Aller au contenu

Lunette TS 80/560 Photo Line APO doublet FPL53 et lanthane


fdudu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici quelques photos d'un setup Lunette TS 80/560 Photo Line APO doublet FPL53 et lanthane + Bino avec 2 oculaires zoom Baader mark IV + barlow celestron x2 + monture AZ5.

(PI : J'en suis fort satisfait = acheté pour seconder un mak 127, dont je suis fort satisfait aussi, mais qui prend du temps pour refroidir en hivers:)

 

Photo 1 :

126264-1548008320.jpg

 

Photo 2 :

126264-1548008433.jpg

 

Si retour d'expérience, n'hésitez pas.

Si questions, idem.

 

fdudu

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu nous présentes ton matos, ok !

Mais cela n'est pas un test ! Et ici c'est la rubrique LES TESTS.

 

Quels sont les points forts? Les points faibles? 

Pourquoi avoir choisi cette lunette plutôt qu'un Dobson 200 mm( pour le même prix), par exemple!

 

Comment se comporte t'elle …. en planétaire? …

En CP : Amas globulaires, galaxies….et cætera……et cætera…...

 

Bon cieux

Patrice

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez plus sérieusement.

 

Je ne suis pas encore prêt pour faire un retour complet et détaillé, mais puisque le sujet est ouvert je vais donner mes premières impressions, on pourra toujours le compléter plus tard.

 

Ça fait 10 mois que je l'ai et à chaque fois que je l'utilise je suis complètement sous le charme.

Elle est venue remplacer une achro Vixen A80Mf F11 qui depuis fait la gueule, j'ai prévu de longue date un comparatif attentif en parallèle mais à vue de nez la 80ED est meilleure optiquement sans parler de la mécanique, de l'encombrement...

 

Elle complète parfaitement mon équipement en se plaçant entre un Dob 250 et des jumelles 10x50. 

Je la sors pour des séances censées être courtes mais à chaque fois c'est pareil je n'arrive plus à m'arrêter.

 

De ce que j'ai ai vu, clairement pour moi les domaines où elle excelle sont les étoiles doubles, les amas ouverts, le lunaire et le planétaire (dans cet ordre).

Les étoiles doubles sont fantastiques, cette lunette les sépare plus sûrement qu'un sabre fendrait une pastèque (c'est dire).

J'ai longtemps entendu parler des fameuses "têtes d'épingle", j'ai compris immédiatement dès le premier soir. C'est exactement ça, les étoiles les plus faibles sont incroyablement fines, et comme figées. Les grosses brillantes ne bavent pas. Dès 1xD quand c'est stable un petit disque d'Airy d'école  apparaît.

 

Les amas ouverts sont superbes, très fins et très contrastés.

Le lunaire c'est très sympa, même si le manque de résolution se fait vite sentir passé les 100x.

Idem pour le planétaire, même si le contraste s'essouffle très vite sur Jupiter ou Saturne, les visions à grossissements modérés sont sublimes, c'est taillé au rasoir.

Mon poto Féfé qui n'avait jamais mis l'oeil dans un instrument n'en est pas revenu de Saturne à 116x alors que j'avais sorti la lunette vite fait pendant l'apéro. Il déclara: "C'est une blague?? Sérieusement on voit aussi bien?" ce qui je dois l'avouer ne me rendit pas peu fier. De fait la division de Cassini était visible intégralement, des belles nuances d'orange/saumon/crème sur le globe, l'ombre de la planète sur les anneaux d'un noir d'encre comme le ciel autour.

 

Mes deux oculaires préférés avec ce tube sont un GSO Superview 20mm 70° - 28x qui passe merveilleusement alors qu'il est pourri sur mon Dob à F 4,7, il a l'avantage d'assombrir un peu plus le fond de ciel par rapport au ES 24/68.

Et l'ES 6,7/82 - 83x qui délivre invariablement des images superbes.

 

Voilà pour mes premières impressions, j'essaierai de compléter.

