Aller au contenu

Avis setup HEQ5 pro + 80ED + SC


soleil63

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage de me configurer un setup astro photo nomade, car vers chez moi il y a les lampadaires.....

j'ai déjà une lunette PERL 60/800 qui pourrait servir de lunette guide.

J'ai aussi un newton 200mm et une monture à fourche et tout cela, pas du tout nomade et le trepied ne rentre pas dans une voiture.(45kg )

 

Je vais m'acheter une monture HEQ5 pro et une 80ED skywatcher pour le ciel  profond . Par contre si je veux faire la nébuleuse de la lyre, M13 cela sera trop court.

donc je pensais prendre un C9 avec un réducteur de focale, mais la monture ne suivra pas,le C6 avec réducteur sera trop court , donc il y a la solution du C8 avec un réducteur.

Sinon, si une configuration célestron ne convient pas pour la photo, je prendrais un tube pour du visuel. Que penser du C9 ?

 

je veux rester dans du nomade

 

qu'en pensez-vous ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

en passant sur l’EQ6, tu auras la pièce ultime pour parfaire ton puzzle,

 

la 80ed ira dessus parfaitement, et le C9 aussi, tu pourras même y mettre ton N200 si ça te dit...

 

l’EQ6 est une excellente monture nomade, pas beaucoup plus grosse que l’HEQ5, mais plus lourde

 

tout ça évidement si le budget le permet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, minimum une NEQ6 pour un C9 en photo. En CP avec un C9, il serait même judicieux d'avoir un imageur sensible pour limiter le temps de pose, une caméra monochrome + filtres. Avec le réducteur de focale tu n'es ouvert qu'à 6,3 et à 1480 mm de focale quand même.

C8 sur HEQ5, je ne connais pas mais je pense qu'il va y avoir un peu de déchet.

Tu ne précises pas la version de C9 que tu envisages. Personnellement, pour du CP entre un C8 Edge et un C9 XLT (pour rester dans des budgets comparables) je pencherai plutôt vers le C8 Edge.

Pour finir, une xEQ6 reste nomade mais ça plombe un peu quand même. Autant que la batterie en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Heq5 est une bonne monture pour le nomade.

Le C8 + réducteur, c'est bon, le C9 est trop lourd

Un newton 200 F4 passe aussi mais c'est limite dès qu'il y a un peu de vent; un 150 F5 est bien adapté.

Les lunettes 72 ou 80 sont excellentes.

 

Au passage, M13 est un amas dans Hercules, pas une nébuleuse dans la lyre.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, soleil63 a dit :

Cela serait une bonne config... Mais l' EQ6 c'est 20 kg juste la tête.....

 

J’ai l’Az-eq6, la tête pèse 15kg, j’ai déjà sous pesé une NEQ6 elle me paraissait pas beaucoup plus lourde... sur Les sites de vendeurs il est indiqué 18kg bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait beaucoup de si. Tu pars sur une HEQ5 et une ED80  mais à priori tu sembles vouloir de la focale (bien que M13 passe dans une 80 c'est juste une question de champ et de la manière dont tu veux l'imager), tu sous dimensionnes la monture puis tu pars sur des tubes avec de la focale mais tu leur mets un réducteur, puis tu finis par du visuel. Avec çà on va faire 15 pages!ph34r!

Bon au final tu voudrais un instrument plutôt "couteau suisse". 

Tu devrais bien définir tes objectifs prioritaires en photo quitte à devoir faire l'impasse sur quelques objets. 

Après le C8 est un instrument qui passe en visuel sur une HEQ5, en photo il faudrait une 6.

Donc reprécise tes priorités en photo et ton budget également. (et ce que tu possèdes en imageur entre autre chose et comme voiture car si un trépied ne rentre pas dans ta voiture c'est mal barré)   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je veux partir d'une HEQ5pro pour sa transportabilité et une lunette 80ED pour la photo ciel profond, avec laquelle on peut faire beaucoup de choses.

Je voulais savoir si sur cette monture on pouvait mettre un Celestron C9, C8 pour faire du visuel et, en mettant un réducteur de focale faire de la photo CP en petit objet (M57,M13,M51...), et aussi du planétaire, mais apparemment c'est compliqué...Il y a l'option du C6 mais pour la photo CP j'y gagnerai pas par rapport à la 80ED .

Ce n'est pas grave on peut pas tout avoir. Donc on va laisser tomber la photo des petits objets en CP.

Que donne en visuel un C6 pour le ciel profond ? Est-ce je pourrais faire des photos planétaires.

Que donne un C8 pour de la photo planétaire sur cette monture ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens d'acheter une monture uniquement la tête une HEQ5 pro goto.

Je ne regrette pas car la taille au dessus, airait été beaucoup trop lourd, pour du nomade.

maintenant il faut que je lui trouve un trépied ou que j'en fasse un en bois (meilleur amortis de vibration mais peut-être plus lourd ) faut calculer.

reste à trouver une 80ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les trépieds d'origine sont excellents.

