Aller au contenu

Matériel astrophoto


EboO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je démarre dans l'astrophotographie, jusqu'à présent je n'ai fais que de la Voie lactée avec du matériel courant (sony a7 iii et 28mm). 

Mais je voudrais aller plus loin, en restant raisonnable niveau investissement. Le budget pourra augmenter plus tard à condition d'avoir aussi du temps. 

Je vais acheter une star adventurer. Là où j'ai plus de questions c'est sur le reste du matériel. 

L'evostar 72 ed me parait vraiment bien, léger et avec de bonnes performances optiques. 

Il a l'air utilisable sur la star adventurer. 

En regardant les chercheurs j'ai trouvé le skywatcher skyguide 50ed qui m'intéresse mais j'ai quelques doutes : n'est-ce pas trop pour le 72ed ? Je compte m'en servir comme chercheur et pas forcément pour l'autoguidage. Apparemment on peut fixer un apn dessus, est-ce exploitable pour de la photo astro (une sorte de set léger, le chercheur faisant office d'objectif) ?

 

Je cherche le maximum d'avis pour ne pas faire de mauvais choix. Merci. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr EboO,

effectivement la 72ed est un très bon choix et oui on peut fixer un apn dessus,no problemo, par contre pour la bague d'adaptation il t'en faudra une pour ton apn Sony.

Pour le guidage, tu peus prendre un chercheur 9x50 + un adaptateur qui se fixera dessus afin de pouvoir y mettre une caméra de guidage

les liens :

adaptateur pour le chercheur 9x50:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-coulant-31-75mm_detail

Et pour te trouver une caméra de guidage:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro

 

PS: Est ce que tu as pensé à la monture ?

Si non, je te conseille la Neq5 motorisée aux 2 axes (avec une raquette qui a le port ST4), ou mieux la prendre en Goto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La 50ed n'apporte rien de plus qu'un chercheur 9x50 en ce qui me concerne ? J'hésitais à l'utiliser avec mon boitier aussi. 

Pour la monture je suis en train de regarder l'az gti avec une base équatoriale. 

Plus tard la eqm-35 goto m'intéresse, à voir. 

En regardant les produits SW j'hésite avec le makustov 127/1500 vu que je cherche surtout à faire du ciel profond. Mais pour la photo j'ai peur qu'il ne soit pas idéal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 à 18:38, EboO a dit :

La 50ed n'apporte rien de plus qu'un chercheur 9x50 en ce qui me concerne ?

Et bien si tu as le budget pour, tu peux foncer c'est une apochromatique donc superbe qualité même si un chercheur 9x50 fixé sur ta "future" 72ed aurait bien sûr suffit...

Pour ce qui est du tube Mak 127/1500 il n'est pas adapté au CP (rapport F/D de 12, pour le CP il en faudrait un avec un F/D entre 5 et 7, ou mieux 4 mais la, le prix grimpe un peu plus...) mais il est très bon pour les planètes et bien sûr la lune...

Pour la monture, une EQM-35 sera effectivement une très bonne monture pour une 72ed, sinon il y a le fameux 150/750 qui se tiendra très bien dessus également, tu auras de très bon résultats en CP et en planétaire (avec une barlow quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évolué dans mes choix : je vais partir sur le skywatcher 150/750, avec la 50ed pour éventuellement essayer l'autoguidage ensuite. 

La monture on m'a conseillé la heq-5 mais il semblerait que l'eqm-35 soit une solution intéressante (l'avis de pierro astro sur cette monture est très positif). 

Au final avec un budget d'environ 2000€ je dois avoir de quoi m'occuper un bout de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif:

 

budget: 2000 euros

 

Newton 150/750 + HEQ5 (plus légère que la NEQ6 donc pour du nomade c'est bon 😉) environ 1200 euros

Lunette de guidage 80/400 (comme ça tu auras ton chercheur de libre) environ 100 euros

Caméra de guidage: entre 200 et 300 euros

 

Pour un total d'environ 1600 euros, donc ça rentre parfaitement dans ton budget et tu peux même prendre quelques accessoires en plus 

 

 

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me manque les oculaires et le correcteur de coma pour l'observation. J'ai peur d'être dérouté si je ne peux pas faire de l'observation. 