 

Ah si, @fdudu sur tes indications j'ai fini par lui visser une embase universelle pour chercheur, maintenant j'ai un point rouge.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ patcubitus = sujet ouvert concernant les tests de cette lunette ... (j'en parlerais si tu le souhaites mais je trouve que @hibou a très bien résumé mon ressenti concernant cette lunette)

Choix de cette lunette = pour mon dos (j'ai une sciatique et je ne peux pas soulever plus de 5 kg  environ :)

 

Par contre, il est vrai qu'en visuel, la résolution peut poser un "léger problème" vu le diamètre de la lunette par rapport, par exemple,  à un mak 127 mais je confirme qu'à mon avis, cette lunette est un bon choix pour qui veut une lunette APO de petit dia pour le visuel...

 

fdudu

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hibou a dit :

Allez plus sérieusement.

 

Je ne suis pas encore prêt pour faire un retour complet et détaillé, mais puisque le sujet est ouvert je vais donner mes premières impressions, on pourra toujours le compléter plus tard.

 

Ça fait 10 mois que je l'ai et à chaque fois que je l'utilise je suis complètement sous le charme.

Elle est venue remplacer une achro Vixen A80Mf F11 qui depuis fait la gueule, j'ai prévu de longue date un comparatif attentif en parallèle mais à vue de nez la 80ED est meilleure optiquement sans parler de la mécanique, de l'encombrement...

 

Elle complète parfaitement mon équipement en se plaçant entre un Dob 250 et des jumelles 10x50. 

Je la sors pour des séances censées être courtes mais à chaque fois c'est pareil je n'arrive plus à m'arrêter.

 

De ce que j'ai ai vu, clairement pour moi les domaines où elle excelle sont les étoiles doubles, les amas ouverts, le lunaire et le planétaire (dans cet ordre).

Les étoiles doubles sont fantastiques, cette lunette les sépare plus sûrement qu'un sabre fendrait une pastèque (c'est dire).

J'ai longtemps entendu parler des fameuses "têtes d'épingle", j'ai compris immédiatement dès le premier soir. C'est exactement ça, les étoiles les plus faibles sont incroyablement fines, et comme figées. Les grosses brillantes ne bavent pas. Dès 1xD quand c'est stable un petit disque d'Airy d'école  apparaît.

 

Les amas ouverts sont superbes, très fins et très contrastés.

Le lunaire c'est très sympa, même si le manque de résolution se fait vite sentir passé les 100x.

Idem pour le planétaire, même si le contraste s'essouffle très vite sur Jupiter ou Saturne, les visions à grossissements modérés sont sublimes, c'est taillé au rasoir.

Mon poto Féfé qui n'avait jamais mis l'oeil dans un instrument n'en est pas revenu de Saturne à 116x alors que j'avais sorti la lunette vite fait pendant l'apéro. Il déclara: "C'est une blague?? Sérieusement on voit aussi bien?" ce qui je dois l'avouer ne me rendit pas peu fier. De fait la division de Cassini était visible intégralement, des belles nuances d'orange/saumon/crème sur le globe, l'ombre de la planète sur les anneaux d'un noir d'encre comme le ciel autour.

 

Mes deux oculaires préférés avec ce tube sont un GSO Superview 20mm 70° - 28x qui passe merveilleusement alors qu'il est pourri sur mon Dob à F 4,7, il a l'avantage d'assombrir un peu plus le fond de ciel par rapport au ES 24/68.

Et l'ES 6,7/82 - 83x qui délivre invariablement des images superbes.

 

Voilà pour mes premières impressions, j'essaierai de compléter.

 

Ah si, @fdudu sur tes indications j'ai fini par lui visser une embase universelle pour chercheur, maintenant j'ai un point rouge.

 

Bon ciel.

 

 

C'et exactement cela Hibou avec ce matos "les étoiles les plus faibles sont incroyablement fines, et comme figées".

Cependant ne peux-tu pas pousser à 150 X en planétaire et lunaire ? C'est un peu la limite pour moi, et sur Jupiter plutôt entre 100 et 150 X selon les soirs.

Ces grossissements-là se confirment en passant à la 100 mm, sont possibles plus souvent voire (bien) dépassés quand les conditions sont top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etacarinae a dit :

C'est donc une occas

c'est bien ça. ;)je vais m'en servir comme lunette guide et pour le nomade .

elle est courte 25cm max et son poids est contenu :1,5kg.

elle a aussi une sacoche qui permet de mettre la lunette et plusieurs oculaires .

