Aller au contenu

Est ce un bon choix ? (caméra)


Marko

Messages recommandés

Bonjour à tous
Actuellement je shoote avec un Eos 450D défiltré partiel sur un newton 200/1000, mais je souhaiterais passer à la caméra. Je garderai l'EOS pour une Star Adventurer et un objectif sympa pour mes virés dans le Quercy, Morvan ou autre ciel sombre.
Après quelques recherche sur les caméras avec un capteur presque aussi grand que l'EOS, mon choix se porte sur une ASI1600 de chez ZWO avec roue à filtre et ses filtres LRVB et Ha. Elle serait utilisée sur le newton et peut être une lulu 80ED par la suite.
- Est ce un bon choix ?
- Si ce n'est pas le meilleur choix, qu'est ce que vous me conseillez ? en sachant que mon budget est de 2000€ et pas un centime de plus.
- Pour les filtres, je dois prendre les 31mm non montés ou les 31.75 ?
- Qu'elles sont les différences entre ces deux types de filtres ?

- Qu'elles sont les défauts de cette caméra ?

- Quel logiciel utiliser avec ?
Je pense que c'est à peu prés tout en question. Mais j'aimerai ne pas me planter dans mon choix. C'est un très très gros budget pour moi.
 

Merci d'avance
Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1600 est un bon choix... parmi d'autres.  C'est la caméra que j'utilise.

Les filtres en 31,75 sont un peu plus petits en diamètre que les 31 mm non montés puisqu'ils ont le cerclage métallique qui permet de les visser dans la RAF.

A ce sujet, et si tu prends une ASI1600, je te conseillerai de prendre la RAF dédiée (8 positions si possible : LRVB-SHO-CLS) car avec elle, les filtres sont au plus près possible du capteur. Ça évite le vignettage sur des instruments jusqu'à F/D 5. En dessous, il faudrait passer aux 31 mm non montés. C'est précisé sur le site ZWO /

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-8x-1-25-inch-or-7x-36mm

 

J'utilise des filtres en 31,75 à F/D 4,3, je confirme que ça vignette un peu mais les flats corrigent bien.

 

La 1600 a le défaut des microlentilles visibles sur des étoiles très brillantes. J'ai la v3 (celle qui un a hub USB intégré), je ne sais pas si les derniers modèles ont encore ce problème. Un post sur le sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/152193-soucis-de-halos-sur-fortes-étoiles-asi-1600mmc/

 

Côté logiciel, j'utilise APT. Il gère parfaitement la 1600 et coûte 18€/an si tu veux profiter des mises à jour régulière.

 

C'est une caméra très sympa sur un objectif genre Samyang 135 en Ha et elle marche bien en lunaire également.

 

Il y a l'ASI183 qui fait parler d'elle ces derniers temps. Le capteur est plus petit, les pixels aussi mais elle est plus sensible. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'effet microlentilles.

 

Voilà pour moi :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

La 1600 est un bon choix... parmi d'autres.  C'est la caméra que j'utilise.

Les filtres en 31,75 sont un peu plus petits en diamètre que les 31 mm non montés puisqu'ils ont le cerclage métallique qui permet de les visser dans la RAF.

A ce sujet, et si tu prends une ASI1600, je te conseillerai de prendre la RAF dédiée (8 positions si possible : LRVB-SHO-CLS) car avec elle, les filtres sont au plus près possible du capteur. Ça évite le vignettage sur des instruments jusqu'à F/D 5. En dessous, il faudrait passer aux 31 mm non montés. C'est précisé sur le site ZWO /

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-8x-1-25-inch-or-7x-36mm

 

J'utilise des filtres en 31,75 à F/D 4,3, je confirme que ça vignette un peu mais les flats corrigent bien.

 

La 1600 a le défaut des microlentilles visibles sur des étoiles très brillantes. J'ai la v3 (celle qui un a hub USB intégré), je ne sais pas si les derniers modèles ont encore ce problème. Un post sur le sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/152193-soucis-de-halos-sur-fortes-étoiles-asi-1600mmc/

 

Côté logiciel, j'utilise APT. Il gère parfaitement la 1600 et coûte 18€/an si tu veux profiter des mises à jour régulière.

 

C'est une caméra très sympa sur un objectif genre Samyang 135 en Ha et elle marche bien en lunaire également.

 

Il y a l'ASI183 qui fait parler d'elle ces derniers temps. Le capteur est plus petit, les pixels aussi mais elle est plus sensible. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'effet microlentilles.

 

Voilà pour moi

Bonjour et merci Krotdebouk pour tes réponses :)

Pour la roue à filtre 8 positions, ça ne rentre pas dans mon budget (peut être plus tard). Donc je vais partir sur les filtres 31mm non montés mais dans une roue à filtres 5 positions. Je pense qu'entre 5 filtres et apprendre à utiliser tout ca, j'ai de quoi m'occuper l'esprit un moment. Et puis ils vendent des pack ASI1600, roue à filtre + filtres, mais pas de filtres 8 positions juste avec 5 filtres
- Les filtres sont ils à la même distance entre la 8 filtres et la 5 filtres ? Je crois comprendre que oui, mais je préfère poser la question ;)
- Dans quelle sens se mettent les filtres ? Enfin, il y a t'il un sens ?