L'eqm-35 tu ne connais pas ? D'après Pierro Astro elle a la même qualité de suivi que la heq-5, le prix en moins. 

Pour la lunette de guidage j'ai repéré la skywatcher evoguide 50 ed qui me permettrait s'avoir un set léger, enfin j'imagine (du style la lunette, mon boitiet et une star adventurer). 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de ce que je sais la EQM-35 serait une NEQ3-2 améliorée avec les capacités de charge d'une NEQ5, donc je pense que que pour la photo au maximum 7,5 kg et pour du visuel 10kg, et pour le suivi, pour moi ça ne change pas grand chose, parce que si tu as une mauvaise mise en station, tu auras forcément un mauvais suivi....

Si tu veux pour le guidage, pierro astro propose des kit de guidage pour pas trop cher (lunette de guidage + caméra de guidage que tu peux fixer sur ton support de chercheur (le tout pèse moins d'un kilo), tu as 3 choix en plus (Lunette de guidage de 50, 60, ou 80mm, perso je te conseille la 60mm vu la focale du 150)

Lien:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-d-autoguidage-ts-optics-50-60-ou-80mm_detail

Si tu veux de meilleurs photos ton correcteur de coma sera très vite indispensable, il sert surtout pour ça :pou:

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle serait donnée pour 10kg dans tous les cas. Il faudra que je pose la question avant de commander. Entièrement d'accord avec toi pour la mise en station, je comprends qu'elle est essentielle. 

Et il n'est pas nécessaire d'avoir un réducteur de champ pour de la photo sur un newton ?

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Quand on lit ton post on  peut voir une grosse variation dans le choix de ton set up. Tu pars d'une configuration astrophoto légère SA-lulu-APN  pour arriver a : Newton 150/750 , monture +/- 10 kg astrophoto , APN , solution de guidage.

Ce n'est pas du tout la même chose. Tu passes d'une solution hyper nomade a quelque chose de plus abouti qui  nécessitera des réglages .

 

Personnellement je ne me précipiterai pas sur le guidage , qui ne sert qu'a allonger les temps de pose , pas indispensable au début. Peut être juste prévoir le poids prévu a cet effet dans la charge de la futur monture si tu es sure d'accrocher et de développer ton matos dans le futur.

Par contre avec un newton en astrophoto , le correcteur de coma passe avt le guidage a mon avis.

Pour avoir utiliser un 150/750 sur une HEQ5 tu peux viser 2-3 min de pose unitaire si ta MES est correcte sans guidage .

Cela dépend aussi des cibles que tu veux capturer , grandes nébuleuses accessibles avec une petite lulu ou un objectif sur une SA avec un champs de plusieurs degrés suivant la focale  , ou commencer a taquiner quelques galaxies avec le 150/750 qui te donnera un champs de +/- 1 degré avec un APN.

 

Si tu es sure d'accrocher en astrophoto privilégie la monture , poste budgétaire important et qui assure le suivi de la cible....Pourquoi pas une EQ6 d'occas  pour le même prix qu'une HEQ5 neuve, avec une capacité de charge évolutive ?

Si tu doutes encore , une Star Adventurer ou equivalent , ton boitier , un bon trépied stable , un bon objectif autour des 200 mm avec une bonne ouverture et roule. Peu d'investissement , facilement revendable et de beau résultat de grand champs.

 

Bon choix

 

alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, echosud a dit :

Pourquoi pas une EQ6 d'occas  pour le même prix qu'une HEQ5 neuve, avec une capacité de charge évolutive ?

EQ6 pour un 150/750 ???? c'est pas la meilleure à prendre surtt niv poids, elle est plus adapté pour un 200/1000 voir un 254/1200, mais la ça fait lourd pour du nomade.....

