Aller au contenu

Estimation observatoire


Astronefle

Messages recommandés

Bonjour

 

Une amie, non intéressée par l'observation,  souhaite vendre un observatoire qui "encombre" son jardin le problème étant de l'aider à estimer un prix raisonnable.

 

Il s'agit d'un Explora Dome 8' complet avec les murs, la coupole, le volet roulant, etc. Il semble en bon état, la coupole tourne bien mais nécessite un bon coup d'éponge pour retrouver sa couleur blanche d'origine.

En 2007 cet observatoire avait couté 1600€ plus 500€ de transport .... et c'est bien là que le bât blesse car à priori si les murs se démontent, la coupole semble quand à elle en une seule pièce d'environ 2.5m de diamètre donc pas facile à transporter pour un particulier.

 

Est-ce-que ce genre de matériel est vendable en occasion ? A quel prix ?

Edome8_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

J'ai le même dôme que j'avais transporté sur une simple remorque avec 2 solives pour assurer son maintien. 2.5 m c'est juste la limite pour le transport sans besoin de demande officielle particulière.  J'ai fait 200 km sur l'autoroute avec et tout c'est bien passé. Les structure explora dômes sont très légères.  Le dôme se porte à 2 seulement. Donc pas de contrainte de ce côté là. 

Après pour l'estimation c'est pas évident. Je dirais que 500 à 800 euros est un prix raisonnable. 

 

Thomas

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses !

 

@norma : 1000€ c'était du matériel d'occasion ? Quel était le prix du neuf ? Si il y avait le même genre de souci avec le transport je suis intéressé par des détails.

 

@Skywatcher707 & Edji : C'est un peu ce dont j'ai peur. J'espère pour elle qu'elle pourra en tirer quelque chose !
@dolguldur : Non pas de motorisation intégrée la coupole se tourne à la main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thomastro a dit :

J'ai le même dôme que j'avais transporté sur une simple remorque avec 2 solives pour assurer son maintien. 2.5 m c'est juste la limite pour le transport sans besoin de demande officielle particulière.  J'ai fait 200 km sur l'autoroute avec et tout c'est bien passé. Les structure explora dômes sont très légères.  Le dôme se porte à 2 seulement. Donc pas de contrainte de ce côté là. 

Après pour l'estimation c'est pas évident. Je dirais que 500 à 800 euros est un prix raisonnable.

Ah super ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.46m on est large pour le convoi exceptionnel  🤗

 

Mais bon on est allé le chercher avec un 4x4 pour être dans des bonnes proportions. Après faut pas être trop pressé car on ne fait pas une course de vitesse avec ça aux fesses

 

J'ai déjà beaucoup de trucs bien plus dangereux sur l'autoroute avec des camions de location.

 

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

J'ai la même, voir mon avatar.

 

Je suis aller la chercher à St Maximin-la sainte Beaume (salut Sébastien). J’habite entre Montauban et Toulouse ce qui en fait des kilomètres d'autoroute !

 

J'avais loué pour l'occasion une remorque avec roues sous le plateau (on gagne donc en largeur "utile"), et ridelles amovibles ce qui fait que l'on se retrouve avec un plateau bien plat.

 

Les murs démontables et l'huisserie+porte sont rangés, sanglés bien sûr, sous le dôme. Celui est sanglé avec deux grosses sangles plates bien solide (1 T.). Les deux cercles de base des murs et chemin de roulement coupole par dessus et zou !

 

En largeur on talonne la déclaration convoi exceptionnel, mais en resserrant un peu  ça passe. Lors des péages je suis passé devant maréchaussée et motards, aucun souci cela les faisait même sourire !

 

Après roule ma poule, 130 sur l'autoroute sans vent latéral pour doubler les files de camions, sinon 110 tranquillou.

 

Une photo de l'attelage pour montrer que c'est faisable. Un bon souvenir en fait.

 

1372060545_transitcoupole.JPG.2ad87ed4e5c7e3430f9ec355008cfb46.JPG

 

Je suis très satisfait de cet achat car comme me le disait Sébastien, c'est vraiment étanche. Ces coupoles Exploradome rotomoulées modèle ED8 en matériau imputrescible et durable c'est parfait. Seul reproche ce serait mieux avec 50 cm de diamètre en plus .... mais côté transport nous serions hors norme.

 

J'ai monté la mienne sur pilotis, avec un plancher rajouté et ouvert pour passage du pied colonne, ce qui en fait un "abri démontable" donc pas de besoin d’autorisation à demander. L'air circule dessous, et dedans par la même occasion c'est parfait pour la ventilation naturelle.

 

Voilà.

Franck Vaissiere

 

 

 

 

 

Modifié par astroim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130 sur autoroute? Légèrement inconscient, mais bon....

Ce n'est pas pour rien que la vitesse avec remorque est limitée à 90.

Ah ces fous du volant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pressé de rentrer   😉

 

En fait, c'est pas lourd et très aérodynamique. Cela aurait été très lourd, ou bien hors gabarit je n'aurai pas pris l'autoroute.

 

Après c'est vrai que je ne connais pas les limitations de vitesse selon le type de remorque, enfin de poids autorisé.

 

Il est certain que je suis prudent en général, mais là en plein mois d'août en milieu de journée y'a pas grand monde .... qui roule.

 

A noter que ce type de remorque a des pneus petits en diamètre mais très large en fait comparativement aux remorques "normales", ce qui fait que ça ne louvoie pas (et quand ça louvoie on freine pas, on accélère pour calmer le mouvement). Certains qui ont eu des caravanes aux fesses comprendront.

 

Après question prix c'est difficile de se prononcer, mais une petite négo doit être possible ce serait dommage qu'elle parte à la benne !! Proposer un petit millier d'euros + s'occuper de l'enlèvement c'est disons raisonnable. C'est introuvable ou presque car plus importé. Elle abrite soit ensemble lunette 150/1200 et 120/1000 pour le solaire ou un C11, la monture est une lxd650 sur pied colonne.

 

C'était juste pour illustrer que l'on peut assez facilement déplacer ce type de coupole ED8. Celle en vente plus haut est je pense à ne pas laisser passer. Un bon coup de karcher et elle paraitra neuve.

 

Franck Vaissiere

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.