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Cependant ne peux-tu pas pousser à 150 X en planétaire et lunaire ? C'est un peu la limite pour moi, et sur Jupiter plutôt entre 100 et 150 X selon les soirs.

 

Salut Etoiles,

 

Je suis de toute façon limité à 140x, mon oculaire le plus court étant un TMB 4mm, mais très franchement sur les planètes et la Lune je n'ai pas accroché à de tels grossissements, même si l'imag est parfaitement exploitable j'ai la sensation d'être en sur-régime là ou le 250 ronronne en seconde. Je suis donc effectivement plus confortable autour de 100x.

Je vais quand même me prendre un 3,2mm BST Starguider (j'ai le 12mm, cette série est vraiment bonne pour le prix) pour aller chercher les 175x, mais c'est très principalement pour les doubles. Si ça passe en planétaire à ce G je me dis qu'il faut que je me bouge pour vite sortir le 250.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fdudu a dit :

Choix de cette lunette = pour mon dos (j'ai une sciatique et je ne peux pas soulever plus de 5 kg  environ :)

 

Par contre, il est vrai qu'en visuel, la résolution peut poser un "léger problème" vu le diamètre de la lunette par rapport, par exemple,  à un mak 127 mais je confirme qu'à mon avis, cette lunette est un bon choix pour qui veut une lunette APO de petit dia pour le visuel...

 

fdudu

 

 

Merci pour ces précisions. Je comprend mieux le but de cette acquisition :be:

 

Il y a 19 heures, hibou a dit :

Allez plus sérieusement.

 

Je ne suis pas encore prêt pour faire un retour complet et détaillé, mais puisque le sujet est ouvert je vais donner mes premières impressions, on pourra toujours le compléter plus tard.

 

Ça fait 10 mois que je l'ai et à chaque fois que je l'utilise je suis complètement sous le charme.

Elle est venue remplacer une achro Vixen A80Mf F11 qui depuis fait la gueule, j'ai prévu de longue date un comparatif attentif en parallèle mais à vue de nez la 80ED est meilleure optiquement sans parler de la mécanique, de l'encombrement...

 

Elle complète parfaitement mon équipement en se plaçant entre un Dob 250 et des jumelles 10x50. 

Je la sors pour des séances censées être courtes mais à chaque fois c'est pareil je n'arrive plus à m'arrêter.

 

De ce que j'ai ai vu, clairement pour moi les domaines où elle excelle sont les étoiles doubles, les amas ouverts, le lunaire et le planétaire (dans cet ordre).

Les étoiles doubles sont fantastiques, cette lunette les sépare plus sûrement qu'un sabre fendrait une pastèque (c'est dire).

J'ai longtemps entendu parler des fameuses "têtes d'épingle", j'ai compris immédiatement dès le premier soir. C'est exactement ça, les étoiles les plus faibles sont incroyablement fines, et comme figées. Les grosses brillantes ne bavent pas. Dès 1xD quand c'est stable un petit disque d'Airy d'école  apparaît.

 

Les amas ouverts sont superbes, très fins et très contrastés.

Le lunaire c'est très sympa, même si le manque de résolution se fait vite sentir passé les 100x.

Idem pour le planétaire, même si le contraste s'essouffle très vite sur Jupiter ou Saturne, les visions à grossissements modérés sont sublimes, c'est taillé au rasoir.

Mon poto Féfé qui n'avait jamais mis l'oeil dans un instrument n'en est pas revenu de Saturne à 116x alors que j'avais sorti la lunette vite fait pendant l'apéro. Il déclara: "C'est une blague?? Sérieusement on voit aussi bien?" ce qui je dois l'avouer ne me rendit pas peu fier. De fait la division de Cassini était visible intégralement, des belles nuances d'orange/saumon/crème sur le globe, l'ombre de la planète sur les anneaux d'un noir d'encre comme le ciel autour.

 

Mes deux oculaires préférés avec ce tube sont un GSO Superview 20mm 70° - 28x qui passe merveilleusement alors qu'il est pourri sur mon Dob à F 4,7, il a l'avantage d'assombrir un peu plus le fond de ciel par rapport au ES 24/68.

