Aller au contenu

Orion 8" astrographe F 3.9 + HEQ5 ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant un dobson manuel un peu impossible à appliqué en VA. Je magasine dans l'usagé et je suis tombé sur kit dans un magasin près de chez moi. Ça semble un bon ensemble, mais un 8" avec lunette de guidage, caméra, chercheur, beaucoup de contrepoid... Ça semble très limite pour une HEQ5 non ? Ça ne va pas poser des problèmes de suivi !

 

https://www.lirelanature.com/produit/orion-astrographe-newtonien-8-heq5-accessoires-conbelori8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors HEQ5=

10kg en astrophoto 

13kg en visuel

 

Ton tube à nu pèse 8kg.

Au quel il faut ajouter les accessoires tels que colliers, queue d'arronde, chercheur...

On est presqu'à 10kg.

Ensuite il faut rajouter, caméra + lunettes de guidage et fileries...

Je pense à titre perso que ta monture va souffrir un peu quand même et par conséquent je ne te conseille pas cet achat.

Après,  attend d'autres avis que le miens pour faire une synthèse...

Bizzzz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu as déjà un gros dobson pour du visuel pur.

et si tu ne comptes jamais faire de l'astropho longue pose

 

pour 2000$ un dobson goto flextube 10" (pas de soucis de foyer) + bonne cam à 600$ + un réducteur de focale  + les spacers qui vont bien et tu es le roi de la VA en toute simplicité.

 

la config HEQ doit passer à l'aise en VA,

 

par contre en astro photo avec guidade and co, moins sur, je partirais plus sur un 150/750 comme on voit beaucoup

et ne pas oublier les correcteurs etc ....   

le tube c'est quasiment ce qu'il y a de moins important dans la chaîne 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on oubli l'astrographe sur HEQ5.

 

Niveau flextube tube de skywatcher, ce que je n'aime pas ce sont leur focuseur simple de piètre qualité, il faut presque le viré à coup sur, et seulement 3 tubes on fini avec des problèmes de puits de lumière lorsqu'on met une jupe.

 

Sur les petites annonces je suis aussi tombé sur un Celestron Advanced VX (AVX) + 6″ Schmidt-Cassegrain XLT. Une focal de 1500mm donc F/D 10 si on ajoute un réducteur 6.3 on a toujours 945mm de focale, ça me semble un peu élevé pour de la VA non ? Mais monture équatoriale ce qui me permettrais des temps de pose plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Only4star a dit :

je suis aussi tombé sur un Celestron Advanced VX (AVX) + 6″ Schmidt-Cassegrain XLT. Une focal de 1500mm donc F/D 10 si on ajoute un réducteur 6.3 on a toujours 945mm de focale,

Salut.

La monture avx c'est l'équivalent de la HEQ5. 

Pour ce qui est de la focale ça dépend de ton programme d'observation  (galaxies, nébuleuses planètaires, diffuses,  amas?) Par exemple moi pour du ciel profooond et nébuleuses planétaire il me faut une focale native d'environ 1000mm. 

Pour ce qui est du schmit cassegrain il te faut des accessoires pour un bon confort d'observation à ce que j'ai compris pour du VA.

Je te laisse te rapprocher de @ouki ou @clouzot qui possède un C8 ou un C9 pour te conseiller mieux que moi sur le sujet car moi je suis plutôt axé newton....😆

Bizzz

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bien micky. 

 

Tu as effectivement déjà un gros dobson. 

 

Le plus important

 

C'EST TON PROGRAMME comme d'habitude. 

 

Galaxies profondes et  nébuleuses planétaires =de la focale + suivi parfait》 c'est plus cher.

 

Du généraliste

 

un simple mais genial Sw 130/650 sur Eq3.2 ou neq5 c'est pas cher et tu t'eclate comme un fou fou pour de longues années .

 

Avec le recul et ma tres faible expérience je trouve que beaucoup d'erreur sont commisse ici.

