Aller au contenu

Mak 127 ou lunette 100/600 ?


Moebius18

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un Dobson 300 et une lunette 90/900 sur monture AZ,  je souhaiterai  avoir un autre instrument pour faire du repérage avant de sortir mon Dobson  (je ne fais que du visuel) ou pour emmener en balade .

Je fais principalement du CP mais j'aime bien faire du planétaire de temps en temps.

 

J'avais pensé à deux instruments mais j'aimerai avoir votre avis sur le choix :

- soit un Mak 127 (un peu de temps de mise en température ?)

- soit une lunette type 100/600

- ... ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien la demande.

Est ce qu'il ne s'agit pas juste de remplacer la lunette ? Qu'est ce qu'elle ne fait pas bien ? 

 

Je vois 2 pistes : 

- Lunette légère en 100 mm pour rester léger. 

- Lunette polyvalente en 120 -130 mm pour aller plus loin. 

 

Après s'il s'agit d'abandonner l'idée de lunette je ne sais pas trop quoi conseiller ... j'adore les lunettes.  

 

Ayant un peu les mêmes instruments et ne faisant également que du visuel, j'ai une autre idée : Un projet bino. 

Ça n'a rien à voir mais c'est peu être une piste à explorer si tu as envie de dépenser des sous ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est bizarre. Tu ne feras pas du tout la même chose avec ses 2 instruments !

Si tu désires plus de champ en achro pas cher tu as des 80x400 avec du chromatisme. 

Ou plus cher une apo ed 66x400, un peu plus qualitative avec aussi du chromatisme. 

Sinon si c'est pour une sortie rapide des jumelles. Mais c'est fatiguant à bout de bras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Pour du repérage avant le dob, des jumelles 10x50 ou une petite lunette courte focale par exemple. 

 

Le maksutov 127 sera bien pour emmener en balade car peu encombrant mais pas pour du repérage CP car, possédant la même focale que ton dob 300, à grossissement égal il sera nettement moins lumineux et le champ sur le ciel relativement restreint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.