Et l'ES 6,7/82 - 83x qui délivre invariablement des images superbes.

 

Voilà pour mes premières impressions, j'essaierai de compléter.

 

Ah si, @fdudu sur tes indications j'ai fini par lui visser une embase universelle pour chercheur, maintenant j'ai un point rouge.

 

Bon ciel.

 

Ce retour est fort intéressant et constructif pour moi. Merci d'avoir pris le temps de détaillé aussi pour les différentes utilisations d'oculaires. 👍

 

Bon cieux

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance ce post car je m'apprête à acquérir cette Photoline 80/560 dont la qualité optique semble attestée !

J'ai quelques questions (j'en ai posé à Pierro-A*** qui la vend, mais pas de réponse en ce moment) :

- quelle est la longueur du tube avec pare-buée replié et porte-oculaire installé ? Sur le site ci-dessus, il y a en effet deux infos contradictoires entre 46cm et 60 cm !

- en oculaires, j'hésitais à en prendre carrément un du côté de 20mm en 100° et coulant 2" pour du très grand champ en ciel profond : savez-vous si je vais pouvoir profiter de la totalité du champ (par exemple 4.86° en 21mm) ou si cela va vignetter ? En effet, je ne sais pas comment on calcule le champ maximum possible d'une lunette...

- ta remarque, hibou, sur les oculaires qui n'assombrissent pas assez le fond du ciel m'intéresse (tu parles bien de la 80/560, pas la 60 évoquée ailleurs dans le post ?) : j'ai en effet un ciel déjà trop clair pour cause de pollution lumineuse. Qu'est-ce qui détermine qu'un oculaire assombrit mieux le fond de ciel, donc contraste mieux les objets ? Y a-t-il justement des marques repérées pour cet avantage ?

- j'avais aussi des vues sur l'ES 6.7 en 82°, et j'aurais souhaité un plus grand grossissement en maintenant du champ (pour la Lune) : l'ES 82° 4.7mm est-il vraiment moins bon, comme on le lit parfois ? Sinon quelle autre focale ou marque recommanderiez-vous ?

- j'ai noté l'utilisation (rare) du 3.2 BST : quel est son champ ? Est-ce comme le NED de chez TS ou Artesky, en 60°, qui semble recommandé ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me fait de l'oeil aussi cette 80/560 (j'en ai deja une de ce format, la M42 optics qui se défend déjà très bien en visuel, mais la TS semble meilleure au niveau optique et PO)..

 

Sur le site de TS, ils précisent  The dew cap can be retracted - then, the transportation length is only 46 centimetres

 

Donc tu es bien a 46 cm pare buée rentré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 3 heures, gklm a dit :

savez-vous si je vais pouvoir profiter de la totalité du champ (par exemple 4.86° en 21mm) ou si cela va vignetter ?

Très bonne question, je ne vais pas me risquer à t'enduire d'erreur, mais le porte-oculaire est en 2,5", si l'oculaire convoité a un "field stop" égal ou inférieur ça va le faire. Il faudrait que tu trouves la valeur pour l'oculaire qui t'intéresse. 

 

Il y a 3 heures, gklm a dit :

ta remarque, hibou, sur les oculaires qui n'assombrissent pas assez le fond du ciel m'intéresse (tu parles bien de la 80/560, pas la 60 évoquée ailleurs dans le post ?) : j'ai en effet un ciel déjà trop clair pour cause de pollution lumineuse. Qu'est-ce qui détermine qu'un oculaire assombrit mieux le fond de ciel, donc contraste mieux les objets ? Y a-t-il justement des marques repérées pour cet avantage ?

Oui je parlais bien de cette 80/560.

M'est avis que la seule chose qui détermine l'assombrissement du fond du ciel est le grossissement, et la pupille de sortie qui en résulte. 

Je ne suis pas sûr que certains oculaires se démarquent dans ce domaine, sinon en offrant une transmission ou un contraste un peu meilleurs. 

