Aller au contenu

Do et correcteur de comas


Messages recommandés

bonjour,

 

Si par extraordinaire c'était le mot bague qui avait refuser de s'intégrer dans ton post, il suffit de regarder les étoiles au centre et dans les coins et dans apprécier leur déformation en "coma".

Ceci dit le DO est pour un usage astrophoto et la déformation des étoiles est plus facile a apprécier sur un écran qu'en visuel pur.

par ex : http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques3.htm

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

La fiche technique de ton correcteur doit d'indiquer un backfocus BF à respecter, certainement 55mm.

 

Apparemment tu as APN. S'il est non défiltré, il a un BF de 44m.

 

J'imagine que tu connectes ton APN au correcteur via une bague T2. En principe cette bague fait 11mm.

 

Donc 44+11 = 55mm soit le BF de ton correcteur

 

Conséquence, tu n'as pas la place pour mettre le DO entre le correcteur et l'APN.

 

En principe mais je m'avance car ne connaissant pas les newtons, le DO pourrait être mis en amont du correcteur mais risque d'avoir des étoiles étirées sur la camera d'autoguidage. (c'est ce que je fais pour ma lunette)

 

Edit: entièrement d'accord avec Paul, j'avais oublié qu'un DO pouvait sortir directement en canon.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paul:  facile, il me suffisait de lire😀

La bague conique n engendre pas un petit millimètre de BF?

La connection MPCC DO est en T2?

 

@ pierre: 

Backfocus 1000d de filtre partiel: 44.45mm

Backfocus DO : 10.50mm

Total: 54.95m 

parfait donc vu que le mpcc est donné pour 55mm ( en connection T2)

reste maintenant la parafocalisation de la caméra d autoguidage. La première chose à faire est de régler la profondeur du prisme en faisant des flats avec l' apn. Ensuite obtenir la bonne  distance  entre le capteur de la caméra d autoguidage et le prisme. Ca devrait être vers 50mm. À voir si les bagues fournies avec le DO suffisent.  Sinon la solution de Paul (et que j utilise aussi)  est de mettre un porte occulaire et de faire coulliser la caméra dedans . Tu as quelle caméra d autoguidage ?

 

Pourquoi vers 50mm?

Le mpcc demande 55mm

Le DO fait 10.5mm. En première approche le prisme est au milieu des 10.5mm soit 5mm si j arrondis

Donc 55 - 5 = 50mm

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le réglage du DO , je fait la Map avec  l'apn  sur la lune , je décale légèrement pour avoir un cratère sur la sortie cam de guidage et je fait la Map de la cam sans bouger la mise au point de l'apn.

tu peux toujours affiner sur une étoile par la suite ,mais c'est souvent bien réglé.

Attention si tu mets un EOS filtre   , un filtre rallonge le tirage de 1/3 de son épaisseur (exemple ,un filtre de 3 mm rallonge de 1mm ,donc distance mpcc ---> apn 56mm mais la distance Mpcc--> cam ne change pas )

Le mieux est de mettre le filtre devant le Mpcc.

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, banjo a dit :

Le mieux est de mettre le filtre devant le Mpcc.

 

Le problème de ça, c'est que la caméra guide est filtrée aussi. Tu perds en signal sur l'étoile guide, donc mouns bon SNR, donc calcul du centroïde moins précis, donc moins bon guidage.

 

Si ton étoile guide pète le feu et que le filtre est large tout va bien, mais si tu as un filtre à bande étroite UHC ou pire, là ça devient problèmatique. (ex les anciennes SBIG STL avec capteur de guidage derrière les filtres. En LRVB ça va, en Ha on a souvent des problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Le problème de ça, c'est que la caméra guide est filtrée aussi. Tu perds en signal sur l'étoile guide, donc mouns bon SNR, donc calcul du centroïde moins précis, donc moins bon guidage.

oui Olivier, mais dans le cas d'un Apn c'est plus souvent un filtre rejet de pollution donc un faible impact sur la transmission ,je n'ai jamais eu problème  avec le Idas Lps à + de 80% de transmission devant le mpcc.

Sans compter le fond de ciel plus noir pour l'étoile guide.

en mettant le filtre devant le Mpcc même si son épaisseur change la distance Mpcc-->apn ne changera pas

Paul

lps-d1-idas-filter-transmission-1000.jpg

 

 

 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

 

oui Olivier, mais dans le cas d'un Apn c'est plus souvent un filtre rejet de pollution donc un faible impact sur la transmission

 

 

Oui tout à fait avec le Idas lps2 ou Cls.

 

Par contre avec l'UHC tu peux commencer à être embêté (ça dépend de l'UHC en question et du télescope bien sur)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.