinateur de contrôle du télescope contrôlable à distance, Pollux, afin de pouvoir imager l'éclipse après plusieurs mois d'arrêt. Mais comme toujours, plusieurs mois d'arrêt, ça signifie d'autres problèmes à résoudre. J'y passe une bonne partie de la nuit, tandis que la Lune commence à s'assombrir. Je lance donc une série d'images grand champ, dans l'espoir de réaliser mon premier chapelet lunaire.

 

Finalement, Pollux sera prêt à imager, in extremis, au beau milieu de la courte heure de totalité.

 

La nuit a été fraîche mais sans vent, le ciel d'une transparence exemplaire, le sol et les coupoles recouverts d'une fine et scintillante couche de givre. La coupole du T635 récemment repeinte, est éclatante. Alors que la Lune terminait de sortir de l'ombre de la Terre à l'ouest, l'aube se levait à l'est, entraînant avec elle un très joli et lumineux rapprochement entre Vénus et Jupiter. Une nuit magnifique, qui a paru bien courte !

 

Une éclipse de Lune compte parmi mes évènements astronomiques préférés. La lune éclipsée, rouge brique, sombre, semble flotter dans le ciel au milieu d'une myriade d'étoiles, habituellement très rares car noyées par notre éblouissant satellite. C'est un véritable plaisir à observer à l'œil nu, ainsi qu'aux jumelles. Et avec un Mont d'Or fondu dans les braises du poêle à bois dans le ventre, c'est encore plus beau 😀

 

Vous trouverez en pièce jointe le résultat de mes acquisitions grand champ, sous forme d'un chapelet lunaire dont je ne suis pas peu fier !

 

Date : 21 janvier 2019
Appareil : Canon EOS 600D
Objectif : Canon 10-22 mm, à 13 mm f/7,1
Vitesse d'obturation : entre 1/400e de sec. et 6 sec.
Sensibilité : 100 ISO
Qualité : Raw
Lieu : Observatoire Sirene

 

Traitement sous Darktable et Gimp.

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190121/chapelet-eclipse-totale-lune

 

388490197_190121-ChapeletclipsedeLune-Canon10-22mm-600D.thumb.jpg.6f1d43b034bdf27469eab18d9ab575db.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Cyp elle est superbe ;) elle avait l'air mieux que celle de l'année dernière !
J'ai vu passer ta photor sur le compte de l'APOD sur  facebook.

La bises a tous le monde !

Il y a 17 heures, Vlaams59 a dit :

Trés réussi bravo!Le lieu à l'air si paisible,ça doit être d'enfer d'imager la bas!

Oui un lieu magique et une ambiance tout aussi magique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis 😉

 

@Marc684, apparemment, ils n'ont pas été du même avis 😙 Mais c'est gentil de ta part 😎

 

@jonathan49, bin disons qu'il y avait un poil moins de nuages 🤣

 

Il y a 20 heures, jonathan49 a dit :

Oui un lieu magique et une ambiance tout aussi magique.

 

Ouais, enfin... Venant d'un mec qui s'expatrie à l'autre bout du monde après avoir fait connaissance avec nous, je sais pas trop comment le prendre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cyp a dit :

Merci les amis 😉

 

@Marc684, apparemment, ils n'ont pas été du même avis 😙 Mais c'est gentil de ta part 😎

 

@jonathan49, bin disons qu'il y avait un poil moins de nuages 🤣

 

 

Ouais, enfin... Venant d'un mec qui s'expatrie à l'autre bout du monde après avoir fait connaissance avec nous, je sais pas trop comment le prendre 😂

Mdrrr !!! Désolé mais une offre comme celle la ça ne se refuse pas ! mais tkt je compte pas y faire ma vie, je reviendrais quand vous serez vieux et que vous aurez besoin d'un homme fort :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.