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difficulté map diviseur optique et caméra


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Bonjour à tous.

 

J'image avec un eos 1000D +diviseur optique orion de faible épaisseur + asi224mc.

 

Je rencontre de vrai problème pour faire la map (trouver la bonne distance )avec la caméra derrière le DO.

 

N'étant pas un spécialiste en optique je voulais savoir si cette idée est la bonne: je fais la map avec l'apn et je fais un repère 1sur le porte occulaire; puis je fais la map pour la caméra derrière le DO et je fais un repère 2; pour trouver la bonne distance de la caméra derrière le DO avec un map ok pour l'apn je fais la différence entre le repère 1 et le repère 2.

J'espère que cela est un peu près clair.

Merci pour votre aide.

Pierre

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Bonjour,

Il faut que la MAP soit faite simultanément sur l'APN et sur la cam de guidage !! On fait la MAP avec l'APN puis en  avançant/reculant la camera de guidage on fait la MAP  sans toucher le porte oculaire !!

Le plus simple est de profiter de la Lune  pour régler tout ça !! Et ne plus toucher à la cam de guidage . Il faudra peaufiner si besoin sur les étoiles.

 

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il y a 6 minutes, michelsonia a dit :

Bonjour,

Il faut que la MAP soit faite simultanément sur l'APN et sur la cam de guidage !! On fait la MAP avec l'APN puis en  avançant/reculant la camera de guidage on fait la MAP  sans toucher le porte oculaire !!

Le plus simple est de profiter de la Lune  pour régler tout ça !! Et ne plus toucher à la cam de guidage . Il faudra peaufiner si besoin sur les étoiles.

 

C'est ce que j'essaie de faire. C'est un diviseur optique orion ultrafin. J'ai deux bagues de pour rallonger de 5mm et de 10mm mais je n'y arrive pas ... je suis vraiment preneur d'idées...

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Bonjour

Un exemple avec le diviseur TS

A ajuster

Je confirme on fait la map sur l’apn et ensuite on déplace la cam asi224 pour faire la mise au point d’autoguidage sans modifier la map initiale apn

Mon montage est foireux il y a trop de bagues allonge mais il me fallais respecter le BF dur réducteur de focale

Cordialement Daniel

 

montage OAG TS ASI224 C8EDGE red Foc.jpg

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Hello,

 

Je me permets juste quelques conseils.

 

Avant d'essayer de faire la mise au point, il faut caler le prisme afin qu'il ne vienne pas empiéter sur le capteur principal et lui couper de la lumière. Cela va produite en espèce de vignettage disgracieux très difficile à enlever avec un flat.

 

Après avoir fait comme indiqué plus haut la map avec l'APN, il faut passer l'ASI en mode video, la configurer avec des poses d'une seconde et gain maximum, puis bouger la monture afin de trouver une grosse étoile dans le champ du DO. A ce moment, tu pourras commencer à caler la hauteur du l'ASI afin de produire des étoiles le plus fines possibles. Le backfocus de l'EOS est de 44mm, celui du DO environ 5mm jusqu'au prisme. De l'autre côté, le backfocus de l'ASI est de 12.5mm. Je dirais qu'il te faut environ 37-38mm depuis le bord de l'ASI jusqu'au milieu du prisme (ce n'est pas où tu as mesuré les 18.9mm).

 

Pas évident, mais faisable, car ce type de DO n'a pas de réglage micrométrique mais juste coulissant. Dès que réussi, tu cales le tout et tu n'y touches plus.

 

Courage!

A+

Miguel

Modifié par Bandido
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il y a une heure, pierre59189 a dit :

C'est ce que j'essaie de faire. C'est un diviseur optique orion ultrafin. J'ai deux bagues de pour rallonger de 5mm et de 10mm mais je n'y arrive pas ... je suis vraiment preneur d'idées...

Avec  des bagues de 5 / 10mm ce n'est peut être pas assez !!  essayez avec la Lune   c'est le plus simple , quitte à sortir la cam de guidage de son logement pour avoir une idée de la bonne dimension des bagues.

