Aller au contenu

premières pièces pour table équatoriale


fredo38

Messages recommandés

Souvent elle tourne la nuit ! personnellement je trouve que c'est jamais assez rapide ! 

le travail de conception est assez simple pour peu qu'on sache ce qu'on veut faire ...

la part la plus importante et de bien maîtriser les conditions d'impression ( température, rétractation, tolérance) me concernant je débute et j'ai l'impression d'utiliser qu'une infime partie des possibilités de la machine 

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 😉

 

les travaux de la table avancent, j'ai fini la découpe des plateaux et mis en place les éléments, tout fonctionne !! 

j'ai effectué un petit test de charge soit environ 30kgs😋😋😋 tout vas bien, juste un petit soucis d'entraînement je vais recouvrir le "pla" de caoutchouc pour une meilleure adhérence!!  😊😊😊

 

fredimageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9

20190209_000837.jpg

20190209_000851.jpg

20190209_000855.jpg

20190208_223611.jpg

Modifié par fredo38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de l'impression c'est que tu peux sortir des pièces uniques, aux formes complexes et précises, sans gros outillage, limes, ponceuse à bande et autres.

Elle va être cool cette table équato !

J'ai usé ma Dagoma jusqu'à la corde en 4 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tictactoc a dit :

e trouve que c'est pas mal quand même,

faudrait calculer le prix de revient des pièces, mais l'ensemble doit être intéressant pour une table équatoriale complété motorisé sur deux axes !

 

 

Le deuxième axe est prévu 😉 c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est assez haute ! 

Pour le coût de revient on est au alentour de 50 euros ...

il manque la peinture et c'est pas donné la peinture ! 

-moteur 12 euros 

-module variateur 13.90 euros 

-les roulements environ 5 euros 

-toute l'impression 3d moins de 10euros 

-les deux planches ctp 15mm 5euros env 

bref ça reste abordable ! 

 

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JMDSomme a dit :

l'avantage de l'impression c'est que tu peux sortir des pièces uniques, aux formes complexes et précises, sans gros outillage, limes, ponceuse à bande et autres.

Elle va être cool cette table équato !

J'ai usé ma Dagoma jusqu'à la corde en 4 ans....

En faite j'ai fait l'achat d'une mini cnc 3d pour l'usinage des pièces bois, ça permettra aussi de sortir des pièces irréprochables et précises en évitant les maladresses humaines (écarts de coupe, mauvais angle etc...) l'idée est de fabriquer des pièces de qualité a moindre frais ! 😁

🤩🤩😁

 

fred   

Modifié par fredo38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tictactoc a dit :

Ah oui c'est abordable, puis la finition sympa, et peut être plus précis qu'avec du bois ! sur la durée

 

Oui très précis, du moins suffisamment pour cette utilisation ! 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Aucun conseils à donner sur ce sujet, je m'y intéresse pour les mêmes raisons que toi mais je ne connais pas le sujet du tout... c'est pas donné ces petites bestioles mais....

Oui c'est pas donné ces bestioles, c'est pour ça, que ça fait réfléchir , c'est le prix d'une petite monture !!! 

 

fred

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fredo38 a dit :

Oui c'est pas donné ces bestioles, c'est pour ça, que ça fait réfléchir , c'est le prix d'une petite monture !!! 

 

fred

 

Bonjour, faut d'abord bien cibler ses besoins. On ne voit pas bien tout les détails de la structure mais elle me parait bien frêle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut tous le monde. 

 

Je déterre un peut le sujet car je suis à la recherche de plans de fabrication de table équatoriale. Et comme j'ai une imprimante 3d...

 

Fredo ta réalisation et super, que donne cette table au final ? 

 

Atu mis les plans et fichiers STL à disposition quelques part, je serai intéressé de construire la même. 

 

Je possède un dob 150/750 de chez Bresser, pense tu que la table pourrait convenir ? Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.