Une heq5 serait un très bon choix, si le 150/750 reste en option d'achat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de prendre le temps de me conseiller. 

Je vais détailler ma démarche, elle est peut-être illogique. Au départ je fais de la photo, focale max 85mm. Mais j'ai toujours eu plaisir à regarder le ciel et les photos qui circulent. 

Je pensais donc acheter une star adventurer pour la Voie lactée (j'en fais déjà mais en pose courte) et une lunette pour les galaxies.

Mais en regardant un peu partout l'evostar 72ed avec un chercheur ce serait limite pour la SA et pour du ciel profond c'est juste aussi semble-t-il. Alors j'ai penché vers le newton et la monture évoquée. Mais ce serait dans un second temps, l'idée dans l'immédiat étant d'acheter l'evoguide 50ed pour m'en servir pour imager avec le boitier. En gros j'aurais un set très léger SA et evoguide pour démarrer. 

Pendant ce temps je guette les annonces (on ne sait jamais) et éventuellement commande du télescope vers l'été (avec la monture qui va bien, les oculaires, etc...). 

Les occasions je regarde mais étant néophyte je suis méfiant. 

Mon raisonnement est déconnant ou ça paraît envisageable ? Il y aurait de meilleures solutions ? Une 80ed reste nomade ? Sur une SA je suppose que c'est mort. 

 

 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sont-ils nomades pour de l'astrophoto ? :)

 

je me demande vraiment si la 80ed n'est pas le compromis, par contre quoi utiliser pour démarrer et qui ne soit pas trop conséquent en budget ? Mon 85mm croppé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mr Orion a dit :

EQ6 pour un 150/750 ???? c'est pas la meilleure à prendre surtt niv poids, elle est plus adapté pour un 200/1000 voir un 254/1200, mais la ça fait lourd pour du nomade.....

Une heq5 serait un très bon choix, si le 150/750 reste en option d'achat....

 

La simple et bonne raison de "surdimensionner"  sa monture  SI ON EST SUR DE CONTINUER c'est d'éviter de la changer et de perdre de l'argent quand le set up évolue , la suite étant de passer a un 200 ou une lulu plus conséquente...

Si tu équipes ton 150/750 avec guidage , imageur , résistance, ... les 10 kg sont tres vite atteint.

Apres c'est juste le conseil de quelqu'un qui a revendu son HEQ 5 pour passer a quelque chose de plus conséquent au bout d' 1 1/2 ans.

La différence de poids entre EQ6 et HEQ5 n'est pas énorme 27 kg / 16 kg soit 11 kg pour + 6kg de charge utile en astrophoto.

 

Bref, encore une fois réfléchis aux cibles que tu veux capturer , tu auras une idée sur la bonne focale et la matériel qu'il lui faudra.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EboO a dit :

La 80 ou la 72 ? 

Il faut un réducteur de champ pour la photo ou autre chose ? C'est impressionnant comme je rame...

Il faut un correcteur de champ, pour que les bords de ton image soient bien propres. Mais tant qu'à faire, un réducteur de focale diminue certes la focale (sans déconner ?! :) ) mais aussi l'ouverture. En en photo, diminuer l'ouverture signifie capter plus de lumière. Et ça tombe bien, les 2 fonction sont réunies sur la gamme d'accessoires pour les Evostar.

Il te faudra une bague d'adaptation T2 compatible avec le filetage en sortie du correcteur (le pas de vis de la sortie du correcteur/réducteur Skywatcher Evostar est du M48 femelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'il fallait une bague adaptée, c'est un point qui est clair. Au moins un :)

Et peux-t-on empiler une barlow x2 avec un réducteur de champ ? C'est un peu antilogique mais je me dis qu'une 72ed avec une barlow ce serait peut-être pas mal pour augmenter la focale. 