J'ai vaguement entendu parler de l'ASI 183, mais j'ai peut de perdre beaucoup par rapport au 450D et au niveau guidage, ça doit plus minutieux 😕

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Utopix
Il y a 19 heures, krotdebouk a dit :

Il y a l'ASI183 qui fait parler d'elle ces derniers temps. Le capteur est plus petit, les pixels aussi mais elle est plus sensible. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'effet microlentilles.

 

BSI contre FSI, aucun probleme de microlentille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marko a dit :

- Les filtres sont ils à la même distance entre la 8 filtres et la 5 filtres ? Je crois comprendre que oui, mais je préfère poser la question ;)
- Dans quelle sens se mettent les filtres ? Enfin, il y a t'il un sens ?

La distance entre le filtre et le capteur est de 10 mm, quel que soit la RAF (5 ou 8 positions). Entre les deux, il n'y a que le plateau porte filtres qui change : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-8x-1-25-inch-or-7x-36mm

Pour le sens, il faut effectivement y faire attention avec des filtres non montés : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-new-narrowband-31mm-filter

 

Je ne comprends pas bien ton choix de taille de filtres. Ton Newton est à F/D 5 et ta future 80ED sera certainement au dessus de cette ouverture. Les 31,75 sont parfaits pour ça.

Ce que tu vas faire me rappelle un truc :)

Ma première RAF ZWO était une 5 positions avec LRVB et CLS en 31 mm non montés. Puis j'ai eu envie du SHO parce que la pollution lumineuse est assez importante dans mon coin. Alors ouverture de la RAF pour remplacement des filtres fixés avec des petites vis + rondelles (du concentré de bonheur)... A chaque permutation de filtres SHO/LRVB, encore du bonheur (les petites vis-rondelles, les poussières et les traces sur les filtres). Bref, la RAF 5 positions m'a quittée pour une 8...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la roue à filtre, je pense que tu n'as pas tort, pour ne pas dire que tu as raison ;). Mais pour le moment, je ferais avec.
Donc en 31.75 c'est bon, ça passe ? j'avais pensé le contraire en lisant ta première réponse. J'ai du mal comprendre 😕 

Pour la 80, je serais à F6, donc c'est ok. Mon newton est à 4.9. Le vignettage sera donc insignifiant ?
Je pose beaucoup de question. Désolé. Mais vraiment pas envie de faire une connerie 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Marko a dit :

Donc en 31.75 c'est bon, ça passe ? j'avais pensé le contraire en lisant ta première réponse. J'ai du mal comprendre 😕 

Mon newton est à 4.9. Le vignettage sera donc insignifiant ?😕

Je me suis peut être mal exprimé !

A F/D 4,9 le vignettage sera insignifiant avec des filtres en 31,75 montés. Les flats me corrigent le problème pour des images prises avec ASI1600 et filtres en 31,75 sur une lunette ouverte à 4,35 (une 60/330 avec réducteur 0.79).

Si tu n'as pas l'utilité de filtres en 31 mm non  montés, privilégie les 31,75 à visser. Ça sera moins galère pour les permutations si tu pars sur la RAF 5 positions, tu peux changer les filtres sans enlever le capot. On sait jamais en cas de SHO un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 26/01/2019 à 14:03, krotdebouk a dit :

C'est une caméra très sympa sur un objectif genre Samyang 135 en Ha et elle marche bien en lunaire également.

Une question concernant l'objectif. Les filtres 31.75 passe avec le Samyang 135 ?
Oui, je ne l'ai toujours pas commandé. Mais j'ai bien fait. Les prix ont légèrement descendu et du coup je pars avec la roue à filtres 8 positions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Samyang 135 et l'ASI 1600 étaient faits pour se rencontrer.

Je ferme l'objectif de 2 crans. Il y a un peu de vignetage que les flats traitent bien. Je fais un léger crop pour éliminer quelques étoiles pas top en bord de champ et ça me va bien.

Tu as quelques images faites avec ce setup dans ma galerie Astrobin (Orion, Californie, North America/Pélican).

Félicitations pour la RAF 8 positions ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

Le Samyang 135 et l'ASI 1600 étaient faits pour se rencontrer.

Je ferme l'objectif de 2 crans. Il y a un peu de vignetage que les flats traitent bien. Je fais un léger crop pour éliminer quelques étoiles pas top en bord de champ et ça me va bien.

Tu as quelques images faites avec ce setup dans ma galerie Astrobin (Orion, Californie, North America/Pélican).

Félicitations pour la RAF 8 positions ;)

Merci pour ta réponse :)
Je vais jeter un œil sur ton astrobin.
Pour la RAF, j'ai longuement hésité. Mais comme à chaque fois que j’hésite, je me fais "couilloner". Donc la, je vais bien suivre ton conseille :)
En CLSccd, tu conseilles quelle filtre ?
Merci pour tout ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseillerai pas de filtre CLS en particulier. J'ai un CLS CCD Astronomik mais je ne l'ai utilisé qu'une fois.

Résultat pas terrible mais c'est plutôt à cause de l'opérateur... Je n'ai pas encore pu retester en faisant ce qu'on m'a conseillé, des poses relativement courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.