Aller au contenu

Enième question sur les filtres pour Reflex défiltré Total


rayzor

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permets de vous embêter avec un sujet qui revient souvent, à savoir les différents filtres que l'on peut utiliser avec un reflex défiltré. Ayant lu divers choses, et fort de constaté que les avis divergent.

Pour être sûr de bien comprendre, avec ces filtres:

- OWB: restituer la bonne balance des blancs  lors de photos diurnes

- halpha: de d'accentuer les détails dans les zones rouges,  et de faire de  l'astrophoto même avec la pleine Lune

- CLS: permet de réduire la pollution lumineuse

 

Par contre ceux ou je n'ai pas bien cerné l'utilisation, sont les UHC et OIII

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OWB : oui mais pas indispensable (la balance des blancs est facile à refaire au traitement)

 

H-Alpha :

Idéal avec un APN défiltré pour ne voir que la raie d'hydrogène émise par de nombreuses nébuleuses (sert de luminance car tous les détails de ces nébuleuses sont présents via ce filtre)

Pleine lune oui mais attention : il ne faut pas que l'objet du CP soit trop près non plus surtout par pleine lune 😉

 

CLS : oui mais attention également : les poses trop longues et/ou à fort ISO n'empêche pas la PL de s'inviter 😁

 

Si tu souhaites faire de la couleur 'Hubble", je rajouterai les filtres OIII et SII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OWB en astro n'a pas vraiment d'intérêt.

 

L'UHC est un "équivalent" du CLS, il va enlever encore plus de pollution lumineuse, par contre il sera vraiment très difficile d'obtenir une image avec des couleurs "normales". Chose qu'on arrive a peu près à faire avec un CLS.

L'UHC est plutôt à réserver à l'observation visuel.

Après on peut imaginer que tu fasses une luminance avec un UHC  et une couche couleur avec rien (si bon ciel) ou CLS. Ça pourrait être un poil mieux surtout sur des sujets Ha + OIII (dentelles classiquement mais y en a plein ; toutes les nébuleuses par émissives).

 

L'OIII ou le SII sur un réflex c'est assez moyen.

 

Faut comprendre qu'en utilisant un filtre à bande étroite, seuls les pixels d'une couleur seront utilisables. Avec la matrice de Bayer, en Ha ou SII seuls les pixels rouges y voient. En gros ça revient à avoir des pixels 2x plus grands (donc perte en résolution sur le ciel) mais 4 fois moins sensibles.

Prenons un reflex avec des pixels de 4µ, tu mets un filtre Ha devant, tu te retrouves avec l'équivalent de pixels de 8µ qui ne prendraient que 25% du signal... En général on fait la luminance en Ha donc perdre sur l'échantillonnage (à moins de l'avoir prévu au départ comme ça) ce n'est déjà pas très intéressant, mais en plus faudra poser 4 fois plus longtemps...

Bon, mais il se trouve que ça marche pas mal pour l'Halpha car en milieu pollué la raie est bien isolée et faut dire que le signal ne manque pas dans les nébuleuses.

 

Pour l'OIII, avec la matrice de Bayer on aurait qu'une perte de 50% du signal, mais en milieu pollué, l'OIII n'est pas bien isolé, aussi le rapport signal/bruit n'est pas terrible.

 

Pour le SII le signal est bien plus faible que l'Halpha, difficile d'obtenir un bon rapport sb ; faut poser très longtemps...

 

Le but des ces 3 filtres c'est de sortir des images en palette de Hubble SHO. Avec un APN à cause de ces faiblesses, si ce n'est pas impossible ça ne vaut pas l'investissement (les filtres coutent chers).

 

Il n'y a que le Halpha, utilisé pour la luminance, qui permet un net gain surtout du fait de diminuer très fortement les étoiles ce qui permet de rehausser violemment les nébulosités au moment du traitement. Mais bien entendu sur les nébuleuses.

 

Mais perso moi qui ai prévu un échantillonnage autour de 1,5"/pix (assez idéal pour des conditions standards) me retrouver à 3"/pix ça ne le fait plus vraiment. Donc je continue encore un peu comme ça mais j'envisage fortement de passer en caméra n&b refroidie d'ici un an ou deux... L'Halpha sur APN a ses limites...

 

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces informations. En résumer il faudrait posséder:

- un filtre cls pour diminuer la pollution lumineuse sur les photos

- un filtre h-alpha pour améliorer les photos en ajoutant des poses de luminance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 à 20:44, olivierr31 a dit :

Effectivement, le  mieux est un capteur N & B pour faire du SHO.

Cependant, on arrive quand même à sortir qq chose : 

 

Salut Olivier,

Tu aurais les temps de pose et les conditions de prise de vue de tes images SHO à l'apn. Ca reste intéressant pour se familiariser avec le traitement, la technique.

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Les détails figurent sur mon espace Astrobin M8_M20 en Ha-SHO https://www.astrobin.com/382379 et NGC7000 en Ha-SHO https://www.astrobin.com/374666

Les conditions de la PL sont très moyenne vu que j'habite à 10 km de Toulouse avec une amélioration entre 1h et 5h30 car extinction des lampadaires de ma commune + quelques autres aux alentours.

Je prétraite les 3 images en conservant toutes les couches RVB sous IRIS (ou SIRIL) (j'ai comparé en ne prétraitant que la couche R pour éviter de récupérer le bruit des couches VB mais pas de différence notable)

Par contre, sous Photoshop, je ne traite que la couche R convertie en niveaux de gris pour le Ha et le SII et les couches V et B converties en niveaux de gris pour le OIII qui contient du signal sur les 2 couches V et B.

Le traitement est classique : stretching des 3 images en essayant de conserver la même dynamique dans l'histogramme puis création de la RVB en SHO avec R=SII ; V=Ha et B=OIII ; traitement de l'image couleur, traitement de la luminance puis fusion de la Luminance en mode luminosité sur la couche couleur.

Il faut surtout poser + longtemps en H-Alpha car cette couche sert aussi de luminance et c'est donc elle qui apporte tous les détails (il ne faut pas qu'elle soit trop bruitée)

Les filtres SII et OIII ne servent que pour la couleur donc moins gênant si un peu bruité et donc moins de poses.

 

 

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.