Aller au contenu

Avis caméra risingcam 224 usb3


astroJB

Messages recommandés

Bonjour

J'hésite entre cette caméra à 200eur sur Ali :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Max-240fps-Colorful-imx224-USB3-0-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-and-ST4-auto-guiding/1918400_32827634199.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.5.341b28c8efMLAv

et une ZWO ASI224mc à 225€

Je vois pas beaucoup de différence, ces Risingtech récentes m'ont l'air bien abouties... Quid de l'aspect logiciel? Avez-vous des expériences sur ces caméras?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est du touptek donc pas de soucis pour les drivers.

 

ensuite la grosse différence que je vois, c'est le format baton pour la  RisingCam

et le fait que l'ASI224 permet de pousser le gain beaucoup plus loin

 

à voir selon ton utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi même hésité entre les modèles rising tech, touptek et zwo. La différence de prix étant faible,

et la marque zwo étant mieux connue, j'ai finalement opté pour la sécurité, et la rapidité de livraison. Ce capteur

est vraiment étonnant. J'utilise surtout sharpcap, qui doit être compatible avec les autres caméras à base d'IMX224.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astroJB a dit :

merci pour vos retours rapides

Greenood> pour le gain, ou as-tu vu cette info? est-ce pénalisant sur la rising?

Pour l'ASI plusieurs personnes du forum peuvent te confirmer qu'elle va jusqu'à 60db (et vu sur d'autres forum)

contre 35db pour la majeur partie des autres (en tout cas altair et rising/toup)

 

que comptes-tu faire avec ta cam ?

du planétaire / du suivi ....

 

au delà de 35 db de gain le bruit commence à être bien présent, le seul cas serait si tu veux faire des poses ultra courte

ou si tu veux faire du VA dans des conditions extrêmes (sans suivi par exemple)

 

sachant qu'avec une cam baton tu peux aller chercher plus loin ton foyer (avec réducteur de focale pour gagner en champ et en rapport F/D)

 

pour faire simple, moi je prendrais la version ASI si je n'ai que faire du format baton

le format baton est utile si tu comptes utiliser un réducteur de focale (pour faire du CP donc)

en planétaire c'est plutôt du Barlow que tu vas prendre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astroJB Je viens de brancher la zwo, le gain, sur sharpcap comme sur asicap va jusqu'à 600. Aucune unité n'est précisée, je fais confiance en ton expérience

d'astrophotographe, bien meilleure que la mienne.  Il faut savoir que le grain devient bien visible à partir de 400. Quand à une mesure de gain en dB, il faudrait déjà

savoir par rapport à quoi est donnée la mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eguzkiarte a dit :

@astroJB Je viens de brancher la zwo, le gain, sur sharpcap comme sur asicap va jusqu'à 600. Aucune unité n'est précisée, je fais confiance en ton expérience

d'astrophotographe, bien meilleure que la mienne.  Il faut savoir que le grain devient bien visible à partir de 400. Quand à une mesure de gain en dB, il faudrait déjà

savoir par rapport à quoi est donnée la mesure...

facile c'est 0.1 de db donc 600 = 60 db

 

et si tu veux vérifier suffit de prendre une photo à X secondes par ex et gain 0

logiquement à gain 60 (donc +6db) et à X/2 s elle sera exposé pareil

tu continue à 120 et (X/2)/2 etc ....

 

chez altair et touptek (et donc risingcam) le gain est exprimer en ISO de 100 à 5000 ISO (ou 1.0 à 50.0 selon le soft)

5000 ISO est a peu prét égal à 35 db (ou 350 sur le curseur de l'ASI)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eguzkiarte a dit :

On a pas du tout la même notion des dB. Je ne comprend pas du tout cette histoire de 600 pour 60dB, et je ne connais toujours pas la base de calcul de gain.

 

ton curseur va de de 0 à 600 avec 10 incréments = 1 db (donc tu peux régler à 0.1 db prêt)

sachant que la sensibilité en photo(vidéo) double tous les 6 db (échelle logarithmique) 

en audio c'est tous les 3db

 

donc si tu veux la correspondance db et iso ça donne un truc du genre:

 

0 db = 100 ISO

6 db = 200 ISO

12 db = 400 ISO

18 db = 800 ISO

24 db = 1600 ISO

30 db = 3200 ISO

36 db = 6400 ISO

42 db = 12800 ISO

48 db = 25600 ISO

54 db = 51200 ISO

60 db = 102400 ISO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eguzkiarte a dit :

Ok! La référence est donc 100 iso. Bon, après, les subdivisions sur une échelle log, en multipliant les dB par 10, c'est

un peu bizarre, mais je comprend enfin cette bizarrerie de gain de 0 à 600.

le par 10 ça viens du fait que le programme brut dans la caméra utilise un entier comme variable de gain

avec l'astuce de dire que 1 inc = 0.1 db, ça permet de ne pas gérer une variable réel pour rien (plus lourd en gestion)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la ZWO !

Aucun problème pour la compatibilité avec Firecapture (et son module de réglage bien pratique pour l'ADC) ou Sharpcap, capteur plus sensible (voir plus haut), caméra plus rapide.

Bref la faible différence de prix fait que tu ne seras pas du tout déçu par la ZWO ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.