Modifié par michelsonia
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il y a 54 minutes, Bandido a dit :

Hello,

 

Je me permets juste quelques conseils.

 

Avant d'essayer de faire la mise au point, il faut caler le prisme afin qu'il ne vienne pas empiéter sur le capteur principal et lui couper de la lumière. Cela va produite en espèce de vignettage disgracieux très difficile à enlever avec un flat.

 

Après avoir fait comme indiqué plus haut la map avec l'APN, il faut passer l'ASI en mode video, la configurer avec des poses d'une seconde et gain maximum, puis bouger la monture afin de trouver une grosse étoile dans le champ du DO. A ce moment, tu pourras commencer à caler la hauteur du l'ASI afin de produire des étoiles le plus fines possibles. Le backfocus de l'EOS est de 44mm, celui du DO environ 5mm jusqu'au prisme. De l'autre côté, le backfocus de l'ASI est de 12.5mm. Je dirais qu'il te faut environ 37-38mm depuis le bord de l'ASI jusqu'au milieu du prisme (ce n'est pas où tu as mesuré les 18.9mm).

 

Pas évident, mais faisable, car ce type de DO n'a pas de réglage micrométrique mais juste coulissant. Dès que réussi, tu cales le tout et tu n'y touches plus.

 

Courage!

A+

Miguel

Merci beaucoup. 

Lorsque vous parlez du bord de l'asi vous parlez bien du bord de la pièce métallique et non cumulable capteur ? Si tel est le cas je suis sans bague a 30mm au lieu de 37/38.

Par contre je suis très loin des 18,9mm.

C'est vraiment pas évident.

 

Pour le fait que le prisme ne vienne pas se mettre devant le capteur de l'apn, le réglage d'usine du DO n'a pas prévu cela?

Merci beaucoup.

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Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Bonjour

Un exemple avec le diviseur TS

A ajuster

Je confirme on fait la map sur l’apn et ensuite on déplace la cam asi224 pour faire la mise au point d’autoguidage sans modifier la map initiale apn

Mon montage est foireux il y a trop de bagues allonge mais il me fallais respecter le BF dur réducteur de focale

Cordialement Daniel

 

montage OAG TS ASI224 C8EDGE red Foc.jpg

Merci beaucoup. Combien avez-vous de distance entre le milieu du prisme et la caméra (bague de 5mm inclus) svp?

Merci pour votre aide.

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Si je l'ai bien comprise, je trouve que ton idée de départ est bonne : un premier repère sur le focuser avec la MAP correcte sur l'APN et un deuxième repère sur le focuseur avec la MAP correcte sur la caméra de guidage. La distance entre ces deux repères représente effectivement la longueur dont tu dois reculer ta caméra de guidage, enfin si il a fallu que tu sortes le focuseur pour avoir la MAP sur la caméra de guidage. Si tu as du rentrer le focuseur, c'est l'inverse et il faudra rentrer la caméra de guidage dans le DO de cette distance.

Il peut arriver que cette distance soit plus importante que ce que permet le coulissement de la caméra de guidage dans le DO. Dans ce cas là, il faudra mettre des bagues allonges sur le nez de ta caméra ou en retirer...

Pour la position du prisme, ça se voit facilement quand le DO n'est pas connecté sur l'instrument. Une petite vérif en faisant un flat permet de confirmer qu'il n'est pas devant le capteur de ton APN. Tu peux également compléter avec un flat de la caméra de guidage pour vérifier que le prisme n'est pas trop remonté (ça arrive...).