 

Il y a 3 heures, gklm a dit :

j'ai noté l'utilisation (rare) du 3.2 BST : quel est son champ ? Est-ce comme le NED de chez TS ou Artesky, en 60°, qui semble recommandé ?

Achat pas encore concrétisé, mais toujours dans ma short list. Le champ est de 60°.

Ce sont les TS Ned et Artesky qui sont des "clones", Barsta (BST) les fabrique. 

 

Je n'ai pas de retours sur un autre oculaire grand champ de focale courte. 

J'ai un Tmb 5mm, si je devais le remplacer un Pentax XW5 me tenterai bien. 

 

Pour les mesures je te fais ça finement juste après la sieste. 😴

 

Edit

Mesures avec le tube du porte oculaire rentré à fond (ainsi il ne dépasse pas du corps de la lunette). 

 

Corps de la lunette seul, pare buée replié : 40,6cm (longueur mini possible sans rien démonter). 

Avec capuchon à l'avant, réducteur 2",réducteur 1,25", capuchon PO: 46,1cm. (configuration transport et stockage classique). 

Pare buée déployé, les deux réducteurs en place: 52cm (configuration observation) 

 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse super détaillée, hibou ! Cela m'est particulièrement utile !

 

Pour le champ , tu parles d'un PO en 2.5" mais les oculaires sont en 2" donc forcément inférieurs. C'est pareil le "field stop" ou c'est autre chose ?

 

Maintenant que tu l'écris, il me semble me rappeler avoir effectivement lu le rapport entre pupille de sortie et assombrissement : les deux doivent donc être proportionnels (et non inversement proportionnels). Donc il vaut mieux une valeur moindre de pupille de sortie pour une même valeur de champ réel ? Ou alors je n'ai rien compris...?

 

J'hésite effectivement sur les NED : à 5mm, on a 0.54° de champ donc plus que la pleine Lune si je ne me trompe pas... A 3.2mm, on n'a plus que 0.34° mais est-ce si grave à un tel grossissement (175x) qu'on doit rarement utiliser ? Quoi que... pour les étoiles doubles ou triples, ça doit valoir le coup, surtout qu'on est vraiment sur une image ponctuelle !

Le problème c'est que j'aurais aimé avoir une gamme unifiée (même marque d'oculaires pour rester le plus possible para-focal) mais la plage de focales d'Artesky me gêne un peu : j'aurais aimé un 7mm pour être à un grossissement de 1D (80x), donc l'ES 6.7 est très proche (84x), mais beaucoup moins le 8mm NED (70x). Ensuite je vise 1.5D (120x) et là le NED 5mm n'est qu'à 112x, alors que l'ES 4.7mm est pile à 120x. En fait, seul le NED 3.2mm m'irait à 175x en complément pour un grossissement de 2D (160x en réalité).

Donc pas d'avis sur cet ES 82° ?

Que d'heures passées à étudier toutes ces possibilités !

 

Super pour les mesures ! La valeur de 60cm , que j'ai lu sur la page de description de Pierre-A***, m'aurait semblé rédhibitoire pour une lunette que je veux archi transportable dans mon fourgon aménagé ! 46 cm en config de stockage, ça me va : ça fait déjà du 50cm avec la mallette... ou alors je démonte les réducteurs et je gagne encore 5.5 cm !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gklm a dit :

Pour le champ , tu parles d'un PO en 2.5" mais les oculaires sont en 2" donc forcément inférieurs. C'est pareil le "field stop" ou c'est autre chose ?

 

Le "field stop" ou diaphragme de champ de l'oculaire, ou je ne sais quelle autre définition en français ( bien que pas particulièrement accro aux anglicismes j'utilise celui-ci qui est plus intuitif), concerne bien l'oculaire lui-même.

Donc avec un PO en 2.5" natif pas trop de soucis à craindre de ce côté, j'ai vu que l'ES20/100 par exemple a un field stop de 34,7mm, un Nagler 31 autour de 40mm je crois... 

 

Il y a 20 heures, gklm a dit :

Donc pas d'avis sur cet ES 82° ?

Non, pas d'avis autre que les nombreux que j'ai lu et qui m'ont toujours dissuadé de m' équiper du 4,7mm, bien que convaincu par le 11mm ravi par le 6,7mm.

