Aller au contenu

premières pièces pour table équatoriale


fredo38

Messages recommandés

Hello à tous 😊

 

Voici les premières pièces imprimées pour une future table équatoriale.

le résultat est assez propre, imprimer en pla, chargé à 30% pour chaque pièces avec des cloisons de 2mm d'épaisseur ! 

beaucoup de questions, notamment la tenue des pièces en extérieur (humidité), leur fixation....

pour la solidarité je les ai mesuré, et suis carrément monté sur chacune des pièces je fait 80kgs 😂😂 pas de casse ni de déformation ! 

vos avis 😊😊

 

fredo

 

20190123_112659.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredo38 pour la fixation il eut été bon d'anticiper et de prévoir des puits pour les vis, les réservations pour les têtes de vis et les renforts éventuels.

Une fois ta pièce imprimée c'est pas simple ...

Éventuellement, si ce sont des fixations "en appui"  (sans cisaillement, ce qui doit être le cas si je comprends bien ce que je vois sur ta photo) et vu la largeur de tes bouts la fixation collée se tente (époxy bi-composante).

Il faut prendre soin de bien dépolir la surface à coller, nettoyer/dégraisser soigneusement à l'alcool avant de coller (film de colle mince mais bien réparti sur la surface).

 

En tous cas c'est bien propre ton impression et ça va te faire du poids en moins par rapport au CTP et... moins de copeaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20190130_125526.thumb.jpg.a92a0852af3a3510682a53fdd12f46ad.jpg

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

@fredo38 pour la fixation il eut été bon d'anticiper et de prévoir des puits pour les vis, les réservations pour les têtes de vis et les renforts éventuels.

Une fois ta pièce imprimée c'est pas simple ...

Éventuellement, si ce sont des fixations "en appui"  (sans cisaillement, ce qui doit être le cas si je comprends bien ce que je vois sur ta photo) et vu la largeur de tes bouts la fixation collée se tente (époxy bi-composante).

Il faut prendre soin de bien dépolir la surface à coller, nettoyer/dégraisser soigneusement à l'alcool avant de coller (film de colle mince mais bien réparti sur la surface).

 

En tous cas c'est bien propre ton impression et ça va te faire du poids en moins par rapport au CTP et... moins de copeaux !

Hello 😊

 

En fait j'ai pensé à faire les trous, il recevront chacun un insert de m5 inséré à chaud 😉

les pièces ne sont pas creuses il y a un maillage à l'intérieur qui charge la pièce à 30% 

les parois font 2mm d'épaisseur j'ai tester elle supportent le choc largement 😉

 

fred

 

 

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Winner is !!!

Je serais toi je collerais aussi, ç répartit l'effort, limite les risques de déformation (le PLA est d'une stabilité assez relative).

Je vais suivre avec intérêt ton bricolage.

Tu comptes poser quelle format de scope là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope sera un 250/1200 entièrement ou presque, imprimer en 3d 

 

pour l'instant il est sous sa forme initiale dob ES 254mm, il fait 24 kgs on verra bien si ça passe !

 

J'utiliserai la table, pendant que le projet s'imprime !   😁

 

Voici les premières pièces 🙂

 

fred

20190130_160048.jpg

20190130_160105.jpg

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Je viens de recevoir les inserts, ils se montent à chaud ! premiers essais ce week-end ! 

les moteurs avec leurs supports devraient arriver bientôt ! la carte (arduino) et tout le bazard sont là mais j'y comprend encore rien 😂😂😂

 

En effet la table équatoriale me servira avec mon dobson 250 dans un premier temps , mais le projet final est un dob goto piloté  par cette petite carte 😊

 

Fred 😉

 

voilà les fixations des tubes

 

 

20190131_222043.jpg

20190131_222155.jpg

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as testé tes pièces?

Idéalement il vaut mieux avoir la fibre en long sur une pièce du genre de tes chapes. (donc imprimées "couchées" sur le plateau)

Quitte, pour que ce soit imprimable, à les faire de section carrée ou "plat/rond" ou imprimer avec support.

Pour ma part j'ai eu des déboires en oubliant ce principe....

Après si ton imprimante est bien réglée et que la fusion entre couches est bonne, ça peut marcher, mais par exemple avec ma vieille Dago toute usée c'est même pas la peine d'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Tu as testé tes pièces?

Idéalement il vaut mieux avoir la fibre en long sur une pièce du genre de tes chapes. (donc imprimées "couchées" sur le plateau)

Quitte, pour que ce soit imprimable, à les faire de section carrée ou "plat/rond" ou imprimer avec support.

Pour ma part j'ai eu des déboires en oubliant ce principe....

Après si ton imprimante est bien réglée et que la fusion entre couches est bonne, ça peut marcher, mais par exemple avec ma vieille Dago toute usée c'est même pas la peine d'essayer!

Alors j'essais de le faire dans la mesure du possible, je compte faire un post traitement sur les pièces style résine pour améliorer homogénéité, dans tous les cas je les testerais avec 2 fois le poids admis ! 

Concernant l'impression la CR10s fait du bon boulot les chapes sont propres et le rendu pas si mal !

 

fred

🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je me tâte pour renouveler la mienne et je ne suis pas au fait des évolutions récentes.

Tu as la détection de fin de filament ?

Concernant le rendu de tes pièces il semble en effet irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, morbli a dit :

je suis énormément surpris qu'il n'y ai pas besoin de support pour cette longueur de pont

 

En fait, c'est un effet d'optique, la pièce est en appuis partout, la lumière sous la branche est en fait l’épaisseur de la vitre  😁

 

fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eguzkiarte a dit :

C'est carrément étonnant! Par ailleurs, les inserts ont l'air très propres.

C'est très facile à monter, avec un simple fer à souder, un impératif cependant,  être bien droit quand l'insert commence à descendre dans la matière ! 

 

fred😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une sorte de recuit à 100° pour les pièces qui demande plus de rigidité, ( attention il faut un pla avec un tfs élevé) , l'aspect de la pièce est amélioré également...

j'essaierai de prendre une photo avant et après, les pièces mises au four sont noires sur les photos 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par la vitesse à laquelle une imprimante 3D travaille, on a l'impression que les pièces sorte, et sont optimales tout de suite ! c'est vraiment sympa comme technologie, enfin j'imagine qu'il y a du boulot en amont mais vraiment !  :blush:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, tictactoc a dit :

Je suis étonné par la vitesse à laquelle une imprimante 3D travaille

Euh, oui, c'est relatif, quand même. Les imprimantes dont nous parlons (fdm) mettent des heures à imprimer une pièce un peu volumineuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.