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonjour

Les spécif du diviseur sont ici

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2722_TS-Optics-Off-Axis-Guider-for-Canon-EOS-cameras---replaces-the-T-ring.html

Le prisme n’est pas réglable en hauteur

Comme indiqué par archange34 il faut commencer les réglages de jour sur une cible a plusieurs Km

Une fois la mise au point trouvé bien noter les valeurs comme point de départ

La nuit c’est vraiment la galère pour faire la mise au point en déplaçant la cam d’autoguidage c’est a moins de 0.5 mm et alors l’étoile guide apparaît souvent ovale

Et en serrant les 3 vis btr ca peut se décaler

Heureusement que la cam asi224 est sensible

Au début il faut vraiment de la patience mais on y  arrive

En espérant ne pas avoir pollué ce post

Cordialement Daniel

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Autre remarque

Sur mon modèle il y a des trous non bouchés j’ai mis un scotch noir visible sur la photo

Bien mettre le cache œilleton de visé sur l’appareil de photo car de la lumière parasite peut passer par le viseur optique de l’apn et perturber l’autoguidage

Daniel

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Il y a 10 heures, pierre59189 a dit :

N'étant pas un spécialiste en optique je voulais savoir si cette idée est la bonne: je fais la map avec l'apn et je fais un repère 1sur le porte occulaire; puis je fais la map pour la caméra derrière le DO et je fais un repère 2; pour trouver la bonne distance de la caméra derrière le DO avec un map ok pour l'apn je fais la différence entre le repère 1 et le repère 2.

J'espère que cela est un peu près clair.

Merci pour votre aide.

Pierre

 

Excellente idée. Du coup où bloques tu ensuite?

 

- Et tu trouves quoi?

- Tu arrives à faire la map sur les 2?

- Tu dois rentrer ou sortir pour faire la map de la camera de guidage par rapport à  l'APN

 

je vais donner un exemple pour appuyer les excellentes explications des collègues:

 

-> Par exemple, si tu dois sortir de 5mm pour passer de la map sur l'APN à la map sur caméra de guidage, alors il faut ajouter une bague allonge de 5mm sur la caméra de guidage.

 

-> au contraire si tu dois rentrer le PO  de 5mm entre la map à l'APN et la camera de guidage, alors il faudra rentrer la camera de guidage de 5mm, en enlevant une bague. Mais si tu est en butée avec la caméra de guidage, alors il faudra sortir l'APN.

 

bref une simple soustraction des distances comme tu l'a bien expliqué.

 

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En regardant les caractéristique sur TS, le backfocus du DO côté camera est de 6mm, qui, ajoutés aux 44mm de l'EOS font 50mm.

Le backfocus du DO côté caméra de guidage fait entre 26 et 34mm. Si tu ajoutes 12.5mm de backfocus de l'ASI, tu arrives à un max de 46.5mm.

 

Une bague de 5mm serait suffisante mais tu devras placer le plus haut possible l'ASI. Idéalement, une bague de 10mm T2 te permettrait de ne pas trop monter l'ASI et garder un peu plus de rigidité.

 

A+

Miguel

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Bonjour

 

Le diviseur de pierre59189 doit etre celui-ci a confirmer

 

Diviseur optique fin Orion pour astrophotographie

https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Accessoires-dastrophotographie/Diviseur-optique-fin-Orion-pour-astrophotographie-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1146/p/109550.uts

Le manuel est ici

https://fr.telescope.com/Diviseur-optique-fin-Orion-pour-astrophotographie/p/109694.uts

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29500_06-14.pdf

 

Le Ts est le mien (teko38)

Effectivement avec le TS et une bague de 5mm je suis assez haut

pierre59189 pouvez vous nous donner le modele ou lien du do ???

Daniel

 

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Bonjour

Ci joint notice en français

Normalement il faut allonger de 6.5 mm soit une bague de 5 mm et un ajustement de 1.5 mm

Voir ici pour les vis pour ajuster la map cam autoguidage

J'ai également ce do mais je préfère le ts 11 mm

Un lien intéressant

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/autoguidage.htm

Daniel

 

Notice en Français

 

oag orion fr.pdf

 

Détail support cam autoguidage

01.jpg

Modifié par teko38
ajout
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Il y a 22 heures, olivdeso a dit :

 

Excellente idée. Du coup où bloques tu ensuite?

 

- Et tu trouves quoi?

- Tu arrives à faire la map sur les 2?

- Tu dois rentrer ou sortir pour faire la map de la camera de guidage par rapport à  l'APN

 

je vais donner un exemple pour appuyer les excellentes explications des collègues:

 

-> Par exemple, si tu dois sortir de 5mm pour passer de la map sur l'APN à la map sur caméra de guidage, alors il faut ajouter une bague allonge de 5mm sur la caméra de guidage.