Je vois que tu hésites entre des grossissements très proches, sincèrement à 10x ou 15x près dans des grossissements moyens il faut un œil sacrément affûté pour voir une différence, à grossissements forts c'est à mon avis presque imperceptible. 

Donc peut être que tu serai plus heureux avec une gamme unifiée mais des grossissements légèrement éloignés de la théorie, ou avec une gamme dépareillée mais délivrant des grossissements d'école (c'est mon cas). À toi de voir. 

Par ailleurs je n'ai jamais été convaincu par la parafocalité au sein d'une même gamme, et la mise au point de cette lunette est douce et précise, c'est un plaisir de faire la mise au point. 

 

Il y a 20 heures, gklm a dit :

ou alors je démonte les réducteurs et je gagne encore 5.5 cm !

Carrément possible, il suffit de dévisser le 2,5" et de le stocker en un bloc avec le réducteur 1,25" toujours vissé dessus. Les mousses de protection sont top, bien découpées et denses, tu peux les recaser dans un mallette sans problème, en les rapprochant l'une de l'autre si tu as dévissé les réducteurs tu peux stocker la lulu en mode 41cm (en laissant le capuchon à l'avant quand même qui ajoute 0,4cm, on va quand même pas laisser cette jolie lentille frontale toute nue). 

 

Bon ciel ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté : tu es un des rares astrams sur ces postes, hibou, à répondre précisément aux questions posées !  Chapeau et merci !

Sinon, cela part régulièrement en cacahuètes dans des conversations par forcément inintéressantes, mais souvent éloignées du sujet ou des problèmes soulevés...

Bref !

 

Quand tu dis que tu as vu que le field stop de l'ES20/100 était de 34.7mm, peux-tu me dire où tu trouves ce genre d'info ?

 

Pour la gamme, j'en arrive à la même conclusion que toi : deux choix, entre l'unifiée ou la dépareillée, mais si l'argument du parafocal ne tient pas, l'unification n'a plus beaucoup d'intérêt... autre qu'esthétique : le plaisir de voir une série d'oculaires semblables bien alignés ! Cela relève plus de la maniaquerie (faut que je me méfie : cela me guette !) que de l'argument technique !

Du coup, si dépareillé, je peux m'efforcer de coller aux grossissements d'école pour avoir un étalage à la fois logique et régulier... du genre 7mm, ~4.7mm et ~3.5mm. En grand champ, il n'y a pas tanrt de choix que ça...

Il va falloir que je revoie cela de plus près !

 

Ce que tu me dis sur le dévissage et stockage facile du PO est vraiment intéressant : je vais m'empresser de tester tout ça quand j'aurai reçu l'engin. Mais encore faut-il que je le commande !

Je voulais vraiment m'adresser à Pierre-A*** mais il ne répond à rien : ni mail à ses deux adresses pro, ni mail par les Pages Jaunes, ni téléphones et répondeurs sur son fixe ou son mobile... J'espère qu'il ne lui est rien arrivé avec cette épidémie. De mon côté, je suis un peu impatient et je sais l'engin dispo ailleurs (APM, T-S...) alors je me tâte...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gklm a dit :

Quand tu dis que tu as vu que le field stop de l'ES20/100 était de 34.7mm, peux-tu me dire où tu trouves ce genre d'info ?

Ici

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5611_Explore-Scientific-WP-N2---20mm-100--Field-2--UWA-Eyepiece.html

 

Je comprends totalement ton goût pour une gamme d'oculaire de la même famille, ce sont des paramètres subjectifs mais le plaisir d'avoir du beau matériel compte aussi. 

Comme tu dis pour avoir une même série dans des focales éloignées le choix est restreint. Je ne connais pas tous les modèles et toutes les gammes, loin de là mais instinctivement je pense à des Pentax XW ou des TV Nagler... On est pas sur le même budget ! 

 

il y a 54 minutes, gklm a dit :

Je voulais vraiment m'adresser à Pierre-A*** mais il ne répond à rien : ni mail à ses deux adresses pro, ni mail par les Pages Jaunes, ni téléphones et répondeurs sur son fixe ou son mobile... J'espère qu'il ne lui est rien arrivé avec cette épidémie. De mon côté, je suis un peu impatient et je sais l'engin dispo ailleurs (APM, T-S...) alors je me tâte...

