Aller au contenu

Alignement Goto neq6


doub67

Messages recommandés

Bonjour, je possède une Neq6 pro goto.

Je la pilote soit via la raquette soit via EQMod.

Je voulais savoir si il était possible d'aligner le goto avec la raquette, et d'utiliser EQMod ensuite en gardant les réglages ?

Je penses que c'est délicat car il faut débrancher la raquette et brancher le câble EQMod à la place, je crains la perte de donnée.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, doub67 a dit :

Je penses que c'est délicat car il faut débrancher la raquette et brancher le câble EQMod à la place, je crains la perte de donnée.

Merci de vos conseils 

 

Tu as la réponse. Il s'agit de deux systèmes indépendants. --> n'utiliser que Eqmod... peut être avec une Joystick pour être plus indépendant du PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait je trouve que je perds trop de temps à faire l'alignement via EQMod.Je me perds.

Avec la raquette en 1 minute c'est fait, avec EQMod je suis dans les choux, il faut tout de même aller à l'oculaire pour centrer car depuis le livewiew du PC j'ai du mal à trouver l'étoile cible dans le champs...je mets 10min par étoile et ça m'agace.

Bref je procède peut-être mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doub67 a dit :

Enfait je trouve que je perds trop de temps à faire l'alignement via EQMod.Je me perds.

Avec la raquette en 1 minute c'est fait, avec EQMod je suis dans les choux, il faut tout de même aller à l'oculaire pour centrer car depuis le livewiew du PC j'ai du mal à trouver l'étoile cible dans le champs...je mets 10min par étoile et ça m'agace.

Bref je procède peut-être mal.  

 

En partant  de zéro, la première étoile est parfois difficile à trouver encore que cela dépendes du champ de ton imageur. Si le champ est très réduit,c'est très compliqué d'avoir du premier coup l'étoile dans le champ. Sur avec un APN et un champ d'1 x 2 °, pas de trop de probléme. Il ne faut pas hésiter à forcer les iso pour bien voir les étoiles quitte à avoir une image moche. Bien entendu, on reviens aux bons réglages pour les prises de vue.

Penser également que la première  étape peut se faire avec un oculaire dont le champ peut être beaucoup plus grand que le champs de l'imageur. On peut régler le goto uniquement  à l'oculaire avant de revenir à l'imageur.

 

Bien entendu, avant de régler le Goto, il faut bien faire la MES. mieux elle est fait, plus les étapes suivants sont faciles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu es à quelle focale? Plus précisément à quel échantillonnage.

 

La manette est une bonne idée.

Pour gagner en précision pour la première étoile, tu peut utiliser un niveau à bulle. 

Barre de contrepoids à l horizontale. On tourne le cercle gradué pour mettre le 0 du cercle en face le repere qui est audessus du viseur polaire. On bloque le cercle et on tourne l axe de 3h. Ta barre de contrepoids sera bien verticale.

Pour l autre axe la lunette pointe vers la polaire.  On règle en mettant le niveau à bulle sur la queue d gronde.

Pas sur d être très clair, mais avec cette méthode, j ai quasiment toujours mon étoile d alignement sur mon capteur CCD 8300 à 700 de focale.

 

Cette méthode plus mise en station avec eqmod ça roule bien. Eqmod par bluetooth permet un câble de moins. La raquette dort depuis longtemps.

Pour avoir utiliser au début  le câble eqmod brancher sur ma raquette ,  c'était pénible car ça s enroulait autour de la monture.

Pour la manette utilisé au debut mais maintenant elle dort elle aussi.

 

@+

Steph

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2019 à 12:31, doub67 a dit :

Je penses que c'est délicat car il faut débrancher la raquette et brancher le câble EQMod à la place, je crains la perte de donnée.

 

oui ça risque, vu que les données en question sont dans la raquette 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais évidemment...

Je vais revoir ma procédure😄

 

Sinon autre choses, je relie mon PC directement à la monture avec un câble Eqdir, l'autre solution est de passer via la raquette avec un autre type de câble.

Quel est l'intérêt de la 2ème solution?

 

Merci

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul intérêt de passer à travers la raquette en mode "PC direct" (la raquette est transparente) est de pouvoir utiliser un adaptateur USB-RS232 du commerce.

 

Il faut le connecter au cable blanc RS232 DB9 vers RJ fourni avec la raquette pour les mises à jour.

 

Ensuite tu allume la monture, (tu fais plusieurs fois OK pour rentrer une date et lieu bidon, et pas d'alignement) tu vas dans le menu et tu actives le mode "PC direct".

 

Sur les V4 tu peux verrouiller la raquette en mode PC direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour vos réponses, donc ça ne me servira pas.

 

Par contre l'idée du bluetooth me plait bien, j'ai un peu jeter un oeil mais je ne trouve pas de projet DIY net et précis concernant le module bluetooth, auriez-vous une piste?

J'aime bien le coté fabrication mais quand c'est propre, et je trouve rien de finalisé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.