Aller au contenu

Présentation d'un pas nouveau qui revient


Astronono

Messages recommandés

Salut à tous !

Inscrit sur WA depuis quelques temps déjà, je n'ai jamais pris la peine de me présenter. Voici en quelques mots, mon histoire astronomique.

Je m'appelle Arnaud, je vis dans le sud ouest, et je suis un grand passionné du ciel depuis tout petit. Gamin, j'avais toujours le nez dans des bouquins de vulgarisation. J'étais fasciné par une illustration de la nébuleuse de la tête de cheval. Mes premières observations, la grande comète Hale Bopp ! Avec mon père, on regardait la météo de Alain Gillot Pétré, et ensuite on sortait voir la comète. J'avais 10 ou 11 ans.

Rapidement après cet évènement, j'ai eu mon 1er instrument. La fameuse lunette 70/700 de marque Hama, trouvée au supermarché du coin. Équipée d'une monture Altaz impossible à positionner correctement. Le kit parfait pour dégoûter le néophyte. Hé béh je me suis accroché ! Je me souviendrais toujours de ce moment où j'ai réussi à pointer cette étoile jaunâtre là haut. C'était Saturne, et ses magnifiques anneaux !

Quelques temps après, c'est l'année de l'éclipse de soleil. C'est à cette période que je suis monté en gamme, un 114/900 😎 toujours du supermarché du coin... Mais bon, c'était déjà un gros diamètre. Équipé cette fois d'une diablerie de monture équatoriale. Cet instrument m'a permis de découvrir les principales merveilles du ciel profond, revisiter les planètes, la lune, pointer Venus en pleine journée, brûler des allumettes en pointant le soleil... Bon, j'avais 14ans... Sans avoir pris le temps d'apprendre à aligner la monture sur la polaire. Je m'en servais beaucoup la journée pour observer le paysage, mais aussi, pointer et suivre les avions. Et un jour, de nuit, j'ai pointé l'ISS... j'ai pris une claque... il y avait une forme mobile dans l'oculaire. ça n'avait pas duré longtemps.

Toujours au supermarché du coin, une super promo ! Une petite lunette achromatique 70/350 marque Astromaster chépukoi à 250F (oui c'est bien un F). Vendue pour l'observation de la nature, des galaxies, des planètes... Et oculaires au format 31,75. Allez, on casse la tirelire! Une super affaire, sauf les accessoires. J'ai rapidement récupéré la bague 31,75 pour la mettre sur le 114. Les oculaires étaient pourris, mais c'était carrément mieux. Et puis j'ai mis tout ça de côté, le temps de finir mes études.

Donc études terminées, premier petit boulot, j'avais pas mal de temps libre. Je dépoussière tout le bazars, et je m'y remets. Webastro m'a appris à faire une mise en station, une collimation, optimiser tout un tas de choses... Quel bonheur ! J’investis dans quelques oculaires dignes de ce nom. Et miracle ! on peut voir les dentelles du cygne dans la petite lunette 70/350 ! A cette période, je consulte beaucoup WA qui est une source inépuisable de conseils, et d'échanges entre passionnés.

Il y a 11 ans, j'ai acheté d'occasion un Schmidt Cassegrain Meade LX50 8", sur monture à fourche motorisée, avec encodeurs à installer soit même, pour avoir un "goto manuel". (Que j'ai jamais réussi à faire marcher...) Enfin un vrai appareil ! J'ai bricolé rapidement une table équatoriale en bois. ça vibrait un peu, mais quel confort. Je commence alors mes premières images à la webcam SPC900. La monture à fourche lourde qui manque de finesse, combinée à une table équato qui a tendance à fléchir sous le poids, m'ont convaincu d'investir dans une monture EQ6, stable cette fois.

 

Aujourd'hui, j'ai toujours le SC. J'ai la chance d'habiter en campagne, avec un beau jardin dégagé sud est. enfin, je suis membre du Club d'Astronomie et de Sciences de Tayrac.

 

Au plaisir,

Nono 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.