Aller au contenu

eclipse totale de lune au C8 et 1100D du 21 janvier...le retour


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

bon, j'ai quand même fini de traiter toutes mes images de cette éclipse.

J'avoue que j'ai quand même un peu galéré pour photographier cette éclipse : levé à 4h15 (après un couché à 23h30, ce qui est super tôt pour moi), le temps de me préparer, de charger la voiture et d'aller sur mon site d'observation, il n'était pas loin de 5h15. Et là, les piles de ma frontale m'ont laché .... et ben, monter tout le matériel à la lueur d'une lune de plus en plus éclipsée (et accessoirement à celle du briquet ;) ), ça prend un peu plus de temps que d'habitude!


J'ai quand même fini par arriver à mettre tout ça en place mais j'ai loupé le tout début de la totalité.
Je vous propose donc un chapelet ne débutant qu'à 5h50 HL et terminant à 7h07 HL

mon Canon 1100D derrière le C8 sur GP avec le réducteur 0.5 optec
la plupart des poses sont de 4s à 200iso
chapelet réduit à 25%

 

20190121-4h50UT-6h07UT_chapelet-eclipse-lune-C8-red0.5-1100D-SP-200iso-r25.thumb.png.4ac9191dbc4df5386c4e4ca346c3f32a.png

 

une tentative de HDR à 6h58 HL (réduite à 25%)

 

20190121-6h58_HDR2-r25.thumb.png.a4d3a2bbd9a2f7928a449d25cf482b06.png

 

et une composition (qui se lit de droite à gauche chronologiquement) que j'aime bien (réduite à 50%)

 

20190121-totalite-r50-3984x2615.thumb.png.772568ce64e170043cd7f72fd11774b8.png

 

une éclipse qui avait de magnifiques couleurs ( même pour un daltonien comme moi ;) ) , bien plus de nuances que celle de 2015, ainsi qu'une variation de luminosité que l'on voit bien sur le chapelet.

Un magnifique spectacle (un peu frais tout de même, surtout quand il a fallu tout démonter vers 7h15 ... avant de partir au boulot) qui ne m'a pas fait regretter mon manque de sommeil ! ;)

a+
stéphane

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi :)

 

pas toujours facile de trouver les bonnes couleurs quand on fait du LRVB ... mais là, à l'APN non modifié, j'ai touché à rien et je trouve que ça ressort comme c'était en visuel ! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.