Aller au contenu

Astronomy Linux?


tando

Messages recommandés

Il y a 4 heures, tando a dit :

Salut. Je cherche à passer sous Linux pour faire de l'astrophoto, guidage, acquisition et éventuellement traitement. 

 

J'ai vu ça https://sourceforge.net/projects/ubuntu-astronomy-16-04/

 

Vous en pensez quoi ? 

 

Y a-t-il d'autres solutions intéressantes ? 

 

Merci d'avance. 

Bonjour,

Je suis un des promoteurs de la NAFABox. Cette initiative a donné naissance, grâce à Dragonlost, à des images (OS+logiciels et datas pré-installés) installables sur plusieurs plateformes matérielles dont les PC.

Attention, il faut savoir que les logiciels windows à l'exclusion de quelques un n'existent pas sous Linux.

C'est donc tout un apprentissage de nouveaux logiciels. Ceci dit il ne faut pas s'en effrayer.

On a globalement simplifié fortement les installations. De plus il existe maintenant une documentation en français certes insuffisante mais qui a au moins l'avantage d'exister qui permet la prise en main de ces nouveaux logiciels. La communauté (développeurs, utilisateurs) autour de ces logiciels libres est très active , de plus en plus nombreuse et très disponibles.

Je te conseille de contacter Dragonlost pour ce qui est des images NAFABox disponibles .

En attendant, bienvenu au club.

Astronomicalement

Patrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai installé ubuntu astronomy sur une partition de mon portable, il y a plus de deux ans. L'intérêt est d'installer tous les logiciels astro existant sous linux. L'inconvénient, c'est qu'on est loin d'avoir besoin de tous ceux là. Y a des trucs, je sais même pas à quoi ça sert. :be:

Du coup, je suis maintenant plus souvent sur ma partition principale (ubuntu 18.04 et look Gnome3) avec mes logiciels préférés sans surcharger et j'ai suivi les tutos pour installer ce qui me manquait (comme indiweb manager, entre autres). Les indispensables : Kstars, Siril, Gimp (dans sa version en développement 2.99), sirilic. Mais aussi Skychart. Certains disent le plus grand bien aussi de Darktable. Faudra que je m'y mette. PHD2 est bien aussi, mais j'utilise la solution interne à Kstars. Pour le planétaire (j'en fais pas pour le moment, je suis ça de loin), je citerais Oacapture, Planetary imager, mais aussi FireCapture. J'en oublie peut-être.

Comme je fais du remote avec un raspberry pi 3, j'ai installé sur celui-ci astroberry server il y a à peu près 2 ans aussi. Liaison wifi, connexion auto, bonnes perfs en ciel profond (en planétaire avec ma zwo 1600, vaut mieux pas que j'essaie avec la wifi...)
Je n'ai pas encore essayé la nafabox, faudra que je me trouve une carte sd vierge pour tenter. Les gars qui développent le projet font un boulot formidable, et en plus ils sont sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 26/01/2019 à 15:07, patdut a dit :

Je suis un des promoteurs de la NAFABox

Bonjour, je trouve la nafabox très cher pour ce qu'elle propose. Perso j'ai acheter un Pi B3+ vierge pour 40e au lieux de 230e (la même que dans la nafabox) et en instalant soit même l'OS et les logiciels il y à moyen de faire sois même la chose pour moin chère et en mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une Asus Tinkerboard ce n'est pas 230 euros.

La NAFABox est une aide logicielle gratuite avec des scripts (développés par Patdut, DragonLost, ...) pour installer une ubuntu mate + Kstars/Ekos + ....

Elle s'installe sur une plateforme rpi  (B3 ou B3+), Asus Tinkerboerd, PC.

Bien sur, il faut acheter la plateforme matérielle.

Mais après, tous les scripts sont gratuits et téléchargeables.

Regarde ici : https://www.webastro.net/forums/topic/171122-nafabox-version-32/

Il y a un github ou tu peux tout télécharger gratuitement ... sauf bien sur le matériel.

C'est comme tu as fait mais à partir de scripts automatisés. Utiles pour les débutants linux.

Comme c'est une communauté, tu peux récupérer des logiciels que tu ne connais pas, ou bien donner ton avis pour en ajouter et faire profiter tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zelytra a dit :

Bonjour, je trouve la nafabox très cher pour ce qu'elle propose. Perso j'ai acheter un Pi B3+ vierge pour 40e au lieux de 230e (la même que dans la nafabox) et en instalant soit même l'OS et les logiciels il y à moyen de faire sois même la chose pour moin chère et en mieux !

Je ne sais pas d'où ti sors les 230€. La solution NAFABox se veut économiquement abordable. On peut choisir entre plusieurs plateformes dont le RPi. En choisissant le RPi 3 et en étant peu exigeant sur les performances on peut rester sous la barre des 100€ voire beaucoup moins. Avec une Tinkerboard ou Tinkerboard S on doit tourner aux alentours de 150€. Ces prix comprennent la carte, un boîtier, une carte µSD et un Hub alimenté. Difficile de faire moins mais on continue à prospecter pour trouver encore moins cher et plus performant.

L'objectif étant de gérer les types d'acquisition ciel profond et planétaire. Pour l'instant le planétaire n'est pas couvert. Mais de nouvelles cartes arrivent sur le marché qui sont équipées de Hub USB3.

Perso je privilégie ce type de plateforme. C'est robuste. C'est compact. C'est peu gourmand. Et pour les bidouilleurs il y a le port GPIO sur lequel on peut imaginer tout type d'extension.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.