 

-> au contraire si tu dois rentrer le PO  de 5mm entre la map à l'APN et la camera de guidage, alors il faudra rentrer la camera de guidage de 5mm, en enlevant une bague. Mais si tu est en butée avec la caméra de guidage, alors il faudra sortir l'APN.

 

bref une simple soustraction des distances comme tu l'a bien expliqué.

 

Il faut que j'essaie. Mais on as eu énormément de chance pour l'éclipse mais ça n'a pas duré... cela fait des semaines qu'il fait moche dans le nord et c'est à nouveau le cas !!! Les observations sont vraiment limitées en ce moment.

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Il y a 10 heures, teko38 a dit :

Bonjour

 

 

Le diviseur de pierre59189 doit etre celui-ci a confirmer

 

 

Diviseur optique fin Orion pour astrophotographie

https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Accessoires-dastrophotographie/Diviseur-optique-fin-Orion-pour-astrophotographie-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1146/p/109550.uts

Le manuel est ici

https://fr.telescope.com/Diviseur-optique-fin-Orion-pour-astrophotographie/p/109694.uts

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29500_06-14.pdf

 

Le Ts est le mien (teko38)

Effectivement avec le TS et une bague de 5mm je suis assez haut

pierre59189 pouvez vous nous donner le modele ou lien du do ???

Daniel

 

 

Merci beaucoup. Il s'agit en effet de ce do orion ultra fin. J'ai en effet vu les vis dont vous parlez dans votre message suivant. Je n'y avais jamais touché. Ça peut être une bonne solution. Je vais tester.

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Bonjour

Il ne reste plus qu’à attendre le beau temps

Une dernière remarque

Ce do ayant un prisme ajustable il faut le dégager du capteur et vérifier par des flats

Pour la mise au point il faut mettre des bagues si nécessaire et finir la mise au point en déplaçant le support T de la camera en ayant débloqué les 4 vis au préalable

Voir la notice en Français

En attente des résultats

Cordialement Daniel

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Il y a 10 heures, teko38 a dit :

Bonjour

Il ne reste plus qu’à attendre le beau temps

Une dernière remarque

Ce do ayant un prisme ajustable il faut le dégager du capteur et vérifier par des flats

Pour la mise au point il faut mettre des bagues si nécessaire et finir la mise au point en déplaçant le support T de la camera en ayant débloqué les 4 vis au préalable

Voir la notice en Français

En attente des résultats

Cordialement Daniel

Petite interrogation. Lors de mes flats, que dois-je voir si le prisme n'est pas trop haut?

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Si le prisme est trop haut, tu verras une zone sombre avec une bordure arrondie, sur le capteur de la camera de guidage. C'est le corps de ton do qui provoque ça.

Si c'est bon, tes flats ne présenteront aucune zone sombre, à part ce qui est du au vignettage éventuel.

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J aurai dis plutôt trop bas. Il faut le remonter.

C est le prisme et le porte prisme qui provoque l ombre.

Il sera potentiellement nécessaire de stretcher les niveaux pour bien voir l ombre.

Régler la profondeur du prisme est la première chose à faire. Après on gère la mal sur la caméra d autoguidage. 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 9 minutes, astrotech a dit :

aurai dis plutôt trop bas. Il faut le remonter.

C est le prisme et le porte prisme qui provoque l ombre.

 

oui il faut faire le flat sur la caméra principale, pour être sur que le prisme du DO n'est pas devant le capteur principal.

 

Par contre, si la caméra de guidage est vignettée, c'est pas un problème.

La priorité est le capteur principal.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

oui il faut faire le flat sur la caméra principale, pour être sur que le prisme du DO n'est pas devant le capteur principal.

 

Par contre, si la caméra de guidage est vignettée, c'est pas un problème.

La priorité est le capteur principal.

Dans mon cas on parle bien du capteur de l'apn, je ne me trompe pas?

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