 

En fait a mon sens il faut raisonner a partir de/des caméras et accorder

l'/  les optique(S) en tenant compte des réductions /barlowtisations légères possibles  donc raisonner a l'envers.

 

En tout cas c'est mon constat.

Avec 3 cameras et 36 optiques. 

 

Nul besoin d'en avoir autant mais réfléchissez au truc .

 

Une cam /un objo genre 50f1,2  un bazar au alentour de 150 de focale  ouvert,  un 130/650 une petite monture sympa goto t'es le roi du pétrole pour des années. 

-------------------------------

C'est votre programme qui est déterminant et la taille de votre capteur. 

--------------------------------

Le reste c'est de la littérature point barre et de la perte de temps.

--------------------------------

 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que le ciel à son importance, la VA est souvent une solution dans des zones à forte PL mais tout comme toutes les autres forme d'astro

c'est avec un bon ciel qu'elle transcende son potentiel.

 

Sinon je suis d'accord avec @ouki dans le sens ou il faut avoir une bonne idée de se qu'on veut observer 

Une fois qu'on a ça il faut construire sa config en étant réaliste 

Comme toujours plus on voudra voir loin et plus ça va demander du matos cher (perso je trouve qu'on s'éloigne du coté sympatoche sans prise de tête de la VA "Généraliste")  que se soit en terme de monture, cam, et surtout plus le droit à l'erreur.   

 

 Il en faut pour tout le monde.

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Que c'est bon de lire çà green👍

 

"L'aspect symphatoche sans prise de tête "

 

Mais effectivement il n'y as pas 1 VA mais des VA....... en fonction des gouts et des finances de chacun....》le programme. .....

 

 

Allez a plus.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis sur le forum et m'informe et plus je me rend compte que le diamètre est d'une  importance très secondaire au fait elle limiterait la magnitude maximal atteignable seulement.

 

Le plus important semble le rapport focal pour réduire les temps de pose et la focale en mm qui détermine ton champ de vision + la caméra bien entendu.

 

@ouki @Greenood @mickyman23 Évidemment je recherche un  set-up assez grab and go, qui va prendre un minimum de temps a installé pour observer chez moi en zone de pollution lumineuse. Le gros dobson servira pour les belles sortie sous de bon ciel.

 

Idéalement on sort la monture avec le scope déjà installé dessus, MES, collimation, on glisse la cam dans PO, on démarre le portable et c'est prêt !

 

Les cibles sont plutôt nébuleuse et galaxie généraliste peut-être un peu de planétaire mais on a vite fait le tour. Car même avec mon gros dobson en ville en ciel profond je suis limité a M13, M31, M42, M81, M82 et les dentelles du cygne en OIII.

 

Il y a également un écart entre visuel et astrophotographie. La VA de mon point de vue c'est de se rapprocher du visuel au maximum  en réduisant le temps requis pour obtenir une image de ce que l'on ne peu voir visuellement, car plus on allonge les poses, plus on fait de traitement plus on se dirige vers de l'astrophotographie. Et c'est ce que je souhaite éviter, Tout le temps a faire du traitement d'image ou prendre des poses en RGB et stacker le tout, je ne souhaite pas avoir a faire cela. Et c'est le but de la VA. Ça rejoint l'aspect sympatoche sans pris de tête :) 

 

À vrai dire je serais mieux avec un petit set-up comme cela avec une IMX 224 ou 385. https://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/laval-rive-nord/telescope-newton-skywatcher-bk-p15075/1410025629?enableSearchNavigationFlag=true 

 

Je cherche le rapport qualité/prix pour me faire plaisir en VA, le budget est un peu limité avec l'arrivé du 2e enfant. Par contre je ne sais pas si la monture Meade LXD55 est potable en goto, car pour 675 $ + une cam. Pour près 1000 $ j'aurais un bon set-up et on ajoute un reducteur de focale. Avec un skywatcher 150/750, est-ce possible que j'ai des problèmes de back focus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Only4star said:

Plus je lis sur le forum et m'informe et plus je me rend compte que le diamètre est d'une  importance très secondaire au fait elle limiterait la magnitude maximal atteignable seulement.