Une bonne partie des observations/photos sera faite dans mon jardin mais si je peux emporter le matériel facilement c'est clairement un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la mise au point avec une barlow pour le ciel profond ne peut pas être effectuée (après peut être que je me trompe)......et puis même si tu utilises ta barlow pour du planétaire la 72ed va un peu galérer.....Grossissement max de 140x (avec un bon ciel) focale de 400mm.......on va pas aller loin....

Ceci dis pour la photo CP elle est très très bien franchement fonce

Pour le guidage du coup tu vas prendre le 50ed ? Ou bien un guidage au chercheur 9x50 (plus économique)

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, EboO a dit :

Et peux-t-on empiler une barlow x2 avec un réducteur de champ ? C'est un peu antilogique mais je me dis qu'une 72ed avec une barlow ce serait peut-être pas mal pour augmenter la focale. 

Bonjour, cela ne sert à rien, c'est même contre productif. Mettre un reducteur 0,85 et une barlow x2 equivaut à une barlow x1,7 et ferait une focale de 714mm, cela ferait un objectif à f/10, donc des temps de poses très très long (4x plus long qu'avec seulement le réducteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil comme on dit, la barlow c'est une mauvaise idée en effet. 

Du coup j'ai deux sets, un avec la 72ed sur la star adventurer et un chercheur 9x50 (c'est sûrement plus raisonnable là aussi), l'autre avec la 80ed sur l'eqm-35. 

Je ne pense pas changer avant longtemps, l'idée c'est d'exploiter au maximum le matériel dont je dispose. Et la 72ed sur la SA ça me semble limite du coup, je reste avec et je change la monture ou je passe carrément sur la 80ed avec l'eqm-35 ? La 80ed est bien adaptée pour le ciel profond ou on est déjà sur un instrument plus pour le planétaire ?

je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette monture, du coup je vais quand même voir avec pierro astro, ils font une présentation très enthousiaste mais là aussi à confirmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, EboO a dit :

 La 80ed est bien adaptée pour le ciel profond ou on est déjà sur un instrument plus pour le planétaire ?

 

Salut

 

Si les cibles du ciel profond que tu souhaites photographier sont en adéquation avec la focale de la 80ed, c'est un bon choix, pour le planétaire, c'est une 80mm, ça fait un peu juste, regarde sur le forum ou sur Astrobin ce que donne une 80ed en photo avant d'investir ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.astrobin.com/accounts/login/?next=/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la 72ed serait mieux, son rapport F/D est plus bas (5,8) que celui de la 80ed (7,5), et aussi un peu plus légère, par contre oublie la SA même avec cette petite lulu, ça tremblera pas mal, donc la EQM-35 sera très bien pour cette lunette :pou:

Comme dis plus haut, planétaire pas vraiment possible avec......

Et comme je disais un chercheur 9x50 sera bien plus léger que cette lunette 50ed pour de l'autoguidage 😀

Tu as trouvé quel caméra de guidage tu veux prendre au fait ? ( pense aussi à l'adaptateur du chercheur pour la caméra )

 

PS: j'ai regardé les prix pour voir ce que ça pouvait donner et avec tout ça

 

-Lunette 72ed

-Bague T2 pour le PO + bague T2 qui se mettra sur ton APN Sony

-Monture EQM-35

-Chercheur 9x50 + adaptateur chercheur pour la caméra de guidage

 

Tu en as pour moins de 1200 euros ça rentre parfaitement dans ton budget et tu as un matos de qualité et très transportable

(j'ai pas compté ta caméra de guidage c'est toi qui choisira:pou:)

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé astrobin pour voir ce qu'il est possible de faire, les deux sont intéressantes. 

Le planétaire ne m'intéresse pas trop. 

La 72ed ce sera très bien. 

Orion pour la caméra je n'ai encore rien décidé, ce sera dans un second temps. 

Pour la lunette je prévois un renvoi coudé et un oculaire de 28mm (je me base sur le kit de la 80ed de pierro astro), la bague m48 pour le réducteur. 

Du coup la bague 2"-T2 n'est pas nécessaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.