Aller au contenu

Protection du secondaire


lexomil

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Dobson explore scientific de 10 pouces, donc un serrurier et jusqu'ici j'utilise un papier fin et un élastique pour emballer mon secondaire quand celui-ci est rangé. Le papier étant la protection présente a l'origine dans le carton, donc je suppose que ça ne risque rien. Seulement avec l'usage et la fragilité il se déchire petit a petit et je risque de tomber en rade prochainement.

Je me demande donc par quoi je pourrai le remplacer. J'ai déjà essayé la demi bouteille en plastique proposée par un de vos confrères mais je n'en ai malheureusement pas trouvé d'assez grande pour ne pas toucher le miroir (a moins de taper dans le bidon de 5l mais bon c'est pas le plus pertinent je pense).

Du coup il y a quoi de sans danger ? La peau de chamois ? 

Modifié par lexomil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lexomil a dit :

 Vous qui ne daignez lui porter assistance, n'avez donc pas de cœur ?

Difficile de répondre à cette question.
Si je réponds oui, d'aucuns pourraient comprendre que j' en ai un quand même.

Et si je réponds non, d'autres comprendre que je n' en ai pas ...

Je réfléchis . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas en fabriquer un dans un tube de carton rigide?  Sinon au lieu d'une bouteille, voir pour trouver une récipient plus large genre pot chocolat petit dej, capuccino ou autre.  Ou encore un tube PVC en faisant éventuellement des fentes pour le passer à travers les pattes de l'araignée, le coté miroir bouché, et le coté vis de collimation avec un bouchon à visser. Je ne sais pas si je suis très clair. J'avais vu un truc comme ca sur le forum il me semble. Il faudrait que je le retrouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pierro Astro propose des boites de protection pour oculaires.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/boite-de-protection-pour-oculaires2012-10-02-19-45-26-24_detail

Il suffit de trouver celle qui correspond au diamètre requis.

J'en ai trouvé un parfait qui protège bien le secondaire du 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, patrick60 a dit :

des systèmes des bouchons à visser comme sur la photo

 

oui, mon système est fait d'un manchon et de deux bouchons collés. Les bouchons sont fait d'une partie qui se colle au manchon et du bouchon proprement dit. Les deux se vissent l'un sur l’autre.

 

 

il y a 27 minutes, patrick60 a dit :

c'est un composé chimique qui va fondre les deux pièces de PVC

C'est un solvant qui va dissoudre le PVC de chaque pièce. Le solvant s'évapore ensuite laissant le PVC fusionné. C'est une colle au solvant.

Effectivement, l'assemblage ne se démonte pas:

Bien repérer l'assemblage des pièces....

Mettre la colle en excès.

Assembler les pièces en y allant franchement sans peur. La colle lubrifie les pièces qui coulissent facilement. On peut ajuster les pièces  quelques minutes sans problème: pas difficile à mon sens.

Essuyer l’excès.

Attendre le séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.