 

Le plus important semble le rapport focal pour réduire les temps de pose et la focale en mm qui détermine ton champ de vision + la caméra bien entendu.

 

@ouki @Greenood @mickyman23 Évidemment je recherche un  set-up assez grab and go, qui va prendre un minimum de temps a installé pour observer chez moi en zone de pollution lumineuse. Le gros dobson servira pour les belles sortie sous de bon ciel.

 

Idéalement on sort la monture avec le scope déjà installé dessus, MES, collimation, on glisse la cam dans PO, on démarre le portable et c'est prêt !

 

Les cibles sont plutôt nébuleuse et galaxie généraliste peut-être un peu de planétaire mais on a vite fait le tour. Car même avec mon gros dobson en ville en ciel profond je suis limité a M13, M31, M42, M81, M82 et les dentelles du cygne en OIII.

 

Il y a également un écart entre visuel et astrophotographie. La VA de mon point de vue c'est de se rapprocher du visuel au maximum  en réduisant le temps requis pour obtenir une image de ce que l'on ne peu voir visuellement, car plus on allonge les poses, plus on fait de traitement plus on se dirige vers de l'astrophotographie. Et c'est ce que je souhaite éviter, Tout le temps a faire du traitement d'image ou prendre des poses en RGB et stacker le tout, je ne souhaite pas avoir a faire cela. Et c'est le but de la VA. Ça rejoint l'aspect sympatoche sans pris de tête  

 

À vrai dire je serais mieux avec un petit set-up comme cela avec une IMX 224 ou 385. https://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/laval-rive-nord/telescope-newton-skywatcher-bk-p15075/1410025629?enableSearchNavigationFlag=true 

 

Je cherche le rapport qualité/prix pour me faire plaisir en VA, le budget est un peu limité avec l'arrivé du 2e enfant. Par contre je ne sais pas si la monture Meade LXD55 est potable en goto, car pour 675 $ + une cam. Pour près 1000 $ j'aurais un bon set-up et on ajoute un reducteur de focale. Avec un skywatcher 150/750, est-ce possible que j'ai des problèmes de back focus ?

Oui @Only4star, tu as compris... le plus important est le F/D qui te donnera ton temps de pose et la focale qui te donnera ton champ.

Je pense que pour bien s'amuser la focale peut-être comprise entre 500 et 1000mm, ça permet de faire pas mal de galaxies et tu peux passer de 500 à 1000 avec un réducteur de focale.

Si tu veux un temps de pose pas trop long, un F/D inférieur à 4 est l'idéal.

En résumé avec ton budget, un 150/750 est idéal en alt/Az ou EQ, même si, bien sûr l'EQ te permettra des temps de pose de plus de 30s.

Pour être sûr que tu n'aura pas de problèmes de backfocus il faut prendre un tube PDS (la focale sort plus du tube) style:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-ota/p,19163

Modifié par Ubuntu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton budget ne permet pas de faire rentrer le C6 que tu as vu ET un Hyperstar adapté ($700 aux US). Dommage car ça te donnerait un F/D de 1.9 (focale résultante 290mm !) et un setup léger et sans prise de tête (en particulier avec une monture alt-az). 

 

Dans ton budget, je ne vois effectivement qu’un newton à FD 5 qui te laissera de la marge pour réduire ou augmenter la focale selon ton programme (du planétaire au ciel profond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, Only4star a dit :

Le plus important semble le rapport focal

Oui et non j'ai par exemple un 114/450 une vrai bombe mais impossible de faire de la réduction. 

Comme clouzot un newton a f5 est le meilleur compromis pour ton cas acec un réducteur tu obtiendra sans problème F3 voir moins....

Reste a déterminer le diamètre et la monture. 

il y a une heure, Ubuntu a dit :

En résumé avec ton budget, un 150/750 est idéal en alt/Az ou EQ, même si, bien sûr l'EQ te permettra des temps de pose de plus de 30s.

