Aller au contenu

Matériel astrophoto


EboO

Messages recommandés

A configuration équivalente j'ai 120€ d'écart entre les deux, si la 80ed est plus polyvalente pourquoi pas. 

L'observation avec la 72ed sera vraiment décevante ? Pour être plus précis ce sont les amas et nébuleuses qui m'intéressent, et la lune mais elle c'est particulier j'imagine. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la lune est assez grosse dans le cieldonc pour la prendre en photo ça va...

Pour les amas avec la 72ed, ça peut être intéressant car certains sont visibles avec des jumelles

Et pour les nébuleuses ça doit être extraordinaire surtout celle d'Orion (ma préférée)

Et c'est vrai que 72mm en visuel tu ne verras pas grand chose, même avec la 80ed il n'y a que 8mm d'écart....

Pour le visuel, un dobson serait plus convenable (au moins 200mm diamètre mais plus c'est encore mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me dis que la différence de diamètre n'est pas énorme. Mais est-ce la 80ed avec le réducteur ne serait pas juste idéale ?

En matière de construction et de qualité optique les deux sont similaires d'après ce que j'ai vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires j'ai trouvé ça

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-edge-on_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-grand-champ-80-uw_detail là plutôt le 16mm, histoire d'avoir un grand champ avec un grossissement intermédiaire

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

Sachant qu'il me conseille 7, 14 et 28mm. 

 

Ceux sélectionnés sont judicieux ? Sur stelvision je n'arrive pas vraiment à savoir si le grand champ est important pour ce que je veux observer. Je comprends bien que c'est mieux adapté mais quel angle de champ faut-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Petit up pour faire remonter ton post au cas ou des possesseurs de 80ed passeraient par là pour te conseiller dans le choix d'oculaires ;)

Je peux essayer même si je n'ai pas tout à fait la même. ; )

 

Salut Eboo, moi c'est hibou lol.

Tu as choisi quelle version de la 80ED? 

Si c'est celle avec les accessoires tu es déjà couvert sur une longue focale avec le 28mm et tu as un renvoi coudé 2", en plus je prendrais un oculaire entre 7mm et 8mm et un 4mm, ça te fait du 20x, 80x, 150x c'est pas mal comme étagement avec une 80.

 

Si c'est celle nue il te faudra un renvoi-coudé en plus, quitte à pas te ruiner et t'embêter avec les coulants tu peux le prendre en 1,25" et prendre trois oculaires en 1,25", genre 20mm/70°, 7mm ou 8mm et 4mm.

Un zoom 24-8mm peut couvrir aussi toutes les focales intermédiaires, mais il faudra quand même un oculaire plus court comme un 4mm et un long entre 20mm et 24mm pour avoir vraiment plus de champ.

J'ajouterai aussi un réducteur 2"-1,25" auto-centrant et un viseur point rouge. (En fait je ne suis pas convaincu que la version tube nu est une bonne affaire si on est pas déjà un peu équipé pour le visuel).

 

Si tu veux regarder du côté de l'occasion, je suis à peu près sûr que tu peux trouver ici-même trois oculaires autour de ces focales qui conviendront (je viens de regarder vite fait les trois première pages du Grenier).

 

Sinon tu portes des lunettes? (savoir si le relief d'oeil est un critère important)

Tu vas utiliser la lunette en visuel sur la monture motorisée? (savoir si le champ apparent en focale courte est important)

Tu vas observer dans quelles conditions de pollution lumineuse? (savoir si les focales longues et moyennes ne te donneront pas un fond de ciel trop clair)

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hibou :)

 

je vais prendre celle en pack, le 28mm n'est pas d'une grande qualité d'après ce que j'ai compris alors je pensais le remplacer. 

Le 7mm et le 14mm seront plus déterminants j'imagine, dois-je remplacer le 28mm ?

Les skywatcher que j'ai mis en lien sont satisfaisants sur cette lunette ? Sinon j'ai trouvé ceux-là https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-edge-on_detail

 

Mais avant tout faut-il s'inquiéter du champ ? Je regarde des oculaires autour de 55-60 degrés, moins chers que les grands champs, mais est-ce un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EboO a dit :

Mais avant tout faut-il s'inquiéter du champ ? Je regarde des oculaires autour de 55-60 degrés, moins chers que les grands champs, mais est-ce un problème ?

Le grand champ coûte plus cher forcément. 

Tu peux vouloir un maximum de champ à la grande focale pour profiter pleinement d'un des domaines de prédilection de la 80ED: le grand champ justement. Pour ta grande focale oui ça vaut le coup.

Sur la focale moyenne ça se discute, je dirais si tu as le budget pour: oui pars sur un grand champ, si non, sans regret.

Sur la focale courte, vu que tu as une monture motorisée je trouve que ça n'est pas une priorité.