 

Je souhaite revenir un instant sur ce critère de poids attaché au choix des montures. 

Ce paramètre est très mal compris car il suppose à priori que l'utilisateur ne sait pas équilibrer sa monture sous charge: dans ce cas, effectivement, le poids est important.

Sinon, la notion de maître couple et/ou de longueur de l'instrument sont plus critiques surtout dans le vent. 

Une longue lunette même légère peut être plus défavorable qu'un C8 très court.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Maintenant que j'ai ma tête HEQ5 pro, il va falloir un trépied.

- Il y aura une lunette 80ED pour la photo ciel profond.

- Plus tard un tube Maksutov ou un C8 maxi pour du visuel et de la photo planétaire.

 

Je voudrais faire un trépied en bois , avec des pieds qui s'allongent peu environ 20 cms, afin de garder de la rigidité.

Est-ce qu'une hauteur de plateau mini, là où sera fixé la base de la tête à 80 cms est suffisant ?

 

vos avis?

Modifié par soleil63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, soleil63 a dit :

Maintenant que j'ai ma tête HEQ5 pro, il va falloir un trépied.

 

Salut

 

Je ne sais pas s'il est possible de trouver le trépied d'origine seul, pour ma Vixen GPD2 achetée il y a 10 ans , j'avais opté pour un Berlebach, c'est pas donné mais c'est du costaud et très bien pensé, la finition est superbe, il n'a pas pris une ride ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-berlebach-uni-18-astro_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, soleil63 a dit :

Est-ce qu'une hauteur de plateau mini, là où sera fixé la base de la tête à 80 cms est suffisant ?

 

En utilisation et sur mes deux montures le trépied est replié au max, pas de problème pour le viseur polaire a moins d'avoir un problème pour se baisser, la base de mon Orion Atlas est a 73cm, et celle de la GPD2 a 83cm qui peut passer a 80cm si on enlève les pointes du trépied ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, soleil63 a dit :

Bonjour,

 

Maintenant que j'ai ma tête HEQ5 pro, il va falloir un trépied.

- Il y aura une lunette 80ED pour la photo ciel profond.

- Plus tard un tube Maksutov ou un C8 maxi pour du visuel et de la photo planétaire.

 

Je voudrais faire un trépied en bois , avec des pieds qui s'allongent peu environ 20 cms, afin de garder de la rigidité.

Est-ce qu'une hauteur de plateau mini, là où sera fixé la base de la tête à 80 cms est suffisant ?

 

vos avis?

 

J'ai un trépied de Heq5 noire d'origine à te donner si tu n'es pas trop loin du 06. La tête avait des problèmes et j'ai racheté le nouveau modèle de la même monture; pas grande différence sauf le niveau à bulle intégré (bien pratique).

Pour info, je fais actuellement de la photo avec un newton métal 200 F4 par temps calme, sinon une lunette apo 72 F6. Avec la Heq5 noire, j'ai utilisé un newton 150 F5 , un mak 180 F10 avec réducteur et une lunette 80 F6.

Tous ces instruments sont bien supportés par la HEQ5

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le trépied c'est super sympa mais je suis d'auvergne.....

Donc obligé d'en faire un...

Je voulais le faire en hêtre ou chêne au moins les pieds mais introuvable en magasin brico. Vous pensez que le sapin ça peut le faire ? point de vue flexion....

Au fait,  je savais pas qu'on pouvait mettre un réducteur sur un Mak 180....

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de fabriquer mon trépied bois, mais en parallèle je cherche une lunette pour faire la photo, alors j'hésite entre:

 

- LUNETTE TS 80/560 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE LUNETTE 80 ED F/7 DOUBLET SEMI-APO TS OPTICS   à 549 €

- LUNETTE 80 ED F/7 DOUBLET SEMI-APO TS OPTICS  à 495 €

- LUNETTE SKYWATCHER 80ED EVOSTAR  à 548 €

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Voilà mon trépied  a bien avancé, il n'est pas terminé.

Il est entièrement en acacia sauf le plateau que je trouve moche....

C'est tout de la récupération, à partir de chute de lame de ma terrasse. Mais la récup cela donne du boulot .

J'espère qu'il pourra accueillir  la future lunette TS 80ED 560mm, et peut-être un Mak 180 qui est dans le projet.

 

190209065818775077.jpg

 

190209070143233256.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Maintenant que le trépied est bien avancé, je cherche une caméra auto guidage.

J'avais pensé à la caméra ZWO ASI 120 MC Color.

Je voudrais qu'elle serve:

- Auto guidage quand je ferai du ciel profond avec ma lunette 80ED.

- Planétaire quand j'aurai un Mak 180 (elle sera peut-être meilleure que ma vesta pro )

 

Pensez-vous que c'est possible ? 

Sera t-elle performante dans les 2 cas ?

 

merci.

Modifié par soleil63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.