Pour être sûr que tu n'aura pas de problèmes de backfocus il faut prendre un tube PDS (la focale sort plus du tube) style:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-ota/p,19163

Tout a fait d'accord et le 130 /650 également ;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubli pas non plus les lunettes genre 80ed, accompagnée d'un réducteur, c'est très léger , compact, pas de mise en température ni de collimation.

Ne pas oublier également l’échantillonnage et la taille de ton capteur qui déterminerons le cadrage de tes cibles.

un petit capteur genre IMX224 et un plus grand comme l' IMX183 ne te permettrons pas d'imager les même objets!!!

Pour la Heq5 , elle est pour moi nickel, pas trop lourde comme une Eq6 , ni trop light comme Eq5 ou Eq3.

 

Manu

 

 

Modifié par manu33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai discuté avec le marchand et il serait prêt a laisser tout le stock sur la monture et garder la HEQ5.

 

Si je jumelle le tout avec une NEQ6 goto d'occaz (Elle supporterait mieux le tout), le newton à F 3.9 avec un réducteur 0.5x avec un FD de 1.8. et 400mm de focal, ça pourrait le faire non ? Et la NEQ6 avec l'autoguidage si je prend la piqure... je pourrais même envisager de pousser vers l'astrophoto si j'en ai envie. (J'aime me garder des options supplémentaires :))

 

Bonne idée/mauvaise idée ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Only4star said:

J'ai discuté avec le marchand et il serait prêt a laisser tout le stock sur la monture et garder la HEQ5.

 

Si je jumelle le tout avec une NEQ6 goto d'occaz (Elle supporterait mieux le tout), le newton à F 3.9 avec un réducteur 0.5x avec un FD de 1.8. et 400mm de focal, ça pourrait le faire non ? Et la NEQ6 avec l'autoguidage si je prend la piqure... je pourrais même envisager de pousser vers l'astrophoto si j'en ai envie. (J'aime me garder des options supplémentaires :))

 

Bonne idée/mauvaise idée ? :?:

A quel prix on te propose tout ça ?

Si c'est raisonnable, c'est une super idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris on serait sur un 200/800 sur NEQ6 c'est bien ça? 

Niveau stabilité on est bien avec cette config.

Ça te laisse de la marge pour l'autoguidage.

Ne pas négliger le poids de l'EQ6 et ses 40 kg a déplacer....

C'est stable mais c'est lourd! 😉

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je converti en euro le tout est vendu 1530£, sans la HEQ5 920£.

 

En occas j'ai trouvé une NEQ6 Pro goto pour 660£. Alors au total 1580£. J'obtient presque le même prix que le commerçant mais avec une NEQ6 :cool: Il va seulement me manque la cam ensuite.

 

@mickyman23 Pour le poids ça devrait aller je suis encore tout jeune dans la mi- trentaine  :pou: Mais après vérification des specs ce serait pas plutôt 40 lbs le poids du trépied .... car 40 kg ça me semble énorme 88 lbs ! Mon gros Dobson en pèse 125 lbs.

Modifié par Only4star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Only4star a dit :

Si je converti en euro le tout est vendu 1530£, sans la HEQ5 920£.

 

En occas j'ai trouvé une NEQ6 Pro goto pour 660£. Alors au total 1580£. J'obtient presque le même prix que le commerçant mais avec une NEQ6 :cool: Il va seulement me manque la cam ensuite.

 

@mickyman23 Pour le poids ça devrait aller je suis encore tout jeune dans la mi- trentaine  :pou: Mais après vérification des specs ce serait pas plutôt 40 lbs le poids du trépied .... car 40 kg ça me semble énorme 88 lbs ! Mon gros Dobson en pèse 125 lbs.

La monture pèse 20kg

Le trepied 8kg

2 x contre poids de 5 kg = 10kg

 

Je te laisse compter....😉

 

J'ai la même à la maison....😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.