 

il y a une heure, EboO a dit :

je vais prendre celle en pack, le 28mm n'est pas d'une grande qualité d'après ce que j'ai compris alors je pensais le remplacer. 

... dois-je remplacer le 28mm ?

Eh bien commence par observer un peu avec, même s'il n'est pas génial il a sûrement plein de choses à t'apprendre et te faisant économiser un peu de sous dans un premier temps.

La recherche et le pointage se feront avec ce 28mm. Il te permet d'observer beaucoup d'objets étendus.

Il te permet de savoir si pour le remplacer tu veux prendre une focale au-dessus pour augmenter ta pupille de sortie ou en-dessous pour la diminuer, si tu veux plus de champ ou ça va bien ou c'est trop moche sur les bords-et-j'ai-pas-de-thune-pour-un-Ethos-tant-pis, si tu veux rester sur du 2" ou redescendre sur du 1'25", si le relief d'oeil te convient ou tu peux descendre ou il est impératif d'augmenter...

Tu n'en as aucune idée?

Commence à observer un peu avec le 28mm.

 

il y a une heure, EboO a dit :

Le 7mm et le 14mm seront plus déterminants

Si tu tiens vraiment à prendre un 14mm c'est ton choix, mais tu fais l'impasse sur un fort grossissement, et rester à 80x devrait vite te frustrer un peu, voir carrément en lunaire et planétaire.

C'est pour ça que je te propose 28 - 7/8 - 4 dans une configuration à trois oculaires pour couvrir la plupart des besoins.

 

Dans une configuration à 4 oculaires ou plus tard quand tu auras trois très bon oculaires tu pourrais te demander si ça vaut le coup d'avoir quelque chose entre 20x et 80x, perso je n'en suis pas convaincu et en tout cas je n'en ferais pas une priorité, et surtout pas au détriment d'un fort grossissement dont la 80ED est très capable.

 

Bon ciel!

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou pour tes conseils. 

 

J'avais demandé chez Pierro Astro et ils m'ont recommandé le choix 7-14-28. Apparemment en dessous de 7mm j'aurais le grossissement max mais surtout les ennuis qui vont avec et le risque d'être déçu. 

Pour l'oculaire avec la focale la plus courte j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : qualité mais pas forcément grand champ vu que j'ai le suivi. 

Pour le 14mm peut-être plus grand champ et remplacer le 28mm selon mon ressenti. 

 

Je partirai bien sur le TS optics edge on 8mm (ça fera une grosse différence avec un 7mm ?), le SW UW 80 15mm et je garde le 28mm pour le moment ? Ce sont des bons produits ?

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, EboO a dit :

Apparemment en dessous de 7mm j'aurais le grossissement max mais surtout les ennuis qui vont avec et le risque d'être déçu. 

 

1xD, soit 85x n'est sûrement pas le grossissement maximum avec une 80ED, ça je peux te l'affirmer. Le grossissement résolvant oui Ok, il est même dépassé vu la qualité optique, mais maxi non.

Déçu tu risques de l'être en effet quand sur la Lune, Jupiter, Saturne tu vas plafonner à 85x et te dire zut si je pouvais grossir plus, pourquoi j'ai pris un 14mm?

Enfin tu fais comme tu le sens, c'est ton matos! ; )

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, hibou a dit :

 

1xD, soit 85x n'est sûrement pas le grossissement maximum avec une 80ED, ça je peux te l'affirmer. Le grossissement résolvant oui Ok, il est même dépassé vu la qualité optique, mais maxi non.

Déçu tu risques de l'être en effet quand sur la Lune, Jupiter, Saturne tu vas plafonner à 85x et te dire zut si je pouvais grossir plus, pourquoi j'ai pris un 14mm?

Enfin tu fais comme tu le sens, c'est ton matos! ; )

 

Bon ciel!

 

 

Effectivement il m'a parlé de grossissement résolvant, je prends des raccourcis qui sont faux. Si j'ai bien compris en-dessous de 7mm ça me sera difficile vu mon piètre niveau actuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, EboO a dit :

Si j'ai bien compris en-dessous de 7mm ça me sera difficile vu mon piètre niveau actuel. 

Non c'est l'inverse.

À 85x certains détails des surfaces planétaires seront bien plus difficile à observer qu'à 150x.

 

Je prends Jupiter pour exemple, avec une lunette de 80mm, à l'opposition et dans un ciel stable.

À 85x  un observateur expérimenté qui l'a observé des centaines de fois dans des optiques de 50 à 250mm voit très facilement la Grande Tache Rouge, 5 ou six bandes avec leurs irrégularités, l'ombre d'une lune sur le disque jovien. Il y a fort à parier qu'un grand débutant, sans que ça n'ait rien de péjoratif, ne verra pas tout ça.