Je l'ai pris chez Pierro, j'ai préféré les échanges en français et une boutique sur le sol pour un éventuel suivi, sav... Et faire travailler une enseigne française. Le fait que l'optique soit vérifiée également. Tout s'est très bien passé, maintenant vu le contexte particulier je peux comprendre qu'il y ait beaucoup de travail à gérer pour nos boutiques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gklm a dit :

Je voulais vraiment m'adresser à Pierre-A*** mais il ne répond à rien

C'était affiché sur son site (en haut de toutes les pages) : pendant le confinement il ne répond pas au téléphone (pas assez de personnel) et il faut être très patient pour avoir une réponse aux mails (innombrables !).

Je n'ai moi aussi jamais eu de réponse à celui que j'ai envoyé, mais je vais lui ré écrire après son redémarrage ! :)

Il a actualisé sa page avec l'annonce de la réouverture (sous conditions) de sa boutique et de sa ligne téléphonique.

Cette période n'est vraiment pas propice aux achats compulsifs !!! :D ;)

 

De toute façon l'astronomie est une passion nécessitant de la patience. :be:

 

Bon ciel
Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Blacksky, et la patience n'est pas mon fort... mais j'aime quand même l'astronomie ! 😍

Mon étonnement vient de ce qu'il m'a répondu dans la journée à un mail il y a 10 jours, et j'ai récrit dès le lendemain, et trois fois depuis (pour compléter des demandes d'infos) et... plus rien !

Je préfèrerais nettement, surtout dans le contexte actuel, faire travailler nos boutiques françaises !

 

Merci pour l'info, Hibou : en fait, je m'aperçois que j'ai jamais lu les infos entièrement, probablement parce que la notion de "field stop" ne me parlait pas !

Maintenant que j'ai compris comment on le calculait et à quoi ça servait, je vais non seulement me coucher moins c*** ce soir, mais surtout y attacher de l'importance. Ce serait quand même bête d'investir dans un oculaire qu'on ne pourrait exploiter pleinement parce qu'on a mal calculé les caractéristiques optiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour à tous

vieux par l'âge mais encore adolescent en astro, je veux me séparer de mon Dobson 254/1200 flextube, compliqué dans un appartement et j'ai été séduit sur Pierre astro par la 80/560 photolineAPO doublet FPL 53

me confirmez vous que , sans dépenser des fortunes, je trouverai beaucoup de satisfaction, autant en ciel profond que en planétaire.?

j'ai été impressionné par tous vos commentaires de pros, j'ai encore beaucoup à apprendre...

un grand merci pour tous  vos conseils et observations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henry et bienvenue. 

 

Très dur de répondre à cette question, ça va être extrêmement subjectif. 

Je peux essayer de rester factuel... sachant que j'ai un flextube 250 également. 

Est-ce que cette 80ED  est excellent instrument pour son prix? Oui assurément. 

Est-ce que c'est plus simple et rapide à installer qu'un flextube 250? Oui plutôt, sur une petite monture azimutale. 

Est-ce que les visions en planétaire seront satisfaisantes?  Carrément. Mais 1 soir sur 4 le 250 lui mettra une immense claque.

Est-ce que les visions en ciel profond seront satisfaisant? 

C'est sympa sous un bon ciel oui. Mais tous les soirs le 250 lui mettra une claque monumentale sans aucune pitié. 

 

Globalement c'est un instrument fiable, qui delivre de belles images invariablement, mais il faut être conscient de ses limites. 

 

Je l'ai vendu récemment ici pour passer initialement sur une 100ed, ma commande a fait pshiitt alors cet upgrade reste en standby, j'ai une petite 72ed en attendant. 

 

Bon choix et bon ciel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Hibou

un grand merci pour la précision et la qualité de tes propos qui me conviennent

j'ai conscience que le Dobson me donne quelques très belle images mais trop de contraintes d'où la nécessité d'alléger le setup !!

j'aurai surement encore quelques satisfactions avec la 80ED !!

encore merci !!

 

bon ciel!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.