À 120x tous ces détails sont bien plus lisibles par le même débutant et deviennent évidents en y prêtant attention, l'observateur expérimenté lui commence à distinguer encore d'autres détails.

À 150x sur Jupiter on commence à atteindre les limites de la 80mm, le contraste baisse sensiblement, mais tous les détails sont là et parfaitement lisibles par le débutant. L'expérimenté s'arrache les yeux pour distinguer quelques spots clairs dans les bandes et les détails de structure de la GTR.

 

On peut faire la même sur Mars, la Lune, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles...

Grossir revient à te rapprocher de ta cible.

Quand tu grossis 85x c'est comme si tu étais 85 fois plus près de ta cible. Quand tu grossis 150x c'est comme si tu étais 150 fois plus près de ta cible.  Selon toi à quelle distance voit-on le mieux?

 

Si tu achetai un Dobson manuel de 250mm plutôt qu'une 80ED motorisée,  et que tu voulais grossir 450x (soit 1,8xD, comme le 150x sur la 80ED) mon discours serait très différent, là effectivement l'expérience est déterminante pour exploiter ce grossissement: ça suppose que tu sais reconnaître les conditions atmosphériques qui permettent de pousser, que tu maîtrise parfaitement la collimation de ton instrument, et que tu es un virtuose du suivi manuel.

Mais là tu as une lunette motorisée, tu as juste à glisser un oculaire dans le renvoi-coudé, lancer la poursuite et profiter. Rien à part les conditions atmosphériques ne peut t'empêcher d'aller chercher le grossissement maxi, et surtout pas le fait de débuter! 

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EboO a dit :

Très juste ton raisonnement. Alors je rajoute un oculaire de 4mm, et pas besoin de champ large c'est ça ?

Le champ large quand il y a un suivi est-il nécessaire au final ?

Alléluia!! : )

 

Non pas que je voulais absolument te faire entendre raison, mais j'avais vraiment peur que tu regrettes de ne pas avoir un grossissement maximum que te permet ta 80ED, d'autant que tu indiques que ça sera ton seul instrument pendant un moment, et que la Lune t'intéresse.

Peut-être qu'un jour en quatrième oculaire tu voudras même une focale encore plus courte ou une barlow, parce que c'est justement une caractéristique intéressante de ces petites lunettes ED, on peut grossir grossir grossir... On lit souvent que certains les poussent à plus de 200x, donc je trouvais dommage de se priver de cet aspect de ton instrument.

 

Champ large pour le 4mm si tu veux y faire entrer de plus grands objets, comme voir en entier un amas ou une galaxie tout en grossissant fort, mais à mon sens c'est une préférence que seule l'expérience peut te donner. Peut-être que tu ne poussera que sur les planètes et là le grand champ est inutile avec ta motorisation, peut-être que tu aimeras les survols lunaires à fort grossissement et là le grand champ retrouve du sens, à condition que ce grand champ soit exploitable ce qui suppose un oculaire assez coûteux.

 

Si j'étais à ta place (je n'y suis pas mais c'est pour te dire que mon avis reste subjectif), je mettrais le paquet sur l'oculaire de 7m ou 8m car c'est le grossissement que j'utilise le plus avec ma 80ed (qui a 560mm de focale, l'oculaire en question étant un ES 6,7mm/82° délivrant 83x), qui passe merveilleusement en gardant assez de champ. 

Pour le 4mm on peut économiser un peu pour commencer et prendre du 60° avec le suivi tu t'en sortiras.

Quand la tirelire est à nouveau garnie, on pourra la re-casser pour un bel oculaire grand champ de longue focale, entre 20mm et 30mm selon tes goûts, ton ciel et tes cibles préférées.

À moins que d'ici là l'astrophotographie n'ait englouti tout ton budget et ton temps, car c'est bien le sujet de départ? 

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto j'ai mon Sony, je ne suis pas certain d'aller au delà. 

Je vais prendre un 7mm champ large et les autres aux alentours de 60 degrés. 

Et plus tard j'investirai plus en fonction de mes besoins. 

Merci pour tous ces conseils ! Merci à tous les membres d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

j'ai une question sur la mise en station : j'utilise ps align sur iphone pour me repérer. 

Ensuite je desserre le frein d'ascension droite pour orienter le viseur polaire avec le zéro en haut. Enfin je règle l'azimut et la latitude de façon à avoir polaris là où me l'indique ps align. 

C'est bon comme méthode ? 

Un détail mais c'est pas simple de se repérer avec le viseur polaire (non éclairé) au début, surtout avec les axes inversés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaierai avec l'éclairage c'est bon à savoir. 

Le fait que la lunette se retrouve sur un côté pour satisfaire la mise en station n'a aucune incidence pour la suite ? C'est assez déstabilisant de prime abord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.